Je m'étonne que personne n'ai crée de sujet sur l'opus fondateur de la mythique série.
Bien que je ne l'ai jamais fini, il représente pour moi l'aventure absolue sur console : c'est l'un des rares jeux qui n'entrave pas artificiellement la progression et qui nous oblige à prendre la mesure de tous les indices fournis et surtout qui accorde une part très importante à la curiosité, la recherche et la méthodologie.
En fait, prendre le jeu tel quel, ça n'a aucun sens. Il peut même paraître austère, archaïque, désuet, voir rebutant pour n' importe quel amateur de la série depuis l'épisode Snes, beaucoup plus dirigiste ( mais quand même excellent ).
Ce qu'il faut arriver à comprendre, c'est que le plaisir du jeu passe au-delà de la cartouche seule. En effet, les petits génies de chez Nintendo ( et Miyamoto, entre autres ), ont pris le parti d'accentuer l'aspect aventure en ne fournissant que le stricte minimum d'infos sur la marche à suivre durant le jeu, nous obligeant à noter chaque indice récolté, relever les différents éléments cachés et réaliser sa propre carte afin de ne pas se perdre. Peut-être que ces contraintes peuvent paraître lassantes, mais elles confèrent au jeu tout son intérêt.
Imaginez, pour un gamin de 8/10 ans, qui rêve d'aventures à force de lire des histoire des "castors juniors", de visionner la VHS des Goonies, de pouvoir se lancer dans une telle épopée! On dessine sa carte, on la complète avec ses expériences, on étudie la boite du jeu et les indices précieux, on parle des secrets découverts avec ses amis à la récrée, on cherche les objets pour débloquer les énigmes....
Pour un peu, on en sortirait la boussole et le sac-à-dos.
Moi, c'est ce côté livré à soit-même que je trouve étonnement avant-gardiste, et qui donne au jeu toute son ampleur.
Sorti dans un premier temps sur le fameux "Famicom Disk System", le jeu eu un impact considérable au japon. Contrairement à sa version occidentale sortie en 1987, la version nippone possède une piste sonore plus riche et des interactions avec le micro de la seconde manette ( on peut effrayer certains ennemis en criant ).
Pour l'anecdote, j'ai la chance de posséder une version cartouche complète dont la pile fonctionne toujours, mais surtout une version disk system complète : J'avais jamais osé ouvrir cette dernière, voulant préservé son bon état, posé fièrement sur mon étagère entre le jeu Zelda game & watch, la version Super nintendo et Nes.
Mais aujourd'hui, après un craquage, j'ai presque coulé une larme en l'ouvrant. Cette version ( d'occasion, achetée par mon ami au Japon ) possède tout du paquetage original : le livret avec ses stickers, la disquette, un dépliant en monochrome sur l'entretient de la disquette... Mais là, méticuleusement plié, j'ai trouvé 2 feuilles de papier légèrement jaunies.
En les dépliant, j'ai découvert les plans du 7eme et 8eme donjons, soigneusement dessinés par les mains d'un(e) petit(e) japonnais(e)! L'imaginer répétant les mêmes gestes que moi, il y a plus de 20 ans m'a profondément ému. Quelle nostalgie, quelle magie !
Mais en effet c'est un grand jeu (Sa suite aussi d'ailleurs.) et tu en parles très bien.
C'est bien simple, pour moi c'est le meilleur Zelda, ça ne fait aucun doute.
J'avais même appris à jouer la musique des donjons au piano.
Génération Mega Drive
j'en aurais chialé !
Ouais enfin si ça se trouve c'était pas une "petite" japonaise. Si ça se trouve c'était un vieux geek de l'époque, gros, laid et transpirant, qui a dessiné ça avec ses doigts tout gras des pizzas qu'il avait mangé en jouant.
Génération Mega Drive
Je ferais un scan du document, mais je ne pense pas que se soit un gros geek plein de gras. Au mieux, c' est un papa (ou une maman) qui a aidé son enfant.
Enfin, en me relisant, je me rends compte de la construction maladroite de mon texte; j' aurais dû partir de cette ouverture de boite et raconter mon émotion et les souvenirs que ça a engendré.
Bref, pour en revenir au jeu, je sais pas si un tel concept pourrait encore avoir lieu aujourd'hui. Un jeu sans assistance, où l' on ne peut progresser sans suivre une certaine logique, et sans avoir au préalable farfouiller partout afin d' y parvenir, à mon avis ça rebuterait pas mal de gens. Mais pourtant, l' aventure, la vraie, c' est justement ça, de partir sans guide, sans parcours défini! Le dosage de la difficulté vient uniquement de la bonne gestion de son cheminement: aller trop vite, ou trop loin est très risqué. Pas impossible, mais risqué. C' est, je trouve, une façon très intelligente d' adapter le jeu au joueur (ou inversement) sans superflu technique. Mais là où le jeu fait fort, c' est qu' il nous pousse à chercher, à aller plus loin. Du pur génie! (surtout pour l' époque!)
Je rêve d' une version plus moderne, avec des graphisme plus travaillés, des musiques plus généreuses, mais qui garderait l' aspect naïf de Link. J' ai longtemps espéré que les 2 derniers épisodes reprennent ce schéma. Mais hélas, ce ne fut pas le cas. The wind walker aurait presque pu y arriver si sa seconde moitié de jeu ne fut pas si "éprouvante", ou si il y avait eu quelques îles en plus ou des continents plus vastes.
Shadow of colussus s' en rapprochait un peu, car au début nous sommes libres de parcourir l' ensemble de monde (ou presque), avec quelques indications lors du retour dans le "palais" principal.
En tout cas, maintenant que j' ai bien oublié les différents secrets de ce jeu (j' y ai plus rejoué depuis 89/90), et que j' évite absolument tout spoil, je compte bien me le refaire, avec mon fils peut-être (si il est pas rebuté).
Pourvu que la magie des zelda ne se perde jamais (elle a pas mal fané depuis OOT, mais bon, on peut pas lutter contre les lois du marché.)
mais yes c'est ça qu'on veut ! un truc épuré, quelque chose qui te transporte... pas trop bavard... le mystère...
J'ai entendu dire que Dark Souls était un peu dans cet esprit là.
Génération Mega Drive
moins "mature" plz
Ah, tu me fais plaisir Red Arima!
Je suis entièrement d' accord: legend of zelda doit conserver sa part de magie, de candeur, de fraîcheur....
On va pas demander à "kinder" de rendre son chocolat plus mature? Non! On demande pas aux fraises tagada d' être plus adulte? Non!
Ben zelda, c' est pareil! ça doit rester naïf, simple, immersif, poétique.
De nos jours, on a tendance à confondre mature et sombre, violent, ou tourmenté.
Moi j' ai toujours eu du mal avec les univers des zelda de TP ou M'sM.
Faut qu' un zelda, ça nous rappelle que quand on est gosse, on s' émerveille de tout, on interprète tout avec notre regard plein de candeur, on rêve de héros simples, de cabanes, de magie....
ARG! Voilà! Voilà!
Un simple morceau de papier me rappelle tant de souvenirs, m' évoque tant d' images....
En fait, en 87, j' habitais l' Ariège, dans le petit village de Cadarcet. J' y passais mes mercredi après-midi à explorer les environs: les collines, les sentiers, les bosquets, les champs de blés ou les près à vaches...
Chez ma tante, à quelques coups de pédaliers, il y avait même une petite grotte!
Lorsque j' ai découvert le jeu en 88 (j' avais pas de console avant), j' y ai vu le prolongement de mes escapades.
Avec les copains, c' était la pleine période des virées en BMX, des constructions de cabanes et des guerres entre "clans" de capains. On fabriquait de arcs, des épées, des lances pierres....
Ah bordel, maintenant, à cause de ce petit bout de papier, j' ai envie de rebrancher ma nes, de sortir prendre mon vélo, avec un sac à dos dans lequel j' aurais mis des provisions de papy brossard, de tang, ma gourde, ma montre du club musclor, mon couteau suisse, un bout de ficelle de cuisine (à défaut d' une corde), "copain des bois", et partir! Partir vers l' inconnu, l' aventure, vers...Hyrule!
A zelda!
Snif!
j'arrive ! je fais ganon !
;)
pour compléter, voici un très bon article sur l' épisode 8 bits:
http://www.ouarpzone.com/article.php?page=lire&id=33
Et ici, quelques anecdotes:
http://www.jvn.com/jeux/articles/20-choses-que-vous-ignorez-surement-sur-zelda.html
Si j' avais un peu de temps et de patience, je me lancerais dans l' élaboration en 3D d' un remake, en faisant bien attention de garde exactement le même code.
Mais voilà, pas le temps!
Au fait, si vous avez des anecdote par rapport à ce jeu, du genre:
"Enfant, j' ai pris des lignes car j' avais dessiner des plans de zelda sur mon cahier d' écriture (ben oui, idéal ces cases pré-dessinées!)...