Skip to Content

[PS3][X360][PC][WiiU] Mass Effect 3

Dernière contribution

1370 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Lasc
A rejoint: 1 novembre 2011
Contributions: 317
Re: Mass Effect 3

Bah quand on voit combien de "meme" le jeu a enfanté chez les internautes (ok, ce ne sont pas les plus fins mais bon), certains peuvent le voir comme un nanar sans problème ;)

http://knowyourmeme.com/memes/events/mass-effect-3-endings-reception/photos

Même si rien ne vaut l'expertise de nanarland.com.

Edité par Lasc le 19/04/2012 - 14:13
Portrait de MATsolid-snake44
A rejoint: 20 novembre 2011
Contributions: 16094

LOL :) Certains sont pas mal! Mais je trouve cette polémique un peu dure. Il existe des tas de fins de jeux réellement merdiques, je le concède mais là ça n'est pas le cas! De toute manière, il est très difficile de satisfaire les gens... Je sais, c'est un peu facile de dire : "Les gens ne sont jamais contents!", "Si on aime pas la fin c'est qu'on a pas su l'apprécier ou qu'on a rien compris!", mais dans le fond, il y a un peu de ça quand même, parce que ce phénomène est de plus en plus répandu. Alors quoi? Le public est-il un peu chiant ou les scénaristes et (ou) les producteurs, développeurs, réalisateurs, éditeurs, ont un talent inné pour foirer les plus grandes histoires du cinéma et du jeu vidéo? Un peu des deux je pense.

Aujourd'hui, il devient difficile de faire des bonnes fins face à un public très exigeant! On pourrait même se demander, ce qu'est une "bonne fin"? J'entends souvent la même réponse : "Une fin qui a du sens!", "Une fin moins niaise!". J'aimerais bien que ces personnes la réécrivent la fin moi, qu'on rigole^^. Okay, j'arrête, c'est une critique trop facile! Mais les critiques sont parfois tout aussi faciles...

J'essaie de faire le tour des différents types de fins qui puissent exister et j'en vois quatre principaux. Le soucis, c'est que tous ces types de fins sont plus ou moins détestés :
-Les full happy ending (on les trouve niais et peu représentatif de la réalité) ;
-Les full bad ending (ils sont atroces et dépriments) ;
-les fins en eau de boudin (l'histoire se termine là où on ne s'y attend pas, pas de réelle conclusion) ;
-les fins incompréhensibles (elles font mal à la tête, déstabilisent et sont considérées comme nazes) ;

Il en existe d'autres mais se sont des variantes de celles-ci. Je pense avoir sité les principales. Tout ça pour dire qu'une fin est rarement satisfaisante si on adopte ce point de vue. C'est l'instant où le public est le plus en halène! Il attend beaucoup et finalement se retrouve parfois très déçu. C'est ce qui s'est passé à mon sens pour ME3 : on attendait tous un final d'anthologie! On voulait des réponses, une fin claire! Malheureusement, il n'y a pas de combat final, plusieurs incohérences qui ensemble font que la fin est douteuse, ce putain de gamin qui sort d'on ne sait où, un choix étrange à faire, une réflexion philosophique qui nous gonfle et finalement peu d'impact en fonction des choix faits depuis ME1, alors évidemment, pour beaucoup la pilule ne passe pas du tout!

En fait, pour faire une bonne fin, selon certains, il faut :
-Une vrai conclusion, claire, avec une ouverture mais pas trop importante ;
-Aucune incohérence, des réponses à toutes les questions ;
-Du réalisme et du pragmatisme ;
-Zéro magie ;
-Le couplet sur les valeurs et la réflexion philo au placard parce que c'est gonflant ;
Moi je trouve ça triste, ça manque de saveur, de force, c'est trop carré, trop cartésien tout ça! Les histoires sont faites pour nous faire rêver et le rêve suppose une part de magie et de mystère.

Pour finir, au risque de passer pour un kikou mais ça c'est déjàn fait je crois^^ ; je dirais que j'aime ces valeurs d'amitié, de fraternité, d'amour qui sont prônées dans les histoires. J'aime que le héros en chie et que malgré ça il parvienne à bout de toutes les épreuves. C'est comme ça que je vois Shepard! Et j'aime bien Star Wars, dans son intégralité! :p J'aime bien quand Anakin se fait couper les jambes par Obi-Wan (je n'ai jamais pu le sentir ce petit c...^^) ; j'aime quand Vador balance ce vieux c... de Palpatine dans les abysses, j'aime quand les rebelles dansent sur les Village People avec les Ewoks dans la forêt! J'aime quand Po renvoie les boulet de canons avec ses mains dans Kung-Fu Panda 2! ...Eeeeh, ouais bon! Je vais m'arrêter là! XD

Non, vraiment, j'aime beaucoup cette fin de ME3 avec le recul! Tant mieux pour moi vous me direz^^.

Edité par MATsolid-snake44 le 19/04/2012 - 18:11

Portrait de totocofee
A rejoint: 11 septembre 2011
Contributions: 1216

Tout a fait d'accord avec toi! (je regrette ton ancienne signature ^^) Et dire que la fin de Me 3 est sans conséquence est juste absurde c'est pas parce qu’on ne les montre pas qu'il n'y en a pas : Shepard change a jamais l'avenir de la galaxie alors si c'est pas bourré de conséquence c'est quoi? Oui il y a des défauts (les rayon magique c'est super kitch mais bon une onde c'est invisible alors vous auriez dit quoi avec les mêmes cinématiques mais sans la lumière XD)mais bon cette fin est logique shepard doit a nouveau choisir , ont doit a nouveau choisir mais cette fois a une tout autre échelle :pour la galaxie toute entière .quand au incohérence il y en a dans tout les jeu et parfois des bien pire la on a juste anderson sangoku et joker en fuite (un reste du scénario matière noire ?) mais c'est tout pour l’apparence du catalyseur c'est pas surprenant qu'il lise dans les pensé de shepard s'il est a moitié aussi évoluer qu'il semble le prétendre .

Spoiler

Citation:
les rayon magique c'est super kitch

Moi je trouve que c'est pas une si mauvaise idée ces couleurs! C'est plus métaphorique qu'autre chose, faut pas se focaliser là-dessus! Ils ont réussi à me surprendre en plus. Moi je m'attendais à ce que le Creuset soit une sorte de super canon de la mort qu'on allait utiliser contre les Moissonneurs mais on allait quand même pas les détruire un par un^^. Non, cette onde de choc c'est une bonne idée!

Citation:
(je regrette ton ancienne signature ^^)

Celle avec "qu'est-ce qui fâche tous les hommes"? Ouais, je l'adore aussi! XD Mais celle-ci est plus en accord avec mon sentiment de révolte contre cette morausité ambiante pour les fins rigide et qui se termine, "mal", selon moi. Quand tu vois la gueule de Barbossa qui hurle :"Haut les coeurs camarades! La mort est une journée qui mérite d'être vécue!", t'as envie de rire, alors que la mort ça n'a rien de drôle :D Mais je te l'accorde, l'autre l'autre me fait trop rire. Surout quand Pintel répond : "Le calcul mental?", je trouve ça trop vrai! XD

Edité par MATsolid-snake44 le 19/04/2012 - 18:07

Portrait de totocofee

nan celle d’encore avant en fait ^^ shépard et garrus a l'assaut du paradis (je surkiffe cette scène)^^

Spoiler

Citation:
nan celle d’encore avant en fait ^^ shépard et garrus a l'assaut du paradis (je surkiffe cette scène)^^

Ah oui! C'est celle d'encore avant ton encore avant alors! lol Toi aussi ton petit coeur a été saisi par cette phrase? ;) Je vais la remettre puisque tu m'en parles, tien! C'est la plus belle réplique du jeu pour moi. Quand je pense a tous ce que j'ai traversé avec Garrus, j'en verserais presque une ptite larmichette^^.

Portrait de totocofee

Yep mais ça des larmichette y en a de partout

Spoiler

Edité par totocofee le 19/04/2012 - 18:29

Spoiler

Portrait de Lasc
A rejoint: 1 novembre 2011
Contributions: 317

Citation:
En fait, pour faire une bonne fin, selon certains, il faut :
-Une vrai conclusion, claire, avec une ouverture mais pas trop importante ;
-Aucune incohérence, des réponses à toutes les questions ;
-Du réalisme et du pragmatisme ;
-Zéro magie ;
-Le couplet sur les valeurs et la réflexion philo au placard parce que c'est gonflant ;
Moi je trouve ça triste, ça manque de saveur, de force, c'est trop carré, trop cartésien tout ça! Les histoires sont faites pour nous faire rêver et le rêve suppose une part de magie et de mystère.

Sur la philo, ce qui est reproché, c'est de battre en brèche toutes les réflexions entamées auparavant au profit d'une philosophie new age peace and love et paresseuse (choix vert), voire qu'il n'y ait tout simplement pas réflexions poussées. La fin aligne selon moi les clichés. "Zéro magie", je dirais non, mais la magie ne doit pas servir de deus ex machina, c'est ce qui différencie -entre autres choses- un scénario élaboré d'un scénario disons moins élaboré. Pour les incohérences, c'est un moindre mal non? Surtout si elles sont là parce qu'il manque des bouts de scènes, des dialogues, une continuité avec le reste. Une fin "space" et surprenante à la 2001, pourquoi pas, mais je ne pense pas que l'on ait vu jaillir un talent égal à celui de Kubrick...plutôt du mauvais goût. Mais là, c'est du domaine du ressenti personnel, j'en conviens. Pour la question de l'ouverture, d'une part Bioware avait dit qu'ils n'allaient pas laisser les joueurs dans la panade (déjà c'est moyen) mais surtout, tu ne coupes pas une scène sur deux pour donner un côté mystérieux à ta conclusion...c'est l'impression que donne cette fin. L'ouverture scénaristique demande une structure élaborée et un certain suspense...est-ce que là tu as envie de connaître la suite de l'histoire,de te l'imaginer? Non, la fin est fermée (on sait ce qu'il advient des personnages principaux, certes pas de la flotte mais ca ne semble pas important), et mal fermée. Tu es occupé à recoller les morceaux "sciemment" dispersés. En ce qui concerne le pragmatisme demandé, il est quelque part beaucoup trop mis en avant, entre les millions (milliards?) de morts, la guerre totale, la fin des espérances, etc. T'as quand même le choix entre...mourir*3, commettre un génocide (fin rouge), perdre ton humanité (fin verte) ou te faire assimiler par ton propre ennemi (fin bleu). Faire reposer tout ça sur une explication vaseuse d'un être de lumière sorti du fin fond d'un codex, c'est...heu...bizarre.

Après, je suis d'accord que les gens sont trop exigeants (encore que participant un peu au topic sur Canardpc en parallèle, je peux te dire qu'ici, c'est très soft), mais c'est le genre d'exigence qui doit pousser à faire évoluer le jeu vidéo dans le bon sens...c'est sûr que je n'aurais pas ce genre de critique personnellement devant un Mario ou un Zelda.

Edité par Lasc le 19/04/2012 - 18:34

Citation:
Yep mais ça des larmichette y en a de partout

Je te le concède!

Citation:
mordin tali si tu faille

C'est pas vraiment un échec, c'est un choix comme un autre. Cela dit, je réprouve ce choix qui est une pure trahison envers Mordin et les Krogans!

Citation:
d’ailleurs t'as vu tali bourré ? XD

Ouaip...^^ J'ai vu que le mini bar avait du succès auprès de l'équipage XD

Citation:
le meurtre de légion (avec qte pour l'achever)

Je n'ai pas tué Légion! Il s'est sacrifier lui-même!

Citation:
Un sacré jeu quand même ^^

Avec une sacré fin! mdr

Citation:
Sur la philo, ce qui est reproché, c'est de battre en brèche toutes les réflexions entamées auparavant au profit d'une philosophie new age peace and love et paresseuse (choix vert), voire qu'il n'y ait tout simplement pas réflexions poussées.

Bah en fait, pour moi, il n'y a pas une grosse réflexion philosophique à la fin. Il y a une situation troublante à laquelle je ne m'attendais pas et qui esquive le full happy ending d'une belle manière mais c'est personnel!

Citation:
Pour les incohérences, c'est un moindre mal non? Surtout si elles sont là parce qu'il manque des bouts de scènes, des dialogues, une continuité avec le reste. Une fin "space" et surprenante à la 2001, pourquoi pas, mais je ne pense pas que l'on ait vu jaillir un talent égal à celui de Kubrick...plutôt du mauvais goût.

Je ne prétends pas que cette fin est sublimissime ou qu'il y a du génie dedans, attention! Je suis d'accord avec toi sur ce point! Je l'aime bien, c'est tout! Comme tu le dis, c'est du domaine du ressenti personnel! Comme l'ensemble de la trilogie je dirais d'ailleurs.

On n'a pas le même ressenti mais je te comprends! Comme pour notre ami Rowlian! :) Où est-il d'ailleurs celui-là? Est-il finalement allé se pendre comme il l'avait annoncé après les révélations de Novarek? XD

Rowlian??? Are-you alive? lol

Il en a peut-être mare. Remarque, je pense qu'on a tout dit... Mais comme j'ai rien à foutre de ma journée, je continue de bavasser sur le topic, j'aime ça! :D

Edité par MATsolid-snake44 le 19/04/2012 - 18:46