Skip to Content

[PS3][X360][PC] Far Cry 3

Dernière contribution

534 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de riz_au_lait
A rejoint: 13 septembre 2011
Contributions: 800
Re: [PS3][X360][PC] Far Cry 3

Désolé pour les spoils, j'ai corrigé ça ^^

Pour Buck,

Spoiler

Mais oui, la qualité des persos est assez inégale en effet.

La chasse a ses qualité et ses défauts c'est vrai. Et on a tendance à vouloir tout collecter dès le début !
Un truc que je reprocherai c'est la seringue qui permet de faire en sorte que les animaux ne t'attaquent pas.
ça rend la chasse trop facile, parceque au début tu flippes ta race quand tu croises un ours ou un tigre !
Bon après on est libre de ne pas l'utiliser bien sûr :-)

Pour les missions "secours", j'avoue que le quad est totalement incontrôlable. Tonneaux garantis :-D
Par contre quand tu chopes un bon gros buggy ça défonce. Pour moi le meilleur véhicule du jeu !

Au fait, aucun rapport mais y a un truc qui m'a vraiment choqué :
Vous trouvez pas que le concept des menus du jeu (un peu "hallucinogènes" et tremblants)
et la présentation des personnages dans la cinématique du début sont un peu pompés sur Max Payne 3 ?
Genre les noms des persos balancés sur l'écran avec un arrêt sur image.
Bon ce principe n'est pas nouveau, mais là pour le coup j'ai trouvé la ressemblance frappante !

Et sinon les espèces d'interludes avec des extraits de textes de Lewis Carroll,
c'est du grand n'importe quoi ! J'ai trouvé ça extrêmement prétentieux
compte tenu du niveau de leur scénario ... Ils s'y croient un peu trop là pour le coup !

Edité par riz_au_lait le 21/12/2012 - 01:22
Portrait de DragonB
A rejoint: 18 décembre 2012
Contributions: 100

Citation:
Genre les noms des persos balancés sur l'écran avec un arrêt sur image.

Comme tu dis ca c'est dans pleins d'autres jeux, comme Borderlands 2 par exemple.
Sinon pour Buck

Spoiler

Portrait de Dudu
A rejoint: 9 septembre 2011
Contributions: 10747

Citation:
Pour les missions "secours", j'avoue que le quad est totalement incontrôlable. Tonneaux garantis :-D

Oulah, tu sais pas conduire ^^ Le quad et le buggy sont mes deux véhicules préférés, mais surtout le quad pour sa facilité à se faufiler partout.

Pour les seringues, je ne m'en suis pas du tout servi, je n'ai utilisé que celle de soin, le reste je m'en foutais. C'est tellement pas mis en avant que j'avais pas envie de m'en servir, et je m'en suis très bien sorti comme ça.

Portrait de riz_au_lait

Oui c'est clair que je fais toujours le gros bourrinos au volant !
Le quad passe partout en effet et c'est hyper fun. N'empêche que j'ai pas encore eu d'accident de buggy,
la sensation des véhicules est bien différente à chaque fois et c'est pas mal !
Sinon j'avais bien aimé le gros camion qu'on a dans l'une des missions, ça défonce tout sans problème.

La liberté d'action est quand même très jouissive dans ce jeu,
et c'est bien qu'il y ait autant de camps à capturer avec plein d'approches possibles (cages à animaux, explosifs, ...).
On peut y aller en mode terminator mais le plus fun c'est l'infiltration toujours !
D'ailleurs les flèches explosives et enflammées sont pas mal pour faire diversion.
J'utilise aussi beaucoup les mines et le C4 pour faire des petites blagounettes aux gardes :-D

Portrait de Dudu
A rejoint: 9 septembre 2011
Contributions: 10747

Finalement moi, à part les grenades, très peu d'utilisation d'explosif ^^
Et effectivement les cages, c'est énorme, voir un ours flingué un camp entier dans sa jumelle de snip c'est excellent.
Même juste ouvrir la cage pour faire diversion et shooter les mecs avec un sniper silencieux (ultra cheaté d'ailleurs cette arme), c'est excellent.
Par contre, les chiens, ils sont bien chiants !

Portrait de Neko-Ch@n
A rejoint: 15 novembre 2011
Contributions: 560

"Ils auraient du virer ils auraient du virer "
Ca me fait délirer quelque part ,c'est que ton avis ,moi j'ai trouvé les trips hallucinogène géniaux tu vois, c'est pas parcque t'aimes pas qu'ils auraient du les virer. Tout le monde aime pas Max Payne ,et toi qui critique les systèmes narratifs autant que ça ,moi de mon côté en temps qu'auteur de Bd tout ce qui est rêves et hallucination c'est un truc que j'adore utiliser ,j'ai toujours trouvé ça pas assez présent dans les jeux ,et suis bien content qu'ils aient mis ça dans FarCry 3 , conclusion : z'auraient du en foutre plus :D Beaaaucoup plus et suis pas l'seul à l'penser :)

Aussi ,je sais pas pourquoi t'as pas fait l'effort de comprendre que toute la clique à Jason est pas la pour qu'on "l'aime " ,bien évidemment qu'ils sont la pour être insupportables , ils représentent le contraste entre le monde réel/l'exterieur , les petits teufeurs qui vont a Bangkok façon "La plage" (le film/roman) et les horribles pirates trafiquants d'êtres humains. Comment tu te rends pas compte de ça ? :) Tu crois quand même pas que les gamers se seraient mis à kiffer les gosses de riches fumeurs de bédo quand même ? Personne aime ces persos ,et ils sont la pour être détesté par le joueur, puis pour avoir de la compassion par la suite

Spoiler
De plus les dév' jouent avec nos émotions, on est censé détester Vaas ,mais au final on l'aime bien , je me suis même pris à détester Liza parcqu'elle représentent la "bonne copine" qui s'inquiète pour toi et te bride ,et d'ailleurs Jason l'envoie chier
Spoiler

Les persos de FC3 sont plus réalistes et subtil qu'on le pense (déja y a un paquet de trucs qui ne sont pas montrés a l'écran et qu'il faut comprendre soi même ,je ferais pas la liste ici ) ,même si je te l'accorde pour le ptit skateur il est casse couille :) Mais à mon avis c'est aussi fait exprès :
Spoiler

Mais bon tant pis pour toi t'as pas aimé t'as pas aimé ,moi j'ai grandement apprécié ,déja le fait qu'un jeu soit "adulte" à ce point :)
Le fils de riche qui devient Rambo c'est ta caricature à toi.Ca me fait délirer que tout le monde se mette à cracher à la gueule du Jason ,vous auriez voulu qu'il soit comment ? Même fils de riche insupportable qui fait mumuse en parachute ,il en chie dès le début ,
Spoiler

Au final chacun son avis :P

Je suis gentil maintenant :D

Portrait de DragonB
A rejoint: 18 décembre 2012
Contributions: 100

Spoiler

Pour finir : Did I ever tell you the definition of insanity ?

Portrait de riz_au_lait

@ Neko-Ch@n :

C'est intéressant que tu ais un point de vue opposé.

Tu es auteur de BD et je t'en félicite, j'ai beaucoup de respect pour cette activité !
De mon côté je suis auteur également (mais pas exactement dans le même domaine)
et passionné d'art, de cinéma et de jeux donc oui effectivement
je m'attache beaucoup à la narration, au ressenti, à la création en général.

Pour effacer tout malentendu qui aurait pu se poser, oui j'ai été un peu radical dans ce que j'ai dit à propos de Far Cry 3,
j'ai beaucoup critiqué les personnages ainsi que la narration.
J'y ai aussi mis mon vieux grain de sel avec mes "Ils auraient dû faire ci, ils auraient dû virer ça".
Tout cela avait pour but de présenter mon ressenti personnel et totalement subjectif, mais surtout pas pour faire le prétentieux ou la fine bouche.
De plus je n'ai pas la sainte parole. Tant mieux si d'autres ont apprécié cette histoire contrairement à moi, et jamais je ne dénigrerai quelqu'un qui a un avis opposé au mien.
Si j'ai posté mon avis ici c'est également pour discuter avec vous, pour comprendre d'autres point de vue et qui sait ?
peut-être me rendre compte que j'avais tort, que j'aurais dû être plus ouvert d'esprit.
Et ça été le cas justement ici : j'ai été tellement affligé par les persos principaux que je ne regardais même plus ceux qui sont mieux travaillés comme Buck et sa victime.

Maintenant concernant ce que tu as dit :

Citation:
c'est pas parcque t'aimes pas qu'ils auraient du les virer

Oui effectivement, mais j'ai dit ça pour proposer simplement ma vision des choses par rapport à cette narration.
J'aurais préféré qu'ils n'y soient pas car mon expérience de jeu aurait été meilleure.

Cependant je n'ai jamais dit que je n'aimais pas les trips hallucinatoires en général ! je considère juste que ceux de far cry 3
sont clichés, mal mis en scène, et nuisent au gameplay... mais je peux comprendre que d'autres les aient trouvés à leur goûts ! Pourquoi pas.
J'ai cité Max Payne car il traite aussi le thème de l'hallucination et de la folie, mais d'une meilleure manière (selon moi).
Evidemment que tout le monde n'aime pas Max Payne, je n'ai pas voulu dire ça ! D'ailleurs ça ne m'empêche pas de lui trouver des défauts aussi.
Le fait est que pour chaque chose, quelle qu'elle soit, il y aura toujours des gens qui aimeront et d'autres qui détesteront. C'est ça qui est intéressant.

Sinon, les rêves et hallucination ne sont pas tout le temps présents dans les jeux c'est vrai.
Si le sujet t'intéresse je te recommande fortement de jouer à Psychonauts,
je considère que c'est le jeu qui traite le mieux le sujet avec pour le coup une grande originalité visuelle et narrative et un vrai sens artistique.
La preuve qu'on peut sortir des sentiers battus... Il y a peut-être aussi Killer 7 qui a une bonne réputation mais là pour le coup je ne suis pas sûr, je n'y ai jamais joué.

Citation:
t'as pas fait l'effort de comprendre que toute la clique à Jason est pas la pour qu'on "l'aime " ,bien évidemment qu'ils sont la pour être insupportable

C'est pas une question d'effort, on peut passer à côté de certaines choses, c'est humain...
Là ce n'est pas le cas parceque j'avais bien compris ce concept.
Certes ils ont ce rôle-là et c'est une bonne idée dans le fond ! Mais pour ma part dans la forme,
dans la façon dont c'est traité ça ne marche pas car cliché, mal exploité et pas assez subtil à mon goût.
Ils sont agaçants mais pas dans le bon sens du terme.
SAUF pour l'histoire avec Keith, qui là effectivement est très bien foutue, comme je l'ai dit. Là d'accord.
et Vaas qui est bien voir excellent aussi, avec un très bon doublage pour une fois (c'est rare) ! Ce personnage est crédible, tout simplement.
C'est pour ça aussi que j'ai reproché qu'il ne soit pas assez présent dans le jeu. On en voulait encore !

Le personnage principal, je ne l'aime pas car lui par contre n'est pas crédible à mes yeux.
Son script est très mauvais, son caractère peu travaillé ... je considère que c'est un personnage bas de gamme.
Les développeurs étaient capables de faire mieux que ça, la preuve avec Vaas.
Si tout le monde avait bénéficié du même niveau de travail on aurait senti la différence.

Je reproche donc à Far Cry 3 d'être en dent de scie en terme de qualité et la crédibilité ;
Comme je l'avais dit, je préfère - et ce n'est qu'un bête exemple parmi tant d'autres -
un Gears of War qui est totalement nanardesque, certes, mais brillant dans son genre, maîtrisé.
Le narration de Far Cry 3, elle, n'est pas brillante dans son genre (pour moi).
Mais le jeu n'est pas exempt de qualités pour autant !

Portrait de Tommy Vercetti
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 5465

J'évite à tous prix de me spoiler en vous lisant mais je voulais signaler que le jeu fait l'objet d'une promo sur le PSN. Je crois qu'il sera à 34,99 € jusqu'au mardi qui vient.

Bon, je prends en considération le fait qu'on l'ait déjà signalé ou que quelqu'un qui n'aurait pas encore le jeu se refuserait tout comme moi de lire les pages les plus récentes du topic, mais bon. ^^

Portrait de Neko-Ch@n
A rejoint: 15 novembre 2011
Contributions: 560

Riz au lait :
En tout cas c'est cool d'avoir ce débat sans que ça parte en sucette ou que l'un des deux s'énerve :) C'est bien la preuve qu'on est sur le forum à Hooper j'ai envide de dire.
J'attendais beaucoup Far cry 3 ,et oui je l'ai bien apprécié mais je vais pas être hypocrite non plus ,oui il ya des trucs qui m'on un peu déçu ,comme tout le monde j'ai été déçu que

Spoiler

Sinon après y a des petites subtilités ,notamment dans les hallucinations et je m'en vais spoiler :
Spoiler

Je me demande si ta's pas fait le jeu en français ,parcque j'ai maté des bouts et j'ai trouvé tout les doublages insupportables (ca nuit et je peux comprendre qu'en les entendant parler on ne les aime pas ,désolé pour les doubleurs ^^; ):P A part Michael Mando of course :P Le jeu en Vo est très bien doublé avec un excellent jeu d'acteur
Spoiler

Enfin voila :P Et puis non personne n'a la sainte parole ,on peut ne pas aimer le jeu ou trouver les qte moisis ,la narration et compagnie. J'ai bien aimé en tout cas ,j'y retournerais plus tard pour finir les défis et explorer quand je serais à nouveau en mode "tropical".
Au final pour moi ce jeu a jeté une caillasse a la flotte en proposant des nouvelles idées ; ya de la créativité et j'aime :) Quand je voit ça http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19448616&cfilm=191289.html Sans vouloir troller ; je voit Evangelion +Godzilla avec Glados et Faith de Mirror's Edge qui tape un caméo :O Enfin ,j'veux dire que niveau créativité on a vu mieux :P

Edité par Neko-Ch@n le 23/12/2012 - 15:54

Je suis gentil maintenant :D