Skip to Content

[XS][PC] Starfield

Dernière contribution

1636 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Nelys
Hors ligne
A rejoint: 11 février 2012
Contributions: 2318
Re: [XS][PC] Starfield

Citation:
et moi je te dirai que ça en est une mais pas celle que tu souhaites
Citation:
plutôt que je m'adapte a l’échelle du grave au pas trop grave, donc ce qui est grave je peux te le détailler, ce qui ne l'est pas, bein comme ça me dérange pas trop je n'ai jamais approfondi le sujet.
Ben la voilà la réponse.

"Je ne peux pas te dire si la mécanique est aisément compréhensible, je n'ai pas essayé de la comprendre parce que ça me semblait secondaire et je n'ai pas essayé d'approfondir".

Donc : moi j'ai essayé, visiblement sur internet d'autres ont essayé (j'ai pas tout lis, mais les premiers trucs sur lesquels je tombe, les gens sont pas bien sûrs d'avoir compris), et pour l'instant il ne semble pas y avoir un fonctionnement clair établi.

Les résistances élémentaires sont omniprésentes dans le jeu. Dans l'exploration, dans la description des planètes, dans la récolte de certains matériaux, dans les dégâts bonus de certaines armes, dans les tenues, dans les bonbonnes qu'on peut faire péter ici et là...

Non ça ne change pas ma game, et non ça ne m'empêche ni de jouer ni de dormir. Mais ça reste quelque chose de présent presque non-stop. Et la mécanique est floue, plus floue que la furtivité pour moi, de loin (mais moins importante sans doute, oui je suis d'accord, mais ce n'est pas le sujet que j'évoquais à la base).

Citation:
Hooper a par exemple trouvé presque a la fin du jeu
Hors contexte, je sais pas quoi te dire.

- ce n'est ni la première, ni la dernière fois qu'il louperait des infos, même grossières et évidentes, c'est même carrément une marque de fabrique du Gros Ours :p

- est-ce qu'il a souhaité jouer avec ?

- est-ce qu'il a constaté un problème ?

- est-ce qu'il a essayé de résoudre le problème constaté ?

Citation:
Parfaitement celui la aussi est sale
J'ai eu le jetpack, je pouvais pas l'utiliser. Après quelques tentatives, je décide d'aller voir les compétences. Je cherche dans le première ligne, en commençant par les 2 arbres de droite, plus logiques pour accueillir une compétence liée au jetpack. Je vois Certification au Jetpack, je lis "débloque la capacité d'utiliser le jetpack". Problème résolu.

C'est sale si on considère subjectivement que ça devrait être une action de base sans dépenser de points. Chacun aura son avis. Et tu ne me trouveras pas forcément en désaccord avec toi.
Sinon, trouver comment obtenir la mécanique est simple. Pour passer à côté faut pas avoir envie de chercher c'est tout.

Citation:
Quelques exemples sous spoiler:
J'ai ouvert et fermé rapidement, volontairement, je me doutais que ça me spoilerait donc j'ai minimisé les risques. Je n'ai pas encore fait ce dont tu parles, donc je n'émettrais pas d'avis puisque je n'ai pas lu :p

Citation:
Je ne réussi pas tout systématiquement, au début par exemple j’étais trop prudent "sympa" et j'en foirais, par la suite j'ai compris que il ne faut pas être candide mais réagir en fonction de celui que t'as en face, genre brusquer un connard, faut pas se gêner, brusquer l'autorité, pas le bon choix...
Permets-moi d'avoir des doutes. Soit ça fonctionne comme tu dis, ou du moins ça a une influence, et à ce compte-là ce n'est pas clair, car tout te laisse penser que c'est bêtement un système de % de réussite (vert = XX%, orange = YY%, rouge = ZZ%), et qu'il faut viser le plus pertinent selon le nombre de points à faire et le nombre de tours.

Donc soit t'as raison, soit t'as eu du bol quelques fois, ce qui t'a donné une sorte de biais de confirmation sur ton hypothèse.
Je suis pas dans les lignes de code, mais ça m'étonnerait fortement qu'avec autant d'éléments très arithmétiques et visuels (des points, des couleurs, un nombre de tours...), le jeu ait des stats cachées selon les sensibilités du PNJ (sensible à l'intimidation, l'empathie...)

Ce serait même totalement contre-intuitif par rapport aux règles établies : le mec est sous pression, faut que je mette la pression en intimidant => le +6 est rouge, mais il met la pression, donc en réalité il serait pas rouge mais plutôt orange/vert ?
J'essayerais de penser à faire des tests moi-même.

Portrait de nexy
Hors ligne
A rejoint: 29 décembre 2011
Contributions: 24799
Re: [XS][PC] Starfield

Je ne sais pas comment commencer alors:

- Tu trouve que, le système de "résistances" est plus flou que la mécanique de furtivité" => Très bien.
- Je trouve que, les "résistances" sont moins utiles que d'avoir la furtivité, pour un tas de raisons.

Comment ça donner en exemple Hooper est hors contexte, c'est un joueur comme un autre et ça lui est arrivé, on ne nie pas un fait, pas plus que ceux que tu énumère pour lui egalement "inattentionné" et tout autre exemple affilié, parce que il y a egalement des joueurs plus attentionné qui se sont vautrés, ou moins attentionné qui ont trouvé, ce n'est pas une question de chiffre "plus de joueurs ont trouvé que l'inverse donc ça passe" mais plutôt, c'est mal foutu => c'est donc mal foutu.

J'ai regardé et écouté comment Hooper a joué et ce qu'il a dit, tout le long et a la fin, je ne suis pas d'accord avec plein de choses, et d'accord avec d'autres, y a clairement de quoi m'essuyer les pieds, mais ça change rien au fait lui même et c'est probablement arrivé a d'autres, qu'ils soient plus ou moins nombreux n'a aucune importance.

Il ne savait pas ce que ça apportait, il a pensé que c’était nul, et est donc passé a coté jusqu’à presque la fin, il en est clairement responsable, mais est ce que c'est entièrement de sa faute?, bein la tu vois j'en suis moins certain, peut être que si il avait eu une meilleure explication ou au moins un apercu de la compétence le résultat serait différent, beaucoup de jeux de nos jours montrent en image ce que fait une compétence, ça évite au joueur de se cogner la tete contre les murs.

Et m’amènes pas le "prémâché" (erreur que Hooper évoque assez souvent quand ça l’arrange), le fait est qu'il est tout a fait normal de savoir ce que fait quelque chose avant de l'acheter, quand tu fais les courses tu ne les fais pas les yeux bandés, bon ^^

Pour le jetpack j'ai fait comme toi.
Dommage pour les "spoils" il y a des exemples concrets, d'ailleurs a ce propos je suis pas d'accord avec Hooper, lui croit que c'est juste une question de chance, si je réussi 8 fois sur 10, non ce n'est pas de la chance, un moment donné on liste tous mes faits depuis le début, je peux répondre en retour par une blague, je suis tenté, car le résultat pourrait être drôle, probleme je me met dans la merde donc je ne fais pas, Hooper ne peut s'en empêcher, il foire et il râle, par exemple ^^.

Quand tu parlais avec Mat l'autre jour a propos de ces points/couleurs, je me suis dit "ah ils font comme ça eux?" ^^

PS: J'ai essayé de comprendre tout niveau fabrication/amélioration vaisseau => Usine a gaz le bordel.

Edité par nexy le 03/12/2023 - 19:51

Portrait de Nelys
Hors ligne
A rejoint: 11 février 2012
Contributions: 2318
Re: [XS][PC] Starfield

Citation:
- Tu trouve que, le système de "résistances" est plus flou que la mécanique de furtivité" => Très bien.
Très bien. *claque la porte*
(c'est une vanne par rapport à une scène de dispute :p)

Citation:
- Je trouve que, les "résistances" sont moins utiles que d'avoir la furtivité, pour un tas de raisons.
Je suis d'accord.

Citation:
Comment ça donner en exemple Hooper est hors contexte, c'est un joueur comme un autre et ça lui est arrivé, on ne nie pas un fait, pas plus que ceux que tu énumère pour lui egalement "inattentionné" et tout autre exemple affilié, parce que il y a egalement des joueurs plus attentionné qui se sont vautrés, ou moins attentionné qui ont trouvé
Hmmm. Oui et non.

Oui Hooper est un joueur comme un autre, je saurais même pas le situé dans une moyenne. Y'a la surcouche live qui fait que tu perds en attention, mais oui c'est un joueur à part entière. Ce n'était pas mon idée.

Ma seule question était : est-ce que des gens ont essayé la furtivité, ont constaté un problème, et ont essayé de le résoudre ?
Une fois ces 3 éléments établis (essayé, constaté, essai de résolution), ont-ils réussi à résoudre le problème (dans un temps raisonnable) ?
Pour établir ces 3 éléments, bien sûr que le contexte est important. Hooper a découvert la furtivité à la fin ? L'a-t-il essayée avant ? Si oui, a-t-il constaté un problème ? Si oui, a-t-il essayé de le résoudre ?
Ou a-t-il juste trollé dessus sans chercher quoique ce soit ?

Admettons même qu'il n'y ait pas cette histoire de "ajout d'une jauge" (formulation un peu maladroite par rapport au jetpack et au vol à la tire, je l'admets) mais juste les autres bonus de rang 1 ("Vous êtes 25% plus difficile à détecter en mode furtif. Les armes équipées d’un silencieux infligent 5% de dégâts furtifs supplémentaires").
Si tu prends pas cette compétence, c'est juste que tu veux pas jouer furtif. La phrase "ajout d'une jauge" n'est même pas importante. La furtivité marche pas, tu vois +25% plus difficile à être repéré, normalement tu prends ça si tu veux résoudre ton problème de furtivité.

Le contexte est bel et bien important. L'avis d'une personne ne m'intéresse pas (je caricature) si elle me donne pas le contexte de son avis.

C'est comme si je disais :
moi : -"j'adore les sanctuaires dans Zelda !",
lecteur : -"ouf, me voila rassuré, t'en as fait combien ?"
moi : -"18"

Ben le contexte me paraît vachement important. Non, je n'aime pas LES sanctuaires, j'aime les 18 que j'ai fait. A aucun moment l'avis est pertinent sur l'ensemble des sanctuaires. Il l'est sur les 18 faits.
La "bon" avis à donner serait : "pour l'instant j'ai dû en faire presque 20, et j'ai vraiment kiffé !", et ça résout toute incompréhension et réduit drastiquement le risque d'induire en erreur. Le lecteur sait de quoi je parle, et peut en estimer la pertinence pour lui.

Ou encore :
-"Skyrim le gameplay des combats est top !"
-"T'as joué quoi ?"
-"J'ai joué full espadon à 2 mains"
-"Ah mince, moi je voulais savoir pour la magie"

Plus tu ajoutes du contexte, plus tu es pertinent pour le lecteur, qui va pouvoir avoir des réponses selon ses attentes. Plus tu restes général, plus t'as des chances qu'en fait tu tapes à côté de ce que voulait savoir le lecteur.

A partir du moment où il est impossible d'avoir des stats globales, on fait des suppositions, des hypothèses. On analyse et on extrapole, on suppose que.

Ton hypothèse c'est que c'est mal branlé, et que tout est réuni pour passer à côté. Mais surtout que c'est mal branlé, et que tu t'en fous en fait que ce soit compréhensible/accessible ou pas, c'est juste mal branlé point.

Mon avis, c'est que ça pourrait être plus clair, mais que ça l'est suffisamment pour trouver assez facilement le fonctionnement de la furtivité, et donc faire "presque" comme si c'était donné de base (1 point de compétence, c'pas la mort).
Pour tourner les choses différemment : je considère que ça devrait être de base, mais au moins c'est pas difficile à intégrer à son gameplay.

Maintenant, est-ce que c'est mal foutu de pas donner l'action de base ? Tout comme le ciblage, tout comme le jetpack...
Un arbre de compétences se résume-t-il à donner des passifs, des buffs de stats ?

Portrait de nexy
Hors ligne
A rejoint: 29 décembre 2011
Contributions: 24799
Re: [XS][PC] Starfield

J'ai pas oublié de répondre, j'ai juste pris un certain temps pour réfléchir aux questions soulevés, tester ing etc..., c'est d'ailleurs un bon point et pas si commun.

Citation:
Très bien. *claque la porte*
(c'est une vanne par rapport à une scène de dispute :p)

LouL

Concernant Hooper (qui doit avoir les oreilles qui chauffent) disons que tu te pose trop de questions, comme pour n'importe quel random, il a pensé que c’était nul et puis voila, ça pouvait m'arriver egalement ou a toi, qu'importe, ils doivent faire un effort sur la présentation des menues etc...

Dans tous les cas il me semble qu'on s'est compris en partie, qu'on soit d'accord sur le fond ou la forme, en réalité si un truc était irréprochable, on aurait pas eu a se poser ce genre de question et a échanger des pavés, d'ailleurs a propos de la furtivité, elle n'est pas importante tellement pour le combat car a partir du moment ou t'as abattu un soldat, furtivité, silencieux ou pas, l'instant d’après ils sont tous sur toi, non la furtivité est intéressante pour connaitre l’état, même en dehors des combats, savoir si t'es vu ou pas, pour pirater, faufiler etc..., parfois t'es seul dans une pièce mais t'est tout de même détecté ne serait ce que par ton compagnon...

Citation:
C'est comme si je disais :
moi : -"j'adore les sanctuaires dans Zelda !",
lecteur : -"ouf, me voila rassuré, t'en as fait combien ?"
moi : -"18"

Évidement le contexte est important, car ça te situe plus précisément le sujet.
Cependant permets moi de contester ton exemple, pour donner un avis sur telle ou telle chose tu n'es pas obligé de faire le 100%...
Si seulement ceux qui ont platiné le jeu ont le droit de dire qu'ils ont aimé ou pas c'est quelque peu élitiste.
Je considère que n'importe qui peu donner son avis a partir du moment ou il sait de quoi il parle.
Et dans ton exemple 18 sanctuaires c’est suffisant pour dire "avoir aimé ou pas".

Citation:
-"Skyrim le gameplay des combats est top !"
-"T'as joué quoi ?"
-"J'ai joué full espadon à 2 mains"
-"Ah mince, moi je voulais savoir pour la magie"

Tu vas quand même pas invalider l'avis de qualqu'un juste parce qu'il n'a pas fait le build qui démontre ce que tu souhaites ^^
Mais j'ai bien compris l'idée, on peut connaitre le probleme seulement si on y a été confronté.
C'est d'ailleurs ce que je fais pour les bugs dont tu parles, j'en ai pas eu, mais je sais que y en a et qu'ils arrivent a d'autres, comme a moi ils peuvent m'arriver ailleurs.

Sinon j'ai un autre exemple pour les dialogues, en fin de jeu cependant et j'ai pensé a ce qu'on s'est dit, j'ai d'ailleurs même joué le jeu en essayant de répondre bas pour voir, grossière erreur, je lui ai claqué un 5 rouge ensuite et c'est passé.

=> Parce qu'il faut donner la réponse Approprié, plus de détails sous spoiler, si tu peux:

Spoiler

Alors il est vrai que j'en avais pas forcement besoin, mais c'est ça qu'il voulait entendre...
Plus t'es immergé plus les choses vont se passer bien, plus t'es a l'ouest, tu vas foirer chaque fois.

Citation:
Maintenant, est-ce que c'est mal foutu de pas donner l'action de base ? Tout comme le ciblage, tout comme le jetpack...
Un arbre de compétences se résume-t-il à donner des passifs, des buffs de stats ?

Ça peut se discuter, mais je l'ai d'ailleurs un peu fait.
Te dire que ton arme fera plus de dégâts, c'est simple surtout qu'on peut l'utiliser.
Te dire qu'une compétence indisponible fait ça ou ça maladroitement, bein c'est pas évident.

Le probleme n'est pas que ça soit une compétence ou un passif, ou un chargeur plus rempli, ou une magie vaudou, mais que tu dois montrer ou du moins bien expliquer de quoi tu parles ^^

Edit:

Je me pose d'ailleurs une autre question.

J'ai regardé le live de Hooper qui jouait en difficile et il se faisait harceler dans l'espace, en faisant partie d'une faction.
Je joue en normal, je ne fais pas partie de la faction, et toute mes sorties spatiale se passe trop bien, personne m'agresse...

C'est normal???

Edité par nexy le 05/12/2023 - 18:46

Portrait de Nelys
Hors ligne
A rejoint: 11 février 2012
Contributions: 2318
Re: [XS][PC] Starfield

Citation:
J'ai pas oublié de répondre, j'ai juste pris un certain temps pour réfléchir aux questions soulevés, tester ing etc..., c'est d'ailleurs un bon point et pas si commun.
T'inquiètes, je te mets pas un couteau sous la gorge :p

Et puis moi quand je vais poster mon avis sur TotK avec 5 mois de retard, va falloir que je fasse comment pour présenter mes excuses ? Seppuku ? XD

Citation:
en réalité si un truc était irréprochable, on aurait pas eu a se poser ce genre de question et a échanger des pavés
Tout à fait !

Citation:
d'ailleurs a propos de la furtivité, elle n'est pas importante tellement pour le combat car a partir du moment ou t'as abattu un soldat, furtivité, silencieux ou pas, l'instant d’après ils sont tous sur toi, non la furtivité est intéressante pour connaitre l’état, même en dehors des combats, savoir si t'es vu ou pas, pour pirater, faufiler etc..., parfois t'es seul dans une pièce mais t'est tout de même détecté ne serait ce que par ton compagnon...
Absolument d'accord ! J'en aurais des choses à dire sur la furtivité, et pas des bonnes globalement.

Citation:
Tu vas quand même pas invalider l'avis de qualqu'un juste parce qu'il n'a pas fait le build qui démontre ce que tu souhaites ^^
Pas du tout. "J'invalide" juste l'avis de quelqu'un sur la chose X parce qu'il n'a pas utilisé la chose X.
C'est du simple retour d'expérience. Si tu n'as pas l'expérience (et l'expérience peut s'acquérir de différentes manières d'ailleurs) sur un élément, tu es moins pertinent sur ledit élément.

D'ailleurs, je compte aussi dans "avis pertinent" le fait de dire "je n'ai pas utilisé la magie parce que :" (parce que le jeu m'a pas poussé à le faire, parce que j'ai trouvé ça mal fichu à lancer, parce que j'ai utilisé 3 secondes et ça n'avait aucune sensation, parce que j'y comprends rien, parce que... etc).

Moi, un test qui me dit "le gameplay des combats est top", sans rien ajouter de plus, bah ça me sert à rien. Sauf si le testeur considère qu'il a passé en revue la grande majorité des éléments du gameplay de combat (et là aussi il faut qu'il précise qu'il a globalement touché à tout).

Citation:
grossière erreur, je lui ai claqué un 5 rouge ensuite et c'est passé.

=> Parce qu'il faut donner la réponse Approprié, plus de détails sous spoiler, si tu peux:

Alors là. Sincèrement faut vraiment que j'essaye par moi-même. J'essayerais de me faire une save à un moment avec un gros dialogue avec pas mal de choix, et je ferais des essais. Parce que pour moi ça niquerait tout le principe du risque [nombre de points/probabilité(couleur)].
Et tout le jeu t'inciterait à suivre les couleurs, ce serait très mal branlé.

Perso, quand j'avais encore pas monté la Persuasion, le orange ratait 75% du temps c'était l'enfer, le rouge j'en parle même pas.
C'est en montant la Persuasion que je réussis à 99% le vert, 65-75% le orange, et le rouge passe peut-être presque 1 fois sur 2 (je l'utilise peu, ça sert jamais vraiment de faire 5 ou 6 points).

Citation:
Le probleme n'est pas que ça soit une compétence ou un passif, ou un chargeur plus rempli, ou une magie vaudou, mais que tu dois montrer ou du moins bien expliquer de quoi tu parles ^^
Oué c'est sûr. Après, +25% plus difficile à détecter, ou +25% de dégâts, normalement c'est compréhensible.

Perso, souhaitant jouer furtif, j'ai augmenter ça. +25% c'est même carrément plus important de prime abord que +10% qu'on a souvent pour une arme, ou +5% de crit en plus ^^'

Je suis pas pour mettre une grosse fenêtre de tuto. Tu peux avoir une quête ou un mec te dit "baisse-toi, les ennemis peuvent t'entendre et te voir très facilement si tu es debout. Accroupis-toi si tu veux te faufiler. Viens, essayons de rejoindre la salle des machines".
Dans les TES c'est pareil, pas trop de tuto, et faut un peu se démerder sur le tas.

A à côté de ça, t'as Fallout 4 qui te met des petites vidéos tuto je crois pour expliquer certains trucs.

Citation:
J'ai regardé le live de Hooper qui jouait en difficile et il se faisait harceler dans l'espace, en faisant partie d'une faction.
Je joue en normal, je ne fais pas partie de la faction, et toute mes sorties spatiale se passe trop bien, personne m'agresse...
Je ne sais pas. Perso, avec le trait Avis de Recherche je me faisais pas mal agro. Si j'enlève les chasseurs de prime, j'avais assez peu d'attaques de spatiards et compagnie.

Je joue en très difficile et je n'ai pas constaté que je me faisais plus agro qu'en difficile. Mais j'ai aussi eu des bugs avec mes vaisseaux qui plantaient les scripts de spawn des ennemis. Je me suis plus fait attaquer par des chasseurs de prime depuis quelques dizaines d'heures par exemple...

Portrait de MATsolid-snake44
Hors ligne
A rejoint: 20 novembre 2011
Contributions: 16034
Re: [XS][PC] Starfield

J'aurai pas mal de choses à raconter, mais aujourd'hui je souhaitais partager encore quelques captures d'écran avec vous. Je passe un temps fou sur le mode photo! Non pas parce qu'il est mieux fichu que sur les autres jeux ; en fait, il est même très basique ; mais parce qu'il y a énormément d'occasions sympas, pour faire un arrêt sur image, avec souvent des panoramas de dingue!

Voici quelques clichés de nuit, j'ignore si ça va bien rendre en petit format. Les deux premiers, ont été pris sur un monde gelé du système Wolf, où j'ai atterri pour recouvrir la dette d'un client de la Galbank, parti s'exilé dans le trou du cul de l'espace^^ La troisième, c'est lors de mon arrivée sur Mars. On ne voyait pas grand chose dans l'obscurité nocturne, mais je trouvais que les éclairages extérieurs de Cydonia, mettaient bien en valeur la taille imposante du complexe minier.



Je me suis amusé aussi à me prendre en photo avec Sarah, à bord du Frontier : (1) en pleine réflexion sur la trajectoire optimale de navigation ; (2) à table ; (3) Kanako qui peste, parce qu'elle doit se taper toute la vaisselle, alors que Sarah est partie faire un somme^^



J'ai commencé à prendre des photos aussi dans l'espace, mais curieusement, c'est quelque chose qui me fait ressentir un certain malaise. C'est difficilement descriptible, mais je crois que j'ai un peu le vertige^^ Ça doit venir du fait qu'il n'y a ni haut, ni bas et que je n'aime pas trop cette sensation de flotter dans le vide. Je me force malgré tout à faire des arrêts sur image car, on peut prendre de sacrés clichés, comme lors de mon amarrage aux chantiers lunaires de Nova Galactic, ou lors d'un duel contre un vaisseau pirate, dans un champ d'astéroïdes, avec une vue incroyable sur Neptune!



Je suis un peu dèg car, je n'ai pas réussi à en prendre avec des tirs de lasers ; mais en même temps, c'est hyper chaud d'appuyer sur pause, tout en en ouvrant le feu et en manœuvrant son vaisseau en même temps! J'ai tout de même conservé ces deux screenshots, avec le filtre couverture de manuel de vol, que je trouve chouette.


Edité par MATsolid-snake44 le 06/12/2023 - 17:29

Portrait de nexy
Hors ligne
A rejoint: 29 décembre 2011
Contributions: 24799
Re: [XS][PC] Starfield

J'ai fini Starfield, si je poste mes stats de fin de game c'est du spoil? ^^

Citation:
T'inquiètes, je te mets pas un couteau sous la gorge :p
Et puis moi quand je vais poster mon avis sur TotK avec 5 mois de retard, va falloir que je fasse comment pour présenter mes excuses ? Seppuku ? XD

LouL

Citation:
"J'invalide" juste l'avis de quelqu'un sur la chose X parce qu'il n'a pas utilisé la chose X.

Difficile de te donner tord.
Mais ça peut passer parfois, du genre les améliorations de Starfield ou construction de vaisseau c'est tellement lourdingue que je comprends tout a fait que les gens ne se donnent pas la peine, je l'ai fait parce que j'en avais besoin et parce que je veux en faire une critique mais en temps normal j'en suis pas certain que je me serrai attardé dessus, c'est tellement mal foutu ^^

Citation:
Alors là. Sincèrement faut vraiment que j'essaye par moi-même. J'essayerais de me faire une save à un moment avec un gros dialogue avec pas mal de choix, et je ferais des essais. Parce que pour moi ça niquerait tout le principe du risque [nombre de points/probabilité(couleur)].
Et tout le jeu t'inciterait à suivre les couleurs, ce serait très mal branlé.

Ah non au contraire, suivre les couleurs et que ça dépend de la compétence serrait complétement mauvais.
Dans ce cas précis il s'agit de la cohérence avec la personne que t'as en face, osef des couleurs et des compétences.
A mon avis la compétence te laisse une chance si tu te foire et c'est très bien comme ça.
D'ailleurs il y a un truc "auto persuasion" j'ai jamais utilisé LouL.

=> A propos j'ai foiré mes 2 dernières persuasions sur la dernière question, car j’étais pas d'humeur sortant des combats, et les propositions ne correspondaient pas a ce que j'avais souhaité dire, du coup j'ai un peu piffé, un peu influencé par ton code couleur car j'ai visé bas et pourtant j'ai foiré ^^.

Citation:
Perso, avec le trait Avis de Recherche je me faisais pas mal agro. Si j'enlève les chasseurs de prime, j'avais assez peu d'attaques de spatiards et compagnie.

Je n'ai eu qu'un reward a mon palmarès, 500 crédit et je n'ai fait qu'un meurtre de tout le jeu.
Donc si je veux résumer Starfield ça sera => FPS => RPG/Exploration => Dog Fight.
J'ai tellement peu combattu dans l'espace...

Modérateur
Pixel Boy
Portrait de Chuck Chan
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 4935
Re: [XS][PC] Starfield

Très sympas tes captures, Mat !

Portrait de MATsolid-snake44
Hors ligne
A rejoint: 20 novembre 2011
Contributions: 16034
Re: [XS][PC] Starfield

Citation:
Très sympas tes captures, Mat !

Merci, Chuck! :-)


Sinon, faut que je vous raconte une histoire. J'ai voulu essayé de voler un vaisseau au spatio-port de New Atlantis dernièrement, ce fut rocambolesque!^^ J'avais remarqué que des appareils décollaient et atterrissaient régulièrement, mais chose curieuse, le tarmac est toujours désert, seul notre propre engin y est stationné.


(Il n'y a jamais personne sur la piste où l'on peut se poser, à part quelques mécanos).

En fait, les vaisseaux que l'on aperçoit dans le ciel, se posent sur une piste cachée en surplomb de la nôtre. J'ai voulu voir si il n'y avait pas moyen de l'atteindre en grugeant, parce qu'aucun passage n'y mène et avec un peu de ruse, ainsi qu'un jet-pack, j'ai pu grimper là-haut. C'est cool d'ailleurs que notre personnage puisse se raccrocher aux surfaces à portée de main :-) C'est un vrai plus, par rapport aux précédents RPG de Bethesda!


(En y allant par étapes, en grimpants sur quelques caisses et en montant sur les toits, on peut atteindre la pise cachée!)

J'arrive donc sur ce second tarmac, je vois un vaisseau et je me faufile dans sa soute ; mais là surprise : l'accès à l'intérieur de l'engin par la trappe est verrouillé, impossible de monter à bord!



(Il n'y avait personne pour me voir, mais les dév. eux, m'avaient vu venir!^^)

Grosse désillusion. D'un côté, je comprends qu'on ne puiss acquérir un vaisseau aussi facilement et en même temps, ça casse un peu l'immersion, je trouve. Les dév. auraient pu trouvé une façon de sanctionner notre action, en nous forçant à faire du mal à l'équipage, aux techniciens, en faisant intervenir les forces de sécurités, en nous barrant la route en orbite, avec des appareils de l'UC, que sais-je! Là, on t'empêche juste de voler le vaisseau, sans explication logique... En plus, bien qu'on ne soit pas hors map, j'ai eu le sentiment que je n'étais pas sensé être ici. J'ai jeté un coup d'oeil au cockpit via le mode photo et je me suis rendu compte qu'il n'y avait personne aux manettes xD


(Il y a t-il un pilote dans l'avion..?)

Je suis resté quelques instants à bouder sur la piste, tout en analysant le petit manège régulier des aéronefs : quand l'un se pose, il y reste quelques minutes, avant de décoller et d'être remplacé par un autre. Une idée m'est alors venue : "Je ne peux certes pas prendre le contrôle de ces appareils, mais si je suis dans la soute, lorsqu'elle se referme et que l'engin décolle, que se passe t-il..?".


(Je n'ai pas dit mon dernier mot! Je vais embarquer à bord de cet appareil!)

Me voilà donc caché dans la soute d'un vaisseau, à attendre d'être emporté vers un monde meilleur, tel un émigré clandestin xD Je patiente, plusieurs minutes, en me disant que, si ça se trouve, les vaisseaux ne décollent pas si on est à bord, mais finalement si! Le grand moment arrive : la soute se ferme, les moteurs s'allument et l'appareil décolle! :-O


(Bon, je ne suis pas en 1ère classe, mais je suis dedans!)

L'espace d'un instant, je suis tout content de ma connerie et très curieux de savoir où tout ça va me mener ; mais ces salauds de dév. avaient prévu le coup...^^ En quelques secondes, mon avatar se retrouve expulsé de l'appareil! Je transperce littéralement la coque du vaisseau, comme si je n'étais qu'un spectre et me retrouve en plein ciel, avec une vue impressionnante sur la ville et ses environs! La pause du mode photo m'a pleinement permis d'admirer le paysage.




(J'étais à deux doigts de m'envoler pour l'espace, mais en l'absence de billet, on m'a éjecté...)

L'atterrissage aurait pu être raide, si je n'avais pas eu le jet-pack pour amortir la chute^^ J'ai malheureusement dû regarder mon taxi s'envoler sans moi, vers les étoiles. J'aurais pu m'arrêter là, mais j'avais vraiment envie de trouver un autre vaisseau! Le Frontier me convenait parfaitement, mais pour des raisons de role-play, je souhaitais le rendre à Constellation et m'en trouver un, rien qu'à moi. Ne pouvant en trouver au spatio-port, j'ai donc décidé de partir faire un tour dans la nature, en espérant croiser quelqu'un qui aurait un appareil. Oui, c'était clairement hasardeux ; mais j'avais ouïe dire, que c'était possible.


(Me voilà donc en pleine pampa, faisant mes adieux à NA et à Consellation...)

Je prends le temps de me promener car, c'est la première fois que je sors de la ville et que je m'aventure dans le no man's land. J'essaie d'éviter les créatures étranges qui rôdent dans les parages, tandis que la nui tombe. Je tente ma chance en rejoignant les structures humaines que j'aperçois à l'horizon, mais il ne s'agit que de vieilles installations électriques, hydrauliques, ou solaires, totalement désertées. Alors que je commence à perdre espoir, le miracle se produit : un vaisseau atterrit au loin, à quelques kilomètres! :-O


(Cette lueur venue des cieux est l'occasion que j'attendais tant!).

A cause de la distance, du relief et de la végétation, je ne suis pas certain de l'endroit exact où s'est posé l'appareil, mais qu'importe, je fonce tout droit dans sa direction! Je cours à en perdre haleine, de peur que l'engin ne redécolle avant que je ne puisse l'atteindre. Finalement, en sortant des fourrées, je déboule dans une ferme et aperçoit le vaisseau à une centaine de mètres. Je me dirige vers lui, lorsque je remarque soudainement un groupe d'individus, lourdement harnachés, trottiner vers moi. Interloqué, je m'arrête et le premier de cordée m'interpelle : ce sont des mercenaires d'Eclipse, cherchant à récupérer la prime sur ma tête, rapport à mon trait "avis de recherche". Je pensais avoir trouvé mon salut, alors que je venais de me jeter dans la gueule du loup! 0_0


(Ce n'est pas un contrôle de la gendarmerie!).

Les mecs me proposent un arrangement : 2 000 crédits et ils feront comme si ils n'avaient rien vu! lol J'avais plus de 50 000 sur moi, mais là n'était pas la question : je suis endetté pour 125 000 auprès de la Galbank et ces crédits, je les avais durement gagné, dans le but de rembourser l'emprunt pour ma maison! Il n'était donc pas question de filer un centime à ces connards! J'ai alors foncé vers l'appareil, qui était en réalité, leur vaisseau, sous un feu nourri de mitraillettes^^ Une fois à bord, je me dirige vers le cockpit en toute hâte, espérant pouvoir décoller avant que les autres cons me rattrapent, mais trois d'entre eux étaient restés dans le poste de pilotage. Je balance une grenade à l'intérieur, referme la porte, la rouvre après l'explosion et achève le survivant avec mon fusil de chasse. Je m'approche des commandes, prêt à m'assoir et là, quand je clique, un message s'affiche : "Vous n'avez pas le droit de piloter ce vaisseau!". Je découvre médusé, la classe de l'appareil, "C" ; je ne peux piloter que les engins de classe A... MEEEEEERDE!!! xD Cette malchance : enfin, je trouve un vaisseau que je peux piloter, mais je n'ai pas la compétence pour!^^


(Impossible de piloter cet appareil... La baise a encore frappé!).

Que voulez-vous que je fasse? J'ai pillé ce qu'il était possible de prendre, dont une mallette de contrebande, contenant une technologie alien d'une valeur de 16 000cr! 0_0 Sur le coup, je me suis dit que je n'avais pas fait tout ça pour rien. Je suis ressorti, j'ai flingué les autres gusses et je suis rentré en ville, où j'ai essayé de refourguer la mallette à la Fédération du Commerce, qui était d'accord pour m'en donner 2 000cr... Ces rats!!! xD J'ai préféré la conserver, en attendant de faire grimper ma compétence en marchandage ; mais je l'ai laissée dans le coffre de ma chambre, à la loge de Constellation car, j'ai bien compris que si je me faisais chopper avec ça par les autorités de l'UC, on me la confisquerait.


(Même en augmentant mes talents commerciaux à fond, je n'en tirerai pas 5 000cr... L'arnaque!).

J'ai finalement dû me résoudre à quitter New Atlantis avec le Frontier, en me disant que je pourrai toujours arraisonner un aéronef dans l'espace. Je ne voulais pas laisser tomber mon idée, je voulais vraiment tout faire, pour trouver un autre vaisseau, sans que cela me coûte un rond! Castagneur, mais pas suicidaire, je décide d'éviter de m'en prendre aux vaisseaux marchands, ainsi qu'aux autorités de l'UC, en orbite autour de Jemisson. Je préfère me diriger vers une planète voisine, où ma carte m'indique que se trouve un, voir plusieurs appareils. Malheureusement, une bataille spatiale est en cours entre des pirates et les Marines de l'UC. Je décide de filer un coup de main à ces derniers, mais on finit par pulvériser la racaille et du coup, je n'ai plus rien à aborder... Les militaires sont sympas, ils me versent quelques crédits pour leur avoir porté assistance.


(Je ne vais pas cracher sur 1 300cr, mais je n'ai toujours pas de vaisseau...).

Après avoir passé quelques minutes à rechercher une cible potentielle, mon choix s'arrête sur un petit groupe de pirates, en orbite autour d'une lune de Jupiter. Je vais être honnête avec vous, après plusieurs essais infructueux, j'ai baissé la difficulté pour réussir à les vaincre car, à 3 contre 1, c'est injouable! En tout cas, à ce stade du jeux. J'ai pourtant commencé par améliorer ma compétence en pilotage, afin d'améliorer la manoeuvrabilité de mon vaisseau, j'ai boosté les boucliés à fond, poussé les moteurs du Frontier à leurs limites, enchaîné les vrilles et les looping dans les situations tendax, j'ai utilisé les astéroïdes comme couverture, pour laisser le temps à ma coque de se réparer, rien à faire : quand il y en a un qui te colle au derche, pas moyen de s'en détacher! Puis j'étais encerclé et leurs appareils étaient plus rapides. Rien à foutre de tricher, je voulais mon vaisseau! En très facile, évidemment, les ennemis sont beaucoup moins véloces. J'ai dépensé un point supplémentaire, pour débloquer la compétence de visée, afin de ne pas détruire le dernier engin ennemi. En concentrant mes tirs sur ses moteurs, j'ai fini par l'immobiliser, ce qui m'a permis de m'y amarrer, en priant pour qu'il s'agisse d'un vaisseau de classe A!


(L'appareil ennemi était dans un sal état, mais encore entier. A l'abordage!)

C'était mon premier abordage de vaisseau, assez excitant! Je me lève de mon siège, prends mes flingues et m'introduis dans l'appareil ennemi, sans trop savoir à quoi m'attendre. Dans le feu de l'action, je n'avais pas vraiment pris le temps d'identifier mes adversaires, ni le type de vaisseau, j'en voulais juste un pilotable et fonctionnel! Je ne tarde pas à tomber sur l'équipage et là, qu'est-ce que je découvre? Des mercenaires d'Eclipse... La blague!!! xD Je ne m'attendais pas à les recroiser de si tôt, mais peu importe! Je bute tout le monde et m'assois enfin aux commandes d'un appareil que j'ai le droit de piloter, mission accomplie!^^


(Enfin, j'ai mon propre vaisseau!).

Ça m'aura pris tout un après-midi pour parvenir à mes fins, certains trucs m'ont un poil agacé, mais j'ai finalement ressenti une putain de satisfaction à obtenir ce vaisseau et quelle aventure! Franchement, ça faisait un bail que je n'avais pas vécu ce genre d'épopée vidéoludique et je crois qu'il n'y a pas beaucoup de jeux capables de faire vivre ces moments-là :-) Hâte de découvrir la suite de mes aventures! J'ai dû rentrer chez moi en train et ma XBOX est restée chez mes vieux... Je vais devoir attendre Noël, pour rejouer à Starfield! -_-' Je pensais pouvoir rembourser une partie de mon crédit à la banque en revendant ce vaisseau, mais ça ruinerait tous les efforts accomplis pour l'obtenir et me renverrait à la case départ. Je vais le garder pour l'instant, en attendant d'en trouver un mieux. Il est tellement imposant qu'on dirait davantage un méthanier qu'un vaisseau spatial, mais je vais faire avec^^


(Vu la forme phallique et la longueur de l'engin, ces mercenaires d'Eclispe devaient avoir quelque choses à compenser...).

Edité par MATsolid-snake44 le 09/12/2023 - 15:41

Portrait de nexy
Hors ligne
A rejoint: 29 décembre 2011
Contributions: 24799
Re: [XS][PC] Starfield

J'avais acheté un vaisseau énorme comme ça, pour le fun pas complexe...

Mais j'ai chargé la partie car il n’était pas pratique, il y avait de longs couloirs de partout, j'avais du mal a trouver le poste de pilotage alors que dedans il n'y avait rien de très interessant, en plus le stock est passé de 500 a 250..., du coup j'ai amélioré manuellement celui qu'on a de base, je suis monté a 1000kg de stockage et en plus j'ai ajouter tous les atelier de craft.

Du coup je me suis chargé comme une mule en "pièce de fabrication" 750kg sur 250kg max, donc 500kg, j'ai mangé le truc qui demande moins de pièce pour fabrication c'est comme si j'en avais 1000 du coup, et même comme ça le craft c'est de la merde ^^

Mes stats de fin de jeu:

50h de jeu
Les 3 défenses en haut => 250
Les 4 résistances en bas => 50
Les dégâts des armes de 50 a 200 (selon le type d'armes)
33 systèmes visités.
183 soldats tués dont 1 meurtre.
Prime => 1 => 500 crédits.

Et je ne sais pas si j'oublie une autre stat importante.

Edité par nexy le 11/12/2023 - 23:57