Skip to Content

[WiiU][3DS] SSB4 : Vers la Switch et au-delà ?

Dernière contribution

5848 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Final Smash Gamer
A rejoint: 5 novembre 2011
Contributions: 1183
Re: [WiiU][3DS] Super Smash Bros. for Wii U / Nintendo 3DS

Voyons le bon côté des choses avec Lucina et Dark Pit: leur inclusion renforcera d'avantage l'incitation et l'intérêt potentiels des joueurs de SSB 3DS à se pencher sur Fire Emblem: Awakening et Kid Icarus: Uprising.

Spoiler

Portrait de Themaziest
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 3716

Ok j'ai enfin pu mettre la main sur la demo de Smash Bros (gros merci à Tetra et Talabarbe qui se sont précipités pour me donner un code !) ; après quelques combats, je vais pouvoir vous donner un premier avis personnel sur tout ça.

"Techniquement bluffant", "fluidité impeccable", "60 fps qui fait la différence", "aucun lag", voilà ce qu'on peut lire un peu partout sur le net à propos du jeu. Et putain oui, les joueurs ne s'y sont pas trompés, que c'est fluide, et surtout que c'est beau par rapport aux screenshots moisies que l'on peut voir un peu partout sur un net ! On peut vraiment juger de la qualité graphique du jeu une fois la console en mains, et bien sûr le résultat pour ce Smash Bros 3DS est particulièrement convainquant. Ca bastonne sans lag, et on a vraiment l'impression que les coups s'enchaînent d'eux mêmes, sans aucun effort particulier à fournir derrière l'écran. Je n'ai pas essayé la 3D longtemps puisqu'elle me fait mal aux yeux et surtout mal au crâne, mais l'effet semble réussi. A privilégier pour des parties occasionnelles ou si vous ne souhaitez pas donner 100% de vos capacités dans un match.

Bien sûr, ceux qui prétendent que la vitesse de ce nouvel opus se situe au juste milieu de Melee et Brawl se fourvoient, ou n'ont jamais joué soit à l'un soit à l'autre, puisque de toute évidence on est dans du Brawl+. C'est un poil plus rapide, un poil plus nerveux, et un poil moins flottant dans les airs (quoique Villageois fait COUCOU), mais pour le coup, on est loin d'une révolution dans le moteur de jeu, contrairement à ce qui avait été annoncé par les développeurs. Peut être que la plupart des gens se sont laissés berner par la très grande fluidité des personnages. Il y a certes un petit feeling Smash 64 dans le contrôle des personnages et surtout la manière d'effectuer des combos, ce qui est un très bon point, mais nous sommes encore tellement loin d'un Melee ou un Project M à ce niveau là... et on le savait, je vais pas feinter l'étonné alors que je me renseigne activement sur le jeu depuis l'E3 2013.

Link est bien supérieur à son itération Brawl (dans sa recovery et la plupart des attaques), Mario est resté fidèle à lui-même avec quelques buffs/nerfs ici et là (merci le FLUDD toujours plus inutile), Pikachu je ne le connais pas par coeur mais j'ai vu qu'il disposait d'un meilleur Down-B : bref pour les vétérans de la demo, rien de trop neuf, les combos reviennent vite et on n'est pas perdu dans leur prise en main.

En revanche, concernant les newcomers, c'est une autre paire de manches. Le villageois, j'ai juste pas du tout compris comment le manier. J'ai gagné quelques matchs mais il est vraiment bizarre dans ses attaques, et il y a tellement d'objets sur la map que je n'ai pas réussi à bien analyser son fonctionnement. Cela dit, j'ai pu constater comme les premiers retours en parlaient sur ce topic de sa recovery COMPLETEMENT PETEE, mais genre pétée de chez pétée. D'une il a trouzemille options pour revenir sur le stage, de deux ça va vite et ça ne le met pas spécialement en danger, de trois ça peut en plus servir en offensif. Qu'on ne me dise pas après ça que Ridley ne pourrait pas être jouable avec des sauts quasi illimités.
Que dire de Mega Man. On peut lire quelques fois sur le net qu'il est low tier, injouable, lourd, etc. Déjà c'est bien trop tôt pour définir une tierlist, surtout avec des personnages aussi hauts en couleur et des centaines de matchups différents. Puis le bonhomme se manie fort bien, une fois que l'on a compris qu'il misait tout sur un jeu à distance, il suffit de dompter ses attaques spéciales, ses smash, pour se rendre compte de tout son potentiel. J'ai bien aimé Mega Man, il n'est pas très rapide et n'a pas de coup particulièrement dangereux, c'est vrai, ça n'empêche qu'on peut se débrouiller honorablement avec lui assez rapidement, pour peur qu'on essaye de comprendre son fonctionnement.

Alala, ce message commence à grossir dangereusement, il faut vite que j'abrège =P

Côté points négatifs, outre le fait que la demo ne propose que des matchs à temps de deux minutes avec des objets en High et une IA à la ramasse, je... OMG c'est quoi cette IA de merde ? Attendez je peux comprendre qu'on adapte l'IA au public potentiellement plus casual de la console portable, mais elle peut non seulement se faire prendre dans des tricks bidons du genre Up-Smash Up-Smash Up-Smash, mais dès que les objets ne sont plus sur la table, c'est fini on peut lui placer n'importe quel coup pourvu d'esquiver au bon moment les siens. Du Level-9 faiblard, j'dis pas qu'elle était fantastique sur Brawl mais je ne pensais pas les torcher aussi facilement quoi. Quoique je suis mort quelques fois. Comme se fait-ce me direz-vous ? SUDDEN DEATH ! Ouais, c'est lame, franchement, je ne supporte plus du tout ce mode bidon qui revient à lancer un dé pour déterminer qui est le gagnant. En deux minutes, on n'a pas beaucoup d'occasions de tuer deux fois un adversaire sans l'utilisation d'objets craqués (Final Smash, ou mieux, le scarabée lol). Ca rappelle le côté ultra défensif de ce Smash Bros 4, allez que je roule, allez que je fuis, allez que je balance un projectile. Au final, oui ça combonise mieux et avec plus d'enthousiasme qu'avant, mais c'est pas Guilty Gears, nope.

Je finis sur le plus gros point noir constaté, mais ça vient peut être de moi : les contrôles sur la console portable. Je joue sur XL donc je n'imagine pas le calvaire innommable sur la classique. On ne peut clairement pas mieux faire sur le support, mais est-ce que c'est suffisant ? Pour jouer sans prises de tête, c'est clair. A haut niveau, c'est non, ou plutôt c'est là que les prises de tête commencent. Difficile de grab et d'enchaîner sans lag sur d'autres attaques, difficile parfois de sortir un simple smash (wut?!), dash dancing (ou semblant de) tout simplement impossible à exécuter, la faute à un stick absolument pas adapté à de la baston (je suis poli, j'aurai dû dire un stick complètement naze). J'ai beaucoup de mal à maîtriser des actions très faciles à sortir sur les autres Smash Bros, et c'est un inconvénient de taille pour le long terme. Petite précision pour ceux qui n'ont pas essayé par eux-mêmes ; c'est une des premières fois que je touche à la console donc c'est surement une explication valable du problème. Cela dit, j'ai beaucoup de mal à croire que je vais m'améliorer avec le temps sur la prise en main de la console portable, le pouce glisse facilement, au contraire du stick qui a très peu d'amplitude.

Les + :

+ Beau, fluide, impressionnant techniquement.
+ Le jeu est accessible, il est plus agréable à jouer que Brawl sans être aussi élitiste qu'un Melee.
+ Combos possibles, j'y vois du Smash 64 (d'ailleurs la musique en fin de combat n'est pas là par hasard :p )
+ Les assists sont travaillés, certains ont plusieurs patterns comme Dark Samus ou les Pokémons.

Les - :

- Toujours assez mou et récompensant un jeu défensif.
- Stick moisi de la 3DS qui nique pas mal la précision du gameplay.
- Peu de nouveautés pour les vétérans, gros contraste d'originalité des coups par rapport aux nouveaux.
- Beaucoup d'objets craqués, et vu qu'on ne pourra surement pas modifier la fréquence de chacun distinctement, on va surement en supprimer la moitié pour des parties entre amis relativement équilibrées. Les Final Smash sont eux-mêmes très mal équilibrés entre eux.
- Design des menus peu inspiré voire insipide, même si ça reste du détail.

Ce n'est qu'un compte rendu de la demo, parce qu'avec tout ce que j'ai pu lire d'important sur la version complète (roster, stages, musiques), mon avis étendu est beaucoup plus salé. Et tellement de redites sur ce nouvel épisode...

En l'état, je n'achèterai surement par la version 3DS à moins d'avoir de nouveaux stages et personnages dans le futur ; et j'achèterai la version Wii U seulement si je n'ai pas acheté la première et qu'il s'agit d'un véritable coup de coeur pour tout son contenu ajouté.

Voilà voilà, va ptêtre falloir modifier le first post maintenant :D

ざわ... ざわ...

Portrait de Gr0enstonn
A rejoint: 30 octobre 2012
Contributions: 361

Non mais Dark Pit c'est vraiment n'importe quoi. Quand tu vois que Alph est un costume d'Olimar... les conneries de Sakurai et les taillages de pipes monumentales qu'il octroie systématiquement à ses licences (Palu' complètement pétée, 3 personnages jouables et je ne sais combien de personnages affrontables dans le mode histoire pour une série qui est quand même, excusez-moi de le rappeler de seconde zone avec seulement 2 épisodes au compteur (!!)...) commencent vraiment à m'exaspérer et si je devais donner une raison qui me pousserait au boycott se serait bien celle-là. Y'a un moment on joue à Smash Bros. pour Nintendo, pas pour Sakurai et ses licences relativement anecdotiques (mais par contre Kirby, Dadidou et Meta Knight welcome hein, je demande pas à ce qu'on l'ignore ce bon vieux monsieur qui est tout de même plein de bonne volonté).

Et puis merde quoi, virer Ice Climbers et tous les vétérans pour foutre Dark Pit et laisser R.O.B moi je dis 'chier.

Portrait de jonaq
A rejoint: 11 février 2012
Contributions: 1091

themaziest a écrit:
la demo ne propose que des matchs à temps de deux minutes avec des objets en High

Non tu peux mettre le stage en mode destination finale en appuyant sur X, le terrain change mais surtout les items disparaissent, c'est idéal pour tester un personnage.
Ce que j'ai fait à titre personnel pour test un perso c'est me mettre en mode destination finale vs ordi lv1 pour apprendre un peu les combos (total noob) et après je passe en lvl9.

Si tu n'était pas au courant tant mieux, si tu était au courant et bien mon post ne sert à rien haha

Edité par jonaq le 16/09/2014 - 19:25
Portrait de Themaziest

Ahh merci Jonaq, je l'ignorais ! Bon ben on va voir ce qu'il en retourne plus en détails. Sans poster sur ce topic après, promis :P

ざわ... ざわ...

Portrait de Mrmindwaves
Contributions: 7754

Ahah les clodo strat :p
Si vous voulez tester un perso faut faire une parti multi online tous seul contre lia, et vous pourrez acceder a un lobby qui vous permet de train contre un sac de sable qui AFFICHE DIRECT Les degats, parfait pour faire une comparaison precise avec brawl.
ou pour encore mieux se rendre compte que pikachu a été nerf a la truelle putain :V

Portrait de Themaziest

Okay sur Destination Finale on y voit plus clair, donc je confirme, les combos sortent bien, c'est faisable de faire 3 KOs en deux minutes sur un lvl 9, donc ça confirme aussi qu'ils sont vraiment pas géniaux malheureusement. Après j'irai pas jusqu'à dire que le jeu favorise l'attaque sur la défense, ça il faudrait jouer contre des humains pour en avoir la certitude.

ざわ... ざわ...

Portrait de Miatshan
A rejoint: 5 septembre 2011
Contributions: 564

Question pour ceux qui ont le jeu jap: C’est possible de changer les boutons?
Nan parce que ça me fait chier de voir que la croix ne sert que pour les provocs(ça sert à quoi d’ailleurs?) et à côté t'as X,Y et "haut" pour faire un saut quoi....

Et al caméra est un peu casse couille, y a moyen de la modifier un peu?

Portrait de Kyoshiro62
A rejoint: 10 septembre 2011
Contributions: 1462

Perso je pense qu'il y aura des dlc pour les personnages oubliés (volontairement) ^^

Portrait de Themaziest

Miatshan > La camera c'est sûr que non, après pour les contrôles, en théorie tout jeu vidéo normalement constitué doit pouvoir proposer différents contrôles. Cela dit, la croix directionnel est toujours dédiée aux taunts, parce qu'un Smash, ça se joue avec un stick (un bon stick, genre la manette de gamecube). En ce qui concerne les sauts, en plus du haut du stick, certains joueurs utilisent le x ou le y pour faciliter les shorts hop (les petits sauts parfaits pour spammer les attaques aériennes), d'ailleurs vu le stick 3DS, j'ai vite adopté le x et ça fonctionne plutôt bien !

Je pense à 90% (lulz les pourcentages, on a bien vu le fail de nos prédictions mais bref) qu'on aura de nouveaux personnages jouables lorsque sortira l'opus Wii U. La question c'est qui, et je ne m'aviserai pas à y répondre. Des vétérans déchus, Lucas, Snake, Ice Climbers ? De nouvelles têtes convoitées, Ridley, K.Rool, Isaac ? Personne ? Hmm admettons, mais comment donner envie aux consommateurs sachant que le roster constitue bien 3/4 de la hype autour de ce jeu.

Edité par Themaziest le 16/09/2014 - 20:27

ざわ... ざわ...