Skip to Content

[XS][PC] Starfield

Dernière contribution

1643 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Nelys
A rejoint: 10 février 2012
Contributions: 2339
Re: [XS][PC] Starfield

Citation:
Je suis le bon élève qui lit les patchnotes xD
Je ne les lis pas en général pour ne pas me spoiler.
Et autant je retourne dans "Affichage" parfois, autant dans "Accessibilité" non lol.

Sans patch note, je me suis déjà fait spoiler par les "Raccourcis" donc bon ^^'

Citation:
Bon jeu fini, il me reste juste à faire le choix final mais je me tâte à savoir si je perds du temps à farm du mobs pour gratter 5 niveaux, atteindre le lvl 100 et ainsi obtenir tous les succès Steam. Un peu la flemme...
Si tu te forces à le faire, ne le fais pas, c'est mon seul conseil. Compléter un trophée/succès ne t'apportera rien, ça ne changera pas ta perception ni ton expérience sur le jeu ;)

Citation:
Car si je trouve TotK supérieur intrinsèquement à Starfield, Starfield m'a clairement procuré plus de plaisir à jouer.
Tout le prince du subjectif et du ressenti. Et c'est tant mieux =)

Citation:
J'essayerai de me motiver d'écrire une critique pour Starfield
Je te lirais avec plaisir quand j'aurais terminé le jeu =)

Portrait de Nelys

Je me permets de faire un nouveau post plutôt que d'éditer mon dernier message juste au-dessus.

Je voulais juste signaler que j'ai quand même pas mal de bugs dans le jeu. Plus que j'ai pu avoir dans Fallout 4 ou les TES, où j'ai toujours estimé avoir été épargné.
Et je parle pas du pathfinding ou des petites merdes dérisoires, comme un PNJ qui marche sur un banc au lieu de marcher juste à côté, je parle de problèmes plus complexes.
Je mets sous spoilers quand même :

Spoiler

Portrait de Guiroh
A rejoint: 29 août 2018
Contributions: 1059

Je n'ai pas eu tous tes bugs mais d'un autre côté je n'ai jamais créé de vaisseau à partir de 0 qui me satisfaisait, je me décourageais toujours au bout d'un moment. A partir du moment où j'ai eu les 400K je me suis pris le Narwhal et j'ai ragé de ne pas avoir la compétence pilotage xD Que j'upgradais dès que je le pouvais les armements/soutes/moteurs/etc.

Je n'ai eu qu'une quête unique qui a bug, la fournaise où 2 des 3 possibilités de résolution étaient impossible à faire. Moi le bug que j'ai le plus eu c'est la lévitation (pour toujours) d'éléments comme des rochers, portes, meubles, etc. sur de petites zones de peut-être 10 m de rayon. Totalement osef quand ça arrive dans une zone généré sur une planète déserte. Chiant quand ça s'est produit à Neon sur une partie de l'astroport et que le technicien de la maintenance s'est retrouvé à léviter à des dizaines de mètres de haut. Bien chiant car une quête (répétable à l'infinie) exigeait que je lui refile un colis

Portrait de Nelys

Petite précision sur mes bugs : j'ai repris donc le Frontier, qui fonctionnait parfaitement avant, mais maintenant l'entrée est "inaccessible", obligé de passer direct par le cockpit.
Et aussi, je ne sais pas si c'est normal (grâce aux factions terminées peut-être ?), j'ai constaté que je ne me faisais plus scanner par les autorités en orbite.

Citation:
je n'ai jamais créé de vaisseau à partir de 0 qui me satisfaisait, je me décourageais toujours au bout d'un moment
Je rebondis sur ça parce que ça me fait penser aux quelques contraintes un peu chiantes à ce niveau. En fait, ce qui est le plus contraignant, c'est le fait de ne pas pouvoir avoir TOUS les modules à un seul endroit. T'es obligé d'aller de chantier en chantier, et pour avoir une vue d'ensemble, c'est relou.
Et ça t'oblige à faire des achats "bouche-trou" (parce que tu peux pas valider un vaisseau s'il ne remplit pas certaines conditions).

Heureusement, si t'as un avant-poste avec une aire d'atterrissage, tu peux y modifier ton vaisseau, et t'as plus de choix. T'as notamment toutes les structures (assez importantes quand tu veux faire ton propre vaisseau), et un 1 type de cockpit de chaque constructeur, quelques habitations, quelques trains d'atterrissages etc... Pas tout, mais t'as au moins un peu de chaque.

Pareil, Stroud-Eklund est le seul chantier à avoir tous les moteurs. Les autres n'ont pas tout. Y'en a un qui n'a pas les moteurs "SA", un qui n'a pas les moteurs "Ares Poseidon Hercules", et un autre n'a pas les "Amun" (et ceux qui ont la même sonorité).

D'un côté, j'y trouve une logique pour le RP. D'un autre côté, c'est pénible quand tu veux te faire ton vaisseau.
Pour trouver un juste milieu, j'aurais permis au joueur d'acheter les plans, de créer des acheminements payants, ou de payer XX crédits par semaine (ou en 1 seul fois) une sorte de sponsoring.
Bref, pouvoir tout réunir à un avant-poste contre un dédommagement pécunier.

C'est comme si tu pouvais crafter des mods d'armes uniquement dans certains établis selon la marque de l'arme. Genre tu peux pas modifier un Razorback ailleurs que chez Laredo (je dis au pif).

Alors oui, c'est pas pareil, les mods tu les fabriques toi-même avec tes ressources, ce qui est différent pour les modules de vaisseaux que tu achètes. Mais conceptuellement ce serait équivalent, et trop contraignant. Et ça marginalise d'autant plus la création de vaisseaux, qui n'est déjà pas le centre du jeu.

Citation:
quête unique qui a bug, la fournaise où 2 des 3 possibilités de résolution étaient impossible à faire
Ah, j'ai eu aussi un bug sur celle-là. Vers la fin de la quête, tout le monde s'est mis à m'attaquer. J'ai vu que c'était un bug récurrent sur cette quête. La solution que j'ai trouvée, c'est de m'éloigner, me cacher, et quand je repasse en "caché", ça résoud le bug, je peux de nouveau rejoindre le camp et faire mes affaires.
Et ça m'est même arrivé 2 fois. Je pense que si j'y retourne, le bug peut se reproduire.

Citation:
Moi le bug que j'ai le plus eu c'est la lévitation (pour toujours) d'éléments comme des rochers, portes, meubles, etc. sur de petites zones de peut-être 10 m de rayon
Jamais eu celui-là, ça a l'air pas mal XD
J'ai juste croisé à tout péter une 15aine d'éléments qui lévitaient au-dessus du sol pendant mes sessions d'explo sur les planètes. Un minerai, le pied d'une arche en pierre. Donc vraiment que dalle, je ne le range même pas dans la catégorie des bugs ^^

Portrait de Guiroh

Après moi je ne suis jamais allé au bout de la construction de vaisseau car à chaque fois je ne peux pas m'empêcher de mettre tous les meilleures modules ce qui engendrait une monstruosité difforme à la fin... Je suis incapable de rester modéré xD

Mais ouais d'accord avec toi sur la lourdeur des pièces pas accessible partout même si j'aime bien pour le RP. Il aurait fallu une alternative comme ton idée ou alors que le vendeur de vaisseau clandestin ait accès à toutes les pièces mais que ça coute +50 ou +100%

Citation:
Ah, j'ai eu aussi un bug sur celle-là. Vers la fin de la quête, tout le monde s'est mis à m'attaquer. J'ai vu que c'était un bug récurrent sur cette quête. La solution que j'ai trouvée, c'est de m'éloigner, me cacher, et quand je repasse en "caché", ça résoud le bug, je peux de nouveau rejoindre le camp et faire mes affaires.
Et ça m'est même arrivé 2 fois. Je pense que si j'y retourne, le bug peut se reproduire.

Non moi les portes du camp sont devenus inaccessibles après avoir fini la première étape dans le "donjon". Obligé de faire la résolution de l'égyptienne car c'était la seule cheffe à être à l'extérieur...

Portrait de MATsolid-snake44
A rejoint: 20 novembre 2011
Contributions: 16077

J'ai débuté le jeu hier après-midi, enfin! :-) J'ai joué de 14h à 21h et de 22h à 2h30^^ Juste le temps d'une petite pause dîné. Je savoure pleinement ce moment car, ce n'est pas tous les jours que Bethesda sort un nouveau RPG solo! Fallout 4 date quand même de 2015, ça remonte... Même si j'ai pas mal à redire sur chacun de leurs jeux, tous furent des aventures extraordinaires et je pense que Starfield ne fera exception, même si l'expérience et l'âge devrait venir tempérer un peu mon ressenti.

Je vais commencer par vous présenter mon avatar, Kanako :

J'ai passé plus de 5h sur la création de mon personnage. Pas tant pour le fignoler, que parce que j'ai énormément de mal à choisir^^ En plus, je trouve que, sans être géniale, ce set de création est clairement le meilleur que Bethesda nous ai offert. J'ai beaucoup apprécié la richesse dans les défauts et textures de peau (grains, tâches, cicatrices, brûlures...). Les tatouages et les bijoux sont les bienvenus aussi, même si je pense qu'ils auraient pu en faire plus, avec du choix de couleurs et la possibilité de porter plusieurs bijoux.

Après mûres réflexions, j'ai créé cette jeune-femme. L'idée, était celle d'une asiatique, avec un côté punk. Kanako, orpheline très jeune, a grandi dans les rues de Néon, où elle a appris à vivre à la dure. Malheureusement, elle ne s'y est pas fait que de bonnes fréquentations. Après avoir volé une grosse somme d'argent à des personnes peu recommandables, elle a quitté la ville et s'est servi du fric pour faire construire la maison de ses rêves sur une planète paisible ; mais son crédit auprès de la banque et la mise à prix de sa tête, l'ont poussé à se réfugier dans le trou du cul de la galaxie, pour se cacher et enchaîner les petits boulots à même de l'aider à payer ses dettes. C'est comme ça qu'elle s'est retrouvée à travailler avec les mineurs d'Argos, sur Vectera.

Voilà pour le background du personnage!^^ Je ne sais pas si vous faites ça. Perso, dans ce genre de jeu, j'adore m'inventer mes propres histoires : ça fait intégralement partie de mon plaisir de jeu et les RPG de Bethesda, de par leur liberté d'action, sont propices à ce côté role-play. C'est l'une des raisons pour lesquelles j'étais un peu dèg d'ailleurs, de ne pas avoir de XBOX jusqu'ici, c'était parce que je ne pouvais m'empêcher de regarder des vidéos et de me faire mes propres films dans ma tête, sans avoir le jeu^^ J'avoue que cette imagination, a un peu tendance du coup à m'impliquer plus que de raison ; je vais sûrement passer un temps fou pour pas grand chose sur ce Starfield, mais qu'importe! Ce qu'on demande à un jeu, c'est de nous divertir et ça ne m'empêche pas d'être lucide sur les défauts des productions Bethesda.

En ce qui concerne les antécédents, j'ai pas trouvé ça hyper bien pensé, dans le sens où rien n'est clairement expliqué. J'imagine qu'il s'agissait d'une sorte profil de départ, avec 3 compétences de base. Ça aurait pu être plus explicite. J'ai opté pour un mix entre combat, vol spatial et persuasion car, je voulais un set up de départ polyvalent, même si à mon avis, ça n'aura pas grande incidence pour la suite. Les traits par contre, ça c'est une bonne idée! Certains sont assez drôles, comme le coup d'avoir ses parents dans le jeu^^ Mais j'ai dû faire un choix en cohérence avec le background que je m'étais imaginé. L'idée d'avoir des mercenaires à mes trousses et de devoir gérer le remboursement d'un crédit, me plaisait bien : ça ajoute une dose de stress et de gestion qui a attisé ma curiosité!

Je repasserai plus tard, pour revenir sur mes premières impressions de jeu, manette en main. Pas envie de faire un pavé sans fin^^

Edité par MATsolid-snake44 le 28/11/2023 - 15:25

Portrait de nexy
A rejoint: 29 décembre 2011
Contributions: 25072

Citation:
Mais ouais d'accord avec toi sur la lourdeur des pièces pas accessible partout même si j'aime bien pour le RP.

Ah ça les lourdeurs, c'est pas ce qui manque dans Starfield.

Citation:
Je vais commencer par vous présenter mon avatar, Kanako

Kesako...

Je te présente le mien: Shepard

Citation:
J'ai beaucoup apprécié la richesse dans les défauts et textures de peau (grains, tâches, cicatrices, brûlures...).

Toutafé, le visage parait mauvais jusqu’à intégrer ce genre d'imperfections, une fois appliqués, le visage prend vie.

Citation:
En ce qui concerne les antécédents, j'ai pas trouvé ça hyper bien pensé, dans le sens où rien n'est clairement expliqué. J'imagine qu'il s'agissait d'une sorte profil de départ, avec 3 compétences de base.

C'est ça, 3 compétences acquises des le départ.
Dans tous les cas n'oublies pas de prendre le plus vite possible la compétence "Infiltration"
Quant tu te baisse t'as une jauge qui n'est pas la sans cette compétence.

Je ne sais pas comment ça se passe avec les loots de ton coté, mais max rapidement la capacité qui permet de porter plus.

Citation:
Les traits par contre, ça c'est une bonne idée! Certains sont assez drôles, comme le coup d'avoir ses parents dans le jeu^^

Mouaif, l'idée est intéressante mais j'ai rien pris => c'est chiant car y a toujours un malus.

Portrait de Nelys

Bienvenu à bord MAT ! Et ça fait plaisir de voir un certain enthousiasme =)
Je tiens à préciser que tu n'auras pas de spoils dans mes réponses, tu peux lire sans crainte.

Citation:
J'ai passé plus de 5h sur la création de mon personnage
Moi j'ai dû y passer 1h30 je pense. J'ai écourté mes sessions créations de perso pour me centrer sur l'essentiel. La largeur des arêtes du nez, le front plus ou moins avancé, etc... Au fond je m'en fiche en fait. Je prends un visage global qui me plaît, et souvent y'en a qu'un qui ressort, les autres sont trop particuliers.
Ensuite je m'attarde sur les gros éléments différenciants : sur les cheveux, les yeux, les tâches/tatouages/cicatrices/accessoires, la corpulence, la pilosité en général (barbe, corps).

Citation:
Je ne sais pas si vous faites ça. Perso, dans ce genre de jeu, j'adore m'inventer mes propres histoires : ça fait intégralement partie de mon plaisir de jeu et les RPG de Bethesda, de par leur liberté d'action, sont propices à ce côté role-play
Moi je ne le fais pas. En fait, je joue toujours avec les mêmes approches et les mêmes objectifs. Je joue furtivité/dialogues dans le style de jeu, et dans le comportement de mon perso : diplomate, altruiste, loyal, bienfaisant.

Je ne joue pas "RP strict" car j'aurais l'impression, à moins que le jeu prévoit PLEIN de possibilités, de devoir faire souvent des compromis et des contorsions à mon perso, au-delà du raisonnable.
Mon objectif est de tout faire/tout voir, en suivant le comportement évoqué juste au-dessus (diplomate, etc...). Ce qui est une sorte de RP vous me direz.

En 2nde run par contre je peux être tenté.

Bien entendu, chacun joue comme il l'entend, selon son plaisir de jeu =)
Et pour le coup, c'est une façon de jouer qui colle assez bien aux productions Bethesda par rapport à ce qui se fait ailleurs.

Citation:
Ce qu'on demande à un jeu, c'est de nous divertir et ça ne m'empêche pas d'être lucide sur les défauts des productions Bethesda.
Complètement. Je kiffe le jeu, et pourtant des défauts y'en a, ça oui lol

Citation:
En ce qui concerne les antécédents, j'ai pas trouvé ça hyper bien pensé, dans le sens où rien n'est clairement expliqué. J'imagine qu'il s'agissait d'une sorte profil de départ, avec 3 compétences de base
En fait, tout dépend si tu choisis un antécédent pour l'aspect "mécanique" (ça m'apporte telles compétences), ou si tu choisis pour ce que ça raconte (le titre et la description de l'antécédent).

Perso, j'ai choisi surtout l'aspect pragmatique, pour les compétences de départ que ça m'apportait. J'ai pris Industrie, et autant dire que la description c'est pas l'ambiance de mes persos habituellement (éventuellement le côté ingénieur vaisseau, mais surtout pas un profiteur capitaliste de méga-corpo XD).

Pour revenir sur ce que tu dis, j'ai trouvé ça relativement clair. On nous donne 3 compétences, elles sont bien montrées et décrites.
Plus explicite ça aurait été quoi ? Tu aurais aimé une phrase te disant si ça sert à autre chose ? C'est ça l'info qui te manque ? ^^

Et ça rejoint la plupart des jeux Bethesda où tu distribues quelques points en début de partie, sauf que là ils l'ont fait sous forme de background/antécédent/métier. Normalement, aucun gros dépaysement pour les habitués.
Je dis pas ça pour juger, tout au contraire, si quelque chose t'a déstabilisé, ça m'intéresse de savoir quoi =)

Et puis, est-ce que tout savoir à l'avance est nécessaire ? C'est comme un dialogue ou une action : parfois le résultat obtenu n'est pas celui escompté, et ça me paraît normal qu'on ne nous dise pas précisément le résultat avant.

Citation:
Les traits par contre, ça c'est une bonne idée! Certains sont assez drôles, comme le coup d'avoir ses parents dans le jeu^^ Mais j'ai dû faire un choix en cohérence avec le background que je m'étais imaginé
Moi j'ai choisi en fonction de ce que ça pouvait potentiellement apporter.
J'ai pris Avis de recherche et Cocon familial pour cette raison. Et puis j'ai pris Empathie, parce que ça correspondait bien au fait que j'aime les dialogues, et ça me correspond bien tout court.

Portrait de Guiroh

Citation:
Citation:
Les traits par contre, ça c'est une bonne idée! Certains sont assez drôles, comme le coup d'avoir ses parents dans le jeu^^

Mouaif, l'idée est intéressante mais j'ai rien pris => c'est chiant car y a toujours un malus.

Non il n'y a pas toujours des malus, j'avais pris enfant de Neon et ça permettait juste d'avoir quelques minis dialogues spéciaux. Ca permet de rajouter du RP mais ça n'a que très peu d'impacts en réalité. Le plus visible c'est chasseur de prime mais même là si t'en a marre tu peux payer pour ne plus être recherché

Citation:
Moi je ne le fais pas. En fait, je joue toujours avec les mêmes approches et les mêmes objectifs. Je joue furtivité/dialogues dans le style de jeu, et dans le comportement de mon perso : diplomate, altruiste, loyal, bienfaisant.

A chaque fois que je veux faire des choix d'enfoirés je ne peux pas m'empêcher de ressentir de l'empathie pour ces pixels et finalement me résoudre de faire le goodguy xD

Edité par Guiroh le 29/11/2023 - 07:30
Portrait de Nelys

Faites gaffe les gars à ne pas spoiler ou backseat MAT ^^

Spoiler

Laissez-le découvrir, tomber dans les pièges, comprendre les mécaniques... S'il a des questions, il viendra explicitement les poser ici ;)

Citation:
A chaque fois que je veux faire des choix d'enfoirés je ne peux pas m'empêcher de ressentir de l'empathie pour ces pixels et finalement me résoudre de faire le goodguy xD
C'est mon cas également. Et je ne cherche pas à aller contre ça en me mettant dans la peau d'un autre perso. Pas en 1ère run en tout cas.
Donc oué, disons que je joue toujours le même type de RP XD