Salut les jeunes, c'est la foire ici!
Je suis content de constater que ce forum est un succès et que l'attitude outsider du Hooper se perpétue au-delà des plate-formes grand public.
Passons au sujet qui m'intéresse ce soir: la collection de jeux vidéo. Il y a une infinité de nuances dans le monde. Les joueurs de jeux vidéo ne sont pas exception. Mais je pense qu'on peut grosso modo trouver deux catégories de joueurs: ceux qui émulent les jeux, et ceux qui collectionnent les jeux. Alors évidemment, avec cette dernière génération de consoles, le problème est plus complexe: certains collectionneurs émulent les jeux de manière officielle (en payant ou non... pour ceux qui hackent) via le wiiware, le psn ou encore le xboxlive. Et d'autres non-collectionneurs profitent de la bonne occasion qu'est l'émulation officielle pour accumuler les titres (mais je pense qu'on peut les ranger dans ceux qui aiment l'émulation tout court).
Vous me direz aussi qu'on peut aimer avoir un support physique sans être un "collectionneur". Mais si vous avez décidé d'être casse-couille, je vais aller bouffer un donut.
Bref, ça nous donne:
1) les puristes collectionneurs qui ne jurent que par le support physique (la boîte, le jeu et, en option, la notice)
2) les adeptes de l'émulation qui ont toujours joué via l'émulation
3) les gens intelligents: collectionneurs mais émulant officiellement les perles rares comme Chi no Rondo sur le Wiiware, le futur Sonic CD, etc etc... (j'ai écrit ce topic avec une pensée totalement objective et je compte me tenir à ma charte)
Toute cette introduction pour en venir au véritable sujet.
J'aime beaucoup les boîtes (notamment celles du Sega CD avec la petite mousse de protection grise à l'intérieur), mais aussi les notices, les CD... les cartouches. Les artworks. Les bonus intéressants comme les BO de jeux, les artbooks. Bref, je suis un collectionneur.
J'ai néanmoins eu une période où je me refaisais quelques oldies en émulation (d'ailleurs à la fin je ne faisais que me faire de beaux dossiers, en classant tout bien par machine et par année... au final je ne jouais plus, j'organisais juste ma collection de roms) et je me suis rendu compte plus tard que je n'avais pas exactement la même opinion en jouant devant mon ordinateur ou devant ma console pour un même jeu. J'ai jugé certains jeux comme des daubes sur émulation alors que je les ai trouvé plus agréables sur console et inversement.
Le diagnostic de mon docteur est sans appel: conjonctivite. Mais je pense à autre chose.
Je pense sincèrement qu'émuler sur ordinateur (donc là je ne parle pas de ce qui est wiiware & cie) biaise l'opinion qu'on peut se faire d'un jeu pour une raison très simple: il est impossible de recapter le feeling exact de la machine d'origine. La distance par rapport à l'écran n'est pas la même, le type d'écran n'est pas le même, à moins d'investir dans un paquet de manettes, on n'a pas de contact physique avec la machine d'origine, on ne joue pas avec le pad d'origine tout le temps, et surtout, on n'est pas ramené dans le temps lorsqu'on lance par exemple la rom de Sonic 3 sans avoir eu à insérer la cartouche dans la megadrive. En outre, le côté "gratuit" et "dématérialisé" du jeu lui enlève une forme de saveur à mon goût.
Maintenant le problème est beaucoup plus corsé pour l'émulation d'un jeu super nes sur wiiware puisque pour le coup on se retrouve bel et bien dans son salon, devant une TV. Pour le coup, c'est un autre problème qui m'a frappé sur wiiware, psn et xboxlive: la "collectionite". On peut trouver des offres très intéressantes... je dois bien l'avouer, plus d'une fois, j'ai acheté plusieurs titres d'un coup, résultat des courses: overdose, pas de temps. Et le fait d'avoir ces jeux sur un disque dur m'a ramené exactement au problème rencontré avec l'émulation sur PC: oubli des jeux, là où, avec un support physique, la vision de la jaquette peut déclencher l'envie de ressortir le jeu, l'insérer dans la machine et lancer la partie. Par contre, avoir une succession de petits carrés avec le titre du jeu est quelque peu blasant pour ma part.
Passons enfin au support physique: est-ce la manière ultime de jouer? Pour le coup, je ne vais pas vous offrir une conclusion formatée consensuelle. Oui, pour moi, jouer sur support physique est la meilleure manière de jouer aux jeux. Avoir la boîte du jeu, et mieux, la boîte de la machine devant soi lorsqu'on joue, rappelle ce qu'on a sacrifié pour y jouer et ce "sacrifice" nous rappelle aussi le dur labeur des développeurs qui ont fait le jeu.
Je pourrais en dire cent fois plus sur le sujet, notamment ce dernier paragraphe, mais je sens que j'ai déjà trop écrit, je vais donc vous laisser rebondir là-dessus, mais je conclurai par ceci: j'ai grandi dans les années 90 avec la megadrive et le mega-cd, mes amis avaient en majorité des super nintendo, et à l'époque, il fallait faire un cruel choix à chaque fois qu'on achetait ou qu'on nous achetait un jeu. On refaisait chaque jeu dans tous les sens, on finissait absolument tous les jeux qu'on achetait car on pouvait y consacrer beaucoup de temps. Pour moi et la plupart des personnes m'entourant, on avait grosso modo un ou deux jeux tous les 6 mois (anniversaire et noël), ce qui faisait qu'on finissait même les jeux les plus balèzes.
Aujourd'hui, lorsqu'on se refait des oldies, on se dit "mouais, 30 minutes pour le finir, les développeurs se sont pas foulés". Mais à l'époque on se faisait et refaisait les niveaux, il y avait un certain respect pour chaque jeu, pour chaque pixel j'ai envie de dire, là où aujourd'hui, on est passé dans une véritable logique de consommation.
Conclusion ultime: contrairement à ce que certains affirment, j'ai bien plus le sentiment que les consommateurs sont non pas ceux qui collectionnent mais ceux qui émulent, en accumulant une tonne de jeux, mais finalement en ne les savourant qu'à moitié. Là où investir de l'argent dans un jeu fait qu'on s'y plonge plus longtemps pour "amortir" en quelque sorte l'argent claqué. Je pense que l'émulation biaise la vision de la véritable qualité des jeux. Néanmoins, la collectionite peut être présenté quelque soit le support et biaise elle aussi, même si j'ai le sentiment que le côté gratuit procuré par l'émulation favorise cette "collectionite". C'est tout pour moi, HAL, tu voulais dire un truc?
HAL: l'émulation a baisé le jeu vidéo.
Oh bordel.
Bonne idée ton topic.
L'émulation c'est bien un truc qui me branche pas, et pareil pour la collectionnite.
L'émulation je trouve ça un peu fade, pas de support, pas de rareté, même pas la moindre petite chasse pour mettre la main sur le jeu. Un peu comme pour la musique dont les dizaines de GO des mp3 n'ont pas moindre la consistance face à un 45t voilé qui crépite.
Et la collectionnite c'est pareil, mais à l'envers : quelle intérêt de débourser 150€ pour une boite de Master System 2 ? Ok c'est rare, mais ça sert à quoi ? à dire "t'as vu ?" ... Perso les boites elle rentrent pas dans la console donc bon, osef. Le mieux pour les vieux jeux ça reste les puces, ou emaûs, trucs du genre, c'est là qu'on fait les meilleurs affaires, et les jeux même moyen ont une toute autre saveur, celle de l'aventure.
Je sais pas.
Je crois que je rentre pas dans tes catégories.
De 1993 (date à laquelle j'ai eu ma première console) à 1999 (date à laquelle j'ai découvert l'émulation) j'ai joué uniquement de manière traditionnelle, avec les supports et compagnie. Et l'émulation pour moi ça été génial, je bénis les types qui ont inventés l'émulation, car j'ai découvert des tas de jeux comme ça. Des jeux jamais sortis en Europe, des jeux jamais traduits en français auquel j'ai pu jouer en Français... Des tas de RPG sur Super Nintendo par exemple. Le premier exemple qui me vient en tête c'est FF6, un des premier jeu que j'ai découvert sur émulation et que je considère comme le meilleur jeu de tout les temps. Heureusement que je l'ai pas découvert avec la version Playstation toute pourrie!
Avec l'émulation j'ai pu enfin jouer à des jeux sur lequel j'ai longtemps fantasmé...
Moi je suis pas un fétichiste des objets, et même si je possède une Nes, une Megadrive ou une Dreamcast, je n'achète plus de jeux dessus, j'émule maintenant, et ça ne me pose aucun problème. D'ailleurs j'ai laissé mes consoles chez mes parents qui habitent à 800 km de chez moi. Dès que j'ai découvert l'émulation je me suis acheté une manette PC exprès pour ça. La plupart du temps j'ai fait du solo, mais pour les jeux à deux, on faisait clavier/manette, la plupart du temps ça ne posait pas de soucis particuliers. (Et maintenant j'ai deux manettes de toute façon) Sur certains jeux (Street Fighter II par exemple) je préfère même jouer au clavier, je suis plus habile.
En fait je vois pas quel est le problème avec l'émulation. D'autant que maintenant avec les télés à écran plat j'imagine que de toute façon ça doit pas être exactement pareil qu'avant. Il n'y a presque plus de différence maintenant entre les écrans d'ordis et les écrans de télés, après pour la distance on peut se mettre loin de l'écran! :P
Généralement la boîte, la notice et compagnie, c'est certes sympa de l'avoir, mais ce qui m'intéresse avant tout c'est le jeu lui-même. A la fin des années 90 j'ai beaucoup acheté de jeux en supports physiques qui n'avaient ni boîte, ni notice. Moi ce qui m'intéresse dans un jeu c'est le jeu. Je suis pas un collectionneur.
Un truc comme l'émulation, quand j'étais gamin, j'aurais pas imaginé ça dans mes rêves les plus fous. Je trouve les "inconvénients" très minimes et relativisables par rapport aux avantages. Nan moi je dis vive l'émulation. Que les collectionneurs collectionnent, je trouve ça très bien aussi!
Génération Mega Drive
Bonne idée de sujet !
En ce qui me concerne, je suis passé par les 2 phases je pense, du moment ou j'ai reçu ma Super Nintendo jusqu'à la fin de l'ère Playstation 2, j'avais le syndrome de la collection, admirer mes boites de jeu, trouver toujours un nouvel emplacement pour les faire briller et bien sûr jouer avec mes beaux jeux tout juste sortis de leur boite, ça faisait parti du rituel pour commencer un jeu.
J'ai donc une grande quantité de jeux Super Nintendo, N64, Megadrive, Gamecube, Playstation 1 et 2, GBA, GameBoy etc...
A ce moment là je crachais sur l’émulation et je ne comprenais pas comment on pouvait prendre du plaisir sur une rom devant son ordinateur, puis j'ai découvert des projets fantastiques petit à petit, des team qui permettaient au plus jeunes ayant du mal avec l'anglais de reprendre la des traductions intégrales de jeux cultes sur Playstation en français. Ou encore mieux des jeux inaccessibles en Japonais seulement, disponible en Anglais, j'ai donc commencé petit à petit à prendre uniquement des jeux indisponibles autrement et je me suis éclaté, je me souviens encore du jour ou j'ai pu profiter du grand Fire emblem 4: Seisen no Keifu sur super nes, un grand moment. L'émulation dans ce sens est un vraiment quelque chose de fabuleux, mais pas seulement pour ça, même si je préfère toujours ressortir mes vieilles consoles et vieux jeux quand c'est possible et que je possède. Si par exemple un type veut découvrir la saga des Suikoden sur PSX, vais-je lui conseiller d'acheter le jeu pour plus de 100 euros, non certainement pas, là aussi je trouve que ça permet d'éviter certains abus et découvrir des petites perles qu'on aurait jamais pu tester autrement. A présent, je ne sais pas si c'est l'âge ou le fait qu'en découvrant Steam par exemple et la possibilité d'avoir à ma disposition tous mes jeux PC sans bouger le petit doit, mais j'ai perdu la passion que j'avais pour collectionner les jeux. Hormis certaines exceptions comme Witcher 2 qui proposait un collector magnifique, j'achète toujours la version simple d'un jeu, si je ne pense pas y rejouer plus tard, je revends que ce soit sur PS3, Wii ou 360.
Pour moi jouer sur Wiiware et compagnie ça ne m'apporte rien de plus que jouer sur PC en ému.
Dans les deux cas ça a la même saveur : aucune. Autant jouer sur PC et en prime tu n'auras pas le sentiment de t'être fait entuber.
Par contre, le support d'origine, ça reste le must et je joue quasimment que comme ça (l'ému gratuite je l'utilise pour des curiosités comme la 3DO ou la Jaguar, bref des consoles que, je le sais, je n'achèterai pas). Alors c'est sur, faut de la place, c'est sûr ça coûte cher, mais je crois que je préfère encore ne pas jouer que jouer uniquement en ému, officiel ou non.
Ce que tu décris là c'est pas de l'émulation, c'est du rom hacking. Les gens qui font ça n'ont rien à voir avec l'émulation, ils ne se posent pas la question de savoir si tu vas y jouer sur émulateur ou pas. Y'a moyen de mettre ces roms modifiées/traduites sur cartouche. C'est un peu long et embêtant à faire, mais jouer a FFVI en français sur sa Super NES, ça ne s'oublie pas, et c'est un plaisir décuplé par rapport à l'émulation.
Et je dis ça alors que mon PC est sur ma TV et que j'ai des adaptateurs en tout genre pour mettre des manettes consoles sur PC.
Pour ce qui est des boîtes et manuels, je les prends pour les jeux/consoles auquels je tiens particulièrement (pas forcément les plus rares).
Ca dépend de chacun je suppose.
Moi j'ai que 16 ans et grace a l'émulation j'ai pu découvrir des jeux retro absolument énorme mais quand je serais dans la vie active et que j'aurais un revenu je m'acheterai ces consoles et ces hits (enfin pas ceux hors de prix biens sur)
Je joue beacoups en emulation, et j'essaye de me mettre en condition limite console perfect.
C'est a dire.
- Essais d'avoir la mannette d'origine version console en usb (faut que je pecho snes et megadrive)
- Sortie du jeu sur ma tv en resolution version virtual console (720X526)
- Aucun filtre HQ ou autre (même si défois j'active le HQX4 sur certains jeux)
- Jamais de save stats et autre option relier a l'émulateur.
Je voulais faire un tutorial pour ça, mais vu comme certaines personne crache sur l'émulation (enfin surtout ceux qui savent pas configurer les emulateurs et croyent que ya aucun plaisir de jeux... c'est totalement faux) j'ai pas trop envie.
LP FFXIV
LP MH-Frontier
Soluce Dragon's Dogma
Death's gambit:AL Spoiler Free
Et moi je suis bien content de jouer à des jeux Snes/Megadrive avec des manettes un peu plus adaptées à mes mains d'aujourd'hui. Même si j'adore les objets, mais au niveau du jeu en lui-même...
Tiens j'avais oublié aussi qu'il y a aussi le plaisir des parties en ligne sur les jeux rétro avec l'émulation. (A une époque je jouait beaucoup à Street Figther II, Super Mario Kart, Tetris Attack ou d'autres jeux sur Zbattle.net, ou dernièrement je me suis fait des parties de Micro Machines 96' avec mon frère qui habite à 800 km...)
Génération Mega Drive
Je ne comprends pas trop pourquoi il faudrait opposer "émulateurs" et collectionneurs.
Moi, je fais les deux. J'ai de nombreux jeux originaux sur des consoles originales (surtout 8 et 16 bits) ; j'ai longtemps joué dessus ; mais actuellement je joue en émulation sur Wii (alors que je possède souvent les originaux). C'est une question pratique : une Wii prend moins de place dans mon petit appartement qu'une dizaine de consoles et 300 jeux.
Quant à l'expérience de jeu ; l'émulation (sur console notamment) propose un plaisir de jeu quasi identique. Jouer à Super Ghouls'n Ghosts avec une manette Snes ou une manette classique Wii, c'est kif kif (j'y ai joué sur les deux supports). D'ailleurs même le Hooper l'a fait ! ^^
Bon ben moi je retourne mon slip, au vu de certains arguments comme les traductions (de bonne qualité j'imagine si elles sont faites par des fans) ou le retro online, et le prix de certains jeu aussi, la dessus j'ai rien à redire. Allez j'avoue je connais assez mal l'émulation, ce que je voulais exprimer c'est cette overdose qui nuit vraiment au plaisir, au mien en tout cas. A consommer avec sagesse alors. Mais concernant le support d’antan, la bonne vielle cartouche que l'on sort de sa boite et qu'on insert (qu'on ressort, sur laquelle on souffle puis qu'on remet) c'est vrai que c'est bien sympa mais au fond c'est un peu un effet placebo dans la mesure ou la version émulée est de qualité quasi identique. Mais le placebo ça peut être puissant. Et puis chiner les belles pièces c'est un vrai plaisir. En tout cas loin de moi l'idée de cracher sur l'émulation, je serais d'ailleurs ravi d'en apprendre plus.
Je pense que l'emulation m'a permis de decouvrire des jeux qui ne sont sortit qu'aux etats unies ou au japon ainsi de rejouer a des jeux que j'ais vendu dans ma jeunesse, mais c'est vrais que l'emulation me pousse plus a emmagasiner des jeux retros que de chercher a finir chacun des jeux, je me suis rendu compte que certaint jour je pouvais jouer a 15 jeux retros different sans chercher a passer la demi heure de jeux, c'est vrai que le fais d'acheter le jeux materiel me pousse psychologiquement a finir le jeux ou du moin a y jouer plus longtemps.
Amuro