Le scénario est clairement un des points forts de ce nouvel opus.
Heureusement j'ai envie de dire car j'ai été vraiment déçu par de nombreux aspects du jeu, notamment tout le côté exploration totalement bridé, les interactions avec Elizabeth limitée ou encore le rythme un peu poussif avec des gun fight mal incorporés.
Je me suis même forcé à jouer sur la fin pour connaitre le dénouement.
Donc pour moi le jeu repose trop sur son histoire. Je m'attendais à mieux au vu des premiers trailers alléchants qui n'ont en fait pas grand chose à voir avec le produit final.
Voici ce que j'ai posté sur mon FB, je dirais que j'explique la fin du jeu de manière courte et consise.
Spoiler ▼▲
Pour commencer, Booker est Comstock. La scène du baptême se déroule après Wounded Knee et dans l'univers ou Booker reste Booker Dewitt (que j’appellerais l'univers B), celui ci malgré le fait qu'il soit rongé par les atrocités qu'il a commise a la guerre, refuse de faire expier ses pêchés. Mais dans l'univers que j'appellerais univers C, il accepte, prends le nom de Commstock, et se réfugie dans la religion.
Dans cet univers, il perdra un peu les pédales et fondera Columbia a l'aide de Rosalind Lutece. Dans l'univers B, il intégrera l'agence Pinkerton, accumulera des dettes et aura une fille, Anna Dewitt. Dans l'univers C, Commstock deviens stérile et visiblement, vieillis plus vite, ce qui le pousse a adopter un enfant pour que sa prophétie se réalise.
Il se rend donc a l'aide des Lutece dans une dimension parallèle et propose a Booker de rembourser ses dettes en échange de sa fille, Anna. Au dernier moment, Booker change d'avis et essaye de récupérer Anna ce qui entrainera la coupure du doigt d'Anna, qui deviendra Elizabeth dans l'univers C. Au passage ce doigt coupé est peut être ce qui permet a Elizabeth d'ouvrir des failles entre les univers parallèles.
Booker se scarifia donc la marque AD (Anna Dewitt) sur la main droite ce qui permettra a Commstock de reconnaitre le faux berger facilement.
A la fin du jeu, Elizabeth Booker avant que celui ci ne puisse devenir Commstock ce qui entraine sa disparition dans tout les univers. A priori en tout cas, vu que la scène post générique est plutôt troublante. Il existe peut être un univers ou Booker vit sa vie normalement avec Anna.
Quel idiot ! J'ai passé le générique, et donc j'ai zappé la scène ! C'est hyper intéressant comme truc, parce que ça tendrait à prouver que le fait de vendre Anna pour éponger ses dettes serait une variable et non une constante ! Sinon pourquoi nous montrer cette scène ? Ce qui signifierait donc que DeWitt existerait encore dans un autre univers, et qu'Anna vivrait aussi, puisque l'existence de DeWitt est théoriquement brisée quand il se laisse noyer (et ce ne serait pas le cas si cet évènement était une variable, créant donc un futur alternatif).
Mais le choix de vendre Anna est antérieur à ce "baptême", donc si ce choix est une variable et non une constante (ce que cette scène tendrait à prouver), alors DeWitt n'a pas disparu, il vit toujours dans un monde où il n'a pas vendu Anna. Peut-être même est-ce LE DeWitt qu'on commande qui est renvoyé dans le passé pour ne pas commettre les erreurs qui l'ont conduit à l’endettement et, par conséquent, à la variable "baptême". Ce pourrait être ça, car il pose la question "Anna, c'est toi ?", preuve donc que ce DeWitt sait qu'il s'apprête à la vendre.
Mais il reste une inconnue. D'abord, la date (8 octobre 1893). Est-elle antérieure à cette fameuse vente ? Si c'est le cas, Anna est toujours là, et ce DeWitt est bien celui qu'on commande grâce à la question qu'il pose, étonné que Anna soit encore là. Soit c'est postérieur, et dans ce cas-là, aucun moyen de savoir si Anna est bel et bien dans le lit. Si c'est le cas, alors DeWitt ne l'a pas vendu, cette vente est une "variable" et donc il existe des univers où DeWitt est encore en vie. Soit elle n'est pas là, et alors soit il s'agit du DeWitt qu'on a commandé, qui se demande si Anna est là, soit il s'agit du DeWitt qui vient de vendre Anna, et qui se réveille avec une gueule de bois en se demandant s'il a bel et bien vendu sa fille.
Edit : non elle n'est pas antérieure, c'est le jour où DeWitt est censé vendre Anna. Donc aucun moyen de savoir s'il s'agit de "notre" DeWitt revenu dans le passé en espérant empêcher cette vente, changer d'avis, ou s'il s'agit du DeWitt ayant déjà vendu Anna plus tôt dans la journée et se réveillant avec une gueule de bois en se demandant s'il a vraiment fait ça. Donc retour à la case départ :p
Par contre, je viens de revoir la fin, et Elizabeth dit clairement que le seul moyen de quitter la pièce est de donner le bébé, ce qui tendrait à prouver qu'il s'agit d'une constante.
Wow... on peut pas dire que ça envoie pas sévère là pour le coup. Niveau direction artistique du moins, car j'ai pas eu l'occasion d'en voir des masses encore^^ J'ai vraiment envie de terminer le 1er du coup, et de me faire le second pour pouvoir le tâter. J'ai trouvé les environnements du début du jeu magnifiques en tout cas.
Mais ouais fais toi la trilogie, tu ne risques pas d'être déçu.
Tout à fait d'accord. Même le 2, qui est parfois décrié, considéré comme une suite facile (ce qui est le cas, bien entendu), vaut le coup. Son scénario est bon, les nouveaux personnages également, et le background du premier est bien approfondi. Pas aussi marquant que le 1 ou Infinite, mais d'une très bonne qualité tout de même. Et plus difficile également, clairement adapté à ceux qui ont terminé le premier et en maîtrisent les différentes mécaniques.
Tout à fait d'accord. Même le 2, qui est parfois décrié, considéré comme une suite facile (ce qui est le cas, bien entendu), vaut le coup. Son scénario est bon, les nouveaux personnages également, et le background du premier est bien approfondi. Pas aussi marquant que le 1 ou Infinite, mais d'une très bonne qualité tout de même.
Personnellement, et aussi étonnant que ça puisse paraître, je préfère Bioshock 2 au premier. Le gameplay a été ajusté et est plus nerveux et plus fun, le fait de proposer des choix moraux est une bonne idée et, surtout, je trouve que l'implication émotionnelle du joueur est beaucoup plus présente. Si j'ai une seule chose à reprocher au premier épisode, c'est qu'on ne ressent absolument rien pour Jack, le personnage qu'on incarne.
Par contre, avec Delta, le lien avec Eleanor, les choix moraux, etc... je me suis vraiment identifié^^
Bon, évidemment, Andrew Ryan et la découverte de Rapture, dans le premier, c'était quelque chose d'énorme, mais quand même.
Bon, par contre il va vraiment falloir que je me procure Infinite, parce que là... j'en peux plus tellement j'ai envie de m'y frotter :D
C'est vraiment un jeu que je suis absolument sûr et certain d'adorer.
Team Mimic en ostryer de Vriginie
"All those moments will be lost in time, like tears in rain."
J'ai finis le jeu ! Il suffisait d'abuser des toniques :)
J'ai plus qu'à lire des tonnes d'articles pour être sûr d'avoir tout compris.
Le scénario est clairement un des points forts de ce nouvel opus.
Heureusement j'ai envie de dire car j'ai été vraiment déçu par de nombreux aspects du jeu, notamment tout le côté exploration totalement bridé, les interactions avec Elizabeth limitée ou encore le rythme un peu poussif avec des gun fight mal incorporés.
Je me suis même forcé à jouer sur la fin pour connaitre le dénouement.
Donc pour moi le jeu repose trop sur son histoire. Je m'attendais à mieux au vu des premiers trailers alléchants qui n'ont en fait pas grand chose à voir avec le produit final.
Voici ce que j'ai posté sur mon FB, je dirais que j'explique la fin du jeu de manière courte et consise.
Dark-Noctis >
Fini, meilleur jeu de la gen pour moi.... juste derrière Bioshock 1 :)
Wow... on peut pas dire que ça envoie pas sévère là pour le coup. Niveau direction artistique du moins, car j'ai pas eu l'occasion d'en voir des masses encore^^ J'ai vraiment envie de terminer le 1er du coup, et de me faire le second pour pouvoir le tâter. J'ai trouvé les environnements du début du jeu magnifiques en tout cas.
Excellent topic au passage Lloyd.
Merci bien Bart, je compte le refaire entièrement d'ici peu, histoire de mettre à jour tout ça!
Mais ouais fais toi la trilogie, tu ne risques pas d'être déçu.
Tout à fait d'accord. Même le 2, qui est parfois décrié, considéré comme une suite facile (ce qui est le cas, bien entendu), vaut le coup. Son scénario est bon, les nouveaux personnages également, et le background du premier est bien approfondi. Pas aussi marquant que le 1 ou Infinite, mais d'une très bonne qualité tout de même. Et plus difficile également, clairement adapté à ceux qui ont terminé le premier et en maîtrisent les différentes mécaniques.
coucou tout le monde, à cause de la vidéo du hooper j'hésite à me l'acheter maintenant...
mais avant que je me décide,j'ai quelques questions, est-ce que le gameplay est meilleur que dans les 2 premiers?
combien de temps avez-vous mis pour le finir?
http://theonlywritter.eklablog.com/accueil-c20849897
Leona Lewis(une magnifique chanteuse!) http://www.hooper.fr/forums/musique/leona-lewis-chanteuse-magnifique-en-tous-plans
Personnellement, et aussi étonnant que ça puisse paraître, je préfère Bioshock 2 au premier. Le gameplay a été ajusté et est plus nerveux et plus fun, le fait de proposer des choix moraux est une bonne idée et, surtout, je trouve que l'implication émotionnelle du joueur est beaucoup plus présente. Si j'ai une seule chose à reprocher au premier épisode, c'est qu'on ne ressent absolument rien pour Jack, le personnage qu'on incarne.
Par contre, avec Delta, le lien avec Eleanor, les choix moraux, etc... je me suis vraiment identifié^^
Bon, évidemment, Andrew Ryan et la découverte de Rapture, dans le premier, c'était quelque chose d'énorme, mais quand même.
Bon, par contre il va vraiment falloir que je me procure Infinite, parce que là... j'en peux plus tellement j'ai envie de m'y frotter :D
C'est vraiment un jeu que je suis absolument sûr et certain d'adorer.
Team Mimic en ostryer de Vriginie
"All those moments will be lost in time, like tears in rain."
You gain brouzouf
My legs are ok