Skip to Content

[NS] The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom

Dernière contribution

6389 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Pasaiyen
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 10171
Re: [NS] The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom

Trezn244 a écrit:
A l'inverse, j'aime à penser qu'un projet comme Outer Wild, lui aussi un OW, mais d'une taille plus raisonnable, frôle l'excellence. Moins de composantes, certes, mais d'une maitrise implacable dans ce qu'il propose.

Je ne peux qu'acquiescer.
Mes jeux en mondes ouverts favoris jouent tous la carte de la sobriété.

Subnautica, The Witness, Shadow of the Colossus ce sont des jeux qui se concentrent uniquement sur leur proposition.
Au passage : je n'ai pas encore eu la chance de jouer à Outer Wilds mais il est sur ma liste et je ne doute pas qu'il fasse parti de cette catégorie de jeux.

Il y a le cas Batman Arkham City, très diversifié mais qui reste bien loin d'un sandbox.

Après les sandbox ont d'autres vertus mais on y perd souvent en maîtrise de la proposition. Ce sont par contre des jeux très forts sur le ludisme qui passe avant tout autre élément, c'est pourquoi l'on parle parfois de jeux "boîte à jouets". Je me demande cependant si cette mise en avant très forte du côté ludique ne nuit pas aux autres aspects (je n'ai pas de réponse définitive à cette question) : l'immersion, l'ambiance, le scénario, le propos, le travail artistique.

Je ne sais pas trop quoi en penser.

De l'autre côté du spectre on trouve des jeux comme What Remains of Edith Finch ou Little Misfortune. Œuvres dans lesquelles le ludisme est presque absent.
Et des jeux que je trouve personnellement très intéressants dans leur proposition artistique et dans leur manière de montrer ce que permet le média "jeu-vidéo", mais qui ennuiront probablement beaucoup les joueurs pour qui le fun passe avant tout.

Edité par Pasaiyen le 09/06/2023 - 13:50

Trop de procurateurs et de publicains avides, trop de sénateurs méfiants, trop de centurions brutaux ont compromis d’avance notre ouvrage ; et le temps pour s’instruire par leurs fautes n’est pas plus donné aux empires qu’aux hommes.

Portrait de Metyros
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 3073
Re: [NS] The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom

Citation:
je n'ai pas encore eu la chance de jouer à Outer Wilds
Avec les titres que tu cites il y a effectivement de bonnes chances pour que tu y trouves ton compte.

On ne le répétera jamais assez mais Outer Wilds est un chef-d’œuvre.

Citation:
De l'autre côté du spectre on trouve des jeux comme What Remains of Edith Finch ou Little Misfortune. Œuvres dans lesquelles le ludisme est presque absent.
Il y a même encore plus extrême que ça avec certains visual novels, où ta principale (voire seule) action sera de cliquer pour passer au texte suivant, et... c'est quand même trop bien ^^

Portrait de Pasaiyen
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 10171
Re: [NS] The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom

Metyros a écrit:
Il y a même encore plus extrême que ça avec certains visual novels, où ta principale (voire seule) action sera de cliquer pour passer au texte suivant, et... c'est quand même trop bien ^^

Mais à ce stade là est-on encore face à du jeu vidéo ou plutôt face à de la littérature et de la bande dessinée qui plutôt que du papier utilisent le numérique comme support.

Je pose sincèrement la question.

Question du même ordre que :
Qu'est-ce qui différencie fondamentalement Until Dawn de Black Mirror Bandersnatch ? Lequel est du jeu vidéo, lequel du cinéma interactif et pourquoi ?

Finalement, l'appellation "jeu vidéo" n'est-elle pas réductrice de ce qu'est le média qu'elle désigne ?

(Je n'ai aucune réponse à ces questions).

Edité par Pasaiyen le 09/06/2023 - 14:27

Trop de procurateurs et de publicains avides, trop de sénateurs méfiants, trop de centurions brutaux ont compromis d’avance notre ouvrage ; et le temps pour s’instruire par leurs fautes n’est pas plus donné aux empires qu’aux hommes.

Portrait de Mirilith
Hors ligne
A rejoint: 16 octobre 2018
Contributions: 7143
Re: [NS] The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom

Citation:
@Mirilith: il me semble qu'Aonuma avait dit (bien avant la sortie du jeu) que TOTK serait plus Dark que MM lui même

Alors tout ce que j'ai trouvé là dessus c'est ça, et effectivement Aonuma compare TOTK à MM, mais plus pour les opposer qu'autre chose (en gros il dit que tout à été fait dans la précipitation sur MM, là où TOTK est plus grand sur tous les points grâce à son temps de dev conséquent). Il dit aussi que TOTK est plus sombre que BOTW, mais pas plus sombre que MM

https://nintendoeverything.com/aonuma-on-zelda-tears-of-the-kingdom-and-majoras-mask-comparisons/

Citation:
Concernant l'histoire de "se démarquer de BOTW" je pense que tu m'as mal compris (j'avais fait le parallèle avec MM/OOT pour expliciter mais visiblement ce n'était pas suffisant).

Si si j'avais compris, au contraire ta comparaison était très claire. Mais j'insiste sur le fait que TOTK a toujours été vendu comme la suite directe de BOTW, comme un "BOTW en mieux", là où MM était vendu sur ses mécaniques de jeu, comme n'importe quel Zelda indépendant. Il a jamais été présenté comme "la suite d'Ocarina of Time", et effectivement hormis du point de vue technique, la parenté est loin d'être évidente

Citation:
Avec ces formules de mondes ouverts ultra-diversifiés et qui s'éparpillent sur tous les sujets on dirait qu'il y a une tentative de créer "le jeu ultime" ce qui n'a fondamentalement aucun sens.

Qu'est-ce que tu veux dire par "le jeu ultime" ? Je pense pas que Nintendo ait dans l'idée d'avoir créé le best système de combat ever par exemple xD

Citation:
BOTW était maitrisé

Les 900 kirikou, les sanctuaires recyclés jusqu'au dégoût et les donjons de merde, j'imagine que c'était maîtrisé aussi ? Merci Nintendo :p

Edité par Mirilith le 09/06/2023 - 14:28

I command thee ... KNEEL !

Portrait de Metyros
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 3073
Re: [NS] The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom

Citation:
Mais à ce stade là est-on encore face à du jeu vidéo ou plutôt face à de la littérature et de la bande dessinée qui utilisent le numérique comme support à la place du papier.
Je te répondrais que la littérature ou la bande dessinée n'utilisent pas le son, contrairement aux VN (même si j'imagine bien qu'il y a des exceptions)
Ni l’interaction comme moyen artistique. Parce que, même si ça semble très limité, le simple clic peut amener à de belles choses de mises en scènes, j'en ai fait l'expérience sur les VN que j'ai fait.

Donc, à mon sens, c'est du jeu vidéo, même si on arrive effectivement très proche de la frontière.

Edité par Metyros le 09/06/2023 - 14:30
Portrait de KyloR
Hors ligne
A rejoint: 9 janvier 2018
Contributions: 3626
Re: [NS] The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom

Le donjon de la foudre, un bon donjon, non mais lol quoi...
C'est sûr que quand tu passes de 0 à 1...

Le début est une suite de couloirs et d'arènes, puis 3 étages minuscules qui se battent en duel pour encore activer des conneries. Je le demande même si le premier donjon de TP est pas meilleur...

Ça dure 1/2 heure à tout péter, et évidemment si on est bien stuffé le Boss crève en 2 minutes.

Bref c'est nul. Je préfère même ceux de BotW pour l'instant, c'est dire le désastre.

Edité par KyloR le 10/06/2023 - 18:38

Portrait de Umbasa
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 28772
Re: [NS] The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom

La suite est encore pire KyloR......... (mais vraiment pire).

Moi j'ai bien aimé ce donjons de la foudre. :)

Portrait de nexy
Hors ligne
A rejoint: 29 décembre 2011
Contributions: 24801
Re: [NS] The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom

Vous avez combien d'heures?

J'ai fini hier avec 80h environ, j'ai continué 2h, et peut être encore une session de 2/3 pour faire 85h comme BOTW ^^
Cela dit j'avais pu le finir bien plus vite, quand j'ai fini le machin de la foudre j'avais même pas 50h, je me suis amusé ou pesté avec les armures alakon, que je continu d'ailleurs car sur BOTW j'ai eu au max la toujours pas...

Ça demande plus d'objets que de mobs existent, je l'avais pas vu encore celle la...

Edité par nexy le 10/06/2023 - 18:48

Portrait de Mirilith
Hors ligne
A rejoint: 16 octobre 2018
Contributions: 7143
Re: [NS] The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom

Citation:
C'est sûr que quand tu passes de 0 à 1...

Disons que sur une échelle de 1 à 100, ils sont passés de 4 à 5

D'ailleurs voilà une autre très bonne riviou du Masque

I command thee ... KNEEL !

Portrait de Antoine16052004
Hors ligne
A rejoint: 14 mars 2022
Contributions: 817
Re: [NS] The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom

Pour une fois je suis a moitié d'accord avec toi kylor. Je trouve qu'ils sont pas pire ils sont mieux au niveau du design et de la progression pour y aller (tu verras pour aller au temple du vent c'est vachement cool) mais par contre tout ce qui est ennemis, enigmes, boss, ost, level design et game design, longeur, progression c'est d'une médiocrité affligeante.

Quelle décéption à ce niveau là. Mais ou sont le savoir faire des donjons de oot wind waker, majora ou tp sérieusement (pourtant je porte pas tp particulièrement dans mon petit coeur d'ourson mais il avait des très bons donjons et de très bons boss). Et qu'on ne me disse pas que c'est impossible à faire dans un open world. Regardez elden ring qui a des donjons principaux géniaux, d'exellents boss et des donjons annexes vraiment bien. Donc c'est tout à fait envisageable d'avoir des grands donjons même dans un OW. Bref.

C'est Toitoine l'hylien au cas ou
Et sinon dragon ball gt c'est bien (et mario sunshine et spiderman 3 aussi)