Bon! Je viens de terminer ME3 avec la nouvelle fin, voici mon impression : si j'apprécie beaucoup les éclaircissements apportés vers la fin, notamment lors du passage avec l'enfant, et l'apport d'un épilogue qui conclut bien l'histoire, je dois dire qu'après tout ce vacarme fait autour de la fin du jeu, après toute cette attente, j'en attendais d'avantage. Je pense que certains seront d'accord avec moi, malgré que cette fin "enrichie" soit plaisante et souhaitable (Bioware a bien fait de faire ce DLC), c'est un peu mince et bon nombre de joueurs resteront déçus je pense, dommage pour eux. Pour ma part, il me reste encore à découvrir toutes les fins, bien que la mienne me convienne amplement. Peut-être un peu trop idéale, mais elle me convient.
Pour conclure, je reviens en détails sur cette fin qui a fait tant couler d'encre :
Spoiler ▼▲
En ce qui me concerne, avec ma fin, la théorie de l'endoctrinement que tout le monde brandissait pour expliquer cette fin bancale, est définitivement rejetée dans ce DLC! Il n'y a aucun rêve, Shepard se trouve bien à bord de la Citadelle à la fin et tout ce qui s'y passe, y compris le dialogue avec le catalyseur, est réel. Malgré qu'aucun éclaircissement n'ait été apporté à la scène avec l'Homme Trouble, je persiste à croire que celui-ci est endoctriné. L'enfant qui se dit être le catalyseur est une IA créée par des êtres ayant vécus il y a très longtemps et qui ont sûrement compris les premiers le problème entre synthétiques et organiques. Afin d'empêcher l'extermination de ces derniers par les premiers, ils ont créés cette IA, qui contrôlent les Moissonneurs et gère ainsi le problème, le cycle des moissons se perpétrant depuis des millions d'années peut-être. Mais étant donnée la situation, l'IA prend conscience que la sa solution n'est plus viable. Le creuset, construit au fil des millénaires par différents peuples, offre des nouvelles possibilités, celles que l'on connait. Le choix de la destruction, du contrôle, ou de la synthèse revient à chacun. Moi j'ai choisi comme lors de ma première partie, la synthèse, car c'est pour moi LA solution au conflit entre organiques et synthétiques, elle s'impose d'elle même. Au final, IDA fait un épilogue où elle racontent comment organiques et synthétiques, transformés à jamais, reconstruiront leurs mondes, ensemble! Elle n'oublie pas non plus tous ceux qui se sont sacrifiés pour ça : Mordin Solus, Légion, David Anderson, Shepard...
P.S. : il était inutile de reprendre le jeu avant l'assaut sur la base de Cerbérus pour profiter entièrement de ce DLC! Par ailleurs, je ne vois pas trop quels sont les changements incluant nos choix dont Bioware avait parlé.
Je ne suis pas du tout déçu. Je trouve qu'ils ont bien bosser chez bioware pour nous faire plaisir.
Perso je ne m'attendais pas à autant c'est peut être pour ça que je ne suis pas déçu.
Surtout n'hésitez pas à faire toutes les fins !
Je viens de finir le jeu avec la fin enrichie, bon dieu que ca fait plaisir, les scènes rajoutées avant la fin sont excellentes et éclairent quelques incohérences. Je ne comprends pas comment les gars de chez Bioware ont pu éclipser de telles scènes, qui ne paient pourtant pas de mine, mais sont utiles à la compréhension de ce qu'il se passe vers la fin du jeu.
Les rajouts de conversations dans la scène finale sont très appréciables et nous permettent aussi d'avoir une meilleure compréhension de ce que sont les moissonneurs et le pourquoi du comment tout ceci à lieu.
Spoiler ▼▲
Bon par contre comme un débile j'ai tiré sur le catalyseur et j'ai eu la mauvaise fin, je m'y attendais pas j'ai été agréablement surpris
Les fins aussi ont l'air d'être mieux agencées, bref je suis vraiment content, c'est pour moi ce qu'on aurait du avoir à la base, on a pas toutes les réponses il reste des zones d'ombres, du mystère mais au moins c'est pas fouillis et on comprend ce qui se passe.
Toi aussi tu l'as flinguer ? Il est rancunier ce petit ^^
Bon super taff de bioware avec un 4eme choix (a +7000 de réquisition) et des cinématique en plus qui en finissent avec les incohérence.
Maintenant j'attend le 4 histoire de voir quel est la "vraie" fin (ou pas s'il se déroule avant)mais ce dlc change l'ordre de "bonne ou pas bonne fin" ^^
Bon, afin d'enfoncer le clou j'ai fait toutes les fins avant d'aller me coucher^^. Il y en a 4 désormais si je ne me trompe pas. Elles ont toutes pour mérites d'être bien plus claires que dans la version originale et aucune d'entre elles ne peut être taxée de "bonne" ou "mauvaise", même si pour moi, certaines sont plus appropriées que d'autres. Après, tout dépend de notre caractère et de notre vision des choses. Voilà mon opinion dessus :
Fin rouge / La Destruction
Spoiler ▼▲
Un choix en accord avec l'objectif de base de Shepard : détruire les Moissonneurs. Cela dit, il nécessite de détruire également tous les synthétiques. Adieu les Geths, adieu IDA! Perso, je trouve ça triste! Les Geths, dans ma partie, ont démontré qu'ils étaient dignes de respect et se sont réconciliés avec les Quariens. Ils les aident désormais à rebâtir leur monde sur Rannoch et leur apportent leur technologie pour soigner leur soucis liés à leur système immunitaire déficient. IDA quant à elle, n'a cessé d'évoluer pour se rapprocher des organiques, en particuliers des humains, et je ne me voyais pas l'enlever à Joker. Certains diront que ce ne sont que des machines, je ne suis pas d'accord! Se sont des êtres mécaniques certes, mais doués de conscience. De plus, ce choix ne règle pas le problème! Le catalyseur l'a dit : un jour, tout recommencera, les synthétiques chercheront à détruire les organiques.
(Il est curieux de voir que dans ce choix, Shepard survit. On voit en effet son corps bouger sous les gravas à la fin, encore cette scène bonus mystérieuse. WTF?)
Fin bleue / Le Contrôle
Spoiler ▼▲
C'est la voie choisie par l'Homme Trouble. Elle s'avère efficace au final! Mais je n'aime pas trop ce que devient Shepard : une sorte de supère IA à l'image du catalyseur, grande reine des Moissonneurs, les dirigeant pour assurer l'avenir des espèces... Je ne sais pas, il y a un côté mégalo qui me dérange! Shepard ne ferait pas ce choix-là selon moi.
Refuser de choisir
Spoiler ▼▲
Nouvelle fin, Shepard peut, au nom du libre arbitre, refuser les propositions du catalyseur et décider de trouver sa propre solution. A savoir qu'il n'y a aucune autre solution! Dans ce cas de figure, la coalition perd son combat contre les Moissonneurs et le cycle continue. Cette fin n'est pas cohérente pour moi, après tout ça, Shepard arrive là et reste les bras ballant, regardant les Moissonneurs exterminer les siens 0_0 C'est un choix, certes, mais quel choix!
Fin verte / La Synthèse
Spoiler ▼▲
Un happy-end presque parfait que certains trouveront nanardesque et contraire aux objectifs de Shepard, mais que je considère comme LA fin! Même le catalyseur le dit, il s'agit de LA solution au problème organiques/synthétiques, celle qui est la plus à même de remplacer le cycle des moissons. En transformant la matrice de chaque être, organique ou synthétique, les deux espèces peuvent enfin apprendre à vivre ensemble. C'est la solution recherchée depuis toujours, mais jamais atteinte. C'est aussi la plus en accord avec ce que l'on pu voir tout au long du jeu, en tout cas, dans ma partie : Shepard qui réconcilie les Geths et les Quariens, IDA qui cherche sans cesse à mieux comprendre les organiques, elle s'est même trouvé un corps dans cette quête, sa relation avec Joker illustre très bien ce choix. Cette solution qui peut-être considérée comme une moisson dans un sens, échappe cependant à toute douleur et procédés horribles employés par les Moissonneurs.
Un choix difficile mais le sacrifice de Shepard en vaut la chandelle : synthétiques et organiques qui oeuvrent ensemble pour reconstruire leurs monde et vivant en paix les uns avec les autres. C'est le but recherché depuis toujours!
Voilà! Pour conclure, j'apprécie beaucoup ces éclaircissements et ces épilogues qui pour le coup, offrent une véritable fin à la trilogie Mass Effect. Merci à Bioware, ce fut une magnifique aventure! :)
Citation:
Maintenant j'attend le 4 histoire de voir quel est la "vraie" fin
La fin officielle est celle de la synthèse il me semble! Je ne crois pas qu'elle ait changé avec ce DLC. Et il se peut que ME4 soit un prequel et non une suite, dans ce cas, tu n'aurais pas ta réponse ;)
Je viens de finir les 4 fins, je suis bien content, elles ont bien été rallongées et ca fait plaisir, les scènes en plus, même avant la toute fin du jeu font plaisir à voir, bref j'ai enfin la sensation d'en avoir terminé avec la série des Mass Effect et je finis heureusement sur une note positive!
Je sais matt que j'ai peu de chances d'avoir une réponse mais bon ^^
Au final je reste dans l'idée que la fin verte est la "bonne fin" mais une chose me gène : j'ai l'impression d’être de retour sur morrowind avec l'effet sac poubelle magique des artéfact >_< Ce coter flashy vert me hérisse (surtout les yeux des krogan) !
Sinon je le répète bravo bioware on attend le 4 ^^
(M'est avis que l'ami rowlian"shépard est endoctriné" a pas du apprécier ce dlc :P )
Je viens de finir le jeu avec le Dlc. Et je vais juste attendre que d'autres le fassent pour ne rien spolier
Bon! Je viens de terminer ME3 avec la nouvelle fin, voici mon impression : si j'apprécie beaucoup les éclaircissements apportés vers la fin, notamment lors du passage avec l'enfant, et l'apport d'un épilogue qui conclut bien l'histoire, je dois dire qu'après tout ce vacarme fait autour de la fin du jeu, après toute cette attente, j'en attendais d'avantage. Je pense que certains seront d'accord avec moi, malgré que cette fin "enrichie" soit plaisante et souhaitable (Bioware a bien fait de faire ce DLC), c'est un peu mince et bon nombre de joueurs resteront déçus je pense, dommage pour eux. Pour ma part, il me reste encore à découvrir toutes les fins, bien que la mienne me convienne amplement. Peut-être un peu trop idéale, mais elle me convient.
Pour conclure, je reviens en détails sur cette fin qui a fait tant couler d'encre :
P.S. : il était inutile de reprendre le jeu avant l'assaut sur la base de Cerbérus pour profiter entièrement de ce DLC! Par ailleurs, je ne vois pas trop quels sont les changements incluant nos choix dont Bioware avait parlé.
Je ne suis pas du tout déçu. Je trouve qu'ils ont bien bosser chez bioware pour nous faire plaisir.
Perso je ne m'attendais pas à autant c'est peut être pour ça que je ne suis pas déçu.
Surtout n'hésitez pas à faire toutes les fins !
Je viens de finir le jeu avec la fin enrichie, bon dieu que ca fait plaisir, les scènes rajoutées avant la fin sont excellentes et éclairent quelques incohérences. Je ne comprends pas comment les gars de chez Bioware ont pu éclipser de telles scènes, qui ne paient pourtant pas de mine, mais sont utiles à la compréhension de ce qu'il se passe vers la fin du jeu.
Les rajouts de conversations dans la scène finale sont très appréciables et nous permettent aussi d'avoir une meilleure compréhension de ce que sont les moissonneurs et le pourquoi du comment tout ceci à lieu.
Les fins aussi ont l'air d'être mieux agencées, bref je suis vraiment content, c'est pour moi ce qu'on aurait du avoir à la base, on a pas toutes les réponses il reste des zones d'ombres, du mystère mais au moins c'est pas fouillis et on comprend ce qui se passe.
Toi aussi tu l'as flinguer ? Il est rancunier ce petit ^^
Bon super taff de bioware avec un 4eme choix (a +7000 de réquisition) et des cinématique en plus qui en finissent avec les incohérence.
Maintenant j'attend le 4 histoire de voir quel est la "vraie" fin (ou pas s'il se déroule avant)mais ce dlc change l'ordre de "bonne ou pas bonne fin" ^^
Bon, afin d'enfoncer le clou j'ai fait toutes les fins avant d'aller me coucher^^. Il y en a 4 désormais si je ne me trompe pas. Elles ont toutes pour mérites d'être bien plus claires que dans la version originale et aucune d'entre elles ne peut être taxée de "bonne" ou "mauvaise", même si pour moi, certaines sont plus appropriées que d'autres. Après, tout dépend de notre caractère et de notre vision des choses. Voilà mon opinion dessus :
Fin rouge / La Destruction
Fin bleue / Le Contrôle
Refuser de choisir
Fin verte / La Synthèse
Voilà! Pour conclure, j'apprécie beaucoup ces éclaircissements et ces épilogues qui pour le coup, offrent une véritable fin à la trilogie Mass Effect. Merci à Bioware, ce fut une magnifique aventure! :)
La fin officielle est celle de la synthèse il me semble! Je ne crois pas qu'elle ait changé avec ce DLC. Et il se peut que ME4 soit un prequel et non une suite, dans ce cas, tu n'aurais pas ta réponse ;)
Je viens de finir les 4 fins, je suis bien content, elles ont bien été rallongées et ca fait plaisir, les scènes en plus, même avant la toute fin du jeu font plaisir à voir, bref j'ai enfin la sensation d'en avoir terminé avec la série des Mass Effect et je finis heureusement sur une note positive!
J'ai eu la rouge et la bleue elle sont géniales =)
J'ai eu la rouge et la bleue elle sont géniales =)
Je sais matt que j'ai peu de chances d'avoir une réponse mais bon ^^
Au final je reste dans l'idée que la fin verte est la "bonne fin" mais une chose me gène : j'ai l'impression d’être de retour sur morrowind avec l'effet sac poubelle magique des artéfact >_< Ce coter flashy vert me hérisse (surtout les yeux des krogan) !
Sinon je le répète bravo bioware on attend le 4 ^^
(M'est avis que l'ami rowlian"shépard est endoctriné" a pas du apprécier ce dlc :P )