Raaah! ça fait plaisir de voir encore des gens sur le topic de ME3! :) J'adore ce jeu et je ne rate jamais une occaz d'en discuter avec d'autres, ou de partager mes impressions. Je viens y jeter un oeil plusieurs fois par jour^^.
Tori
J'aimerais revenir sur tout ce que tu as dit, histoire de partager mes sentiments moi aussi sur cette trilogie Mass Effect qui m'a vraiment marqué. Je la place déjà en deuxième position dans mon top 10 des meilleurs jeux que j'ai faits!
(Je vous avertis, vu mon enthousiasme, ça sent le gros pavé...^^)
J'ai découvert cette licence dès le premier opus sur 360. A cette époque, j'avais suivi quasiment toutes les news sur ce jeu dans la presse et la perspective de jouer à un space opéra du genre Star Wars me plaisait beaucoup. J'ai acheté le jeu avant même de connaître les avis des testeurs et je n'ai pas été déçu puisque le premier fut une révélation. Mass Effect n'a rien de particulier dans son gameplay, comme tu le dis Tori, c'est bien dans la force des sentiments qu'ils véhiculent, dans les relations que l'on a avec les autres personnages et que l'on cultive au long de trois opus, cette histoire et cette musique (OMG! cet OST, surtout celui du 3), que le jeu trouve toute sa grandeur. Je suis quelqu'un d'assez réceptif à ces choses-là en plus et j'adore les grandes épopées, alors j'ai été tout de suite conquis^^.
Je n'ai pas aimé un opus plus qu'un autre! Certains ont été très déçu par le virage plus action, pris lors de ME2. Moi honnêtement, c'est à peine si j'ai remarqué ce changement. Le premier ME n'était pas si RPG que ça. Enfin, moi je dis ça après avoir fait Oblivion et Fallout 3, alors évidemment...^^ Mais peu importe que Mass Effect soit un TPS ou un RPG! Ces plus grands moments ne se trouvent dans les phases de shoot, mais lors des dialogues!
Au niveau des personnages
Spoiler ▼▲
J'ai bien aimé Mordin aussi! Il n'est pas bizarre, c'est juste un Galarien^^. Comme tous les membres de son espèces, des amphibiens à sang chaud, ils parlent toujours très vite, en employant des termes très techniques. Leurs phrases sont courtes et concises. C'est d'autant plus perturbant pour nous que Mordin est un scientifique, il fait toutes ses réflexion à voix haute : il avance des hypothèse, les analyse, puis les réfute, etc. J'ai trouvé ça assez drôle :) Ce qui est intéressant dans ma relation avec lui, c'était qu'on était en désaccord sur le génophage dans ME2, puis il a évolué pour reconnaître son erreur et a fini par sacrifier sa vie pour guérir cette "malédiction". Je n'ai pas pleuré, mais j'ai trouvé ça très beau. Surtout lorsqu'il se met à chanter : "Je suis le type même du sciientifiqueeeuh galariien...". Réplique de ME2 célèbre, lorsque Mordin nous chante son opérette^^. Très bien vu de la part de Bioware d'avoir placé ça là!
Garrus est aussi l'un de mes personnages préférés, pour les même raisons : il est vachement cool, un gros dur en apparence, super tireur d'élite, mais un bisounours en dedans!^^ C'est ce que me dis tout le temps ma copine XD C'est aussi avec lui que j'ai fait ma romance. Pourtant c'était mal barré dans ME1. Je le trouvais un peu trop cavalier, du genre on tire et on réfléchit ensuite, mais j'ai appris à le connaître, surtout dans ME2. De plus, je trouve que l'union d'une humaine et d'un Turien est une très belle image de paix, vis à vis des ressentiments qui existent entre ces deux espèces depuis la guerre du premier contact. J'ai adoré la romance de ME3 : où il nous emmène sur la passerelle surplombant le présidium. J'ai fait exprès de manquer le dernier tir pour lui faire plaisir ;) Dommage que cela n'ait aucune portée ensuite! J'aurais aimé que ma Shepard le lui dise juste avant de le quitter lors de l'attaque de l'Augure, histoire de le voir sourire une dernière fois... La scène où il accroche le nom de Shepard au tableau d'honneur m'a beaucoup touché aussi :'( J'ai choisi la synthèse, c'est donc lui qui accroche mon nom, et il est réconforté par IDA qui désormais comprend parfaitement les sentiments des organiques, un grand moment!
J'ai beaucoup aimé Tali et Liara aussi! Tali dès le début, c'était un peu ma meilleure amie si on peut dire. L'histoire de son peuple est très touchante et je suis heureux de les avoir réconciliés avec les Geths. La scène avec elle et Shepard sur Rannoch, est très belle. Tali rêve à l'emplacement de sa future maison et Shepard lui dit de réserver car c'est un coin qui monte lol.
Liara dans une moindre mesure. Dans ME1 je la trouvais un peu gamine. On la retrouve transfigurée dans ME2 et surtout dans ME3! Plus mûre, elle est toujours idéaliste, croyant en la force et la grande sagesse de son peuple. Elle est détruite lorsqu'elle apprend que les Asaris doivent tout leur pouvoir à un artefact prothéeen qu'elles ont gardé pour elles depuis des millénaires. Malgré son manque de tact, Jaaviik réussit à lui redonner espoir en lui révélant que les Prothéens croyaient en elle car elles étaient les plus proches d'eux et les plus sages. J'aime beaucoup le passage où elle montre son espèce de balise mémoire à Shepard, visible d'ailleurs dans la quatrième fin de l'extended cut.
Thane... Je n'ai pas accroché à ce personnage lors de ma première partie de ME2. On le découvre trop tard. C'est à partir de ma deuxième partie, en parlant d'avantage avec lui que j'ai appris à l'apprécié. Son histoire est très touchante. Ce qui me plait chez lui, c'est ce côté philosophe, voir religieux. C'est un tueur à gage, mais tu sens qu'il ne fait pas ça pour le fric. La scène de sa mort à l'hôpital de Huerta m'a fait pleurer^^. J'ai pas l'habitude de pleurer devant un jeu, mais là cette scène m'a pris. Surtout lors du passage de la prière. Lorsque le fils de Thane nous dit en plus que cette prière n'était pas pour lui, mais pour nous, alors là... J'ai du aller chercher des mouchoirs :'( La plus belle scène et la plus émouvante de ME3 pour moi.
J'aime bien Légion aussi, ainsi qu'IDA. Ces deux personnages sont très intéressants à suivre une fois qu'on a compris cette histoire de lutte éternelle entre les synthétiques et les organiques. Il est intéressant de voir l'évolution du niveau de conscience de ces deux personnages. Légion par exemple, qui parle tout le temps en disant "nous", puisqu'un Geth seul n'est rien d'autre qu'une machine, ils n'ont pas de personnalité. Mais à la fin, juste avant son sacrifice, il prend conscience de son indépendance et dis "je" pour la première fois. IDA quant à elle, évolue beaucoup entre ME2 et ME3. Autant je la trouvais drôle dans es dialogues avec Joker dans ME2, autant elle m'a plus touché dans ME3. On la voit prendre vie petit à petit, se rapprochant de l'être organique. En prenant un corps, même si il s'agit de celui d'un synthétique, elle devient ainsi une entité physique, présente. Elle développe ensuite sa compréhension des organiques et sa conscience en dialoguant, notamment avec Shepard. Elle le dit à la fin d'ailleurs : "C'est grâce à vous si je me sens vivante aujourd'hui!". Pour moi ce personnage justifie à lui seul le choix de la synthèse comme fin.
Contrairement à toi Tori, j'aime bien Ashley ;) Je sais, elle est raciste, grande gueule, elle ne fait pas confiance à Shepard, mais c'est un bon soldat, honnête et sur qui on peut compter. Pour moi elle a été une sorte de bras droit. Je trouve pas mal cette opposition entre Shepard et Ashley d'ailleurs, surtout de mon point de vue, puisque j'ai choisi un personnage féminin, ça fait une dualité entre deux femmes fortes, qui ne se font pas toujours confiance, qui ne sont pas toujours d'accord, mais qui ont énormément de respect l'une pour l'autre. J'étais un peu triste de la voir à l'hôpital. J'allais la voir et lui parler lorsqu'elle était dans le coma, très touchant je trouve ce passage.
Bien sûr, j'aime tous les autres personnages, mais ces derniers sont ceux qui m'ont le plus marqué. J'adore évidemment Joker, qui m'a toujours bien fait rire ; Wrex et Grunt, les deux gros bourrins^^, surtout Grunt! Je le trouve encore plus dur que Wrex. J'étais déçu de le voir sombrer dans les abysses avec les rachnnis moissonnées, puis quand je l'ai vu revenir couvert de sang, je me suis dit : "Purée! Ce gros enfoiré s'en est encore sorti! XD". Gabby et Ken m'ont bien fait rire aussi! Dommage qu'ils soient si transparents dans ME3. Je me souviendrais toujours de cette phrase : "Ken Donnelly, mécano, et voici Gabby, alias l'amie des tous petits!" mdr. Et que dire bien sûr de l'Homme Trouble, alter-ego de Shepard en quelque sorte, énigmatique et calculateur... Les autres m'ont moins intéressé, mais je m'en souviendrais quand même.
Voilà! Je vais m'en tenir aux personnages, car j'ai aimé la trilogie entière et les moments cultes sont trop nombreux pour que je les cite. Je conclurai juste en disant que moi j'ai adoré la fin autant que le reste et que contrairement à tout ce qui a été dit à ce sujet, elle est loin d'être naze cette fin! :p ^^ Je la trouve plutôt originale et logique dans sa conception. Quelques petites maladresses viennent légèrement entâcher la narration, mais rien de bien méchant.
Un grand merci à Bioware pour cette oeuvre dont je me souviendrais à jamais et que je referai sans cesse avec plaisir! :)
@LexRage77
Waouh! Ta Shepard est vraiment sublime! A la fois belle mûre. T'as réussi à lui donner une mâturité que j'aurais bien voulu donner à la mienne. A la base, je voulais faire une sorte de The Boss (cf. MGS3), mais je n'ai pas réussi.
Par contre je doute que se soient ses vrais yeux ;) Mais on s'en moque, Mass Effect prend place au XXe siècle et les lentilles de couleurs sont très répandues. (Je précise que ce n'est pas une boutade, je tiens cette infos des romans de Drew Karpyshyn, le scénariste en chef de ME1 & ME2). Moi j'aime bien en tout cas :) Cette couleur les font ressortir.
Est-ce que cette image est tirée d'une version PC? Je la trouve vachement nette^^.
P.S. : Tu m'as donné envie de mettre une image de ma Shepard à moi aussi!^^ La qualité de l'image est moins bonne, c'est une photo que j'ai prise en jouant.
Merci mec ! :D
J'ai pas laissé un détail au hasard pour ce perso. Je voulais une belle noire, crédible dans son rôle de militaire sauveuse de l'univers ^^
Mat : je suis d'accord ^^. Aprés j'ai du mal avec Ashley surtout depuis qu'elle a tenté de tuer Wrex, puis le manque de confiance durant TOUT ME3 et son coté bitch ^^.
Un gros défaut que je donne a ME2, quand on récupère légion pouf, dernière mission, il y'a pas mal de perso complexe comme lui avec qui on ne peut pas passer du temps et j'ai trouver ça assez frustrant, mais la team est tellement exceptionnelle...
bref le reste je suis d'accord avec toi, le coté rpg m'a un peu manqué dans ME2
au final mon plus gros regret c'est de ne pas avoir vécue les jeux a leur époque, je m'explique
le scénario, les perso, les liens, c'est ce qui pour moi fait la puissance des jeux, quelqu'un qui a attendu des années entre ME1 et ME 2 puis entre ME2 et ME3 il ne ressent pas la même chose en retrouvant sa crew, j'ai eu les larmes aux yeux de retrouver Thane et Garrus, j'ose pas imaginer avec des années entre ^^
Quelque part, donc, mon plus grand regret c'est de ne pas avoir eu a patienter, a imaginer, a espérer, entre les jeux : p ça peut paraître bizarre, mais ceux qui on connus Mass effect dans l'ordre de leur sortie et co pour moi, on de la chance ^^.
Très franchement ? Quand Shepard récupère le Normandy 2.0 dans Mass Effect 2, avec le thème derrière, j'ai chialé comme un gosse tellement c'était bon d'y retourner et de voir Shep' fier de récupérer son vaisseau.
Très franchement ? Quand Shepard récupère le Normandy 2.0 dans Mass Effect 2, avec le thème derrière, j'ai chialé comme un gosse tellement c'était bon d'y retourner et de voir Shep' fier de récupérer son vaisseau.
Omg ce moment! J'ai fait chaque Mass Effect à leur sortie et celui-la est merveilleusement bien fait.
Personne ne daigne faire de commentaire sur ma Shepard, même un tout pitit? :( Je ne demande pas grand chose, juste un "Ouais, pas mal.". Elle est pas aussi bien que celle de LexRage77, mais avouez que vous avez déjà vu des filles plus moches :p ^^
Raaah! ça fait plaisir de voir encore des gens sur le topic de ME3! :) J'adore ce jeu et je ne rate jamais une occaz d'en discuter avec d'autres, ou de partager mes impressions. Je viens y jeter un oeil plusieurs fois par jour^^.
Tori
J'aimerais revenir sur tout ce que tu as dit, histoire de partager mes sentiments moi aussi sur cette trilogie Mass Effect qui m'a vraiment marqué. Je la place déjà en deuxième position dans mon top 10 des meilleurs jeux que j'ai faits!
(Je vous avertis, vu mon enthousiasme, ça sent le gros pavé...^^)
J'ai découvert cette licence dès le premier opus sur 360. A cette époque, j'avais suivi quasiment toutes les news sur ce jeu dans la presse et la perspective de jouer à un space opéra du genre Star Wars me plaisait beaucoup. J'ai acheté le jeu avant même de connaître les avis des testeurs et je n'ai pas été déçu puisque le premier fut une révélation. Mass Effect n'a rien de particulier dans son gameplay, comme tu le dis Tori, c'est bien dans la force des sentiments qu'ils véhiculent, dans les relations que l'on a avec les autres personnages et que l'on cultive au long de trois opus, cette histoire et cette musique (OMG! cet OST, surtout celui du 3), que le jeu trouve toute sa grandeur. Je suis quelqu'un d'assez réceptif à ces choses-là en plus et j'adore les grandes épopées, alors j'ai été tout de suite conquis^^.
Je n'ai pas aimé un opus plus qu'un autre! Certains ont été très déçu par le virage plus action, pris lors de ME2. Moi honnêtement, c'est à peine si j'ai remarqué ce changement. Le premier ME n'était pas si RPG que ça. Enfin, moi je dis ça après avoir fait Oblivion et Fallout 3, alors évidemment...^^ Mais peu importe que Mass Effect soit un TPS ou un RPG! Ces plus grands moments ne se trouvent dans les phases de shoot, mais lors des dialogues!
Au niveau des personnages
Voilà! Je vais m'en tenir aux personnages, car j'ai aimé la trilogie entière et les moments cultes sont trop nombreux pour que je les cite. Je conclurai juste en disant que moi j'ai adoré la fin autant que le reste et que contrairement à tout ce qui a été dit à ce sujet, elle est loin d'être naze cette fin! :p ^^ Je la trouve plutôt originale et logique dans sa conception. Quelques petites maladresses viennent légèrement entâcher la narration, mais rien de bien méchant.
Un grand merci à Bioware pour cette oeuvre dont je me souviendrais à jamais et que je referai sans cesse avec plaisir! :)
@LexRage77
Waouh! Ta Shepard est vraiment sublime! A la fois belle mûre. T'as réussi à lui donner une mâturité que j'aurais bien voulu donner à la mienne. A la base, je voulais faire une sorte de The Boss (cf. MGS3), mais je n'ai pas réussi.
Par contre je doute que se soient ses vrais yeux ;) Mais on s'en moque, Mass Effect prend place au XXe siècle et les lentilles de couleurs sont très répandues. (Je précise que ce n'est pas une boutade, je tiens cette infos des romans de Drew Karpyshyn, le scénariste en chef de ME1 & ME2). Moi j'aime bien en tout cas :) Cette couleur les font ressortir.
Est-ce que cette image est tirée d'une version PC? Je la trouve vachement nette^^.
P.S. : Tu m'as donné envie de mettre une image de ma Shepard à moi aussi!^^ La qualité de l'image est moins bonne, c'est une photo que j'ai prise en jouant.
Genre ça ? http://i.imgur.com/F71R4.jpg
le code c'est 251.91Q.MM9.V8E.BDN.178.RQL.411.19C.3W1.AG4.177
et le site http://www.masseffect2faces.com
C'est une mine.
La tête de droite, oui!!! Pas celle de gauche, non!^^ Je ne la trouve pas géniale, dsl XD
N'empêche, cette The Boss, quel charisme! Non mais vous avez vu cette air à la fois si dur, si fort et à la fois si triste...
Merci mec ! :D
J'ai pas laissé un détail au hasard pour ce perso. Je voulais une belle noire, crédible dans son rôle de militaire sauveuse de l'univers ^^
Ça c'est dur de faire plus charismatique que the boss ^^
Par contre pour mes shépard j'utilise les visage de base je m'y suis attaché :P
Ps: je sais que c'est pas super mais je trouve pas mieux comme shépard/the boss :(
Mat : je suis d'accord ^^. Aprés j'ai du mal avec Ashley surtout depuis qu'elle a tenté de tuer Wrex, puis le manque de confiance durant TOUT ME3 et son coté bitch ^^.
Un gros défaut que je donne a ME2, quand on récupère légion pouf, dernière mission, il y'a pas mal de perso complexe comme lui avec qui on ne peut pas passer du temps et j'ai trouver ça assez frustrant, mais la team est tellement exceptionnelle...
bref le reste je suis d'accord avec toi, le coté rpg m'a un peu manqué dans ME2
au final mon plus gros regret c'est de ne pas avoir vécue les jeux a leur époque, je m'explique
le scénario, les perso, les liens, c'est ce qui pour moi fait la puissance des jeux, quelqu'un qui a attendu des années entre ME1 et ME 2 puis entre ME2 et ME3 il ne ressent pas la même chose en retrouvant sa crew, j'ai eu les larmes aux yeux de retrouver Thane et Garrus, j'ose pas imaginer avec des années entre ^^
Quelque part, donc, mon plus grand regret c'est de ne pas avoir eu a patienter, a imaginer, a espérer, entre les jeux : p ça peut paraître bizarre, mais ceux qui on connus Mass effect dans l'ordre de leur sortie et co pour moi, on de la chance ^^.
Omg ce moment! J'ai fait chaque Mass Effect à leur sortie et celui-la est merveilleusement bien fait.
"Here we go again!"
Personne ne daigne faire de commentaire sur ma Shepard, même un tout pitit? :( Je ne demande pas grand chose, juste un "Ouais, pas mal.". Elle est pas aussi bien que celle de LexRage77, mais avouez que vous avez déjà vu des filles plus moches :p ^^
Elle est pas mal mais j'aime pas le bas de son visage on dirais qu'elle fait la gueule ^^