Starr Mazer c'est la rencontre entre 2 genres totalement opposés : le point & click et le shoot'em up.
C'est donc le jeu qui réunis 2 de mes genres préférés, un mélange old school inédit jusque là doublé d'une patte graphique néo-rétro à souhait et d'une OST qui promet monts et merveilles.
C'est ce drôle de mariage que nous propose l'équipe d'Imagos Softworks, petite team de devs indé qui vient de se lancer dans l'aventure Kickstarter à l'heure où j'écris ces lignes.
Et le pari est plutôt osé, tant ces 2 genres de jeu sont boudés à l'heure actuelle. Toutefois, Imagos semble vouloir aller plus loin qu'un simple trait d'union.
En effet, Starr Mazer sera bien plus qu'une simple imbrication de séquences P&C dans un shoot ou inversement. Ici, il y a une réelle volonté de symbioser les 2 genres afin de créer un gameplay hybride restituant l'expérience de jeu la plus singulière possible. Et ce n'est pas tout car la sacro-sainte génération procédurale sera également de mise, donnant ainsi à chaque playthrough un nouvel angle et une direction différente de ce que vous aurez fait précédemment.
Outre ces prévisions, le jeu disposera également d'éléments RPG à l'instar d'un système de quêtes annexes à accomplir afin de récolter l'argent nécessaire à l'upgrade de votre vaisseau :
Tout cet à-côté impliquera donc de discuter avec les PNJ afin d'obtenir de précieux items ou de découvrir des routes secrètes au long de vos voyages.
Ce jeu fait ainsi partie de ces coups de coeur de début d'année dont l'on sait déjà que l'attente sera longue d'ici la release prévue pour l'instant en avril 2016.
Starr Mazer prend donc place dans l'espace et plus précisément à bord de la Station Holloway-Exeter qui constitue en quelque sorte le centre névralgique du jeu.
Scénaristiquement nous nous trouvons 130 ans après la Grande Guerre, dans une galaxie sujette aux conflits où les espoirs de paix et d'unité se sont fait aussi rares que les énergies fossiles. Parmi ce joyeux boxon, de petites colonies orbitales semblent encore croire à un rêve d'harmonie et c'est justement le cas de la Station Holloway-Exeter, point de départ de l'aventure.
D'autres endroits plus obscurs comme le BARATHA DIVIDE lieu mystérieux d'où provient le peuple G'ell, une race de mathématiciens méticuleux dont la perfection au combat n'a d'égale que la beauté des patterns de bullets qu'ils vous enverront à la tronche.
Et ce n'est là qu'une petite partie de l'univers de Starr Mazer dont la découverte doit clairement se faire clavier en main.
On incarne Brick "Metal" Stonewood, revenant d'une époque où les hommes étaient des hommes et où la vérité sortait de la bouche d'un flingue. Brick est retrouvé par des mineurs alors qu'il est en sommeil stasique dans le pod d'évacuation de son vaisseau. Il sera réanimé à la Station où il commencera sa quête de la vérité sur son passé et les mystères qui entourent l'univers dans lequel il vient de se réveiller.
Brick fera la rencontre de Bunny Bitshift, serveuse dans un des bars les plus miteux de la Station. Personnage pétillant mais qui aura le don de toujours se mettre dans le pétrin.
L'esthétique de ce jeu, comme pour beaucoup d'indie, opte pour une direction artistique faisant la part belle au pixel art, avec comme sources d'inspirations les jeux Amiga 8-bits à la Day of The Tentacle ou Monkey Island.
Les concepts art originaux proviennent d'un français, Jérémie Périn, maintenant un peu éloigné du projet pour causes d'autres occupations mais dont le travail est repris par la lead designer du groupe.
Ce style 8 bits plutôt proche de ce que pourrait faire une 16-bit à vrai dire, ne plaira pas à tout le monde mais ravira les fétichistes des gros pixels et autres amateurs de résolution 240p.
Il faut néanmoins reconnaitre que le style est somptueux et sans fautes de goûts.
Pour la musique il existe un compositeur attitré, en la personne d'Alex Mauer mais plusieurs guests seront également crédités à l'OST, et pas des moindres !
En effet la bande-son orientée chiptune comprendra entre autres les participations de :
- MANAMI MATSUMAE (Megaman, U.N. Squadron)
- JAKE KAUFMAN (DuckTales Remastered, Shovel Knight)
Voilà pour les plus connus mais en réalité tout un tas d'artistes et notamment de la scène synthwave (Le Cassette, Arcade High) seront mis à contribution.
On peut cependant déjà avoir un avant-goût du style que devrait revêtir le soft :
En construction...please understand.
Salut là-dedans!
Oh ben, dis donc, ça à l'air vraiment pas mal!
Je vais le surveiller, celui-ci^^
Team Mimic en ostryer de Vriginie
"All those moments will be lost in time, like tears in rain."
You gain brouzouf
My legs are ok
Ah ouais, ça a de la gueule le merdier (d'ailleurs les mecs ont un putain de talent pour faire du pixel art et des gifs qui butent) ! Dommage que ça soit pas un projet à la con sur un pauvre jeu de cartes débile avec des dessins de chats à peine dignes des animations flash daubesques, ça aurait aidé à atteindre la somme visée parce qu'ils ont mit la barre assez haute là :V.
Franchement la DA envoie sec. A voir après pour le concept qui a l'air bien chelou, mais ça semble extrêmement prometteur. Je sais pas ce qui se passe en ce début d'année là mais les Kickstarter de qualité pleuvent, j'avais repéré aussi Children of Morta :
J'ai du raté une étape dans le processus de hype autour de ce jeu de cartes...
Sinon ouais ce qui me fait un peu peur c'est le goal des 160,000 que je trouve assez haut, m'enfin il reste 29 jours y'a moyen.
Ouais ouais, 3 millions en 3 jours pour ça alors que le mec demandait que 10 000$ à la base, c'est plus que Star Citizen sur toute sa durée de financement sur Kickstarter xD.
M'enfin c'est vrai que c'est assez risqué comme goal parce que si ils le réunissent pas ils repartent sans rien, juste avec la pub que le truc leur a fait...
Y en a bien qui achètent des Amiibo...
Ca donne vraiment envie, une grosse bombe en approche :o
ざわ... ざわ...
J'avoue que ça me donne vraiment envie vu que j'adore les point'n click :) et le Héros vu qu'il a pas le Rayon Delta c'est plus Belmondo que Cobra :p
Listen. A dream that can be forgotten through liquor isn't an important one.
... Do ya understand kid !?
Kaoru Saga
Tain 3 millions, ils veulent quoi les mecs (je parle de ceux qui continue a rajouter de l'argent)? Que les cartes fassent des hologrammes comme avec yugioh? ils veulent 40000 cartes dans la boites?
Ils vont pas s'avoir quoi faire de la thune à part foutre tout ça dans leur poche XD.
Pour Starr mazer je sais pas ça a commencé il y a combien de temps mais je pense qu'ils ont largement le temps d'y arriver, ils en sont presque à 1/3.
Proto > ça a commencé y'a 2 jours.
D'ailleurs pour tout ceux qui back dans les 72h suivant le début de la campagne (quelque soit la somme) vous recevrez un magnifique poster :