Skip to Content

[XS][PC] Starfield

Dernière contribution

1636 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de nexy
En ligne
A rejoint: 29 décembre 2011
Contributions: 24799
Re: [XS][PC] Starfield

Citation:
ça reste une altération de l'expérience de jeu.

Dans le bon sens ^^

Citation:
Quand il se mettra accroupi et qu'il se fera repéré 100% du temps, ça lui mettra la puce à l'oreille et il essayera de comprendre. Et il décidera si c'est une bonne expérience ou non ^^

Il peut pas deviner qu'il y a quelque chose en plus.

Citation:
je préférais faire des transferts réguliers à mon vaisseau, et des sessions ventes.

Je fais aussi, mais c'est sans oublier ces vendeurs pour chaque type d'objets qui n'ont pas de pognon...

Un moment donnée j’étais a 450/150 kilos...

Edité par nexy le 29/11/2023 - 22:07

Portrait de Guiroh
En ligne
A rejoint: 29 août 2018
Contributions: 956
Re: [XS][PC] Starfield

Citation:
cependant les zombies dans la ville c'est de l’aléatoire, y a rien qui va, il avait fallu au moins 1 mois pour qu'un devs s'occupe a créer tous les PNJ manuellement a coup de 1h par PNJ.

Et pourtant on voit régulièrement des clones, il y a trop peu de modèles différents pour que ce soit de la génération automatique. Je ne pense pas que c'est de l'aléatoire mais qu'ils ont tous été fait main et que la ou les personnes qui ont fait ça ont des gouts... bien à eux

Citation:
Je ne parage pas cette affirmation, même si je la comprend, quand les gens disent "l'exploration de Starfield est nulle" ce n'est pas du tout comme tu l'entends, toi tu aurais souhaité les déserts stériles, les gens disent qu'elle est nulle parce que justement ils trouvent qu'il n'y a rien a faire sur les planètes, voir même dans le monde et que c'est insuffisant ce que Starfield propose.

De mon coté, ayant joué a BOTW, rien ne me choque particulièrement, dans les faits les planètes devraient être stériles, d'un autre coté il faut un coté ludique pour le joueur, du coup y retrouver des bases, des grottes et autres trucs du genre me parait normal en ce sens.

Ce qui brise mon envie d'exploration, c'est que je sais que je vais tomber sur les mêmes structures/lieux identiques en continuent à l'infini, genre il doit y avoir 3 modèles de grottes différents dans le jeu. C'est pas possible quand je vois pour la dixième fois la même grotte. Quand je vais aller sur une nouvelle planète avec de la vie il est probable que j'ai déjà vu ces formes sur une ou d'autres planètes. Je ne ressens aucune envie d'explorer car je sais que je ne vais rien découvrir.

Je propose l'idée de la radicalité avec des planètes totalement "vide" que ce soit le désert stérile, la jungle luxuriante ou les fermes infinies, etc. Il y aurait un nombre très limité de lieux qui sont tous un minimums originaux. Ou alors implanter de la génération procédurale avec la forte probabilité qu'un paquet de lieux soient dégueulasse en level-design/cohérence.

Cependant je comprends la proposition de Starfield et c'est probablement la solution la plus équilibré pour le grand public entre qualité du contenu des planètes et remplissage pour amuser les joueurs. Mon souhait serait un suicide commercial total xD

Citation:
Je fais aussi, mais c'est sans oublier ces vendeurs pour chaque type d'objets qui n'ont pas de pognon...

Un moment donnée j’étais a 450/150 kilos...

Après il y a quand même pas mal de vendeurs, à New Atlantis, tu as un vendeur d'arme avec beaucoup de crédits, le vendeur généraliste de l'UC + celui en face de celui là, la borne au spatioport + le vendeur dans cette zone. Et ça se reset tous les 2 jours je crois.

Portrait de Nelys
Hors ligne
A rejoint: 11 février 2012
Contributions: 2318
Re: [XS][PC] Starfield

nexy a écrit:
Il peut pas deviner qu'il y a quelque chose en plus.
C'est pas genre indevinable non plus. Et pas comme si on pouvait s'appuyer justement sur internet si quelque chose nous pose problème et que la solution ne nous apparaît pas.

Mise en situation :
"Olala, je me fais tout le temps repérer, mais comment cela se fait-il ?! Et si j'allais voir la compétence "Furtivité". Oh, que lis-je ? "Rang 1 : ajoute une jauge de furtivité" "

J'ai connu des problématiques largement plus obscures dans les jeux quand même x)
____________________________________________

Tiens, pour continuer sur mes déboires, j'ai eu un nouveau bug. Une quête me demande de ramasser un objet. Je ramasse l'objet, et... La quête me demande encore de ramasser l'objet XD
Et le marqueur de quête reste sur l'emplacement (vide donc).

Voilà, j'ai une quête softlock...
Pour les précisions :

Spoiler

Heureusement, je suis sur PC, et y'a toujours des solutions. Je suis passé par la console de commandes, et j'ai rentré un certain code, qui m'a permis de franchir cette étape précise de quête. A priori, tout est rentré dans l'ordre.

Mais si j'étais pas sur PC ? Bah je l'aurais eu dans le cul, clairement. Et je suis loin d'être le seul à avoir eu ce bug. De toute façon tous les bugs que j'ai ont plein de sujets sur Google.
A croire que je cumule tout ce qui m'a été épargné dans les précédentes productions de Bethesda. Du coup, de mon point de vue, c'est laaaaaaaaaaaargement la production Bethesda qui a eu le plus de bugs. Mais j'aurais pas dit ça pendant mes 130 premières heures de jeu.

Edité par Nelys le 29/11/2023 - 22:59
Portrait de MATsolid-snake44
Hors ligne
A rejoint: 20 novembre 2011
Contributions: 16034
Re: [XS][PC] Starfield

@Guiroh :

Je te lirais bien, mais je viens de commencer le jeu, j'hésite. Pas uniquement à cause de potentiels spoilers, mais aussi parce que je préfère éviter les bilans développés d'autrui, avant de me faire ma propre idée sur le jeu.

Citation:
seul le premier est de moi xD, j'ai rajouté des screenshots officiels et trouvés sur imgur pour aérer le pavé

@nexy :

Citation:
pour le "poids max" j'ai du arrêter de jouer entre 20h et 25h pour tout jeter dehors et commencer a nouveau a apprécier le jeu

J'ai pris une résolution pour Starfield, en me basant sur mes précédents RPG de Bethesda : plus de loot à gogo! Je m'impose des limites, même si j'ai de la place, même si ça peut être revendu, je me modère! Si je trouve 20 fusils dans un avant-poste de pirates, j'en prends un et basta, même si je peux me faire beaucoup de crédits avec les autres. Je ne ramasse plus les conneries sans intérêt! Idem pour les tenues, je me limite à l'essentiel, ou favorise le meilleur loot. Avoir 50 000 merdes dans mon inventaires, dont 10 000 trousses de soins, ça finit par entacher mon plaisir de jeu. Je ne porte pas plus de 3 soins sur moi. Si il faut, j'en trouve d'autres après. J'essaie de limiter mon nombre de munitions par arme aussi, histoire de ne pas être sur-armé. L'éventualité de me retrouver à sec, avec ma hache comme seule moyen de défense, ça a quelque chose d'excitant, je trouve. C'est peut-être drastique, mais comme le jeu est incapable de gérer les ressources pour offrir du challenge, je m'en invente. C'est le seul jeu où je suis prêt à faire ça, me demandez pas pourquoi!^^ Sans doute le côté exceptionnel de l'expérience, premier RPG solo du studio depuis 2015.

Citation:
Et pourtant j'insiste, j'ai du prendre 1 ou 2h pour faire le perso et je me met souvent a coté des persos principaux pour comparer, le mien est plus réussi (quand j'ai commencé a créer mon perso j'ai eu aussi un résultat tout pourri au départ, et puis quand j'ai commencé a intégrer les "imperfections de la peau" il a commencé a prendre vie

Disons qu'il a meilleure mine, mais il conserve toujours la même expression robotique^^

Citation:
La patron du site n'est pas d'accord avec toi ^^

Le patron, il en tient une couche! xD De toute façon, on a jamais été en phase, lui et moi^^

@Nelys :

Citation:
Et si tu avais dû choisir un profil, sans aucune indication des 3 compétences concernées (que tu aurais découvertes après coup), tu l'aurais perçu comment ? Simple curiosité ^^

J'aurais trouvé ça étrange et un peu naze, mais je me serais appuyé sur le nom et la description du profil, pour essayer de deviner ce qui m'aurait le mieux correspondu le mieux.

Citation:
Tu peux avoir envie de passer à autre chose, faire évoluer ton perso niveau RP, te lasser de la mécanique... Les raisons ne manquent pas :p

Certes!^^ Mais soyons honnêtes, la plupart des joueurs veulent juste pouvoir enfreindre toutes les lois, sans en subir les conséquences xD

Edité par MATsolid-snake44 le 29/11/2023 - 23:26

Portrait de Nelys
Hors ligne
A rejoint: 11 février 2012
Contributions: 2318
Re: [XS][PC] Starfield

Citation:
C'est peut-être drastique, mais comme le jeu est incapable de gérer les ressources pour offrir du challenge, je m'en invente
En effet, c'est plutôt drastique. Autant je comprends une partie de ces règles, autant y'a certains trucs qui, je trouve, ne s'appliquent pas très bien à Starfield.
J'en dis pas davantage.

Mais dans l'idée je trouve ça intéressant de faire comme ça, t'as bien raison. Moi j'ai pas trop limité mes loots au début, et ensuite j'ai limité selon le ratio valeur/masse. Ratio dont j'ai augmenté l'exigence petit à petit, jusqu'à ne plus looter aujourd'hui que les trucs de grande valeur.

Et je ne regrette pas en soi, mon pécule m'a bien servi :p

Citation:
Certes!^^ Mais soyons honnêtes, la plupart des joueurs veulent juste pouvoir enfreindre toutes les lois, sans en subir les conséquences xD
Ah, la fameuse question de : faut-il contraindre les joueurs, ou leur laisser de la liberté ?

Edité par Nelys le 29/11/2023 - 23:33
Portrait de MATsolid-snake44
Hors ligne
A rejoint: 20 novembre 2011
Contributions: 16034
Re: [XS][PC] Starfield

Citation:
En effet, c'est plutôt drastique. Autant je comprends une partie de ces règles, autant y'a certains trucs qui, je trouve, ne s'appliquent pas très bien à Starfield.
J'en dis pas davantage.

C'est l'idée de départ, si ça ne me convient plus après, j'en changerai.

Citation:
Ah, la fameuse question de : faut-il contraindre les joueurs, ou leur laisser de la liberté ?

C'est ici plus une question de cohérence au niveau du fonctionnement de tes mécaniques de jeu, j'ai envie de dire : il y a des lois, des représentant de l'ordre, si tu choisis de violer la loi, ce qui est possible, tu seras poursuivi pour être puni. Je trouve ça logique, en fait et ça fait partie du jeu, de devoir échapper aux autorités. Proposer au joueur de payer sa dette envers la société, en réglant lui-même son amende, puis on oublie tout, je trouve ça space... Genre, t'as buté quelqu'un, si tu paies ta prime, t'es libre! lol Puis si tu paies tes primes avec l'argent de tes méfaits, c'est contre-productif^^, en plus d'être un truc de....

Spoiler

Edité par MATsolid-snake44 le 30/11/2023 - 01:42

Portrait de nexy
En ligne
A rejoint: 29 décembre 2011
Contributions: 24799
Re: [XS][PC] Starfield

Je vais tenter un exercice en citant vos bout de phrases clés et en répondant groupé au même theme.

Citation:
Et pourtant on voit régulièrement des clones, il y a trop peu de modèles différents pour que ce soit de la génération automatique. Je ne pense pas que c'est de l'aléatoire mais qu'ils ont tous été fait main et que la ou les personnes qui ont fait ça ont des gouts...

Citation:
Disons qu'il a meilleure mine, mais il conserve toujours la même expression robotique^^

Alors, j'essaye de ne pas observer les PNJ random car j'essaye de garder un max d'immersion, les vendeurs je suis un peu obligé mais pas le reste, il m'est pas encore arrivé de tomber sur les doublons, et ce qui me fait dire que c'est de l’aléatoire c'est que il y a certaines combinaisons qui sont faite alors qu'elles ne vont pas ensemble, et si vraiment qualqu'un a fait ça a la main, soit il l'a fait par dessus la jambe, soit il n'avait pas assez de temps et il a goupillé chaque perso en 5 minutes et ça se voit...

Du coup effectivement j'ai fait du mieux que j'ai pu mais en 1h, et la différence saute yeux, mais dans la limite du possible évidement car je ne suis pas magicien, il y a des défauts liés au moteur et a l'outil qu'on ne peut outrepasser.

Citation:
Ce qui brise mon envie d'exploration, c'est que je sais que je vais tomber sur les mêmes structures/lieux identiques en continuent à l'infini, genre il doit y avoir 3 modèles de grottes différents dans le jeu. C'est pas possible quand je vois pour la dixième fois la même grotte. Quand je vais aller sur une nouvelle planète avec de la vie il est probable que j'ai déjà vu ces formes sur une ou d'autres planètes. Je ne ressens aucune envie d'explorer car je sais que je ne vais rien découvrir.

Oui je comprends, mais ayant moins d'heures et ne portant pas l’intérêt principal sur la faune, flore ou grottes je t'avoue ne pas vraiment faire attention, cependant les bases, tout ce que j'ai vu jusqu’à la est différent et j'en ai vu pas mal, donc il doit y avoir quand même pas mal de modèle même si inévitablement un moment ou un autre je vais tomber sur du "deja vu".

Citation:
J'ai pris une résolution pour Starfield, en me basant sur mes précédents RPG de Bethesda : plus de loot à gogo! Je m'impose des limites, même si j'ai de la place, même si ça peut être revendu, je me modère! Si je trouve 20 fusils dans un avant-poste de pirates, j'en prends un et basta

Citation:
il y a quand même pas mal de vendeurs, à New Atlantis, tu as un vendeur d'arme avec beaucoup de crédits, le vendeur généraliste de l'UC + celui en face de celui là, la borne au spatioport + le vendeur dans cette zone. Et ça se reset tous les 2 jours je crois.

Au début on est tout nu sans pognon, donc on ramasse un max pour avoir de quoi "vivre" mais le probleme du poids n'est pas exclusivement généré par le loot, si on pouvait le revendre immédiatement, le probleme c'est que 3 vendeurs, c'est pas assez, celui pour les armes, ok i la 10K, mais le généraliste et le distributeur ce n'est que 5K chacun (du coup je fais du 1 jour sur 2), non le probleme vient du ramassage des objets de fabrication, c'est très lourd et a chaque fois que j'ai tenté d'en faire quelque chose ce fut un échec...

Nelys,

Citation:
C'est pas genre indevinable non plus. Et pas comme si on pouvait s'appuyer justement sur internet si quelque chose nous pose problème et que la solution ne nous apparaît pas.

Je pourrai comprendre cette réflexion si tu ne savais pas de quoi tu parle, mais tu sais qu'on peut passer a coté parce que on ne sait pas qu'il y a un probleme, donc on va pas voir internet, on se dit c'est "normal" et mal foutu.

Citation:
"Rang 1 : ajoute une jauge de furtivité"

Cette phrase ne veut rien dire ^^
Ou alors on va prendre 2 ou 3 compétences juste a coté car elles sont plus compréhensible.
Presque toutes les conditions sont réunis pour passer a coté.

Citation:
Heureusement, je suis sur PC, et y'a toujours des solutions.
Mais si j'étais pas sur PC ? Bah je l'aurais eu dans le cul, clairement.

Bein heureusement que sur console aussi on peut charger une save ultérieure ^^

Edité par nexy le 30/11/2023 - 15:34

Portrait de nexy
En ligne
A rejoint: 29 décembre 2011
Contributions: 24799
Re: [XS][PC] Starfield

Je développe pour ne pas surcharger le post précédent:

Citation:
mais tu sais qu'on peut passer a coté parce que on ne sait pas qu'il y a un probleme, donc on va pas voir internet, on se dit c'est "normal" et mal foutu.

Spoiler

Et ça change tout.
On peut pas juste deviner que "il y a un probleme" on se dira plutôt "c'est mal foutu".
Car ce truc aurait du être intégré au gameplay de base.
Pas a une compétence a unlock.

Edité par nexy le 30/11/2023 - 15:54

Portrait de MATsolid-snake44
Hors ligne
A rejoint: 20 novembre 2011
Contributions: 16034
Re: [XS][PC] Starfield


Quelques impressions en vrac, après 12h de jeu :

> Je l'ai déjà dit il me semble, mais la magie opère! Entre son ambiance, son parfum d'aventure, son immensité, son sentiment de liberté, les nombreuses choses à découvrir dès le début, le jeu possède un caractère unique, propre aux RPG de Bethesda et ça fait un bien fou! C'est pas comme dans les AAA cahier des charges, où on reconnaît les limites du codage et du script dès les premières heures.

> L'écriture de la trame principale fait un peu peur. Les scénaristes du studios font toujours dans l'absurde et le grossier : Barrett qui te connaît depuis 5min et qui te file son vaisseau, en te demandant de rapporter un artefact rarissime à sa faction, que tu ne connais même pas, c'est pas crédible un seul instant, même avec la sécurité du "protocole indigo"! Et le pire, c'est que les dév. semblent okay avec ça, puisque la première chose qu'ils nous disent chez Constellation, en arrivant, c'est : "Oh, merde, Barrett à vraiment donner notre vaisseau au premier grouillot venu?!" xD Pas convaincu non-plus par Sarah, qui tente de nous recruter au pied levé, sans trop chercher à en savoir plus sur nous et sans savoir si on a une vie, en-dehors de leurs histoires d'artefacts.

> Dommage car, à côté de ça, il y a de bonnes idées. J'ai trouvé super marrant, de pouvoir postuler à une offre d'emploi sur un terminal, après avoir entendu parler de recrutement. En plus, je cherchais justement du travail, pour me faire du fric!^^ J'ai complètement pipeauté mon CV et j'ai RDV avec le DRH d'une entreprise basée à Néon. J'ignore ce qui m'attend, mais ça me rend hyper curieux et le fait d'avoir du chemin à parcourir en vaisseau pour y aller, une notion de voyage à prendre en compte, pour rallier mon objectif, c'est hyper excitant, je trouve :-) Idem pour la banque, qui me propose de jouer les recouvreurs de dette, alors que j'ai moi-même un crédit à rembourser pour ma maison, perdue sur un cailloux aux confins de l'espace! Ces opportunités m'apportent une vraie satisfaction, rapport à mon trait "Maison de vos rêve" et au background que je me suis imaginé pour mon avatar. Comme pour Fallout 4, j'ai le sentiment qu'une grande partie de mon plaisir de jeu va passer par mon imaginaire et mon investissement personnel, pour compenser les défauts de la narration.

> Je ne peux pas encore dire grand chose sur le vol et les combats spatiaux, si ce n'est que je trouve la carte galactique hyper classe! Par contre, il y a pas mal de notions sur les caractéristiques des planètes qui m'échappent. Tout comme sur celles de mon équipement. Un petit codex aurait été le bienvenue! Pour le moment, je pense y aller doucement et pas essayé de tout visiter, ou d'aller sur chaque planète car, j'ai très peur de l'overdose. Raison pour laquelle aussi, je ne fouillerai pas les intérieurs de fond en comble, en détaillant tous les trucs à looter. Sur ce point, tu vas être content Nelys : j'apprends à me modérer pour gagner en plaisir de jeu! ;-) ^^ Rien que New Atlantis est immense, je vais renoncer à visiter toute la ville. En tout cas, pas du premier coup. Qui visite une ville entière pour voir tout ce qu'elle a à offrir dans la réalité, de toute façon?^^

> Les combats m'ont l'air copiés-collés sur ceux de Fallout 4. J'attends d'en voir un peu plus, notamment avec le jetpack, qui devrait rajouter de la verticalité, de voir tous les types d'armes, mais ça ne devrait pas être beaucoup mieux. Les premières sensations me semblent familières. Je pense pouvoir m'en accommoder. J'essaie de dynamiser tout ça en la jouant role-play : je ne cours pas comme un mongol, je vise depuis une couverture et je run seulement pour en changer, quand je peux gagner du terrain. Je reste à couvert pour recharger et je vois si je peux contourner l'i.a, qui si elle ne fonce pas tête baisser, a tendance à rester cachée au même endroit. A voir si je peux enrichir ça avec de la furtivité et la compétence qui permet de demander aux ennemis de se rendre.

Portrait de Nelys
Hors ligne
A rejoint: 11 février 2012
Contributions: 2318
Re: [XS][PC] Starfield

Citation:
Je pourrai comprendre cette réflexion si tu ne savais pas de quoi tu parle, mais tu sais qu'on peut passer a coté parce que on ne sait pas qu'il y a un probleme, donc on va pas voir internet, on se dit c'est "normal" et mal foutu.
Bien entendu qu'on peut passer à côté. On peut passer à côté de tout. Hooper en est le parfait exemple. Et même moi quand je joue je passe à côté de certains trucs, parfois toute la partie, parfois temporairement.
J'ai déjà raté des tutos pourtant affichés en gros au milieu de mon écran. J'ai déjà joué à des jeux sans me rendre compte que telle ou telle feature existait.

Par exemple, j'ai toujours pas compris comment fonctionnent exactement les protections (corrosif, thermique, atmosphérique, radiation). Et je suis peut-être juste teubé j'en sais rien.

Citation:
Presque toutes les conditions sont réunis pour passer a coté.
Ce qui insinue que la norme serait de passer à côté. Or, même s'il pourrait y avoir un peu mieux dans les explications et le choix des mots, je pense que c'est en réalité très marginal.

Citation:
Cette phrase ne veut rien dire ^^
Je sais pas quoi te dire alors. Oui, elle aurait pu être un peu mieux formulée, mais si t'as un problème évident avec la furtivité, tu vois que c'est écrit "ajoute", donc quelque chose que tu n'as pas de base.
Si c'était juste écrit "réduit vos chances de vous faire repérer", là je t'aurais donné raison.

Et derrière tu me parles des saves, tu peux aussi save, prendre la compétence, et voir ce que ça fait. Et si ça n'apporte pas la solution espérée, reload.

Donc description + internet + save. Non, désolé, t'as moyen de résoudre ton problème.

Et je parle bien dans le cas où tu constates qu'il y a un problème.

Je m'auto-cite, messages du 12 septembre ;

Citation:
Par contre l'infiltration j'ai pas compris. J'ai été repéré au travers d'une vitre quand même assez opaque (et incassable d'ailleurs... domage). Et surtout, aucune indication que je suis en train de me faire repérer. Va falloir que j'affine ça aussi, j'ai peut-être pas fait gaffe.
Puis
Citation:
J'ai aussi résolu mon problème d'infiltration que j'évoquais plus haut. Il fallait juste débloquer la compétence "Furtivité" x)
Marrant d'avoir mis la mécanique sous une compétence.

En gros, je suis pas en désaccord sur le fait que ça aurait pu être mieux (intégré ou non directement au jeu, certains diront oui d'autres non), notamment dans le fait de dire "jauge" qui est un peu maladroit.
Mais je maintiens que si on constate le problème et qu'on essaie un tant soit peu de le régler, on a tout ce qu'il faut pour le faire (nos yeux pour lire la compétence qui porte le nom Furtivité, une save si on a des doutes, et internet au besoin)

Citation:
Bein heureusement que sur console aussi on peut charger une save ultérieure ^^
Antérieure tu voulais dire ? Mais dans les 2 cas n'est pas une solution.

Ultérieure (donc une save donnée par quelqu'un qui aurait franchi la quête buguée) : tu n'as plus ton perso, etc, impossible de trouver une save identique à ce que tu as fait.

Antérieure : et tu perds quoi, 5h, 20h, 40h de jeu ? Certains ont apparemment trouvé une ancienne save qui fonctionnait mais ils perdaient 30h de jeu. Faut voir une sacrée motivation pour se remettre de ça.

Donc je réitère : heureusement que sur PC on peut accéder à la console de commandes (ce qui n'est pas le cas je crois sur console, à confirmer), sinon ma principale serait lock, et j'aurais le même compagnon jusqu'à la fin de ma partie (partie qui n'aura pas de fin d'ailleurs du coup...)