Skip to Content

La Gamecube, ps2 et Xbox. Une bonne ou une mauvaise génération?

Dernière contribution

284 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Pasaiyen
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 10184
Re: La Gamecube, ps2 et Xbox. Une bonne ou une mauvaise génération?

fafnir a écrit:
Pour moi ça a commencé à déconner avec la génération suivante.

Tu veux dire que c'est là que ça a commencé à devenir réellement intéressant ?

Diversité de la génération PS360

J'ai un attachement émotionnel avec la génération Gamecube parce que ce fut une de mes premières consoles de salon, mais j'ai toujours un peu de mal à revenir aujourd'hui à des jeux ps2/gamecube justement parce que je n'y trouve pas la diversité d'aujourd'hui. Oui il y avait des identités propres à certains éditeurs comme tu le dis, mais je trouve que l'on était encore très loin de la diversité de propositions que l'on trouve aujourd'hui.

Alors soyons clair, oui cette gen contient de nombreux chef-d'œuvre du jeu vidéo et elle a indéniablement était importante.
Mais à cette époque la technique limitait bien plus les possibilités de game design qu'aujourd'hui et rétrospectivement je trouve que ça se ressent beaucoup. On restait, pour moi, encore dans les balbutiements de la 3D.

Là où je m'accorde avec vous c'est sur l'aspect économique du jv qui est de plus en plus pourri, avec lootbox, season pass et compagnie (encore que ça reste toujours mieux que le modèle économique des salles d'arcades).
Mais la diversité de propositions de game design au sein du média n'a jamais été aussi forte qu'aujourd'hui.

Edité par Pasaiyen le 17/08/2023 - 18:10

Trop de procurateurs et de publicains avides, trop de sénateurs méfiants, trop de centurions brutaux ont compromis d’avance notre ouvrage ; et le temps pour s’instruire par leurs fautes n’est pas plus donné aux empires qu’aux hommes.

Portrait de Alexis88
A rejoint: 11 octobre 2015
Contributions: 9359

Citation:
Tu veux dire que c'est là que ça a commencé à devenir réellement intéressant ?

Diversité de la génération PS360

J'ai un attachement émotionnel avec la génération Gamecube parce que ce fut une de mes premières consoles de salon, mais j'ai toujours un peu de mal à revenir aujourd'hui à des jeux ps2/gamecube justement parce que je n'y trouve pas la diversité d'aujourd'hui. Oui il y avait des identités propres à certains éditeurs comme tu le dis, mais je trouve que l'on était encore très loin de la diversité de propositions que l'on trouve aujourd'hui.

Alors soyons clair, oui cette gen contient de nombreux chef-d'œuvre du jeu vidéo et elle a indéniablement était importante.
Mais à cette époque la technique limitait bien plus les possibilités de game design qu'aujourd'hui et rétrospectivement je trouve que ça se ressent beaucoup. On restait, pour moi, encore dans les balbutiements de la 3D.

Là où je m'accorde avec vous c'est sur l'aspect économique du jv qui est de plus en plus pourri, avec lootbox, season pass et compagnie (encore que ça reste toujours mieux que le modèle économique des salles d'arcades).
Mais la diversité de propositions de game design au sein du média n'a jamais été aussi forte qu'aujourd'hui.

C'est très intéressant comme point de vue mon bon Pasa, donc si j'ai bien compris le plafond de verre était déjà atteint avec la HD et se poursuit actuellement, en termes de level design, du coup on stagne ? Disons que je ne suis pas trop d'accord, que la PS2 et la GC étaient déjà formidablement avancées pour le level design. Je dirais juste que ça dépend des jeux, si on joue à Road Rage, ben voilà, quoi. xD

Mais c'est quoi tes exemples de jeux exactement ? Même Banjo sur 64 avait déjà un level design de taré, non ? Et regarde Perfect Dark 64, tout était déjà là, sans même parler des Time Splitter ! Encore une fois je pose la question car tes propos sont pertinents et pourraient me faire changer d'avis.

Edité par Alexis88 le 17/08/2023 - 19:10
Portrait de nexy
A rejoint: 29 décembre 2011
Contributions: 25059

Sur chaque gen y a eu des devs meilleurs que d'autres et du coup des jeux meilleurs que d'autres, il y a 30 ans comme aujourd'hui, cela n'exclue évidement pas qu'on peu chacun avoir un rapport sentimental supérieur a une ou plusieurs gen en particulier mais je pense que cela est plus lié a notre age, une période de la vie marquante ou notre nostalgie lié a celle ci, sans omettre que le jeu vidéo a évolué, avec des choses en bien, et d'autres en moins bien, et pour certaines car allait de soit, mettre 100Go dans une cartouche ne doit pas être simple, il est indéniable qu'a 40 ans je joue moins, et suis moins sujet a être impressionné, mais ça arrive encore, Elden Ring et probablement a l'avenir egalement avec un autre jeu, le media est plus proche de sa naissance que de sa mort surtout vu le pognon qu'il génère.

Edité par nexy le 17/08/2023 - 19:55

Portrait de Zazou21
A rejoint: 13 janvier 2023
Contributions: 339

Alors là je crois que la Gamecube à était faite il y avait 22 ans au Japon et 21 ans en Europe.

Portrait de Mirilith
A rejoint: 16 octobre 2018
Contributions: 7143

Moi vous savez je crois qu'il y ait de bonne ou de mauvaise génération

I command thee ... KNEEL !

Portrait de Pasaiyen

Alexis88 a écrit:
donc si j'ai bien compris le plafond de verre était déjà atteint avec la HD et se poursuit actuellement

Oui et non.
Il y a encore des AAA qui profitent des avancées technologiques aujourd'hui, ça concerne seulement une catégorie de plus en plus restreinte de jeux qu'à l'époque de la PS2.

Et donc globalement la technique limite bien moins les créatifs aujourd'hui et je trouve que ça a commencé à se voir sur PS360 avec la "naissance" de la scène indépendante qui a ensuite explosée sur PS4One.
Donc pour moi la PS360 n'avait pas encore atteint la diversité folle que propose le jv aujourd'hui mais c'est là que l'on a commencé à en voir les prémices.

C'est aussi là que l'on a vu le retour des plateformers 2D, alors qu'aupparavant le média était dans une forme de course en avant vers la technique et les jeux 2D s'y faisaient très rares.

Alexis88 a écrit:
en termes de level design, du coup on stagne ?

Justement non, aujourd'hui la créativité explose parce que la production est beaucoup plus diverse et ne se concentre plus uniquement sur les questions techniques.
Certains projets sont complètement libérés de ces considérations et ne se posent plus que des questions esthétiques.

Alexis88 a écrit:
Même Banjo sur 64 avait déjà un level design de taré, non ? Et regarde Perfect Dark 64, tout était déjà là, sans même parler des Time Splitter !

Parfaitement.
Mais mon propos n'est absolument pas de nier qu'il y a eu depuis la création du média de grands jeux.
Et chaque génération a ses jeux marquant et innovants.

Mais sur Gamecube et PS2 la plupart des grands jeux que l'on cite sont des AAA ou au moins des AA et s'inscrivent complètement dans la logique technique de leur époque.

Désormais un grand jeu peut aussi bien ressembler à ça :

.....

que à ça :
.....

Après toute cette réflexion reste bien évidemment des propos de comptoir dans la mesure où je n'ai pas d'études, ni de recherches sérieuses pour appuyer mes propos, mais il s'agit de mon ressenti personnel.

Pour moi le jeu vidéo n'a jamais été aussi diversifié, libre et intéressant qu'aujourd'hui.

Edité par Pasaiyen le 17/08/2023 - 20:38

Trop de procurateurs et de publicains avides, trop de sénateurs méfiants, trop de centurions brutaux ont compromis d’avance notre ouvrage ; et le temps pour s’instruire par leurs fautes n’est pas plus donné aux empires qu’aux hommes.

Portrait de Mirilith

Citation:
Désormais un grand jeu peut aussi bien ressembler à ça :

C'est vrai, cela dit on est pas sur de l'ajour pur sans aucune perte non plus. Les AA notamment, qui ont en grande partie bâti la génération 128 bits, ont pris très très cher sur la dernière décennie.

Citation:
Certains projets sont complètement libérés de ces considérations et ne se posent plus que des questions esthétiques

Un peu utopique ça par contre. D'abord on est toujours restreint par les carcans des limitations techniques de notre époque (même si elles sont logiquement de moins en moins sévères), et on a malheureusement pas encore inventé de hardware qui dise aux devs "fais ce que tu veux mon frère m'en blc".

Puis au delà de ça, les studios qui sont le plus affranchis de ce carcan (ceux qui disposent du maximum de moyens techniques et financiers donc) sont aussi ceux qui ont le plus tendance à considérer leurs jeux comme des produits tout autant que comme des oeuvres. Ce qu'ils gagnent en liberté technique, ils le perdent en contraintes commerciales pour draguer le plus grand nombre et compenser des budgets colossaux.

Edité par Mirilith le 17/08/2023 - 21:05

Portrait de Zazou21
A rejoint: 13 janvier 2023
Contributions: 339

Ah ouais carrément je suis d'accord avec toi.

Portrait de Pasaiyen

Mirilith a écrit:
Les AA notamment, qui ont en grande partie bâti la génération 128 bits, ont pris très très cher sur la dernière décennie.

Je n'ai pas le même sentiment à ce sujet.

Mais je pense que cette impression générale vient du fait que les AA d'aujourd'hui se déguisent très souvent en AAA.
Pour moi un jeu comme Resident Evil 7 par exemple (que j'aime beaucoup, ce n'est pas la question) est un AA qui veut se vendre comme un AAA.

Le soucis vient du fait que les AA aujourd'hui coûtent beaucoup plus à produire qu'il y a 20 ans, donc ils cherchent à pousser un peu plus les curseurs pour pouvoir se vendre comme des AAA et se faire remarquer.
Mais les jeux de milieu de gamme d'un point de vue technique ça existe toujours, c'est même la majorité de la production.

Mirilith a écrit:
Puis au delà de ça, les studios qui sont le plus affranchis de ce carcan (ceux qui disposent du maximum de moyens techniques et financiers donc) sont aussi ceux qui ont le plus tendance à considérer leurs jeux comme des produits tout autant que comme des oeuvres. Ce qu'ils gagnent en liberté technique, ils le perdent en contraintes commerciales pour draguer le plus grand nombre et compenser des budgets colossaux.

Tu me comprends mal je pense.
Je ne parle pas des jeux à la pointe de la technologie, au contraire.

Un jeu comme Celeste justement est libéré de toute contrainte technique dans sa réalisation.
Virtuellement j'entends, bien sûr que les contraintes des compétences des développeurs restent présentent.

Edité par Pasaiyen le 17/08/2023 - 21:12

Portrait de Mirilith

Citation:
Pour moi un jeu comme Resident Evil 7 par exemple (que j'aime beaucoup, ce n'est pas la question) est un AA qui veut se vendre comme un AAA.

Resident Evil serait devenu une licence AA entre la gen PS2 et aujourd'hui ? Je vois pas trop ce qui te pousse à dire ça mais bref

Citation:
les jeux de milieu de gamme d'un point de vue technique ça existe toujours, c'est même la majorité de la production.

Evidemment que ça existe toujours, personne n'a dit le contraire, par contre c'est juste faux de dire qu'ils représentent la majorité de la production vidéoludique. Sur les ≈ 11 000 jeux sortis en 2022 l'écrasante majorité sont des jeux indés, et c'est justement mon propos de rappeler qu'ils ont supplanté les AA qui occupaient ce créneau avant. On a pas des milliers de AA comme en 2003 avec des milliers d'indés qui se seraient joints à la fête à partir de la gen HD, ça serait un peu trop beau

Citation:
Un jeu comme Celeste justement est libéré de toute contrainte technique dans sa réalisation.

En quoi ? Ils font ce qu'ils veulent les devs de Céleste ?

Edité par Mirilith le 17/08/2023 - 21:25