Salut,
Je lance ce sujet pour discuter avec vous de la polémique entourant Yasuke, le samouraï noir, dans le dernier Assassin's Creed. Beaucoup de gens parlent de wokisme et de manipulation, mais je pense personnellement qu'Ubisoft a agi de manière sincère en choisissant un personnage historique qui, par son histoire, pourrait légitimement représenter le Japon.
J'avoue avoir été surpris par les réactions et les controverses suscitées autour de ce personnage, surtout qu'il ne s'agit que d'un jeu vidéo. Des arguments sur l'authenticité historique ont été avancés, alors que dans d'autres jeux, cet aspect n'avait jamais été remis en question. Pour moi, Yasuke incarne le Japon en tant que personnage historique ayant contribué à son riche héritage
Pour l'exercice, je laisse le topic ouvert. Je fais néanmoins une prédiction :
- 1 page de discussion presque normale
- 1 bourriquet qui débarque et balance son sel contre le wokisme
- 1 âne gris qui surcompense dans l'autre sens
- 10 pages de réactions disproportionnées
- départ des insultes à demi-mot parce que le camp opposé refuse de penser comme soi
Avec un peu de chance, y'aura peut-être même un point godwin ?
Ouais, il ne faut pas non plus tomber dans la dictature. C'est un sujet qui va forcément susciter pas mal de réactions vives, mais elles font partie du jeu. Tant que cela ne tombe pas dans l'invective et les insultes, merci de laisser le sujet ouvert.
On est d'accord qu'il est pas sorti du chapeau imaginatif d'Ubisoft et que c'est un personnage historique ?
D'ailleurs, ça me fait penser à une série japonaise "Afro samouraï" que je n'ai pas vue, mais il me semble que c'est peu ou proue une réalisation assez proche dans l'esprit de "Samouraï champloo" que j'ai vue ( excellent série ).
"Il n'est pas nécessaire d'éteindre la lumière de l'autre pour que brille la nôtre"
Oui enfin c'est pas ton site et tu n'es pas modo dudit site. :)
Là Chuck s'amuse avec sa prédiction, c'est tout, mais j'ai l'impression qu'il n'en restera rien de bon, malheureusement, on a vu sur Stellar Blade. Les pros contre les antis, avec chacun leurs arguments, pas tout le temps réfutables d'ailleurs, mais c'est le jeu, comme tu dis, sauf que nous n'en maîtrisons pas les règles. ;)
La discussion sur Stellar Blade était très sympathique et cordiale jusqu'au bout si tu parles des échanges d'hier, ça n'a jamais dérapé ^^
Oui, disons que ça aurait pu être pire, mais je ne vois pas l'intérêt puisque personne ne changera d'avis...
Moi non plus, mais je connais la BO de RZA ^^
Mais du coup c'est le personnage principal du jeu que l'on incarne c'est ça ?
Sinon historiquement, Yasuke a quand même pas eu une importance si prépondérante que ça, c'est plus une curiosité exhibé par son suzerain à qui on a rendu des honneurs mais rien de bien déterminant.
Sell kids for food
C'est surtout ça que je ne comprends pas : ce n'est pas un personnage inventé, il a vraiment existé, donc pourquoi ne pas l'utiliser ? Ceux qui crient au wokisme pourraient avoir raison si le personnage en question était fictif, mais là, c'est un personnage réel.
"Il n'est pas nécessaire d'éteindre la lumière de l'autre pour que brille la nôtre"