Skip to Content

Le Joueur du Grenier

Dernière contribution

6936 posts / 0 nouveau(x)
Membre bloqué
Portrait de Monsieur B
A rejoint: 27 avril 2012
Contributions: 861
Re: Le Joueur du Grenier

De toute façon, l'histoire racontée par le JdG se lit comme un livre ouvert.

Cette mise en scène nous montre le retour d'un héros. Preuve que déjà même si c'est humouristique, y'a un côté retour du jedi. On sait que ce n'est pris au sérieux, bien évidemment, mais le degré de mise en scène est là et plutôt bien fait (le début est meilleur que la fin, sauf le caméo, rien que la tête de l'homme au lunette vaut le détour).

Avant cette mise en scène servait pour le test. Maintenant c'est le test qui sert de pâture pour la mise en scène. On sent que c'est le nerf de consistance.

Je ne trouve pas ça nul comme tu le prétends. C'est juste différent. A ce compte là tu pourrais même te payer le luxe de faire un film sérieusement, ça serait sans doute pas si mal. On est a un tel niveau d'interprétation que ça se pourrait.

Maintenant le côté "narratif" a énormément pris le pas sur le reste. De manière personnelle, j'aimais bien quand le personnage se construisait petit à petit, l'intervention du gamin grenier, une histoire nawak sur le changement de temps, c'était encore de bons passages.

Mais la raison la voilà : tu n'as plus le temps. Tu es victime de ton succès. Tu ne fais plus les jeux ne manière aussi sérieuses. Parralèlement tu vises à donf les délires que tu pourras mettre dans la vidéo. On le sens de toute façon qu'il y a moins de matière. Soit parce qu'il y en a moins, soit parce qu'il y a moins de travail sérieux là dessus car tu as compris que c'est l'humour qui marche mieux, le reste étant de la fatigue inutile...

C'est comme un avis sur le repassage. En détruisant toutes les barrières, on peut se dire que finalement ça ne sert pas à grand chose de repasser ses vêtements. Sauf que... L'apparât change (pas forcément tellement si mal mais ça change et certains bons éléments sont perdus en route).

Peut-être que ton succès t'ouvre la voie pour te passer de certaines phases que tu trouves relous (liberté de l'enfant prodigue gâté de million de vues) et moins nutritif selon toi en terme de fun pour faire la vidéo. Le jour ou tes gags tombent à l'eau c'est la partie test qui peut te sauver, ou tu as balancer quelques quenelles bien trouvées au jeu, en hallucinant sur le jeu de manière ironique... L'inverse n'étant pas vrai. Si la partie test est foirée, il est plus probable que les gags même s'ils sont pas mauvais ne soit raccordés à rien.

C'est la the question... du gâteau et de la cerise. Qui est quoi ?...

Donc ce n'est pas une question OU l'un OU l'AUTRE comme tu le prétends. C'est un savant mélange à repérer. Des repères à trouver. Ironique mais je ne trouve pas que les vidéos soient toujours en place, même après tout se temps, ça cherche encore l'efficacité maximale (non atteinte). On est encore pas au moment ou l'on se dit : je suis sûr que cet épisode va encore être énorme.

C'est peut-être ça la vérité au fond. Au début tu nous présentais des jeux que tu connaissais. Maintenant c'est moins le cas. Ironiquement tu faisais mine de ne pas les connaître (bon point) alors que tu les connaissais parfaitement. Maintenant les jeux récent tu ne les connaissais pas juste avant le test, mais dans ton test tu nous fait un feedback ou il n'y a plus cette découverte du jeu (un tant soit peu on le sait bien, vu ton format on ne te demande pas de faire totalement comme dans un direct live humouristique d'une heure).

Une chose en revanche avec la quelle je suis d'accord, c'est que Sebastien Rassiat est de plus en plus énormissime au fil du temps. Peut-être même meilleur que le JdG en terme d'intervention. En ça je suis d'accord avec Olex.

En parlant de ça, je pense que l'équilibre parfait c'est seb qui fait les gags, et toi la partie test+humouristique.( note bien + humouristique car évidemment qu'il faut de l'humour aussi pour le JdG) Mais dans les montages externes (je ne sais pas comment le dire) Seb a appris, et est naturellement meilleur que toi à mon humble avis. Il a un humour vocal+expression du visage quand il le dit que j'aime bien.

Le JdG fait moins naturel à l'interprétation burlesque que Seb.

Je l'aime d'ailleurs mieux quand on le voit que quand il fait ses remarques un peu moisi arrière plan lorsque tu es sur le fauteuil.

Edité par Monsieur B le 25/08/2012 - 01:26

Dernière vidéo en date HBM : Planque + Requiem (47 ne fuit pas)

Spoiler

Portrait de Greyzlack
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 505

Bah qui sait, Fred et Seb feront peut être un court-métrage, après tout pour ceux qui ne connaitraient pas Doug Walker dit le Nostalgia Critic, c'est ce que lui et sa team ont fini par faire, un court-métrage méga crossover, pas une perle mais tout de même drôle. C'était du pure fan service et leur team s'est bien marré malgré le nombre de défauts apparents qu'ils pointent eux même du doigt dans chacune de leur critique.

C'est pas dit qu'un équivalent français ne se fasse pas. Est-ce que j'aimerai que ça arrive ? Pas vraiment... A vrai dire à part le Joueur du Grenier et Hooper je suis pas à proprement parlé d'autres testeurs alors bon... Les caméos et crossover, c'pas trop ma tasse de thé. Mais si ça leur fait plaisir, pourquoi ne le feraient-ils pas.

"J'en prendrais pour un dollar."

Portrait de Swiss Guy
A rejoint: 30 avril 2012
Contributions: 6590

Argh quelle horreur, je supporte déjà pas les caméos et crossovers la plupart du temps, alors faire des films pourris comme la team thatguywiththeglasses, non merci. D'ailleurs ça va être long d'ici a ce qu'il y ai une nouvelle video de NC. D'ailleurs ça va être la même catastrophe avec le film de l'AVGN...

Membre bloqué
Portrait de Monsieur B
A rejoint: 27 avril 2012
Contributions: 861

Quand vous avez le goût de la mise en scène de plus en plus poussée vous acceptez un jour la proposition d'un projet plus important. Vu la popularité du JdG, un producteur pourrait peut-être même accepter...

Et puis la suite la voila : vu que le milieu du cinéma est extrêmement hautain, le JdG perdrait quelques dents et serait remis à sa place, un peu comme gad elmaleh. C'est la dure réalité des étoiles montantes.

Edité par Monsieur B le 25/08/2012 - 01:29

Dernière vidéo en date HBM : Planque + Requiem (47 ne fuit pas)

Spoiler

KARKARADON
Portrait de Kogazet
A rejoint: 12 novembre 2011
Contributions: 376

Pour moi le jdg c'est ce coté à la bonne franquette, qui me plaît.
Ce coté fait maison entre potes, le coté rétro nostalgie + sketch très potache, c'est ça l'esprit du jdg !

Je pense que Seb et Fred se sont un peu lassé de leur ancienne formule, maintenant, ils en veulent plus, ils sont trop gourmand ;)
A mon avis ils font l'erreur d'associer leur test avec des mise en scène trop longue et élaboré. J'avoue que c'est un boulot énorme, c'est marrant, bien réalisé, mais pas indispensable !!! Mais à coté de ça, ils ne faut pas oublier les vieux gamers blasé que nous sommes, un simple test agrementé de quelque gags cela nous suffit, pas besoin d'aller chercher plus loin d'en faire une sorte de court métrage hollywoodien pour épater les foules (j'exagère :p) Mais qu'ils reste dans leur simplicité, dans l'esprit et la tradition de leur premières vidéos... ils savent le faire...et c'est tellement excellent quand c'est réussi !

Gros Ours
Portrait de Hooper
A rejoint: 19 août 2011
Contributions: 9285

Citation:
Mais ne nous leurrons pas, le JDG et SEB n'ont jamais été de vrais gamers selon moi

Y'a des fois où j'ai honte de mon forum...

MOTEUUUUUUR
Portrait de marius55
A rejoint: 21 mars 2012
Contributions: 1155

Non swiss guy, tu trompe sur AVGN car lui sa passion c'est les films avant tout, c'est juste qu'il ne s'attendait pas à avoir un tel succès sur ses vidéos de jeux.

Il y a les jeux vidéos, et il y a Pit Fighter.

Kim
Portrait de Kim
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 953

J'ai beaucoup apréciè cet épisode, je n'ai pas de préférence en terme de mise en scene (peu ou beaucoup),
et j'ai trouvé ça bien joué , je commencai un peu a me lasser et le joueur du grenier a fait en sorte que
même si des choses reviennent , de nouvelles arrivent, j'ai été surprise par cette video et ça m'a redonnée
plus qu'envie de regarder les suivantes. Je suis d'accord avec certains concernant le jeu, que Sebastien
semble avoir plus de polyvalence dans le rôle d'acteur.Cependant l'un ne va pas sans l'autre, vous êtes
complémentaire .
Bon courage pour la suite ^^

Portrait de ELJIII
A rejoint: 24 mai 2012
Contributions: 648

J'ai été agréablement surpris par cet épisode avec le ptit scénario à la Rambo pour enrober les tests. (surtout le bandeau rouge hors taille).

A lire certains commentaires, on croirait que les JDGs sont tombés dans le gros commercial car ils ont osé un petit coté spectacle et que fatalement à la prochaine vidéo, ils abandonneront les sketchs sur le JV pour bosser avec Hannah Montana...

Personnellement, qu'ils continuent sur cette lignée. C'est drôle.

Edité par ELJIII le 25/08/2012 - 10:17

Pizza ?

Spoiler

Portrait de question
A rejoint: 2 février 2012
Contributions: 10764

Tout d'abord, j'ai envie de répondre sérieusement à ce que j'ai dit sur le topic avant.

Je continue à croire ce que je pensais, même si je pense que je me suis fait un bon film comme dirait elfmaniac (il faut dire que cela m'a fait bien rire, je suis un de ces beaufs des fois). Cependant ma deuxième réaction était complétement hors de propos. On ne mélange ce type d'humour avec de la critique(elfman sera d'accord, non ?)

Enfin bref, pas mal de choses ont été dites, des choses que je crois fausses, d'autres pertinentes, mais je ne suis pas ici pour les critiquer (hooper s'en charge à ma place, et il fait mouche).

Contrairement à ce que pense les "gamer" je pense que au contraire, joueur du grenier garde un rapprochement certain avec cette communauté. En fait, je dirais à ceux qui veulent du test que, et c'est véridique, c'est exactement ce que j'entends de la part de "casual" qui apprécie plus le jeu-in-live que la mise en scène. C'est un choix esthétique qui est commun, se me semble.

Pour ma part, j'ai adoré, tout en ayant aussi mon avis de vieux con. Les références pour gamer, et même leur humour, se retrouve justement dans ces mises en scènes. Quelqu'un qui manquerait de références ne comprendrait pas tout. Et même si il y a plus intelligent, je me suis bien fendu la gueule.

De plus, il y a fortement apprécié cela, et j'ai un fort respect pour quelqu'un qui prend plaisir à ce qu'il fait. Le contraire serait VRAIMENT commercial, à mes yeux.

Après, oui, ça se dénature, et je pense que ce n'est pas que du au parti pris, mais je peux me tromper. Un petit pincement au cœur dirons nous.

P.S.: Ouf, ça fait du bien d'arrêter de dire des conneries. Je ne suis pas encore tout à fait au point, mais je pense que c'est une meilleur chose.

Edité par question le 25/08/2012 - 10:26