Skip to Content

[NS][WiiU] The Legend of Zelda : Breath of the Wild

Dernière contribution

12493 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Lord_Gwyn
A rejoint: 25 mai 2014
Contributions: 3352
Re: [NS][WiiU] Zelda : Breath of the Wild

Citation:
Faire des généralités sur des jeux on vaut mieux que ça. Tu sais très bien que dans GTA t'as un coté Online , gestion (faible certes) des mini jeux et autres en plus du coté bac à sable certes. Je précise que je ne suis pas un fan de GTA mais je comprends son succès qui n'est pas démérité et n'a pas à rougir.Si GTA 4 est encore joué aujourd'hui ça n'est pas pour rien.

C'est d'autant plus grave les gens qui sortent une phrase de son contexte ;) Comme disait tout le monde (les gens honnêtes) .

J'étais clairement dans la caricature de ton propos je te signale et tu es tombé en plein dedans.

Edité par Lord_Gwyn le 15/04/2017 - 01:42
Portrait de Killa
A rejoint: 21 février 2014
Contributions: 9428

Bah moi j'ai rien contre GTA, c'est toi qui l'a pris comme exemple pour comparer son monde ouvert avec Zelda à la base
Je te dis juste qui a aucun level design sur la map d'un GTA c'est tout, tout le taff il est dans la modélisation et la cohérence de la ville.

C'est des jeux incomparables. Il y en a un qui joue sur l'aspect simulation de vie réelle (et c'est ça qui fait vendre réellement), alors que l'autre est un vrai jeu vidéo tout simplement, avec une map pensée comme un niveau à part entière et compagnie.

Edité par Killa le 15/04/2017 - 01:46
Portrait de Lord_Gwyn

Spoiler

En plus franchement t'es pas très honnête sur ce coup là car tu sais très bien pourquoi j'ai cité GTA & Co.

Petite piqûre de rappelle :

Killa a écrit:
Non, dans d'autres mondes ouverts c'est l'histoire qui est la matière principale donc dans la majorité d'entre eux t'es encouragé à juste faire ça

Je t'ai donc cité des Open Word qui n'incitent pas à juste suivre un fil d’Ariane tracé par l'histoire. Et c'est uniquement sur ce sujet et rien d'autre que je t'ai répondu en citant ces jeux.

Edité par Lord_Gwyn le 15/04/2017 - 01:56
Portrait de Killa

Bah j'ai pas généralisé en disant ça en même temps.
J'ai dit dans la majorité, et c'est le cas pour beaucoup de récents. Typiquement FF15 moi faudra m'expliquer où les gens trouvent un intérêt dans son monde ouvert, t'as qu'une envie c'est enchaîner le fil rouge qui lui même s'avère une grosse déception.

GTA comme je disais je prends à chaque fois pour me défouler dedans quelques jours et puis poubelle, l'histoire m’intéresse pas, les activités annexes en majorité non plus.
Mais là je parle juste du gameplay sandbox quoi, la map en elle même je trouve vraiment pas ça intéressant encore une fois.

Edité par Killa le 15/04/2017 - 01:56
Portrait de Lord_Gwyn

Dans ce cas je te répond qu'il y a une majorité de jeux à monde ouvert ou l'on ne suit pas de fil d'Arianne. :)

Quant au fait d’être intéressé ou non au contenu d'un jeu c'est une autre histoire. Comme je l'ai dit je suis pas fan de GTA c'est pas mon truc mais je saisis les possibilité de ce jeu et l'amusement que l'on peut avoir dans cet univers. Aussi bien, pour le coté bac à sable et défouloir mais aussi sur le plan Online ou des mini jeux . Ne t'en déplaise. Néanmoins c'était pas un débat pour savoir si t'aime ou pas GTA. Ce jeu était juste un exemple (parmi pleins d'autres exemples) qui répondait à un défaut que tu trouve à "une majorité" d'open world. Du coup je t'ai donné une liste d'une autre majorité. C'était juste un contre exemple rien de méchant mais si tu préfère ne voir que les jeux dans le genre de ceux d'UBISOFT qui eux pour le coup t'imposent un fil d'Arianne c'est une autre histoire.

PS: J'aime pas FF15 donc faudra m'expliquer aussi sur le topic dédié ;)

Edité par Lord_Gwyn le 15/04/2017 - 02:14
Portrait de Killa

Bah après moi j'assume totalement ce que je pense là dessus.
J'ai fait beaucoup de jeux à monde ouvert et d'un point de vue level design/topographique, il ruine tout le monde.

Cet article où des développeurs français partagaient leur analyse de ce Zelda, je me retrouve totalement dedans:
http://www.lemonde.fr/pixels/article/2017/03/17/pourquoi-the-legend-of-zelda-breath-of-the-wild-fait-progresser-le-jeu-video_5096048_4408996.html

Portrait de Lord_Gwyn

Citation:
d'un point de vue level design/topographique, il ruine tout le monde.

J'ai jamais dis le contraire. Peut être qu'on ne se comprends pas .

Ce que je dis c'est qu'en terme de contenu il y a beaucoup d'open world qui offrent une expérience de jeu différente en plus d'une histoire et d'une trame principale (donc qui ne nous forcent pas à suivre la trame). Puisque le sujet était celui là et non la topographie sur laquelle tout le monde est d'accord.Oui ce Zelda a fait fort oui la map monde c'est génial. Je n'ai pas besoin de lire une analyse pour soudainement me rendre compte de ça .

Maintenant ce jeu n'est pas exempt de défaut et je trouve que le jeu est assez avare niveau donjons (mais bon, faisons l'impasse là dessus surtout qu'il y a plein de sanctuaire donc ça se défend aussi) mais il est également avare en terme de mini boss et de Boss.

Spoiler

On a tous fait beaucoup de monde ouvert et on a tous des attentes différentes (je me répète mais bon visiblement ça rentre pas).

Et une fois encore ton point de vue est passé ne t'en fait pas et il est autant défendable que le mien. Tout est en fonction des attentes. Si on est un fan hardcore de Zelda 1 il est évident que ce Zelda va satisfaire cette catégorie de joueur. Moi même j'ai adoré BOTW mais je ne lui trouve pas aucun défaut ET surtout et c'est ça que tu te dois de comprendre je ne lui trouve pas les même "défaut" ou plutôt manque de contenu que toi. Et même si ma critique sur ce que je n'ai pas trouvé dans cet opus est pour toi au contraire une qualité sache que ça n'a aucune importance. On a chacun des envies différentes point final . T'as ton point de vu, j'ai le mien et il ne peut pas n'y avoir qu'une seule et unique vision de ce que devrait être un bon zelda qui serait uniquement la tienne.

Spoiler

Edité par Lord_Gwyn le 15/04/2017 - 02:49
Portrait de Killa

Citation:
T'as ton point de vu, j'ai le mien et il ne peut pas n'y avoir qu'une seule et unique vision de ce que devrait être un bon zelda qui serait uniquement la tienne.

Car j'ai dit le contraire?
Je sais que je peux paraître agressif dans ma façon d'exposer mon point de vue mais je respecte l'avis de tout le monde.
D'ailleurs moi je t'ai répondu car t'as un peu parlé du scénario à la base comme étant un défaut reconnu de tous et non comme un avis personnel.

Portrait de Lord_Gwyn

Je ne dirais pas agressif mais à première vu tu m'as l'air catégorique et retranché sur tes idées et qui accepte difficilement une critique n’abondant pas dans ton sens .

Citation:
t'as un peu parlé du scénario à la base comme étant un défaut reconnu de tous et non comme un avis personnel.

De tous, je ne pense pas (c'est impossible) mais de beaucoup de gens oui en effet et ça je l'ai constaté à travers diverses critiques sur le net et également un ami à moi qui est fan hardcore de Zelda (et le mot est faible) qui lui à contrario de toi a adoré Twilight Princess (en plus de OOT) et a regretté le manque de boss originaux et de scénario et-cetera. Mais bon je ne vais pas épiloguer là dessus.

Spoiler

Néanmoins pour ce qui est de MES attentes il me paraissait évident que je ne parlais que de mon point de vue d'ou le pronom personnel à la première personne qui ne désigne évidemment pas tout le monde. D'ailleurs le mot défaut était en réalité entre guillemet. Ce que j'ai voulu dire c'est que certaines choses auraient à MON égard sublimé ce jeu au plus haut point .

Mon avis tout comme le tien, parle certainement à des gens qui ont des avis qui évidemment divergent . Il existe des gens autres que moi qui avaient des attentes plus forte au niveau des boss et de la trame principale et ça je peux le jurer sur tout ce que tu veux puisque je connais des gens qui partagent cet avis. De même qu'il existe des gens qui ont adoré ce zelda tel qu'il est et ne lui trouve aucune imperfection (ou presque aucune) ou qui sont également fan de Zelda 1er du nom.

Voilà je ne peux pas être plus clair ^^

En d'autres termes ton point de vu est en réalité aussi recevable que le mien.

Edité par Lord_Gwyn le 15/04/2017 - 03:55
Portrait de Rudolf
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813

(ceux qui comptent jouer au jeu, ne lisez pas trop ce message qui suit)

Moi franchement, j'ai aimé l'histoire dans ce Zelda. C'est un scénario qui sonne très Zelda jusqu'au-boutiste. L'histoire est très simple et fait aussi très "conte", mais justement les Zelda ont toujours eu ce côté "conte". Le concept de la princesse "endormie" ou emprisonnée dans un château en ruine et un royaume en ruine délaissés pendant cent ans, ça fait vraiment "La Belle au Bois Dormant" et moi j'aime bien les contes.

Ce qui m'a plu, c'est que ce Zelda reprend pas mal de thématiques de la série, souvent de manière détournée. Ainsi, les concept du monde post-apocalyptique et de l'échec qui lui est associé, c'est un thème récurrent dans la série (Zelda 3 et A Link Between Worlds, Ocarina of Time, Wind Waker). Mais cette fois ils ont adopté le parti-pris de faire un Zelda qui se passe intégralement dans une sorte de "Monde des Ténèbres" ou de "Royaume d'Hyrule sept ans plus tard", tandis que le "premier monde" (le royaume d'Hyrule cent ans plus tôt) est une sorte de souvenir évanescent du passé.

C'est aussi la première fois qu'un Zelda nous fait incarner un Link qui a véritablement un passé héroïque d'élu, mais qui a tout oublié alors que tout le monde soit le connaît physiquement, soit a déjà entendu parler d'un Héros de la Légende qui a accompli des prodiges cent ans plus tôt sans forcément savoir que c'est ce même Link qui se tient devant eux, soit au contraire qui le savent mais ne le disent pas explicitement (comme Asarim) ou ne veulent pas le croire (comme le chef Piaf). J'ai trouvé que c'était une super idée (de même que le concept des souvenirs à retrouver).

On retrouve aussi le concept des "Sages" qui épaulent Link et Zelda, dorénavant appelés "Prodiges". On retrouve ainsi chez eux certains archétypes auxquels on a été habitué dans la série comme le chef Goron qui est très fort et s'apparente à un "pote" pour le joueur (comme Darunia dans Ocarina of Time) ou la princesse Zora amoureuse de Link (comme Ruto dans Ocarina of Time), et au contraire on a d'autres archétypes un peu nouveaux dans les sages de la série comme le Piaf "rival" et arrogant (à la Falco) ou la chef Gerudo qui adopte cette fois une figure maternelle bienveillante. Mais cette fois ce sont des fantômes du passé, des figures évanescentes qui sont le reflet de leur propre échec ainsi que de l'échec de Link et de Zelda cent ans plus tôt. Ce Zelda reprend un petit le concept de Wind Waker avec ses sages du passé et leur passation de pouvoir avec leurs successeurs, mais en poussant l'idée plus loin que Wind Waker.

Enfin, comme je l'ai dit plusieurs fois, le monde de Breath of the Wild en lui-même raconte une histoire. Rien qu'au début on voit un Temple du Temps en ruine, malgré tout toujours debout, avec plein de machines étranges cassées dont on imagine qu'elles sont la cause de la ruine du Royaume. Et en même temps on se dit "mais c'est bizarre, pourquoi le temple du temps n'est-il pas complètement détruit alors que les machines sont juste à côté ? C'est bizarre, cette position peu naturelle des machines qui semblent avoir été comme interrompues". Plus tard, je déambule dans le Royaume d'Hyrule en ruine mais qui semble avoir retrouvé un certain apaisement avec la Nature qui a repris ses droits. Je tombe par hasard sur un voyageur qui me raconte quelques détails sur la région où je me trouve.

Je remarque que le centre du Royaume semble beaucoup plus détruit que ses périphéries qui sont davantage épargnées par la destruction : là encore, je comprends par moi-même que le cataclysme est parti du centre du royaume, qu'il a essayé de se propager mais que pour une raison inconnue la destruction semble avoir été interrompue avant de toucher tout le royaume (parce que quand on voit la Citadelle pratiquement rasée, il n'y avait pas de raison qu'il n'en soit pas de même partout ailleurs).

Quand on va à Akkala, on voit une énorme forteresse qui semble inexpugnable et est envahie par des Gardiens volants, avec un pont détruit et en contre-bas une immense étendue remplie de carcasses de Gardiens. Et bien on imagine tout à fait qu'il s'est produit une bataille dans la région et que la forteresse a sûrement été assiégée avant d'être finalement prise après un combat acharné et tout le monde a dû mourir. Un voyageur dans le coin nous confirme aussi ce qu'on pensait en nous donnant quelques détails supplémentaires. Je ne suis pas sûr que l'ajout d'une cinématique qui montre le siège d'Akkala et la bataille aurait été nécessaire alors que l'imagination du joueur fait le reste.

Je tombe sur un village très paisible et verdoyant aux confins du Royaume d'Hyrule. Leurs habitants me disent qu'il y a un siècle il s'est passé une catastrophe mais que le village a été très peu touché, donc il s'est vite remis. Quand je visite les environs, à un moment je tombe sur une grande plaine remplie de carcasses de Gardiens, avec une muraille mal menée mais toujours debout : et bien on comprend que cet endroit était autrefois un champ de bataille, qu'il y a sûrement eu un siège et que cette muraille était destinée à protéger le village. On tombe sur un voyageur qui donne quelques détails sur des héros et en particulier un chevalier qui a donné sa vie pour protéger Elimith : et bien voilà, on comprend maintenant pourquoi le village Elimith a été très peu touché et s'est vite remis. Pas besoin de plus. Et je me suis vraiment senti ému par cet endroit (où je suis souvent passé sans comprendre au départ) quand je me suis rendu compte de ce qui s'est réellement passé, que j'ai deviné avant de voir la confirmation de ce que je pensais.

Et à côté de ça, on voit plein de ruines ou de vestiges qui dénotent par rapport au reste, qui nous font comprendre que c'est encore plus vieux que les ruines d'il y a cent ans. J'ai beaucoup pensé à Shadow of the Colossus, bien sûr. Je voyage, je tombe par hasard sur un Piaf troubadour qui nous raconte une légende vieille de 10 000 ans. Ce dernier nous parle beaucoup par énigmes. A la longue, on comprend que nous sommes en train de rejouer une légende vieille de 10 000 ans, que nous refaisons les mêmes épreuves que le Héros d'il y a 10 000 ans et le dénouement de la quête d'Asarim achève d'émouvoir le joueur en nous faisant comprendre bien des choses de ce qui s'est passé il y a 100 ans et qui met en lumière tout l'intérêt de la mise à l'épreuve du Héros via les énigmes environnementales et les sanctuaires pour qu'il soit prêt face à la menace ultime.

Même quand je visite le désert, je tombe sur plein de squelettes énormes un peu étrange, qui font un peu "baleine". Puis je rencontre plusieurs moldalquors. Bon, voilà, on peut se dire que ce sont des squelettes de moldalquors, tout simplement.

Quant au château, lui aussi il a été vraiment bossé pour raconter une histoire, à travers ses décors ou ses journaux. Même le bouclier de Hylia est très bien intégré vu qu'on combat un squelette géant de Hinox, on ramasse le bouclier, et derrière on lit quelque chose comme "tout candidat qui arrivera à terrasser un monstre géant deviendra un chevalier" : bah voilà, la récompense du bouclier de Hylia fait complètement sens, c'est cohérent !

Enfin, je dois être le seul à avoir aimé la fin, mais elle m'a tout à fait convenu. J'ai bien aimé le côté simple du dénouement. On voit :

Spoiler

C'est simple, mais ça marche, pas besoin de davantage de fioritures.

Et encore une fois, je dois être le seul, mais moi j'ai aimé Ganon. Au départ on est choqué par les boss qu'on affronte dans les Créatures Divines, puis on se rend compte qu'en fait il y a une vraie cohérence de design :

Spoiler

Le design des boss fait un peu polémique, mais bon, cette fois on ne va quand même pas dire à Zelda d'avoir un design "monstres pour enfants" façon pieuvre de Skyward Sword. Même chose pour Ganon d'ailleurs, il y a une vraie prise de risque pour casser un peu les codes de la série :

Spoiler

On a un design bien démoniaque et inquiétant, voire dégénéré, à l'image de ce qu'est devenu Ganon : un amoncellement de haine et de destruction.

Après, je n'aurais pas craché contre davantage de boss, mais en l'état le design des boss qu'on affronte ne me choque plus.

Franchement, je trouve que le jeu a vraiment été bossé sur son univers, son background, son monde ouvert et sa narration environnementale qui fait travailler l'imagination du joueur (un aspect qui commençait déjà à apparaître dans Skyward Sword justement), donc il a été bien bossé sur son scénario de manière globale. Je ne pense pas que tout le monde s'en rend compte.

Cependant, je comprends tout à fait que ça ne plaise pas à tout le monde, surtout si on aimé Twilight Princess. Mais Twilight Princess, c'est encore autre chose, c'est un autre style : c'est une sorte de "ride" intense, une épopée, donc sa narration n'est pas la même. Ca ne m'a pas empêché de beaucoup aimer aussi le parti-pris de Twilight Princess qui m'avait vraiment embarqué du début à la fin, mais c'est un autre style dans Breath of the Wild qui m'a plu tout autant (voire un peu plus).

Edité par Rudolf le 15/04/2017 - 08:34