c'est vrai que Sunshine est un peu le seul Mario 3D à ne pas avoir eu droit à un clin d'œil dans cet opus
Moi j'en ai vu il me semble
Spoiler ▼▲
Peut être je vois des clin d'oeil partout mais nettoyer les tâches avec un jet d'eau dans le monde de la plage avec les poulpes m'a fait penser à sunshine.
Citation:
Oué je pense aussi que ça va faire comme avec Mario Galaxy: le 1er est sorti en 2007 et le suivant presque 3 ans après. Ca serait pas étonnant qu'on ait un Odyssey 2 pour 2019-2020.
Oui surtout que le succès de la switch est au rendez-vous.
j'adore la manière dont les mondes sont évolutifs.
Une première fois en faisant les lunes scénarisés, une deuxième fois avec le end game, un troisième fois avec les bloc lunaire.
C'est un truc à poussé pour les prochain jeu, ça donne une vrai impression de réel dans ce monde.
c'est vrai que Sunshine est un peu le seul Mario 3D à ne pas avoir eu droit à un clin d'œil dans cet opus
Euh, si, il y a un clin d'oeil :
Spoiler ▼▲
le niveau de la mer, la transformation aquatique, c'est une énorme référence à la buse JET (pouvoirs turbobuse, catabuse et aérobuse réunis en un seul pouvoir). On a peut aussi faire un saut tournoyant et arroser en même temps comme dans Sunshine, et le boss doit d'abord être arrosé pour se débarrasser de la lave sur sa tête (comme le poulpe dont il fallait arroser la tête pour enlever l'encre avant de pouvoir l'attaquer). On a aussi de la lave à nettoyer avec l'eau dans ce niveau. En plus, quand on se remplit d'eau, ça fait le même bruitage que le remplissage de JET dans Sunshine (je ne sais pas si tu as fait attention). Et comme par hasard,
c'est un niveau maritime, comme dans Sunshine.
Et puis j'ai noté un autre clin d'oeil, dans le niveau :
Spoiler ▼▲
de la forêt, quand on nettoie les flaques de poison lancées par les plantes avec la casquette, ça fait très Mario Sunshine aussi. On affronte même une grosse plante carnivore qui balance du poison au sol : grosse référence aux mini-boss des plantes peinturlurées ou mazoutées dans Sunshine.
Et puis globalement, je trouve que Cappy ressemble beaucoup à JET : les énigmes à base d'interactions environnementales avec Cappy pour révéler une Lune (par exemple balancer Cappy sur un élément de décor), c'est exactement comme les éléments de décor à arroser avec JET pour révéler une pièce bleue (et les Lunes font beaucoup penser aux pièces bleues d'une manière générale).
Enfin, les affiches de mariage à décoller avec Cappy, ça fait penser aux graffitis "M" à effacer avec JET.
J'ai deux grosses déceptions avec ce Mario Odyssey.
Même si dans le fond y'en a qu'une qui est la 2ème.
La première à cause de Phil Fish ! :p
------------------------------------------
faut plus que juste finir le jeu hein ▼▲
Tu nous as balancé une carte du monde avec l'ile Delfino, elle est où, elle est où ? :p
Mais je suis déception en vrai :(
La deuxième, mais elle rejoins la première :
post post end game toujours ▼▲
Bon la face cachée de la Lune d'abords, je veux bien (j'y suis même pas encore allé tiens), mais après c'est la méga face cachée de la lune, mouai bof... Y a un côté répétition je trouve.
J'aurais préféré qu'on redescende sur Terre ou que ça nous emmène ailleurs dans la Galaxy quoi... (ou sur l'ile Delfino loul)
C'est vrai que le end game est super bien foutu, j'aurais juste un bémol :
bin end end game quoi ▼▲
Peach elle est dans tout les pays en même temps. Pourquoi ils ont pas fait comme le Mexicanos dia de los muertes, elle fait les pays un à un et lorsqu'on la trouve elle nous balance un indice dans lequel elle serait après ? Je trouve ça dommage
En tout cas, clairement une expérience à renouveler, même différemment.
C'est un titre excellent, qui rebutera peut-être ceux qui veulent du challenge mais vite, le jeu, dans ses grandes lignes, devant pouvoir se finir par des enfants de moins de 10 ans.
Je crois clairement à un second Mario 3D (même un épisode 2D en plus) et même à un second Zelda sur Switch. En gros au moins à une seconde fournée des titres de la première année (Mario KArt 9, Splatoon 3).
Je pense pas qu'on puisse parler de clin d'oeil à Sunshine pour le reste. Ce n'est pas parce que telle chose nous en rappelle une autre que c'était volontaire de la part des devs.
Et clairement, quand on voit
Spoiler ▼▲
le royaume champignon
On peut râler sur le fait qu'ils aient été kikimou envers Sunshine.
Ecoute le bruitage quand on se remplit d'eau, Pharsis : c'est le même que dans Sunshine quand JET est rempli d'eau (je le sais, j'ai refait Sunshine il y a un mois à peine), donc c'est volontaire (et je rappelle que c'est Koizumi qui avait réalisé Super Mario Sunshine donc un peu que la référence est voulue ! ). Le boss, pareil, c'est typiquement du Mario Sunshine dans l'âme.
Pareil pour un passage dans la forêt.
Bon, et qu'il n'y ait pas de
Spoiler ▼▲
Piantas
ce n'est pas une grosse perte, c'était archi pourri à la base. Je préfère qu'ils sombrent définitivement dans les abîmes de l'oubli. :-p
Ah, et je rappelle qu'il n'y a pas
Spoiler ▼▲
d'observatoire
non plus.
Ni de
Spoiler ▼▲
Yoshi's Island
Bref, faut arrêter à un moment donné : si un Mario devient juste un concentré de clins d'oeil sans queue ni tête, ça n'a plus de sens, le jeu n'a plus son identité propre. ^^
Edit : J'ai aussi noté un autre clin d'oeil à Sunshine :
Spoiler ▼▲
les oiseaux à frapper avec Cappy pour trouver une Lune, c'est exactement comme les oiseaux bleus ou jaunes à arroser avec JET pour révéler respectivement une pièce bleue ou un Soleil.
Ecoute le bruitage quand on se remplit d'eau, Pharsis : c'est le même que dans Sunshine quand JET est rempli d'eau (je le sais, j'ai refait Sunshine il y a un mois à peine), donc c'est volontaire
Oui pour le bruitage je suis d'accord. Mais justement, ça fait parti du truc que j'ai cité.
Pour le passage dans la forêt je suis pas d'accord. Ca nous fait penser à Sunshine, mais je pense pas que ce soit un clin d'oeil.
Pour les affiches, là par contre ça me parait vraiment capilotracté. Et les oiseaux aussi. Il me parait plus probable qu'ils aient recyclés sans chercher à faire de clin d'oeil.
Pour les affiches, là par contre ça me parait vraiment capilotracté
Pas moi. Encore une fois, n'oublie pas qu'il y a Koizumi dans Mario Sunshine et dans Mario Odyssey (c'est aussi le mec qui a fait le mode d'emploi avec le scénario et illustrations de Zelda 3, le scénario de Link's Awakening en jeu et pas uniquement dans la notice, le petit scénario avec les contes d'Harmonie dans Galaxy, il est diplômé de l'Université des Arts, bref c'est loin d'être le dernier des imbéciles qui fait les choses sans réfléchir) : ce n'est pas un hasard, c'est clairement voulu. Et vu que le jeu contient plein de clins d'oeil parfois très subtils à d'autres Mario (Super Mario Land, voire Donkey Kong Arcade), les développeurs savaient très bien ce qu'ils faisaient et connaissent très bien les anciens jeux de Nintendo (ce ne sont pas des imbéciles qui placent au hasard des éléments dans leur jeu).
Je ne suis pas fan de l'idée des suites directes dans les Mario, mais bon à choisir ça sera mieux qu'un DLC.
500 lunes, ça avance, ça avance...
Moi j'en ai vu il me semble
Oui surtout que le succès de la switch est au rendez-vous.
j'adore la manière dont les mondes sont évolutifs.
Une première fois en faisant les lunes scénarisés, une deuxième fois avec le end game, un troisième fois avec les bloc lunaire.
C'est un truc à poussé pour les prochain jeu, ça donne une vrai impression de réel dans ce monde.
Euh, si, il y a un clin d'oeil :
Et puis j'ai noté un autre clin d'oeil, dans le niveau :
Et puis globalement, je trouve que Cappy ressemble beaucoup à JET : les énigmes à base d'interactions environnementales avec Cappy pour révéler une Lune (par exemple balancer Cappy sur un élément de décor), c'est exactement comme les éléments de décor à arroser avec JET pour révéler une pièce bleue (et les Lunes font beaucoup penser aux pièces bleues d'une manière générale).
Enfin, les affiches de mariage à décoller avec Cappy, ça fait penser aux graffitis "M" à effacer avec JET.
Qu'on peut tout simplement faire après avoir fini la partie scénarisée. C'est ce que je fais d'ailleurs. Chuis à NDC avec 230 lunes xD .
J'ai deux grosses déceptions avec ce Mario Odyssey.
Même si dans le fond y'en a qu'une qui est la 2ème.
La première à cause de Phil Fish ! :p
La deuxième, mais elle rejoins la première :
C'est vrai que le end game est super bien foutu, j'aurais juste un bémol :
En tout cas, clairement une expérience à renouveler, même différemment.
C'est un titre excellent, qui rebutera peut-être ceux qui veulent du challenge mais vite, le jeu, dans ses grandes lignes, devant pouvoir se finir par des enfants de moins de 10 ans.
Je crois clairement à un second Mario 3D (même un épisode 2D en plus) et même à un second Zelda sur Switch. En gros au moins à une seconde fournée des titres de la première année (Mario KArt 9, Splatoon 3).
Euh à part
----------------------------------------------
----------------------------------------------
Je pense pas qu'on puisse parler de clin d'oeil à Sunshine pour le reste. Ce n'est pas parce que telle chose nous en rappelle une autre que c'était volontaire de la part des devs.
Et clairement, quand on voit
On peut râler sur le fait qu'ils aient été kikimou envers Sunshine.
Ecoute le bruitage quand on se remplit d'eau, Pharsis : c'est le même que dans Sunshine quand JET est rempli d'eau (je le sais, j'ai refait Sunshine il y a un mois à peine), donc c'est volontaire (et je rappelle que c'est Koizumi qui avait réalisé Super Mario Sunshine donc un peu que la référence est voulue ! ). Le boss, pareil, c'est typiquement du Mario Sunshine dans l'âme.
Pareil pour un passage dans la forêt.
Bon, et qu'il n'y ait pas de
ce n'est pas une grosse perte, c'était archi pourri à la base. Je préfère qu'ils sombrent définitivement dans les abîmes de l'oubli. :-p
Ah, et je rappelle qu'il n'y a pas
non plus.
Ni de
Bref, faut arrêter à un moment donné : si un Mario devient juste un concentré de clins d'oeil sans queue ni tête, ça n'a plus de sens, le jeu n'a plus son identité propre. ^^
Edit : J'ai aussi noté un autre clin d'oeil à Sunshine :
Oui pour le bruitage je suis d'accord. Mais justement, ça fait parti du truc que j'ai cité.
Pour le passage dans la forêt je suis pas d'accord. Ca nous fait penser à Sunshine, mais je pense pas que ce soit un clin d'oeil.
Pour les affiches, là par contre ça me parait vraiment capilotracté. Et les oiseaux aussi. Il me parait plus probable qu'ils aient recyclés sans chercher à faire de clin d'oeil.
Pas moi. Encore une fois, n'oublie pas qu'il y a Koizumi dans Mario Sunshine et dans Mario Odyssey (c'est aussi le mec qui a fait le mode d'emploi avec le scénario et illustrations de Zelda 3, le scénario de Link's Awakening en jeu et pas uniquement dans la notice, le petit scénario avec les contes d'Harmonie dans Galaxy, il est diplômé de l'Université des Arts, bref c'est loin d'être le dernier des imbéciles qui fait les choses sans réfléchir) : ce n'est pas un hasard, c'est clairement voulu. Et vu que le jeu contient plein de clins d'oeil parfois très subtils à d'autres Mario (Super Mario Land, voire Donkey Kong Arcade), les développeurs savaient très bien ce qu'ils faisaient et connaissent très bien les anciens jeux de Nintendo (ce ne sont pas des imbéciles qui placent au hasard des éléments dans leur jeu).