Skip to Content

[XS][PC] Starfield

Dernière contribution

1636 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Nelys
Hors ligne
A rejoint: 11 février 2012
Contributions: 2318
Re: [XS][PC] Starfield

Je suis assez d'accord pour le début avec Guiroh.

Citation:
Dans les TES et les Fallout aussi les quêtes rapportent peu d'expériences
Aucune même dans les TES. Le niveau global du perso ne monte qu'en montant le niveau des 18 compétences.

Citation:
J'aime bien l'idée de compétence et de défis à réaliser pour avoir accès à des palier de bonus
C'est une reprise du principe de forger pour devenir forgeron. Dans un TES, il faut lancer X sorts de feu pour augmenter la Destruction d'1 lvl. Et au niveau suivant, on demandera de lancer X + 2 sorts de feu, etc etc...

Sauf qu'ici, y'a pas 100 niveaux par compétence, mais seulement 4 (3 défis à réaliser).

Maintenant, peut-être que c'est un peu trop "mécanique" de voir ce qui est d'habitude invisible dans le code. Et peut-être que ça manque de variété. Mais dans un Skyrim on te demande aussi une seule tâche.

Perso, c'est plutôt les prérequis de dépenser X points dans une ligne pour accéder à la suivante qui m'enquiquine. Y'a plein de compétences qui m'intéressent, mais toutes n'ont pas la même priorité.
Et quand je vois dans l'arbre Physique, y'a notamment 1 compétence dernière ligne qui m'intéresse énormément, mais les 2 lignes au milieu... Oué y'a des trucs que j'aimerais avoir, mais c'est genre pas prioritaire quoi. Donc y dépenser 12 points pour avoir cette dernière compétence qui est dans mon top priorité, ben ça fait un peu iéch.

Et au final, je ne sais pas si ça se justifie vraiment dans le game-design.

Je me demande si au final, le meilleur système ne serait pas celui de Skyrim, en le modifiant un peu. Tu montes ta compétence, et ensuite tu vas distribuer tes points de compétences dans les bonus qui t'intéressent. Mais dans Skyrim, si je dis pas de bêtise, t'es quand même obligé de suivre l'arbre de compétence, et de dépenser au moins 1 point dans les noeuds (avatanges/bonus) sur le chemin.

L'idéal serait de reprendre ça, mais de ne pas forcer de mettre des points avant. Tu peux conditionner une compétence à un niveau/pallier, mais une fois que tu l'as atteint, tu peux mettre directement ton point dessus sans passer par les 5 compétences avant.

Dans Starfield, je regrette un peu qu'en augmentant le crochetage, on me mette en bleu les bonnes/mauvaises clefs. Perso, je voulais juste débloquer les serrures (là aussi, différent de Skyrim dans lequel on peut tenter les serrures maître minute 1 du jeu, dans Starfield elles seront bloquées sans la compétence adéquate), parce que le bleu aide trop. Moi je voulais réfléchir à fond.

J'aurais préféré que le bonus des serrures bleues soit un bonus à part, dans lequel dépenser 1 point.

Et d'ailleurs, t'as aussi parfois des paliers (4 par compétence donc) qui sont assez différents les uns des autres, et tout peut ne pas t'intéresser, mais si c'est le 3ème pallier qui t'intéresse, bah tu dois quand même prendre les 2 avant et dépenser des points.

Après, c'est le principe des arbres de compétences en soi, j'évoque des préférences. Mais dans la logique libertaire de Bethesda, je suis étonné de les voir pousser dans une direction plus "restrictive".

Portrait de Guiroh
Hors ligne
A rejoint: 29 août 2018
Contributions: 956
Re: [XS][PC] Starfield

Citation:
C'est une reprise du principe de forger pour devenir forgeron. Dans un TES, il faut lancer X sorts de feu pour augmenter la Destruction d'1 lvl. Et au niveau suivant, on demandera de lancer X + 2 sorts de feu, etc etc...

Sauf qu'ici, y'a pas 100 niveaux par compétence, mais seulement 4 (3 défis à réaliser).

Maintenant, peut-être que c'est un peu trop "mécanique" de voir ce qui est d'habitude invisible dans le code. Et peut-être que ça manque de variété. Mais dans un Skyrim on te demande aussi une seule tâche.

Oui évidemment mais justement comme Bethesda change la forme avec ce système de défi que j'aurai aimé qu'ils développent ça en profondeur. Limite oui reprendre l'arbre de compétence de Skyrim mais chaque noeud se débloque avec un défi et derrière obtenir des points de compétences pour sélectionner les bonus liés aux nœuds qui nous intéressent. Un sorte de mix Skyrim/Fallout.

Portrait de Boris Kelkun
Hors ligne
A rejoint: 9 juillet 2023
Contributions: 9
Re: [XS][PC] Starfield

Bon voila la video du mec qui a trouver des volcans en lave dans Starfield, comme Hooper la voulait.

https://www.reddit.com/r/Starfield/comments/16a5j3x/i_certainly_was_surprised_to_find_this_at_the_top/

EL PIBE DE ORO
Portrait de Fame
Hors ligne
A rejoint: 3 septembre 2011
Contributions: 3592
Re: [XS][PC] Starfield

J'avais trouvé ça dans une usine de robot vers le début de ma partie, tu prenais l'ascenseur t'arrivais en haut d'un volcan mais y'avait aussi une structure construite dessus du coup.

Portrait de Atronak
Hors ligne
A rejoint: 14 novembre 2012
Contributions: 2290
Re: [XS][PC] Starfield

Y'a un glitch du mode construction de vaisseau pour fusionner les pièces et creer de nouveau design normalement impossibles, il faut pour ça jouer avec l'annulation et le retournement de pièces, par contre il me semble que ça marche que sur XBox.
Quand tu essayes de placer une pièce de vaisseau et qu'il y a une collision avec une autre, la pièce devient rouge, tu ne peux pas la mettre, mais il y a une astuce.
Quand tu annules le placement de la pièce avec "B", elle revient a sa position précédente, en général en dehors du vaisseau, là ou tu l'a fait apparaitre en l'achetant
La technique, c'est qu'au moment ou ta pièce est rouge si tu la retourne et que tu annules, la pièce reprend sa position précédente, a savoir dans l'autre sens (avant retournement), alors le jeu bug et accepte le placement précédant la pièce devient verte et snap, et ce même si elle collisionne avec une autre pièce.
Très utile pour masquer des parties, ameliorer la finission visuelle, et faire des formes complètement nouvelles.

Edité par Atronak le 25/09/2023 - 19:39

Le jeu vidéo est-t'il un art ?
Non, c'est l'art qui est un jeu.

Playlist spotify funk pour soirée chill:
https://open.spotify.com/playlist/43X0D7Gyzj7zVqI1S5v9ug?si=3dbd3ec35e1047af

Portrait de Guiroh
Hors ligne
A rejoint: 29 août 2018
Contributions: 956
Re: [XS][PC] Starfield

J'essaye de comprendre comment ça marche les avant-postes pour faire une liaison entre New Atlantis et mon avant-poste qui produit de l'uranium mais c'est pas clair...

D'ailleurs je cherche un moyen d'avoir un dépôt pour toutes les ressources et qu'elles soient utilisable pour les constructions sans à avoir les sortir des coffres. Je dois avoir une vingtaine de coffre rempli de ressources dans ma baraque mais je suis obligé de les sortir pour faire les mods, etc. C'est débile.

J'ai pas capté s'il y avait du risque de pillage dans les avant-postes vu qu'il y a une notion d'intégrité pour les structures et des tourelles de défenses. Je ne veux pas stocker tout mon matos sur un avant-post pour tout voir disparaitre car je l'ai oublié et les défenses ont été rasées.

Au moins j'ai découvert que l'on ne pouvait pas mourir de fatigue avec le surpoids, la barre de vie ne descend pas sous les 5%, ça simplifiera certains retours après avoir vidé une base

__________________________

J'ai tenté la construction de vaisseau, au clavier/souris c'est mort, juste impossible. A la manette ça passe mais c'est pas bien expliqué, flemme de regarder des tutos youtube. Chiant que les notices aient disparu, il y a plein de détail que je ne capte pas et je ne veux pas faire l'effort de regarder des tutos internet mais qu'une bonne notice m'aurait éclairé direct...

Edité par Guiroh le 25/09/2023 - 20:04
EL PIBE DE ORO
Portrait de Fame
Hors ligne
A rejoint: 3 septembre 2011
Contributions: 3592
Re: [XS][PC] Starfield

Citation:
J'essaye de comprendre comment ça marche les avant-postes pour faire une liaison entre New Atlantis et mon avant-poste qui produit de l'uranium mais c'est pas clair...

La liaison ça dépend d'un objet qui se construit dans l'éditeur sauf que tu dois avoir une perk au préalable pour faire les liaisons. Je sais plus si c'est gestion d'avant poste ou ingénierie d'avant poste.

Portrait de Guiroh
Hors ligne
A rejoint: 29 août 2018
Contributions: 956
Re: [XS][PC] Starfield

Citation:
La liaison ça dépend d'un objet qui se construit dans l'éditeur sauf que tu dois avoir une perk au préalable pour faire les liaisons. Je sais plus si c'est gestion d'avant poste ou ingénierie d'avant poste.

C'est ce que je soupconnais, encore des points de compétences à gâcher :(

______________

J'ai vraiment du mal avec les combats spatiaux, je capte pas ce qu'il faut faire pour les gérer. Bon je joue en TD donc ça n'aide pas mais un combat se déclenche, je me retrouve seul face à 2/3 adversaires. Qu'est-ce que je suis sensé faire, je ne vais pas faire demi tour pour m'offrir totalement, aller sur les flancs je vais aussi me faire déglinguer sans pouvoir riposter. Je peux juste y aller frontal et me bouffer dans la gueule toute la première salve. Je manœuvre pour me caler dans le cul d'un des adversaires mais les autres ont tout le temps de manœuvrer et m'achever le temps que je descende les PV de l'adversaire.

Je bloque sur la simu pour rejoindre UC, je ne vois vraiment pas comment gerer ça, je peux même pas filouter en me cachant derrière les astérides, ils sont font exposer...

Edité par Guiroh le 25/09/2023 - 22:43
Portrait de Nelys
Hors ligne
A rejoint: 11 février 2012
Contributions: 2318
Re: [XS][PC] Starfield

Citation:
D'ailleurs je cherche un moyen d'avoir un dépôt pour toutes les ressources et qu'elles soient utilisable pour les constructions sans à avoir les sortir des coffres. Je dois avoir une vingtaine de coffre rempli de ressources dans ma baraque mais je suis obligé de les sortir pour faire les mods, etc. C'est débile.
Ils l'ont fait pour la soute du vaisseau, dommage qu'ils n'aient pas bossé le truc pour l'étendre au contenu des coffres.

Citation:
C'est ce que je soupconnais, encore des points de compétences à gâcher :(
On peut lancer le débat de ce qui doit être dans l'arbre de compétences et ce qui doit être donné de base :p

Mais c'est un jeu dangereux : quand un arbre ne donne que des bonus (+20% dégâts etc), on dit que c'est un peu naze, et quand il donne de vraies mécaniques de jeu, on dit que c'est chiant ^^

Sachant que de base le jeu a plus de mécaniques qu'un Skyrim au niveau 100 :p

Dans Fallout 4 c'est pareil, pour créer des routes qui permettent aux colonies de partager les ressources, il faut débloquer une compétence.

Citation:
J'ai tenté la construction de vaisseau, au clavier/souris c'est mort, juste impossible
Ma première session construction de vaisseau a été un peu compliquée. J'ai rebind mes touches et je n'ai plus vraiment de difficultés de manipulation.

Le seul truc, c'est effectivement certaines infos mal indiquées.
Un peu pareil sur les armes d'ailleurs, où certaines stats sont carrément cachées.

D'ailleurs, je ne savais pas que s'asseoir au poste de pilotage d'un vaisseau comptait comme une appropriation dudit vaisseau XD
Je voulais juste voir si en théorie je pouvais le piloter (en gros, était-il de classe A), et finalement j'en deviens le propriétaire mdr. Les pauvres colons, je venais de leur filer une pièce de vaisseau pour qu'ils puissent le réparer et repartir. Tant pis LOL

Citation:
J'ai vraiment du mal avec les combats spatiaux, je capte pas ce qu'il faut faire pour les gérer. Bon je joue en TD donc ça n'aide pas mais un combat se déclenche, je me retrouve seul face à 2/3 adversaires. Qu'est-ce que je suis sensé faire, je ne vais pas faire demi tour pour m'offrir totalement, aller sur les flancs je vais aussi me faire déglinguer sans pouvoir riposter. Je peux juste y aller frontal et me bouffer dans la gueule toute la première salve. Je manœuvre pour me caler dans le cul d'un des adversaires mais les autres ont tout le temps de manœuvrer et m'achever le temps que je descende les PV de l'adversaire.

Je bloque sur la simu pour rejoindre UC, je ne vois vraiment pas comment gerer ça, je peux même pas filouter en me cachant derrière les astérides, ils sont font exposer...

C'est aussi ma difficulté. Et j'ai du mal à jouer sur l'énergie à la volée : si je me concentre sur les changements d'énergie, je fais n'imp niveau déplacement. En gros j'arrive pas à faire les deux ^^'

J'ai déjà rebind mes touches, mais je pense les remodifier pour que ce soit le plus naturel possible.

Pour la simu, j'ai réussi le niveau 4 en galérant un peu, mais le niveau 5 littéralement impossible pour moi, je me faisais dessouder la tronche.

Hors simu, certains combats me donnent aussi du fil à retordre. Mais j'ai pas un vaisseau orienté combat, et j'ai aucune compétences pour le vaisseau. J'ai mis tout récemment le mode ciblage, mais pas encore pu l'essayer.

Portrait de Guiroh
Hors ligne
A rejoint: 29 août 2018
Contributions: 956
Re: [XS][PC] Starfield

Citation:
Ils l'ont fait pour la soute du vaisseau, dommage qu'ils n'aient pas bossé le truc pour l'étendre au contenu des coffres.

Oui c'est pour ça que je comprenais pas. En plus le poids de la potion de santé pour vaisseau, je n'en fais mon stockage de ressources.

Citation:
On peut lancer le débat de ce qui doit être dans l'arbre de compétences et ce qui doit être donné de base :p

Mais c'est un jeu dangereux : quand un arbre ne donne que des bonus (+20% dégâts etc), on dit que c'est un peu naze, et quand il donne de vraies mécaniques de jeu, on dit que c'est chiant ^^

Sachant que de base le jeu a plus de mécaniques qu'un Skyrim au niveau 100 :p

Dans Fallout 4 c'est pareil, pour créer des routes qui permettent aux colonies de partager les ressources, il faut débloquer une compétence.

Oui c'est clairement de la mauvaise foi de ma part car je ne veux pas m'investir dedans mais pour compléter une quête il me le fallait. Mais c'est possible, sans compétence de faire des liaisons, dans le même système donc je n'ai pas de raison de rager. Le fait de ne pas pouvoir résoudre une quêtes sans une compétence m'aurait fait rager pour le coup même si objectif ça ne devrait pas, c'est aussi ça le JdR. Pour le coup j'apprécie vraiment l'effort de Bethesda d'offrir plusieurs possibilités pour résoudre une quêtes. Même celle orienté pour les compétences de discrétion ça reste réalisable sans. On est clairement pas au niveau de FNV mais ça reste meilleur des jeux par Bethesda.

Citation:
Ma première session construction de vaisseau a été un peu compliquée. J'ai rebind mes touches et je n'ai plus vraiment de difficultés de manipulation.

Franchement un cancer le rebind sur Starfield trop le bordel, c'est pas acceptable d'ailleurs que Bethesda n'ait pas bosser les autres claviers. On parle pas d'un petit studio indé. Mais bon de toute façons je me dis qu'il est de plus en plus nécessaire de passer sur un Qwerty pour ne plus prendre la tête. Qwerty pour le gaming et me mettre au Bépo pour la bureautique.

Citation:
Hors simu, certains combats me donnent aussi du fil à retordre. Mais j'ai pas un vaisseau orienté combat, et j'ai aucune compétences pour le vaisseau. J'ai mis tout récemment le mode ciblage, mais pas encore pu l'essayer.

Hors simu, les combats ne me posent plus vraiment de problèmes depuis que je suis passé à la manette et que je brut force avec les pièces de vaisseaux. Plus qu'un vaisseau à détruire et je passe pilote 4, j'abandonnerai le Frontier pour le meilleur vaisseau de combat, avec 400K de crédits ça devrait pour s'acheter et la vie sera plus tranquille dans l'espace.

Citation:
D'ailleurs, je ne savais pas que s'asseoir au poste de pilotage d'un vaisseau comptait comme une appropriation dudit vaisseau XD
Je voulais juste voir si en théorie je pouvais le piloter (en gros, était-il de classe A), et finalement j'en deviens le propriétaire mdr. Les pauvres colons, je venais de leur filer une pièce de vaisseau pour qu'ils puissent le réparer et repartir. Tant pis LOL

Héhé, la situation est cocasse, pauvres colons. Mais il y a un point qui me chafouine Nelys, il n'est pas possible de s'assoir sur le poste de pilotage tant qu'il y a des PNJ vivants dans le vaisseau... Qu'est-il arrivé aux colons dans le vaisseau et pourquoi votre veste est recouverte de gerbes rouge ?

Edité par Guiroh le 26/09/2023 - 17:32