Re: [NS] The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom
Est-ce que vous êtes chauuuuuds ce soir ?!!!
Armez-vous de vos lunettes, mettez de l’opticrom, c’était parti pour le moment analyse/théorie !
Précisions :
- je vais éviter (globalement) d’évoquer les choses évidentes du trailer
- je vais commencer par mon avis général, sans spoiler
- ensuite j'attaque vraiment avec l'analyse chronologique des plans (spoilers très très modérés)
- je ne rentrerais pas trop dans les détails, je laisse ça à mes théories
- bonus : version allégée de la partie Analyse avec des balises pour chaque image (si charger toutes les images d’un coup pose soucis à votre connexion ou votre matériel)
- je terminerai par une partie générale, autour de mes 2 ou 3 théories (spoilers potentiellement plus importants)
- quelques plans seront réservés à la partie théorie
On y va. _________________________________________________________
Mon avis général (court, pas de panique)
Je pense que Tears of the Kingdom est vraiment la suite qui va transcender son aîné. Il enrichit énormément la formule bac à sable, tout en ajoutant un lore bien plus important, et probablement une histoire plus complexe (sans que l’histoire soit giga poussée non plus). En fait, ce qui va changer les choses, c’est qu’on va vivre les évènements, au lieu de voir des morceaux du passé et donc avoir une position "inactive" vis à vis de tout ça.
Quant au contenu, il semble très prometteur. Monde céleste + monde souterrain + changements au sol = très très largement l’équivalent d’un Zelda à part entière.
Et quand on voit ce qu’ils montrent en 3 minutes, j’ai la sensation qu’ils ont bien blindé le contenu.
On sent aussi un changement de ton. Là où on était dans un monde assez calme, et où on vivait notre aventure seul, Aonuma semble cette fois vouloir épauler le joueur avec des PNJs lambdas pour des batailles (et peut-être des reconstructions de villages ?), ou les Champions (plus probablement dans des arcs narratifs scriptés). Hyrule se refait attaquer plus tôt que prévu, les monstres sont organisés, et le royaume et ses habitants ne comptent pas se laisser faire, interrompus alors qu’ils étaient en train de rebâtir leurs terres.
Le problème de l’usure un peu rapide des armes a été pris en compte, le bestiaire trop peu varié est en bonne passe d’être résolu, on est à 2 doigts d’avoir les donjons confirmés…
Non vraiment, ma sensation c’est que le jeu risque de faire passer BotW pour un brouillon.
Bien entendu, tout cela est à vérifier manette en mains ! Il n’est absolument pas question de le consacrer avant d’y avoir joué. _________________________________________________________
Version Complète (plus agréable, toutes les images d’un coup, sans balises spoilers)
Spoiler ▼▲
Rouge
Un Golem Sonau et un Chuchu se battent. Ce qui créé une sorte de triparti, où 3 camps sont hostiles les uns envers les autres (gardiens Sonau - Humains - Monstres).
Par contre, c’est plutôt étonnant de voir un Chuchu dans le ciel. Est-ce que toutes les îles proviennent du sol à la base ? Ou certaines d’entre elles ? Ou il arrive là d'une autre façon ? _________________________________________________________
Rouge
Gigantesque structure qu’on voit depuis longtemps, nous montrant qu’on est toujours autour d’une sorte d’équivalent de Plateau du Prélude.
Jaune
C’est la partie intéressante du plan. Retenez cette plateforme pour plus tard.
On voit 2 paires de "Gargouilles draconiques Sonau" qui encadrent chacune une petite cascade d’eau, ainsi qu’un bloc, une sorte d’autel de pierre, au centre de la plateforme. _________________________________________________________
Jaune Village Cocorico, avec quelques échafaudages sur la droite (entre autre), à l’entrée de la forêt de la grande fée. Peut-être même l’endroit exact où il y avait le sanctuaire.
Rouge
Structure circulaire, très probablement tombée du ciel. On voit d’autres débris éparpillés autour.
Bleu
Les fameux "sanctuaires" avec la spirale d’énergie autour. Retenez le design global, important dans un autre plan. _________________________________________________________
Une immense structure s’élève du sol dans le désert Gerudo. Impossible d’en être certain, mais pourquoi pas un donjon ? _________________________________________________________
Jaune Zelda chute après le réveil de la momie. J’attire votre attention sur les 2 halos de lumière : une à sa hanche (ou son corps global), l’autre à sa main. J’y reviendrai en théorie. _________________________________________________________
Rouge
Dans le désert Gerudo, hormis les trous dans le sol (un énième moyen de se rendre sous terre ?), on peut voir dans le fond un nuage de poussière/une tempête de sable. Même impact que dans BotW ?
Jaune
Géoglyphe qui représente un personnage avec de grands pieds. Incertitude sur l’identité.
Bleu
Je vous avais dit de retenir le design des "sanctuaires" à spirale d’énergie. On en voit un là, on retrouve le toit arrondi qui finit en pointe, et l’espèce de "toboggan" qui encercle la structure.
Donc, qu’est-ce qu’on voit ? Et bien pour moi c’est un sanctuaire "activé", qui a été fait par le joueur, car on voit nettement une porte brillante se dessiner, indiquant qu’il est déjà rentré dedans. Et il n’y a plus l’énergie en spirale qui s’en élève.
Ma conclusion : il y aurait bien des petits sanctuaires comme dans BotW. Lorsqu’ils ne sont pas faits, il y a l’énergie en spirale pour mieux les repérer sur la carte, et quand ils sont faits, l’énergie en spirale s’enlève.
Quant à la nature du sanctuaire, elle reste à débattre : psysalis ? Uniformité du design intérieur ? Sous terre ou dans le ciel ? Ou bien est-ce tout autre chose qu’un sanctuaire ?
Cependant, d’après ce qu’on a vu, ces structures semblent être largement moins nombreuses (au sol du moins), que les sanctuaires de BotW. _________________________________________________________
Rouge Link est dans une île céleste sphérique, qu’on a déjà pu voir à plusieurs occasions (cf image à gauche). On distingue même dans l’image de gauche la boule de verre.
Jaune
On voit nettement une ouverture, de laquelle sortira une bille verte (gravité ?). En gros, c’est un gachapon XD _________________________________________________________
Link plane dans ce que je déduis être l’intérieur d’une des îles cubiques qu’on a déjà pu voir dans le ciel (cf image en haut à droite). Je pense que ce seront des "labyrinthes 3D".
Prometteurs, notamment avec le pouvoir Infiltration, et la notion de gravité abordée plus tard dans le trailer. _________________________________________________________
Link est sur la plateforme avec écrit "Transport" (cf mon analyse précédente). Mais il monte ? Sachant que j’avais déduit qu’il était en haut d’une des tours de la map. Cela dit, il pourrait être en train de remonter, après être descendu faire je ne sais quoi.
Vert
La bobine de fil que détenait un bras mécanique (cf image en haut à droite) est utilisée par Link. A-t-elle un but purement physique (remonter par exemple, ou pour le craft), ou aussi électronique ?
Rouge
La "nouvelle" tablette Sheikah, plutôt détenue par Zelda en principe (cf artwork à gauche), est ici en possession de Link. En plus, elle semble liée par un câble de charge soit à Link, soit à la bobine. Pour une utilisation électronique ? Mais laquelle ? Mystère. _________________________________________________________
/!\ Spoilers un peu plus forts /!\
Pour moi, on a affaire au nouveau peuple Sonau (avec un air reptilien je trouve). Et plus précisément dans ce cas, au personnage de la fresque, que j'appellerais Prêtresse Sonau. Tout l’indique en tout cas :
- Vert : 2 grandes oreilles (recouvertes de cheveux)
- Jaune : grelots/pompons accrochés aux oreilles
- Bleu : 3ème oeil fermé sur le front
- Orange : larmes sous les yeux
- Violet : coupe de cheveux ample
- Rouge : double collier
Le personnage semble sale, comme s’il venait de se battre.
Je reviendrai plus tard sur ce perso.
On distingue aussi en arrière-plan, à gauche et à droite, d’autres créatures dont les pattes semblent assez différentes. Du même peuple ? Je ne sais pas. _________________________________________________________
Ce n’est pas tellement le golem qui m’importe ici, mais plutôt tout le design presque monochrome de la moitié gauche de l’image. Le fond est noir de chez noir, et il y a juste des espèces de petites particules blanches de-ci de-là. _________________________________________________________
Rouge Zelda est face à un piano, lui-même devant 2 grandes roues, 2 engrenages, qui ne sont pas sans rappeler un peu les Portes du Temps.
Bleu
On voit les chaînes entraînées par les 2 roues qui font s’abaisser en son centre une sorte de passerelle, et qui semble mener vers l’extérieur. _________________________________________________________
Une main récupère la Master Sword dans ce qui semble être la Forêt Korogu, sur son piédestal probablement. On peut penser que c’est Link, mais ça peut aussi être Zelda, elle porte aussi un gant.
L’Arbre Mojo ayant disparu dans TotK (plusieurs plans montrent son absence), ce plan laisse interrogateur. J’y reviendrai aussi. _________________________________________________________
Bleu
Je dirais que ce personnage qui pose sa main griffue sur l’épaule de Zelda est la Prêtresse Sonau de la fresque. On peut voir la chevelure blanche aux liserés d’or qu’on a vu dans un plan précédent, ainsi que le double collier autour du cou/buste.
De plus, le personnage de la fresque a une main griffue et est plutôt grand, comme sur ce plan.
Le personnage semble cette fois assez propre, sans crasse, poussière ou blessure.
Seule contradiction : pourquoi nous cacher la tête de ce perso si on l’a déjà eue quelques plans avant ???
Peut-être qu’à ce moment précis, la tête du perso orne une Larme, ou fait quelque chose qui doit rester caché aux joueurs. _________________________________________________________
Rouge Link a amalgamé une épée et un bouclier royaux, ce qui lui permet d’avoir une arme à 2 mains qui peut aussi parer. Habile Bill ! _________________________________________________________
Rouge
On voit 2 gorons au fond de cette grotte. Soit il faut les sauver, soit c’est plutôt une arène où ils font passer à Link une épreuve.
Bleu
On ne voit pas clairement si c’est un Goron, mais ses capacités de roulade le laissent franchement penser. Je pense qu’on affronte ce guerrier Goron en armure dans une épreuve de force pour X raison.
Peut-être obtiendra-t-on sa capacité de roulade enflammée à l’issue de ce duel ? :p _________________________________________________________
Rouge
Une seule chose à dire sur ce plan (le reste tout le monde le voit) : où sont les îles ? On a une perspective certes pas très haute, mais vachement profonde, et pas l’ombre d’une île. C’est… bizarre. _________________________________________________________
Jaune
A la fin du plan d’affrontement avec l’Octorok de feu, on peut voir au fond ce qui ressemble à une entrée de grotte, bouchée semble-t-il par de la roche bleutée, sans doute destructible. _________________________________________________________
Je pense qu’on est sur l’île Finalis. J’ai pas vérifié concrètement, mais j’ai l’impression que c’est ça. Sur le haut de l’image, au bout de l'île, on distingue des rochers, et notamment une plateforme que je soupçonne accueillir une bouboule (je rappelle que sur l’île Finalis, il faut mettre 3 bouboules sur leur socle pour faire apparaître un sanctuaire).
Rouge
De nouvelles caisses avec un logo dessus. Renfermeront-elles quelque chose de spécial ? _________________________________________________________
Rouge
On peut voir que les roches verdâtres seront liées à la gravité. Que ce soit la boule d’eau avec la roche au centre qui attire le liquide et Link, ou les plateformes sur lesquelles Link saute avec une amplitude inhabituelle.
D'ailleurs, Link reste en état stationnaire dans l'eau, sans remonter automatiquement. Peut-être qu'on pourra aller sous l'eau ? J'y crois moyen mais bon.
Jaune
On voit des coulées de "boue" qui semblent partir de la plateforme en haut à droite. Je pense que ce sont des coulées de boue qu’on a pu voir plusieurs fois relier les îles au sol. Cette coulée a sans doute des conséquences au sol, plutôt négatives j’imagine.
Bleu
On voit une large coulée tomber sur cette plateforme. Sans doute la boue, mais elle semble bien plus claire et poussiéreuse, contrairement à la boue sombre, épaisse, huileuse, qu’on voit à côté. _________________________________________________________
Bleu
J’attire votre attention là où votre oeil n’est probablement pas allé, à savoir le fond de l’image. On distingue clairement la suite de la caverne. Et le biome rappelle celui du trailer précédent (avec le Bokoblin qui mine, les stalactites, les feux follets…).
Et ça semble vachement vaste ! _________________________________________________________
Bleu
Cette image me fait penser au symbole des flèches de feu de Ocarina of Time. Ici, je pense que l’arc est amalgamé à un rubis (pas la monnaie, le minerai, comme le saphir, diamant, ambre, gemme nox, etc, qu'on peut trouver dans le jeu) qui doit avoir des propriétés ignifères. _________________________________________________________
Jaune
On voit un Bokoblin avec un panier sur le dos, avec ce qui semble être des morceaux d’ambre. Les monstres de Ganondorf récoltent vraiment des trucs, et je me demande pour quelle raison. Juste pour mieux s’armer ? Parce que Ganondorf a besoin de l’essence des minerais pour gagner en puissance ?
Rouge
Une tourelle assemblée. Et qui pose des questions :
- Des structures complexes seront-elles trouvables dans le monde ?
- Est-ce Link qui a fabriqué la tourelle, puis l’a posée là pour l’activer ensuite et faire un carnage ? _________________________________________________________
Rouge
On voit la Master Sword derrière les mains de Zelda. Elle fait quelque chose avec l’épée. J’y reviendrai.
Vert
La Larme jaune, au creux des mains de Zelda, arbore un symbole. Symbole qui est le même que… Le symbole du pouvoir Rétrospective !
Y aura-t-il un pouvoir par Larme ? La question mérite d’être posée, et j'y reviens en théorie. _________________________________________________________
Vert
Et hop, une autre Larme. La rouge cette fois, détenue par Ganondorf (l’artwork de Ganondorf le confirme, si jamais ce n’est pas assez claire sur l’image). _________________________________________________________
Ce monstre céleste est intéressant sur un point particulier : il est recouvert/composé de boue, voire même nage dedans. Peut-être est-il la source de cette boue malfaisante dans les cieux ? Le vaincre arrêtera-t-il cette boue ? _________________________________________________________
On a un personnage qui ressemble beaucoup à Zelda. J’ai associé tous les éléments similaires par couleur.
Vous vous en doutez, j’y reviendrai bien plus fortement dans la partie théorie. _________________________________________________________
Jaune
Ce bon vieux Sidon aide Link à combattre un Golem. Sans doute que dans l’aventure nous aurons, de manière scriptée ou libre, des compagnons pour nous aider à combattre et résoudre des énigmes.
Rouge
On voit au fond de grandes statues à l’allure très solennelle. Difficile d’en dire davantage. Est-ce un donjon ? Ou un lieu dans lequel on revient régulièrement en progressant dans notre quête ? _________________________________________________________
Vert Riju (plan d’avant en fait, mais j’ai préféré faire un montage en 1 seule image) et Sidon ont chacun une Larme : la orange pour Riju, et la bleue pour Sidon (les couleurs sont assez logiques hein). _________________________________________________________
Jaune
Notre petit descendant de Teba, Babil, a aussi sa propre Larme, verte cette fois (bon, fallait bien foutre une verte, pas illogique que ce soit lui qui la récupère par défaut).
Petite précision : une amie m’a fait remarquer que le vert est associé parfois au vent. Et je viens de vérifier que la Rage de Revali est une orbe verte, la cohérence est conservée.
Rouge
Mais que voit-on ? Le Brise-Montagne ! Chaque Champion (descendant des Prodiges) ayant son arme emblématique, il s’agit donc (presque) sans nul doute du Champion Goron. Mais vous remarquerez qu’on ne nous le montre jamais. Sera-ce Yunobo ? Ou un autre personnage ?
Voire même, peut-être pas un Goron, qui sait ? _________________________________________________________
Rouge
J’attire une nouvelle fois votre attention sur ce qu’on ne voit pas. Les îles. Encore absentes sur ce plan. _________________________________________________________
Rouge
Sur cette fresque plus complète, on remarque au milieu en haut un engrenage sombre. Ce qui peut rappeler les roues qu’on a vues précédemment.
Vert
On voit aussi sur la droite ce bon vieux Ganondorf qui commande ses armées. Retenez-le, j’y reviendrai dans mes théories. _________________________________________________________
Jaune
Nouveau plan de Zelda, dans la continuité probable des autres, où elle tient la Master Sword dans ses mains (on peut voir la garde et le pommeau dépasser).
Rouge
Encore et toujours pas d’île. _________________________________________________________
Rouge
Plan plus large, toujours aucune île à l’horizon.
Jaune
Je vous avais dit de retenir la plateforme au début (cf image en haut à droite), on y retrouve le bloc monolithique au centre du cercle, ainsi que les paires de statues qui déversent de l’eau depuis leur centre.
J’y reviendrai dans la partie suivante.
--- Bonus --- Version Allégée (balises spoilers pour chaque image, si vous avez du mal à tout charger d'un coup)
Spoiler ▼▲
Spoiler ▼▲
Rouge
Un Golem Sonau et un Chuchu se battent. Ce qui créé une sorte de triparti, où 3 camps sont hostiles les uns envers les autres (gardiens Sonau - Humains - Monstres).
Par contre, c’est plutôt étonnant de voir un Chuchu dans le ciel. Est-ce que toutes les îles proviennent du sol à la base ? Ou certaines d’entre elles ? Ou il arrive là d'une autre façon ?
Rouge
Gigantesque structure qu’on voit depuis longtemps, nous montrant qu’on est toujours autour d’une sorte d’équivalent de Plateau du Prélude.
Jaune
C’est la partie intéressante du plan. Retenez cette plateforme pour plus tard.
On voit 2 paires de "Gargouilles draconiques Sonau" qui encadrent chacune une petite cascade d’eau, ainsi qu’un bloc, une sorte d’autel de pierre, au centre de la plateforme.
Jaune Village Cocorico, avec quelques échafaudages sur la droite (entre autre), à l’entrée de la forêt de la grande fée. Peut-être même l’endroit exact où il y avait le sanctuaire.
Rouge
Structure circulaire, très probablement tombée du ciel. On voit d’autres débris éparpillés autour.
Bleu
Les fameux "sanctuaires" avec la spirale d’énergie autour. Retenez le design global, important dans un autre plan.
Jaune Zelda chute après le réveil de la momie. J’attire votre attention sur les 2 halos de lumière : une à sa hanche (ou son corps global), l’autre à sa main. J’y reviendrai en théorie.
Rouge
Dans le désert Gerudo, hormis les trous dans le sol (un énième moyen de se rendre sous terre ?), on peut voir dans le fond un nuage de poussière/une tempête de sable. Même impact que dans BotW ?
Jaune
Géoglyphe qui représente un personnage avec de grands pieds. Incertitude sur l’identité.
Bleu
Je vous avais dit de retenir le design des "sanctuaires" à spirale d’énergie. On en voit un là, on retrouve le toit arrondi qui finit en pointe, et l’espèce de "toboggan" qui encercle la structure.
Donc, qu’est-ce qu’on voit ? Et bien pour moi c’est un sanctuaire "activé", qui a été fait par le joueur, car on voit nettement une porte brillante se dessiner, indiquant qu’il est déjà rentré dedans. Et il n’y a plus l’énergie en spirale qui s’en élève.
Ma conclusion : il y aurait bien des petits sanctuaires comme dans BotW. Lorsqu’ils ne sont pas faits, il y a l’énergie en spirale pour mieux les repérer sur la carte, et quand ils sont faits, l’énergie en spirale s’enlève.
Quant à la nature du sanctuaire, elle reste à débattre : psysalis ? Uniformité du design intérieur ? Sous terre ou dans le ciel ? Ou bien est-ce tout autre chose qu’un sanctuaire ?
Cependant, d’après ce qu’on a vu, ces structures semblent être largement moins nombreuses (au sol du moins), que les sanctuaires de BotW.
Rouge Link est dans une île céleste sphérique, qu’on a déjà pu voir à plusieurs occasions (cf image à gauche). On distingue même dans l’image de gauche la boule de verre.
Jaune
On voit nettement une ouverture, de laquelle sortira une bille verte (gravité ?). En gros, c’est un gachapon XD
Link plane dans ce que je déduis être l’intérieur d’une des îles cubiques qu’on a déjà pu voir dans le ciel (cf image en haut à droite). Je pense que ce seront des "labyrinthes 3D".
Prometteurs, notamment avec le pouvoir Infiltration, et la notion de gravité abordée plus tard dans le trailer.
Link est sur la plateforme avec écrit "Transport" (cf mon analyse précédente). Mais il monte ? Sachant que j’avais déduit qu’il était en haut d’une des tours de la map. Cela dit, il pourrait être en train de remonter, après être descendu faire je ne sais quoi.
Vert
La bobine de fil que détenait un bras mécanique (cf image en haut à droite) est utilisée par Link. A-t-elle un but purement physique (remonter par exemple, ou pour le craft), ou aussi électronique ?
Rouge
La "nouvelle" tablette Sheikah, plutôt détenue par Zelda en principe (cf artwork à gauche), est ici en possession de Link. En plus, elle semble liée par un câble de charge soit à Link, soit à la bobine. Pour une utilisation électronique ? Mais laquelle ? Mystère.
Pour moi, on a affaire au nouveau peuple Sonau (avec un air reptilien je trouve). Et plus précisément dans ce cas, au personnage de la fresque, que j'appellerais Prêtresse Sonau. Tout l’indique en tout cas :
- Vert : 2 grandes oreilles (recouvertes de cheveux)
- Jaune : grelots/pompons accrochés aux oreilles
- Bleu : 3ème oeil fermé sur le front
- Orange : larmes sous les yeux
- Violet : coupe de cheveux ample
- Rouge : double collier
Le personnage semble sale, comme s’il venait de se battre.
Je reviendrai plus tard sur ce perso.
On distingue aussi en arrière-plan, à gauche et à droite, d’autres créatures dont les pattes semblent assez différentes. Du même peuple ? Je ne sais pas.
Ce n’est pas tellement le golem qui m’importe ici, mais plutôt tout le design presque monochrome de la moitié gauche de l’image. Le fond est noir de chez noir, et il y a juste des espèces de petites particules blanches de-ci de-là.
Une main récupère la Master Sword dans ce qui semble être la Forêt Korogu, sur son piédestal probablement. On peut penser que c’est Link, mais ça peut aussi être Zelda, elle porte aussi un gant.
L’Arbre Mojo ayant disparu dans TotK (plusieurs plans montrent son absence), ce plan laisse interrogateur. J’y reviendrai aussi.
Bleu
Je dirais que ce personnage qui pose sa main griffue sur l’épaule de Zelda est la Prêtresse Sonau de la fresque. On peut voir la chevelure blanche aux liserés d’or qu’on a vu dans un plan précédent, ainsi que le double collier autour du cou/buste.
De plus, le personnage de la fresque a une main griffue et est plutôt grand, comme sur ce plan.
Le personnage semble cette fois assez propre, sans crasse, poussière ou blessure.
Seule contradiction : pourquoi nous cacher la tête de ce perso si on l’a déjà eue quelques plans avant ???
Peut-être qu’à ce moment précis, la tête du perso orne une Larme, ou fait quelque chose qui doit rester caché aux joueurs.
Rouge
On voit 2 gorons au fond de cette grotte. Soit il faut les sauver, soit c’est plutôt une arène où ils font passer à Link une épreuve.
Bleu
On ne voit pas clairement si c’est un Goron, mais ses capacités de roulade le laissent franchement penser. Je pense qu’on affronte ce guerrier Goron en armure dans une épreuve de force pour X raison.
Peut-être obtiendra-t-on sa capacité de roulade enflammée à l’issue de ce duel ? :p
Rouge
Une seule chose à dire sur ce plan (le reste tout le monde le voit) : où sont les îles ? On a une perspective certes pas très haute, mais vachement profonde, et pas l’ombre d’une île. C’est… bizarre.
Jaune
A la fin du plan d’affrontement avec l’Octorok de feu, on peut voir au fond ce qui ressemble à une entrée de grotte, bouchée semble-t-il par de la roche bleutée, sans doute destructible.
Je pense qu’on est sur l’île Finalis. J’ai pas vérifié concrètement, mais j’ai l’impression que c’est ça. Sur le haut de l’image, au bout de l'île, on distingue des rochers, et notamment une plateforme que je soupçonne accueillir une bouboule (je rappelle que sur l’île Finalis, il faut mettre 3 bouboules sur leur socle pour faire apparaître un sanctuaire).
Rouge
De nouvelles caisses avec un logo dessus. Renfermeront-elles quelque chose de spécial ?
Rouge
On peut voir que les roches verdâtres seront liées à la gravité. Que ce soit la boule d’eau avec la roche au centre qui attire le liquide et Link, ou les plateformes sur lesquelles Link saute avec une amplitude inhabituelle.
D'ailleurs, Link reste en état stationnaire dans l'eau, sans remonter automatiquement. Peut-être qu'on pourra aller sous l'eau ? J'y crois moyen mais bon.
Jaune
On voit des coulées de "boue" qui semblent partir de la plateforme en haut à droite. Je pense que ce sont des coulées de boue qu’on a pu voir plusieurs fois relier les îles au sol. Cette coulée a sans doute des conséquences au sol, plutôt négatives j’imagine.
Bleu
On voit une large coulée tomber sur cette plateforme. Sans doute la boue, mais elle semble bien plus claire et poussiéreuse, contrairement à la boue sombre, épaisse, huileuse, qu’on voit à côté.
Bleu
J’attire votre attention là où votre oeil n’est probablement pas allé, à savoir le fond de l’image. On distingue clairement la suite de la caverne. Et le biome rappelle celui du trailer précédent (avec le Bokoblin qui mine, les stalactites, les feux follets…).
Et ça semble vachement vaste !
Bleu
Cette image me fait penser au symbole des flèches de feu de Ocarina of Time. Ici, je pense que l’arc est amalgamé à un rubis (pas la monnaie, le minerai, comme le saphir, diamant, ambre, gemme nox, etc, qu'on peut trouver dans le jeu) qui doit avoir des propriétés ignifères.
Jaune
On voit un Bokoblin avec un panier sur le dos, avec ce qui semble être des morceaux d’ambre. Les monstres de Ganondorf récoltent vraiment des trucs, et je me demande pour quelle raison. Juste pour mieux s’armer ? Parce que Ganondorf a besoin de l’essence des minerais pour gagner en puissance ?
Rouge
Une tourelle assemblée. Et qui pose des questions :
- Des structures complexes seront-elles trouvables dans le monde ?
- Est-ce Link qui a fabriqué la tourelle, puis l’a posée là pour l’activer ensuite et faire un carnage ?
Rouge
On voit la Master Sword derrière les mains de Zelda. Elle fait quelque chose avec l’épée. J’y reviendrai.
Vert
La Larme jaune, au creux des mains de Zelda, arbore un symbole. Symbole qui est le même que… Le symbole du pouvoir Rétrospective !
Y aura-t-il un pouvoir par Larme ? La question mérite d’être posée, et j'y reviens en théorie.
Vert
Et hop, une autre Larme. La rouge cette fois, détenue par Ganondorf (l’artwork de Ganondorf le confirme, si jamais ce n’est pas assez claire sur l’image).
Ce monstre céleste est intéressant sur un point particulier : il est recouvert/composé de boue, voire même nage dedans. Peut-être est-il la source de cette boue malfaisante dans les cieux ? Le vaincre arrêtera-t-il cette boue ?
On a un personnage qui ressemble beaucoup à Zelda. J’ai associé tous les éléments similaires par couleur.
Vous vous en doutez, j’y reviendrai bien plus fortement dans la partie théorie.
Jaune
Ce bon vieux Sidon aide Link à combattre un Golem. Sans doute que dans l’aventure nous aurons, de manière scriptée ou libre, des compagnons pour nous aider à combattre et résoudre des énigmes.
Rouge
On voit au fond de grandes statues à l’allure très solennelle. Difficile d’en dire davantage. Est-ce un donjon ? Ou un lieu dans lequel on revient régulièrement en progressant dans notre quête ?
Vert Riju (plan d’avant en fait, mais j’ai préféré faire un montage en 1 seule image) et Sidon ont chacun une Larme : la orange pour Riju, et la bleue pour Sidon (les couleurs sont assez logiques hein).
Jaune
Notre petit descendant de Teba, Babil, a aussi sa propre Larme, verte cette fois (bon, fallait bien foutre une verte, pas illogique que ce soit lui qui la récupère par défaut).
Petite précision : une amie m’a fait remarquer que le vert est associé parfois au vent. Et je viens de vérifier que la Rage de Revali est une orbe verte, la cohérence est conservée.
Rouge
Mais que voit-on ? Le Brise-Montagne ! Chaque Champion (descendant des Prodiges) ayant son arme emblématique, il s’agit donc (presque) sans nul doute du Champion Goron. Mais vous remarquerez qu’on ne nous le montre jamais. Sera-ce Yunobo ? Ou un autre personnage ?
Voire même, peut-être pas un Goron, qui sait ?
Jaune
Nouveau plan de Zelda, dans la continuité probable des autres, où elle tient la Master Sword dans ses mains (on peut voir la garde et le pommeau dépasser).
Rouge
Plan plus large, toujours aucune île à l’horizon.
Jaune
Je vous avais dit de retenir la plateforme au début (cf image en haut à droite), on y retrouve le bloc monolithique au centre du cercle, ainsi que les paires de statues qui déversent de l’eau depuis leur centre.
J’y reviendrai dans la partie suivante.
Partie Théories (spoilers plus importants si elles s’avèrent exactes)
Plusieurs éléments m’ont grandement interrogé dans ce trailer Des éléments qui appuient des observations qu’on a parfois faites depuis déjà plusieurs trailers.
Spoiler ▼▲
Tout ce qui touche à Zelda notamment. On la voit d’abord tomber dans le vide suite au réveil de Ganondorf momifié. Mais, un pouvoir se déclenche (les 2 auras jaunes, à sa hanche et à sa main).
Ensuite, on la voit dans une robe différente, avec la Larme jaune en pendentif (logique, Zelda = Lumière). Mais le jaune est aussi le pouvoir du Rewind (Rétrospective).
Sur tous les plans avec Zelda, l’absence d’îles célestes est flagrante. La plateforme sur laquelle elle se tient avec la Master Sword est la même que croise Link dans le ciel.
Cette plateforme circulaire est au sol quand c’est Zelda, dans les cieux quand c’est Link. Elle semble aussi plus "propre" au sol avec Zelda, que dans les cieux où on voit des herbes folles, et des gargouilles détruites, comme si le temps avait fait son oeuvre (ou quelqu’un l’aurait un peu détruite, mais les herbes entre les pavés laissent suggérer davantage les dégâts du temps).
On la voit donc avec la Master Sword flambant neuve, alors que c’est Link qui est censé l’avoir. Et on sait qu’il l’a puisqu’on a des plans où il l’a en mains, en version rongée par la corruption.
Spoiler ▼▲
En plus, il a le kanji du Temps sur le dos de la main (emplacement du pouvoir divin de la Triforce pour rappel), la boule de lumière devant lui est probablement la Larme jaune qu’il est en train de récupérer, ou au moins son pouvoir du Temps.
Comment se fait-il alors que Zelda ait l’épée de légende ?
Vous me voyez venir.
Depuis presque le 1er trailer, on a cette sensation que le temps a un rôle à jouer. Certaines musiques qui semblent inversées, la mise en scène de 2 Link, le Rewind…
Et Zelda qui a maintenant la Larme jaune, qui a le symbole du Temps (kanji stylisé).
Ce qui aboutit à plusieurs pistes, qui ont toutes la même base : quand Zelda chute, elle est sauvée par quelque chose.
- son propre pouvoir qui s'active dans la détresse et l'urgence de l'instant
- une intervention extérieure qui va la sauver (Hylia, ou autre) et la téléporter "ailleurs"
Mais cet "ailleurs", c’est quoi ? Le passé très lointain ? Un monde parallèle (comme le sont Crépuscule ou Lorule…) ?
D’autres indices abondent en ce sens. Certains plans monochromatiques, l’absence d’îles sur certains plans, les feux follets dans la caverne du trailer d’avant qui font penser aux esprits et défunts (cf TP et BotW)...
Mais aussi la salle du trône du Château d’Hyrule :
Spoiler ▼▲
Clinquante, immaculée. Je ne crois pas une seconde que le château ressemble à ça quand il est en l’air. Et on voit des espèces de particules flottant dans la salle. Peut-être que c’est ce monde alternatif, ou ce passé.
Mais cette fois Link serait dedans alors ? Pas que Zelda ? Ou alors c’est une "projection" (comme un hologramme) qui nous montre la salle intacte ? Ou l'effet d'un chronolithe façon Skyward Sword ?
En tout cas, voir Link ayant potentiellement accès à ce monde interroge, tant sur les mécaniques de gameplay qui pourraient en découler, que pour l'histoire.
Mille questions se posent. Zelda semble avoir quelque chose à faire, une tâche à mener de son côté ("si nous échouons, tout reposera sur lui", "Link, tu es notre dernier espoir"). Y aura-t-il des segments de gameplay avec elle ?
Y aura-t-il des interactions entre les 2 mondes ? Genre Zelda fait un truc de son côté, et ça a une conséquence dans le monde de Link ?
Link doit retrouver Zelda, est-ce que c’est sa quête ultime ? Ou genre le middle game, après lequel on peut changer de monde ?
Est-ce que Nintendo va diviser, comme régulièrement, son jeu en 2 actes, avec des impacts sur le monde ?
On a aussi, dans le trailer précédent, un plan avec ce qu’on sait être Zelda maintenant (cf la tenue), mais elle semble immatérielle, fantomatique presque.
Spoiler ▼▲
En plus, on retrouve ce monde monochrome
Est-ce que Zelda et Link peuvent un peu communiquer ? Est-ce que ce sont juste des "messages" laissés par Zelda ?
Revenons maintenant sur les nouveaux persos. Surtout celui qui ressemble fortement à Zelda. Qui est-elle ? Du moins au plus probable (selon moi) :
- une Zelda full power ?
- une Zelda possédée par Hylia ?
- une fusion de la Prêtresse Sonau de la fresque et de Zelda ? (cf fresque où les 2 persos joignent leurs mains)
- une Zelda alternative dans le cas d’une autre dimension ?
- est-ce que c’est une ascendante lointaine de Zelda ? Genre la Zelda Sonau de l’époque, qui a eu des enfants, qui ont eu des enfants, etc, jusqu’à Zelda qu’on connaît.
Autre observation :
Je vous invite à regarder le design de Ganondorf sur la fresque élargie révélée à la fin du trailer.
Spoiler ▼▲
Vous voyez notamment ses jambes ? Vous ne trouvez pas qu’on a déjà vu ça quelque part… Genre, ici :
Spoiler ▼▲
C’est clairement le même design. Il est facile de penser que c’est Ganondorf, avec la corruption qui semble soulever une princesse capturée.
Mais justement, cette fresque… Qui est cette princesse ? Je n’y suis pas trop revenu, mais est-ce que c’est Zelda ? Ou bien est-ce l’autre perso qui ressemble énormément à Zelda, mais stylisé Sonau (genre une bâtarde mi Sonau mi Hylienne) ?
Les 2 persos qui joignent leurs mains sur la fresque, sont-ce la Prêtresse Sonau + Zelda ? Ou la Prêtresse Sonau + la Zelda Alternative (potentiellement la Zelda d‘un autre monde, la lointaine parente du passé) ?
Et la fresque en elle-même, est-ce une prophétie ? Ou un récit passé ? Ou le récit/la prophétie d’un autre monde. La question se pose.
Si ça s’est déjà passé, et que c’est la Princesse Sonau (celle qui ressemble à Zelda, PAS la Prêtresse Sonau de la fresque), Zelda, en allant dans leur monde, va-t-elle essayer d’empêcher sa capture ?
Si c’est prophétique, ce sont peut-être des événements à empêcher. Du style : si Ganondorf s’empare de la princesse, le monde sera à sa botte.
Ou une succession de choses à faire pour que Link soit dans les meilleures conditions pour terrasser le Roi des Voleurs.
Bref, vous avez compris, on a des bases théoriques, et après on peut combiner ces bases pour mener à des théories plus complètes.
Mon avis à moi sur tout ça : Zelda chute, le pouvoir du Temps s’éveille (son propre pouvoir, ou celui d’un autre perso) et la transporte dans le passé.
Pourquoi le passé ? Parce que ça me semble plus cohérent par rapport au lore : on voit que les Sonau ont peuplé il y a longtemps le Hyrule qu’on connaît. Pourquoi avoir besoin d’un monde alternatif pour les mettre ? C’est plus logique de projeter Zelda dans le passé pour interagir avec ce peuple.
Ou alors, c’est un peuple qui vient d’un monde alternatif, et qui fut bloqué dans notre Hyrule, y a vécu, et a disparu (rentrés dans leur monde ? exterminés ? autre ?).
Mais ça me paraît trop capillotracté, usant de détours pour parvenir au même résultat.
Donc je pense qu’on a bien un Passé/Présent.
Zelda rencontre ce peuple, et elle apprend qu’elle a une tâche à accomplir. Elle récupère la Master Sword du passé (cf image de la MS intacte récupérée par une main gantée dans la Forêt Korogu).
Comme certaines Larmes du présent semblent irrécupérables (celle de Ganondorf notamment), elle récupère peut-être les Larmes du passé, pour les transférer à Link (comment ? via la Master Sword qui connecterait les 2 temporalités ? via des autels spirituels à des endroits précis, comme dans des donjons ? mystère).
On "sait" via un plan que Link récupère le pouvoir du Temps (kanji sur le dos de sa main) sur une plateforme circulaire, et qu’il saisit la Master Sword qui brille alors. C’est peut-être Zelda qui lui transfère le pouvoir, après que chacun ait accompli une tâche de leur côté.
C’est probablement le premier pouvoir qu’on récupère. Je rappelle que dans les 10 minutes de gameplay de Monsieur Aonuma, Link avait Rétrospective et… 4 coeurs. Il est possible qu’il ait récupéré 1 coeur et le pouvoir assez tôt. Il avait des objets sur lui quand même, on voyait qu’il avait un peu complété la zone. Il ne venait pas juste de sortir du Sanctuaire de la Renaissance quoi.
Y’a encore du mystère, mais on touche du doigt quelque chose.
Dernière théorie plus légère (plutôt sur le gameplay)
Spoiler ▼▲
Y a-t-il un pouvoir par Larme ? Doit-on trouver les Larmes et les redistribuer à certains persos pour en faire des sortes de Sages ? Riju a la orange, Sidon la bleue, Babil (l’ado Piaf) la verte, le Goron couleur inconnue (marron, blanche, noire, violette), Ganondorf la rouge, Zelda la jaune… Ce qui nous donne déjà 6 Larmes. Sachant que la fresque en montre 7. Et que la Prêtresse Sonau de la fresque en a peut-être une.
Ou Link commence avec une Larme, qui était par exemple dans le bras vert qui va fusionner avec lui ? Ou un tout autre perso en a une ?
Ces Larmes ont chacune une inscription gravée. Celle de la Larme jaune représente le symbole du pouvoir Rétrospective, qui est en fait un kanji stylisé.
Cette histoire de kanji ne vient pas de mon observation, mais d’une théorie de Rinkuto (l’un des principaux experts francophones de Zelda).
Je vous résume sa théorie :
Il différencie les pouvoir "verts" Sonau (Amalgame, Emprise, Infiltration) qui font briller le bras de Link en vert, avec des traits/auras verts, et les pouvoirs "dorés" divins (Rétrospective).
Les pouvoirs "verts" sont symbolisés par des dessins stylisés, et les pouvoirs "dorés" par des kanjis stylisés. Le kanji de Rétrospective signifie donc "le Temps".
A partir de là, et de certains indices (kanjis sur les joycons collectors, sur les pin’s collectors), il en déduit qu’il y aurait 4 pouvoirs "dorés". Et parallèlement 4 pouvoirs "verts".
Les 4 pouvoirs "verts" seraient plutôt les pouvoirs qu’on a dès le début, comme Cryonis, Polaris etc… Et les pouvoirs "dorés" seraient à acquérir dans l’aventure, comme les pouvoirs des Prodiges dans BotW.
Sa théorie date d’avant ce dernier trailer.
Maintenant, avec ce nouveau ultime trailer, on peut constater qu’il a probablement vu juste.
En effet, la Larme jaune va dans ce sens, avec le kanji du Temps. Ce qui laisse supposer que chaque Larme aurait un pouvoir associé.
Mais, Ganondorf ayant sa propre Larme, je pense pas qu’on récupère son pouvoir, du moins, pas sa Larme rouge directement. MAIS, Zelda semble posséder sa propre Larme, ce qui, semble-t-il, n’empêche pas Link d’avoir le pouvoir associé, sans forcément posséder la Larme elle-même.
Donc, peut-être pourra-t-on quand même obtenir le pouvoir de la Larme de Ganondorf, par un moyen quelconque (une Larme jumelle de l’autre dimension/du passé où est Zelda ?)
Bref, sa théorie est très plausible, et va peut-être même plus loin que "seulement" 4 pouvoirs "dorés". Et si c’est juste, ça laisse 7 pouvoirs potentiels, qui peuvent être très impactants, comme Rewind. Bien plus impactants que les pouvoirs des Prodiges. De quoi laisser rêveur.
On va pas trop s’emballer, mais y’a un truc, indubitablement.
Citation:
En revanche It Takes Two j'ai aucun problème avec son GOTY, bien au contraire.
Faudra que je me le fasse un jour ! C'est pas un jeu qui m'attire particulièrement mais j'ai quand même envie de lui laisser sa chance !
Je pense pas que le jeu soit overhyper non plus, enfin j'espère que je ne penserais pas ça une fois que je l'aurai fait xD
Citation:
Insupportable par contre de lire que TLOU c'est un sous Uncharted tant les deux jeux non RIEN à voir entre eux...
En terme de gameplay, les deux sont identique. On tire et sont se met a couvert, avec le même mapping de touche et les même feeling des armes donc je considère que en terme de gameplay les deux sont comparable sur ce plans la du moins (en plus c'est fait par le même studio xD).
Pour en revenir à Zelda, je pense sérieusement que la téléportation sera plus limité.
Sinon quel serait l'interet d'avoir des véhicules si on gardais les quelques 200 points de TP de BotW à la fin du jeu x)
Citation:
En terme de gameplay, les deux sont identique. On tire et sont se met a couvert, avec le même mapping de touche et les même feeling des armes donc je considère que en terme de gameplay les deux sont comparable sur ce plans la du moins (en plus c'est fait par le même studio xD).
Si tu le dis...
Abra, abracadabra... I'm 'bout to reach in my bag, bruh
Citation:
En terme de gameplay, les deux sont identique.
Citation:
et les même feeling des armes
Ah ouais suis sans voix la....... bon après tu avais parlé du feeling des impact des coup de hache dans God of War Ragnarok uniquement après avoir vu les lives du Hooper plus rien ne devrais m'étonné mais la tu à fait fort, je sais même pas quoi dire tellement ton message est lunaire.
Est-ce que vous êtes chauuuuuds ce soir ?!!!
Armez-vous de vos lunettes, mettez de l’opticrom, c’était parti pour le moment analyse/théorie !
Précisions :
- je vais éviter (globalement) d’évoquer les choses évidentes du trailer
- je vais commencer par mon avis général, sans spoiler
- ensuite j'attaque vraiment avec l'analyse chronologique des plans (spoilers très très modérés)
- je ne rentrerais pas trop dans les détails, je laisse ça à mes théories
- bonus : version allégée de la partie Analyse avec des balises pour chaque image (si charger toutes les images d’un coup pose soucis à votre connexion ou votre matériel)
- je terminerai par une partie générale, autour de mes 2 ou 3 théories (spoilers potentiellement plus importants)
- quelques plans seront réservés à la partie théorie
On y va.
Je pense que Tears of the Kingdom est vraiment la suite qui va transcender son aîné. Il enrichit énormément la formule bac à sable, tout en ajoutant un lore bien plus important, et probablement une histoire plus complexe (sans que l’histoire soit giga poussée non plus). En fait, ce qui va changer les choses, c’est qu’on va vivre les évènements, au lieu de voir des morceaux du passé et donc avoir une position "inactive" vis à vis de tout ça.
Quant au contenu, il semble très prometteur. Monde céleste + monde souterrain + changements au sol = très très largement l’équivalent d’un Zelda à part entière.
Et quand on voit ce qu’ils montrent en 3 minutes, j’ai la sensation qu’ils ont bien blindé le contenu.
On sent aussi un changement de ton. Là où on était dans un monde assez calme, et où on vivait notre aventure seul, Aonuma semble cette fois vouloir épauler le joueur avec des PNJs lambdas pour des batailles (et peut-être des reconstructions de villages ?), ou les Champions (plus probablement dans des arcs narratifs scriptés).
Hyrule se refait attaquer plus tôt que prévu, les monstres sont organisés, et le royaume et ses habitants ne comptent pas se laisser faire, interrompus alors qu’ils étaient en train de rebâtir leurs terres.
Le problème de l’usure un peu rapide des armes a été pris en compte, le bestiaire trop peu varié est en bonne passe d’être résolu, on est à 2 doigts d’avoir les donjons confirmés…
Non vraiment, ma sensation c’est que le jeu risque de faire passer BotW pour un brouillon.
Bien entendu, tout cela est à vérifier manette en mains ! Il n’est absolument pas question de le consacrer avant d’y avoir joué.
Mon analyse et mes théories de l'ultime trailer de Zelda : Tears of the Kingdom
Mais c'est ça qu'on voulait Nelys ! merci bien je me lis ça de suite !
A demain donc !
Insupportable par contre de lire que TLOU c'est un sous Uncharted tant les deux jeux non RIEN à voir entre eux...
C'est ce que j'explique depuis une heure que non justement c'est pas subjectif mais objectif... xD
Je répéter en boucle qu'il faut pas mettre son avis dans la balance les seul réponse qu'on me donne ??
- Alors pour moi
- Dans mon cas personnel
- Je je devrais faire une catégorie
- Moi suis pas d'accord
- Je pense que
xD
La presse + les joueurs en très grande majorité pensent que The Last of Us est un chef d'œuvre
The Last of Us est un chef d'œuvre point barre, je vais le répété pour la 10ème fois mais c'est factuel pas de débat possible.
La même.
Youtube: https://www.youtube.com/channel/UCuTB6hjuEZB_d8faOCzPT-A/videos
Mes Soundcloud: https://soundcloud.com/umbasathesun/tracks
Neyls c'est clairement celui qui pose le plus d'arguments sur ce topic y a énormément de recherche à chaque fois c'est un truc de ouf.
dragon ball gt c'est bien (et mario sunshine et spiderman 3 aussi)
Faudra que je me le fasse un jour ! C'est pas un jeu qui m'attire particulièrement mais j'ai quand même envie de lui laisser sa chance !
Je pense pas que le jeu soit overhyper non plus, enfin j'espère que je ne penserais pas ça une fois que je l'aurai fait xD
Pour en revenir à Zelda, je pense sérieusement que la téléportation sera plus limité.
Sinon quel serait l'interet d'avoir des véhicules si on gardais les quelques 200 points de TP de BotW à la fin du jeu x)
Si tu le dis...
Ah ouais suis sans voix la....... bon après tu avais parlé du feeling des impact des coup de hache dans God of War Ragnarok uniquement après avoir vu les lives du Hooper plus rien ne devrais m'étonné mais la tu à fait fort, je sais même pas quoi dire tellement ton message est lunaire.
Histoire d'enfoncer le clou un peu plus, loul.
Youtube: https://www.youtube.com/channel/UCuTB6hjuEZB_d8faOCzPT-A/videos
Mes Soundcloud: https://soundcloud.com/umbasathesun/tracks
Le mec ne sait juste pas de quoi il parle. Je capitule donc oui Zanoss oui, maintenant
C'est sur que toi tes argumentations sont infiniment plus convaincantes xD
dragon ball gt c'est bien (et mario sunshine et spiderman 3 aussi)