Skip to Content

[Blabla] Manga/japanim'

Dernière contribution

14188 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Kysir
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 4797
Re: [Blabla] Manga/japanim'

Hier, j'ai vu La Traversée du Temps de Mamoru Hosoda (Summer Wars et Les Enfants Loups).

Ce film, qui date de 2006, est le second "vrai" long métrage de Hosoda, après le sixième film One Piece. Il raconte l'histoire de Makoto, une lycéenne "garçon manqué" de 17 ans. Elle est heureuse, s'entend bien avec sa famille et a deux très bons amis avec qui elle joue souvent au Baseball. Cependant, un jour, tout dérape. Il ne lui arrive que des mauvais trucs, et elle finit même par se faire écraser par un train... Avant de revenir quelques secondes avant l'accident. Elle découvre alors qu'elle a le pouvoir de voyager dans le temps et de retourner notamment avant les événements se déroulant pendant cette horrible journée...

Je dois dire que j'ai vraiment aimé ce film. Tout n'est pas parfait, mais l'histoire est vraiment intéressante. Ça peut paraître simpliste et un peu "cucu" par moment, et d'ailleurs ça l'est parfois, mais c'est en réalité beaucoup plus profond et intéressant qu'il n'y paraît. Le personnage de Makoto est vraiment cool, sa progression également, et on s'attache très vite à elle. Le scénario est intelligent, raconté avec simplicité et avec un rythme lent mais posé, ce qui est selon moi une grande force de Mamoru Hosoda, dans tous ses films (même Digimon, c'est pour dire). On ne voit pas le temps passer, et le dénouement est assez imprévisible, ce qui dénote fortement avec Summer Wars et Les Enfants Loups (j'ai vraiment aimé ce dernier, mais il faut avouer qu'on peut très vite prédire ce qu'il va se passer à la fin).

Donc, pour moi, c'est sans doute le film le plus intéressant de Mamoru Hosoda. Je le place au-dessus de Summer Wars, et globalement au même niveau que Les Enfants Loups, qui est forcément plus beau techniquement, mieux animé et mieux mis en scène. La Traversée du Temps l'est également, bien sûr, mais on ne sent pas encore tout le travail minutieux des décors des Enfants Loups, ou même de Oz dans Summer Wars.

Le seul truc que j'irai vraiment reprocher à La Traversée du Temps, c'est qu'il se place après une nouvelle du même nom visiblement très connue au Japon. C'est totalement compréhensible sans l'avoir lue, mais un certain personnage et quelques éléments sont balancés là sans explication, ce qui fait qu'on ne peut pas apprécier et comprendre l'histoire à 100% sans avoir lu cette nouvelle. Au-delà de cela, je trouve qu'il manque un tout petit quelque chose pour faire de La Traversée du Temps un authentique chef-d'oeuvre, mais ça reste clairement un (très) bon film d'animation que je recommande :)

Edité par Kysir le 21/08/2013 - 22:14
Portrait de question
A rejoint: 2 février 2012
Contributions: 10764

TU te trompes sur un point kysir. le premier film de mamoru hosoda est le 6ème film de one piece.

Portrait de Kysir

Oui je sais, mais je le mettais de côté étant donné qu'il s'agit d'un film qui rentre dans un univers qu'on connait déjà très bien, pas d'une oeuvre 100% nouvelle avec des personnages 100% nouveaux (même si c'est pas totalement le cas de La Traversée du Temps). Je vais corriger ça, tu as raison :)

Edité par Kysir le 21/08/2013 - 22:13
Portrait de question
A rejoint: 2 février 2012
Contributions: 10764

tututu... on ne met pas de coté ce film là (quoique si, en fait). C'est un excellent film pour les fans de one piece et de mamoru hosoda !

Portrait de Mrmindwaves
Contributions: 7754

Citation:
c'est qu'il se place après une nouvelle du même nom visiblement très connue au Japon. C'est totalement compréhensible sans l'avoir lue, mais un certain personnage et quelques éléments sont balancés là sans explication, ce qui fait qu'on ne peut pas apprécier et comprendre l'histoire à 100% sans avoir lu cette nouvelle.

Jvois pas, mais alors pas du tous de qui/quoi tu parle!
Tous est compréhensif je trouve perso.

Edité par Mrmindwaves le 21/08/2013 - 22:16

Portrait de jehuty06
Contributions: 6141

Citation:
mais un certain personnage et quelques éléments sont balancés là sans explication, ce qui fait qu'on ne peut pas apprécier et comprendre l'histoire à 100%

Il parlerait pas du

Spoiler

Portrait de Kysir

Mrmindwaves >

La Traversée du Temps

Edité par Kysir le 21/08/2013 - 22:20
Portrait de Joemenix
Contributions: 14345

Merci les gars.
Dommage, tout ce que vous citez ne me correspond pas où je l'ai déjà vu :/
Je finirai bien par trouver.

Portrait de Kysir

Désolé Joe, je connais pas vraiment de trucs correspondant à ce que tu cherches :(

Portrait de Ryukishi
Contributions: 2902

Tuez-moi.