Skip to Content

Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Dernière contribution

5202 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de nexy
En ligne
A rejoint: 29 décembre 2011
Contributions: 24771
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Metroid Dread (Switch)

Après une longue absence Samus nous revient (avec un passage sur 3DS, Returns que j'ai envie de finir d'ailleurs) certaines choses ont changés pour le mieux, d'autres pour moins bien et certaines qui demandent des ajustements ou une évolution, voyons ça en espérant être a la hauteur car ce ne fut pas simple a condenser.

En prenant Samus en main on se rend compte qu'elle est bien plus vive que d'habitude, elle ne s'est pas laissé allé pendant son absence, les mouvements sont fluides et les animations plutôt agréables a l’œil (rien de vicieux...), les cut scènes viennent de temps en temps agrémenter notre aventure avec un traveling de camera et c'est plutôt bienvenue cependant n'attendez pas beaucoup de la narration, Adam parle beaucoup et ce n'est pas très interessant et 2 autres personnages ont quelques phrases en réserve, donc si vous attendez une fin en apothéose avec des tonnes de révélations vous serrez déçus.

En terme de gameplay on découvre peu a peu de nouvelles capacités qui s'utilise tant qu'une sorte de barre de mana est pleine et puis une fois vide on doit effectuer d'autres actions pour la remplir, Adam nous survend l'invisibilité mais pour rester poli, ça ne sert a rien, cependant l'autre capacité c'est le "dash" et lui est important dans de nombreux cas mais surtout dans les combats de boss, le contre est en theorie une bonne capacité qui sert surtout au début contre les mouches pour récupérer la santé et a la fin contre certains boss mais entre temps on l'a perd un peu de vue, donc je ne la trouve pas assez exploité.

Comme toujours on commence avec des pouvoirs restreint, car on les a perdu au début..., enfin du deja vu et en visitant les complexes on récupère nos pouvoir un a un, le fait est que ces pouvoirs sont prévisibles, et la progression trop systémique, on a la sensation d’être toujours tenu par la main, et c'est de revenir en arrière qui risque de nous perdre, il faut toujours aller de l'avant et si on tombe sur un ascenseur ou un TP ne jamais réfléchir, juste le prendre la solution se trouve a l'autre bout, c'est certain et voyez vous dit comme ça ce n'est même pas exagéré car c'est exactement comme ça que je l'ai vécu et ce qui fait du début de jeu assez ennuyeux vu qu'on ne possède pas beaucoup de pouvoir, une fois un certain nombre récupéré ça va mieux mais le sentiment demeure.

Facile, Normal ou Difficile?

Pas d’inquiétude, en choisissant "normal" vous allez avoir les 3 difficultés a la fois, le jeu semble être fait pour les débutants dans l'exploration mais une fois arrivé aux boss il faut qu'un expert vient terrasser le sac a PV qui fait des tonnes de dégâts (1 collision c'est 1 énergie tank, un coup c'est 2 énergie tank, un coup ultime c'est 3 énergie tank), parfois même exécuter une action spécifique pour faire passer le boss a la seconde étape, sur ce point les devs n'ont pas fait de choix..., alors qu'un mode "facile" (bien présent) pouvait avoir l'exploration assisté avec des boss simple et qui ne font pas trop de dégâts, un mode "normal" avec une exploration plus libre et un mode difficile sans mappe (vu la construction du jeu...) et des boss sac a PV qui font énormément de dégâts, qui se permettent même de se recycler a un point (sauf les gros dieux merci, au petit nombre) cependant ils ont desormais des patterns, de vrais patterns, et ça c'est quand même bienvenue.

Désormais on peut aborder la catastrophe EMMI..., ce n'est pas un mauvais choix en soi, c'est juste que la comme ça..., certains évoqueraient la peur, d'autres le stresse mais tout ces qualificatif me laissent sans voix, quand on rentre dans une zone a EMMI il y a un filtre douteux? qui se met en place, donc on comprend qu'il faut aller vite et l’éviter au possible, si on se fait choper on a la possibilité de le contrer 2 fois si on est adroit (j'ai réussi pas mal de fois en ce qui me concerne) dans le cas contraire c'est la mort en cut scene, -2 sur la note globale (humour), après un certain temps on tombe sur un œil qu'il faut..., bourrer..., on obtient un tir qui nous permet de trouver un spot en ligne droite et éliminer le EMMI, dit comme ça c'est fluide, dans les faits ce tir il faut d'abord mitrailler et ensuite le concentrer, enfin tout un pèlerinage pour un truc simple a la base, une fois ceci fait jusqu’à la fin on répète ce même procédé, alors ça pourrait être passionnant mais pas comme ça, faudra revoir la copie.

Le modèle 3D de Samus se comporte comme un sprite 2D, on rentre en collision avec un ennemi, boss, EMMI et on prend des dégâts en étant repoussé, ou la mort QTE avec EMMI qu'importe quelle partie de notre corps il touche et avec quoi, ce qui fait que parfois on peut se trouver dans un coin coincé entre le mur et le mob ou le modèle 3D de Samus ne sait pas trop ou se mettre tout en subissant des dégâts, la 3D n'est pas un sprite 2D, un contact ne devrait ni nous faire subir des dégâts ni nous repousser...

Parmi d'autres souci moindre il y a le fait que constamment on doit faire des combinaisons de touches alors que la croix (2 trucs a peine utile, scanner et agrandir la carte qui peuvent être mappées en cliquable) et le stick droit ne sont pas mappé, et ça peut aller jusqu’à 4/5 touches en 1 seconde, ensuite y a la DA très inégale, parfois on passera dans des décors très random et de temps a autres de beaux écrans passeront, pour l'OST de même, parfois on entendra des bribes de ce qui nous a secouer de longues années et d'autres fois rien ou pas grand chose.

Conclusion: J'explique beaucoup d'imperfections dans ce texte, d'ailleurs le jeu m'a beaucoup rappelé Mirror of Fate (et je ne savais pas qu'il s'agissait de mêmes devs) il faudrait qu'ils modifient et améliorent certaines choses, qu'ils prennent des choix sur d'autres, qu'ils calibrent mieux leurs difficultés et même si j’évoque ces choses, le jeu est tout de même agréable a l’œil, Samus est un plaisir a mouvoir (les boutons please), les boss a patterns sont une très bonne idée et le dash très utile, éventuellement améliorer l'utilisation de la contre, les anims et les cut scenes agréable, bref ça reste tout de même un bon jeu a améliorer.

+ Le retour de Metroid
+ Samus plus vive que jamais
+ Système de contre/dash
+ Les boss ont des paterns
+ Anim/Cut scènes

- Mort en QTE c’est -2 (les EMMI ridicules et qui se répètent a zone prédéfinie)
- Sac a PV/Dégâts/Scriptes/Recyclage (Boss)
- Hitbox/Sprites/Collisions
- Très systémique (tien par la main)
- Début ennuyeux et le scénar n’avance pas

7/10, Bon jeu, je retiendrai les EMMI mais pas pour les raisons espéré ^^