Skip to Content

[NS] The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom

Dernière contribution

6399 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de stepho
A rejoint: 19 avril 2023
Contributions: 48
Re: [NS] The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom

C'est animé par ici ^^

Citation:
La fin de Twilight princess est a chier pour moi, je comprend votre point de vue mais je ne partage absolument pas vos opinion sur le sujet.

Le propos du jeu, que n'aurait pas renié la Grèce antique, est assez convenu : le monde consiste en un ordre dont il faut préserver l'équilibre (et Ganondorf vient une nouvelle fois perturber cet équilibre) et où chacun doit rester à sa place (donc Midona rentre chez elle et Link/Zelda restent dans leur monde). Ce n'est pas une mauvaise fin, seulement le juste retour des choses à leur état initial.
Après c'est sûr que si tu t'attendais à un happy end disneyesque style mariage Midona-Link, tu ne peux qu'être déçu ^^

Citation:
Un des best jeux d'action ever ? :p

Ce qui ne réponds pas à la question :p
Un bon jeu n'est pas nécessairement novateur, ces derniers sont rares (et encore plus aujourd'hui pour des raisons évidentes).
Mais tu as raison, on est HS (comme depuis 50 pages j'ai envie de dire loul).

Citation:
tout ça pour dire que je trouve curieux qu'on en ait fait autant autour de Breath of the Wild, mais qu'aussi peu de gens soient enclins à y rejouer.

Bah, on peut apprécier certains jeux à leur juste valeur sans ressentir le besoin de les relancer, ce Zelda en fait partie.

@Nelys
Contrairement aux autres (ces ingrats ^^), je tiens à te remercier pour tes analyses (j'ai surtout lu tes commentaires des images du trailer, pas la théorie), c'était intéressant et ça rejoint un certain nombre de constats que j'ai pu faire moi-même de mon côté.
Je ne suis pas un grand fan de BOTW mais ça ne m'empêche pas de trouver ce TOTK très ambitieux : hyper verticalité, utilisation de la temporalité, interactivité du monde encore plus poussé, ton général moins consensuel, retour très probable des donjons (et des boss), etc (même la technique, en considérant que cela tourne sur switch) et corrigeant a priori un certains nombres des choses qui n'allaient pas dans l'opus précédent.

Pour caricaturer à l'extrême, BOTW, c'était une super map avec un contenu passable (amha le bide de la wii u et la sortie en urgence de la switch ont impacté négativement le dev du jeu), et bien ce TOTK semble venir l'apporter ce contenu intéressant qui faisait tant défaut, tout en y annexant 2 mondes supplémentaires. Donc au lieu de pleurer sur un supposé 1.5, les joueurs devraient être content d'avoir enfin un jeu complet avec cette map (et peut-être aussi d'arrêter de focus sur le craft, ça reste une simple mécanique parmi d'autres, il est évident que le jeu ne se résumera pas à jouer à Bob le bricoleur pendant 150h).

Surtout que ça m'étonnerait qu'on la parcourt de la même manière que celle de BOTW, elle servira sans doute davantage de point intermédiaire entre le sous-sol et le ciel et link sera par ailleurs plus mobile eu égard à ces nouveaux pouvoirs (comme celui de transpercer les plafonds ou de créer des machines plus rapides que la paravoile et le cheval), ce qui va modifié radicalement l'expérience niveau exploration.

Portrait de Zanoss
A rejoint: 10 juin 2022
Contributions: 1244

A contrario, je trouve la fin de Wind Waker bien bien meilleurs car à mon sens elle n'est pas en contraction avec ce qui se passe et ce qui est raconté. On est dans le thème jusqu'au bout avec le roi qui sacrifie une Hyrule vide pour donner un avenir à la jeunesse la ou Ganondorf était trop attacher au passé n'as su s'en défaire.

Portrait de Populus
A rejoint: 23 avril 2021
Contributions: 2042

Citation:
Le propos servie durant tout le jeu est contradictoire avec la fin c'est ce que je pense, Zelda qui se sacrifie pour Midona, Link et Midona qui ne se font pas confiance au début puis leur relation évolue pour devenir de vrai amis. Link et par extension le joueur qui découvre que les Twili ne sont que manipuler par Xanto alors que en réalité ils sont pacifique.
'Fin bref les preuves pour moi sont la donc je ne base pas ma penser sur rien !

T'es bien le seul à le penser donc... A aucun moment dans le jeu, il est dit que la lumière est l'ombre peuvent coexister et j'ai la flemme de débattre avec quelqu'un qui sait pas de quoi il parle ou qui mélange tout désolé x)

Edité par Populus le 20/04/2023 - 14:18

Abra, abracadabra... I'm 'bout to reach in my bag, bruh

Portrait de Antoine16052004
A rejoint: 14 mars 2022
Contributions: 1115

Alors pour le coup autant je trouve que twilight princess est le moins bon zelda 3D autant j'aime plutot bien la fin (donc la scene post-crédit). Outre que pour le coup le design de midona avec son corps réstitué est réussi (je la préfère a la midona qu'on a dans le jeu) je trouve son choix cohérent par rapport aux conséquences du mélange entre monde et lumière qui ont pu être vues dans le jeu. Je trouve que ca fonctionne le fait de briser ce miroir avec sa propre tristesse de ne plus revoir link c'est plutot bien vu il y a de l'émotion donc clairement je valide cette fin elle est totalement en accord avec le reste du jeu.

dragon ball gt c'est bien (et mario sunshine et spiderman 3 aussi)

Portrait de Nelys
A rejoint: 10 février 2012
Contributions: 2339

stepho a écrit:
Contrairement aux autres (ces ingrats ^^)
Ingrats ingrats, tu y vas fort lol. Chacun lit s'il en a envie ^^
Et à priori, la plupart de ceux qui m'ont lu m'ont remercié, et même certains qui n'ont pas lu. Tout-va-bien :p
Merci à toi d'avoir lu l'analyse en tout cas !

Citation:
Pour caricaturer à l'extrême, BOTW, c'était une super map avec un contenu passable (amha le bide de la wii u et la sortie en urgence de la switch ont impacté négativement le dev du jeu), et bien ce TOTK semble venir l'apporter ce contenu intéressant qui faisait tant défaut, tout en y annexant 2 mondes supplémentaires
C'est effectivement un peu caricatural, mais je rejoins l'idée.

Citation:
Surtout que ça m'étonnerait qu'on la parcourt de la même manière que celle de BOTW
Je rejoins là aussi l'idée. Parcourir Hyrule pouvait être un peu âpre, et je pense que pour TotK ils ont donné de nouveaux outils par faciliter certaines choses et découvrir de nouvelles méthodes d'exploration.
Manette en mains, je pense que le feeling sera un peu différent.

Portrait de Zanoss
A rejoint: 10 juin 2022
Contributions: 1244

Je viens de voir un truc qui littéralement retourné le cerveau
https://www.reddit.com/r/zelda/comments/12tfiqo/oot_ive_been_playing_this_game_for_25_years_and_i/

Mais COMMENT après avoir autant jouer et autant regarder des gens jouer à Zelda OOT j'arrive ENCORE a découvrir des truc que je connaissais PAS sur le jeu ça me rend fou !

C'est comme Majora's mask bordel, tu découvre des nouveaux truc à chaque run c'est dingue !
Remarque, pour moi ça fait partie du charme du jeu de pouvoir encore découvrir des interactions ou des petits secret que tu connaissais pas.
Les jeux qui arrive encore a te surprendre après si longtemps ne sont pas si nombreux d'ailleurs x)

Fail Fish
Portrait de Phil Fish
A rejoint: 24 avril 2012
Contributions: 19370

Ah oui je la connaissais pas je me faisais toucher comme un con

Portrait de OkamiJ
A rejoint: 4 juin 2012
Contributions: 483

Effectivement c'est animé par ici :o Ça donne envie de participer ! Attention ce qui suit est comme d'hab 100% subjectif!

En ce qui concerne TP, de mon point de vue ça a toujours été le pire zelda 3D. Avec le recul (ça doit faire 15 ans que je n'ai pas touché au jeu) je me connais mieux et je pense savoir pourquoi j'ai tellement détesté. Le problème vient du monde "hors donjon" en fait: il n'y a pas de quêtes annexes, pas de vie et pas d'ambiance! En clair, c'est vide.

Et un zelda c'est un ensemble, ça ne peut pas être simplement une succession de boss et de donjons. Dans le cas de MM (mon zelda préféré), le monde est incroyable il y'a des secrets dans tous les sens, et l'ambiance est ouf... Dans TP je me souviens juste de la plaine (sensation d'errance à la don't starve) et de la capitale avec beaucoup de PNJ mais au final sans vie (alors qu'OOT fesait mieux avec bien moins).
Par contre je n'ai aucun problème avec Midona ou les donjons (objets compris) ça fait partie pour moi des seuls points forts du jeu. En ce qui concerne la fin, je trouve qu'elle fonctionne très bien. On est dans zelda pas dans Mario. J'ai pas souvenir que beaucoup de zelda se terminent en mode bisounours, y compris OOT ! Après le personnage de Xanto j'ai plus de mal (trop déjanté, le genre de personnage que tu ne peux voir que dans un jeu japonais).

Histoire de revenir doucement vers le sujet pour moi BOTW c'est l'exact opposé de TP. Le monde au détriment des donjons.
Je l'ai plus apprécié, mais je trouve qu'en terme d'ambiance ou d'émotions il est vraiment pas ouf non plus. Il y a certes des temps forts, mais ils sont beaucoup trop dilués dans la masse que représente la map. Je dirais que ce que j'ai le plus apprécié dans le jeu c'est vraiment la sensation de découverte, les 50 premières heures sont dingues car le simple fait de pouvoir grimper partout change la manière d'aborder les choses (et pour le coup ça va au delà de zelda). Histoire d'expliciter prenons RE4 remake: tu vois un escalier, tu prends l'escalier. Dans BOTW, dès le départ tu peux accéder au temple du temps sans prendre l'escalier. En terme de game design le jeu rebat les cartes dès le départ. Ma comparaison est nulle mais je pense que vous comprenez l'idée.
J'ai vu que ACO et ACV avaient été cités, je me garderais bien de les juger mais dès le départ, dès les premières heures sur ces titres on est en terrain connu. T'y joues 2h, tu connais déjà 75% des mécaniques de jeu, pour moi dans un OW c'est très problématique.

Reste que la lassitude au bout de 100h de BOTW ressemble beaucoup à celle que j'ai éprouvé sur ACV (avec un peu de rage en moins cependant, BOTW tentait quelque chose, ce n'est pas un triomphe à 100% mais c'était un pas dans la bonne direction). Cette lassitude pour moi c'est le cancer des OW, c'est bien simple: je fuis ce type de jeu comme la peste depuis BOTW. Seul Elden ring m'a convaincu et le pire là dedans c'est que c'est la découverte de la formule Souls que j'ai apprécié, pas le monde en lui même. Cependant l'absence de collectibles a été quasi une bénédiction pour moi, je dois avoir un problème mais je me sens à chaque titre obligé de les récupérer (700 noix sur BOTW, le chiffre était rond, ça m'a satisfait), je n'arrive tout simplement pas à m'en empêcher...

Pour TOTK, j'ai peur. Mes attentes sont grandes et ça serait une telle déception si ce n'est qu'un BOTW 1,5... Comme le disait hooper il y a quelques semaines ça serait tellement horrible !
Pour moi Nintendo a toutes les cartes en main: la vraie question c'est est-ce que le formule de BOTW peut cohabiter avec l'ancienne ? J'ai pas un avis tranché sur la question, je la trouve complexe. Comme beaucoup je ne pense pas rejouer à BOTW, je le vois comme un one shot: on découvre le concept, on apprécie (ou pas) mais le remplissage du jeu est trop faiblard pour pousser à une nouvelle run (y compris en difficile). Si TOTK propose le même type d'expérience ça va être compliqué pour moi, le fait qu'ils reprennent la même map me donne par contre espoir. Le pire aurait été de faire un second BOTW avec une map différente (type AC). Reprendre la même structure implique des changements de fond et c' est pour moi ce dont BOTW avait besoin. La structure de base était bonne, le problème c'est que ce n'était que des fondations en quelque sorte.

Edité par OkamiJ le 21/04/2023 - 10:51
Portrait de Mirilith
A rejoint: 16 octobre 2018
Contributions: 7143

Citation:
Histoire de revenir doucement vers le sujet pour moi BOTW c'est l'exact opposé de TP. Le monde au détriment des donjons.

Je vois ce que tu veux dire mais à mon avis l'exact opposé de BOTW ça serait plutôt Skyward Sword. C'est à dire que dans Twilight Princess, certes le monde est pas bien palpitant, mais au moins y'a un monde. Skyward Sword c'est vraiment des successions de niveaux qui font office de donjons, et un hub totalement déconnecté du reste du jeu.

Citation:
Cependant l'absence de collectibles a été quasi une bénédiction pour moi, je dois avoir un problème mais je me sens à chaque titre obligé de les récupérer (700 noix sur BOTW, le chiffre était rond, ça m'a satisfait), je n'arrive tout simplement pas à m'en empêcher...

Ah oui ... Ça doit pas être évidement à vivre au quotidien :p

I command thee ... KNEEL !

Portrait de Pasaiyen
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 10184

Paradoxalement je trouve Skyward Sword plus proche de Breath of the Wild dans son rapport au monde.

Parce que dans les deux le rapport au monde se fait sous le prisme du ludisme. On est bien plus libre dans BOTW (c'est un euphémisme que de le dire) mais comme dans SS ce sont via des mécaniques de jeu que l'on va interagir et progresser avec le monde et dans les deux cas le monde est pensé avant tout comme un terrain de jeu.

Là où dans Twilight Princess le monde est plus là pour donner un contexte et une ambiance mais très peu pour mettre en avant des mécaniques de jeu.

Donc je pense comprendre ce qu'il veut dire.

Trop de procurateurs et de publicains avides, trop de sénateurs méfiants, trop de centurions brutaux ont compromis d’avance notre ouvrage ; et le temps pour s’instruire par leurs fautes n’est pas plus donné aux empires qu’aux hommes.