Je propose de continuer le débat ici après la petite remarque de notre ami Eldudu :p
Un petit briefing pour ceux qui n'auraient pas suivi :
T'inquiète Yoda, je suis également un utilisateur d'émulateur. Je n'ai déjà pas les moyens de me payer un jeu moderne en neuf, alors claque des centaines d'euros dans le rétrogaming n'est pas envisageable ( voire le sujet "le prix s'enflamme" et ses chiffres totalement abusifs ).Une fois terminé, j'enlève les jeux de mon ordi et je n'y joue plus.
Il y a des jeux anciens que j'aimerais connaître ( n'ayant réellement commencé à m'intéresser aux JV qu'à partir des 32 bits, et un peu avant sur PC pour DooM et cie ).
A croire qu'avec cette mode du rétrogaming à outrance si tu as pas joué sur Amstrade CPC t'es pas un gamer. Quel ramassis d'âneries.
Je suis sûr que dans le tas de ces "purs gameeeeeeeeeeeers" y'a une partie de faux-culs qui ont jamais touché une SNES de l'époque.Je n'ai jamais touché qu'à une pincée de jeux rétro au final via ce système ( n'étant pas fan des jeux trop rigides ).
A côté de ça je ne crack pas les jeux modernes, je les paye honnêtement mais seulement quand ils baissetn drastiquement de prix.
Tu es un pirate ?Tu sais que tu n'es pas dans ton droit ?
Tu sais que la propriété intellectuelle ne t'appartient pas et que la raison de l'argent n'est pas suffisante ?
Parce que si on part de ton principe, tu peut hypothétiquement avoir plus de jeux qu'un mec comme moi, qui paye tous ses jeux. Tu trouves ça logique si tu es au chômage par exemple ?
C'est pour ça qu'une loi vient de passer et que théoriquement un joueur qui joue sur emulateur peut être condamné à 5 années de prison! Je trouve ça totalement anormal!
Ça c'est le point de vue des profiteurs. Car on sait bien que ce genre de personne ne s'arrête pas qu'à ces genres de jeux.Y'a une espèce d'hypocrisie autour de ça qui est assez alarmante.
De toutes façon ces espèces de profiteurs à la noix perdent le principal intérêt au jeux vidéo, le plaisir de l'objet. Celui d'avoir attendu son jeu comme pour le cadeau de noël, de l'avoir investi mentalement. Ils doivent gerber à avoir les choses sans mérite.
Je ne joue pas sur emulateur, donc ça va être compliqué de dire que je suis un " profiteur "!
Quand je vois le travail de certains tool assisted speedruner, je t'assure que je n'ai pas envie de voir disparaitre les emulateurs!
Ne te sens pas visé particulièrement, je parle juste à tous ceux qui se reconnaîtrons dans cette description.Les pirates devraient être raisonnable et tester le jeu 1 à 2 heures puis tout virer ET ACHETER le jeu pour récompenser l'éditeur qui produit de la qualité.
Mais on sait bien que cela ne se passe pas comme ça.
Les éditeurs ne produisent pas tous des jeux vidéos de qualité xD
*Réponse à Balthazar*
Tu es un pirate ?Tu sais que tu n'es pas dans ton droit ?
Tu sais que la propriété intellectuelle ne t'appartient pas et que la raison de l'argent n'est pas suffisante ?
Parce que si on part de ton principe, tu peut hypothétiquement avoir plus de jeux qu'un mec comme moi, qui paye tous ses jeux. Tu trouves ça logique si tu es au chômage par exemple ?
Tu es un otiste ?
Je suis au chomage, j'ai emuler chrono trigger hier soir et je prend mon pied n'en deplaise a certains.
Le fait que je ne sois pas dans mon droit ne concerne que moi sauf si ce que je fait peut blesser quelqu'un, mais je me vois mal faire du mal a un homme a coup d'emulateur... (?)Est ce que je me sens coupable ? Ah non putain pas du tout.Les jeux recents je les achete aux prix fort en magasin et a chaque fois j'ai mon tube de vaseline a porter de main...
Alors tes petites remarque de retro rageu frustré .... me font sourire
PS: faites un tour sur le topic "Marre des c'etait mieu avant sans fondement " dans la section modern gaming
Et bien écoute Mago le Pirate, je vais transférer ton cas à la police la plus proche, nous verrons ce qu'ils en penseront.Au bout d'un moment, ce n'est pas de faire ce que tu fais qui est grave, c'est de te trouver une excuse ou pire de trouver ça normal.
Tu es au chômage ? Trouve-toi un travail au lieu de jouer ! Putain mais si je suis au chôme-du, je joue 0 minutes quoi, c'est du divertissement et cela doit passer au second plan.
Balthazar... Tu exagère.
Je suis contre Hadopi mais cela n'a rien à voir.Un type pourra toujours produire sa musique en faisant des concerts. Tout en sachant qu'il y a en plus des sites d'écoute gratuit.
Un groupe qui n'a pas la finance pour le jeux vidéo ne POURRA PLUS faire ce genre de jeux vidéo car c'est un tout autre développement beaucoup plus couteux.
C'est là toute la nuance entre les deux.
Balthazar : Arrête de jouer un rôle ! On sait tous que plusieurs joueurs jouent aux emulateurs! Si tu n'as pas de moyen pour aller au musée tu peux regarder des toiles sur internet et pourtant ça fait de toi un pirate ? Non, je ne crois pas... Si les chômeurs ne peuvent plus jouer au jeux vidéos alors tu écartes une bonne partie des vrais gamers! Je déteste les propos élitistes...
Citation:Si tu n'as pas de moyen pour aller au musée tu peux regarder des toiles sur internet et pourtant ça fait de toi un pirate ?Oui mais il faut avoir compris tout le système pour vraiment capter ce que je veux dire.
Aller au musée avec quelqu'un, avec ta copine, c'est beaucoup plus enrichissant socialement et personnellement, que seul devant son ordi, avec son petit émulateur, et ses downloads à gogo = le chômeur qui ne se bouge pas trop de chez lui.
ENCORE UNE FOIS, tu n'as pas le plaisir de l'objet physique, et pour l'agrandir au musée, tu n'as pas le plaisir d'y être allé physiquement... C'est un tout autre charme.
Alors oui tu payes, c'est dingue c'en serait presque choquant pour certains, pourtant quand une organisation fait quelque chose vous, dans notre monde OUI ON PAYE, c'est NORMAL. Parce qu'à force ils n'y aura plus ces organisations il n'y aura plus de jeux vidéo, car tout le monde servira, et vomira tout ce qui a été volé.
Je ris parce que les mêmes mecs qui reprochent ça, sont ceux qui exigent un haut salaire pour faire leur travail alors qu'ils n'ont pas encore fait leur preuve. Ironie quand tu nous tiens.
Edité par Balthazar le 2011-12-17 10:30
Je suis quand meme triste pour toi...La vie doit etre vraiment merdique vu de ton oeil
ENCORE UNE FOIS, tu n'as pas le plaisir de l'objet physique, et pour l'agrandir au musée, tu n'as pas le plaisir d'y être allé physiquement... C'est un tout autre charme.Oui, TU (TOI) n'a pas le plaisir. Moi, j'en ai rien à foutre de ne pas posséder le jeu, ou de regarder une toile sur internet.
Ne prend surtout pas TON cas pour un généralités.Quote:
Alors oui tu payes, c'est dingue c'en serait presque choquant pour certains, pourtant quand une organisation fait quelque chose vous, dans notre monde OUI ON PAYE, c'est NORMAL.
Et quand on a la possibilité de NE PAS PAYER ON LE FAIT. Alors, quand tu va au supermarché et qu'une nana te propose une dégustation gratuite d'ananas, tu va la supplier pour la payer ?
Quote:
Je ris parce que les mêmes mecs qui reprochent ça, sont ceux qui exigent un haut salaire pour faire leur travail alors qu'ils n'ont pas encore fait leur preuve. Ironie quand tu nous tiens.
Et tu veut que je te parle des enseignants qui s’arrachent le cul et qu'a 40 ans ils sont toujours payer à 2500 euro du mois ?
Citation:Je déteste les propos élitistesIls ne sont pas élitistes, il sont bourrés de préjugés et de raisonnements faciles...personnellement, se défouler sur quelqu'un au chômage qui t'explique qu'il émule des jeux et lui dire qu'il est en train de couler l'industrie du jeu vidéo, c'est non seulement honteux, mais totalement hors de propos. On n'impose pas sa propre morale aux autres. Chacune est responsable devant la "loi".
En plus l'industrie du jeu vidéo passant de plus en plus vers le dématérialisé, l'argument de l'objet...voilà quoi...
Oui, TU (TOI) n'a pas le plaisir. Moi, j'en ai rien à foutre de ne pas posséder le jeu, ou de regarder une toile sur internet.
Ne prend surtout pas TON cas pour un généralités.Non je t'assures que c'est quelque chose de relevable très facilement. Quand tu es petit on t'offres les jeux, tu as les yeux émerveillés, tu as encore ce côté rêveur, et tu fais le jeu à fond, et tu restes dessus longtemps. Tu l'instancies. Tu t'accapares vraiment l'objet.
Maintenant que se passe-t-il quand tu pirates ? Tu as tous les jeux existants sur PC accessible, je te l'assure, tu perds le plaisir de l'objet. Comme un bébé un peu trop gavé. Alors peut-être que tu n'as pas encore analysé ça aussi bien que moi, mais réfléchit bien, je pense que tu trouveras cette réponse.
Quote:
Et quand on a la possibilité de NE PAS PAYER ON LE FAIT. Alors, quand tu va au supermarché et qu'une nana te propose une dégustation gratuite d'ananas, tu va la supplier pour la payer ?
Rien à voir, c'est un teasing autofinancé pour te faire acheté, c'est compris dans toutes cette histoire, ne mélange pas tout.
Mais je croit rêver... Balthazare, tu nous engueule car on ne ressent pas ta petite étincelle ?A ce prix la, je vais t'obliger de snifer, je me demande comment tu peut passer ta vie sans connaitre cette joie de planer, sérieux, y a des baffes qui se perdent, gaspiller un tel bonheurs en nous interdisant d'en consommer...
Quote:
Maintenant que se passe-t-il quand tu pirates ? Tu as tous les jeux existants sur PC accessible, je te l'assure, tu perds le plaisir de l'objet.
C'est pas un prétexte.
Et pour la dégustation gratuite, c'était ton point de vue au paroxysme hein, interprète.
Citation:Citation:Alors oui tu payes, c'est dingue c'en serait presque choquant pour certains, pourtant quand une organisation fait quelque chose vous, dans notre monde OUI ON PAYE, c'est NORMAL.
Et quand on a la possibilité de NE PAS PAYER ON LE FAIT. Alors, quand tu va au supermarché et qu'une nana te propose une dégustation gratuite d'ananas, tu va la supplier pour la payer ?
Ben ouais attends sinon tu participerais à la destruction du marché de l'ananas ! :p
Je vois pas comment tu peux savoir Balthazar, que les émulateurs n'éprouve aucun plaisir a jouer en émulation.
Je vois pas pourquoi ce serait de la piraterie, puisque cela ne fait de mal a personnes. Je n'aime pas Hadopi, je télécharge (pas des jeux, juste de la musiques et des films), et je n'aime pas qu'ont puisse me proclamer pirateur, dans le sens où c'est une aussi un phénomène de généralité.
Citation:A chacun son point de vue, mais il ne faut en aucun cas essayer d'instaurer les siens.Et de ce la jouer en ne sachant pas ce qu'est le chômage.
Bah oui, avoir son âme d'enfant sur chaque jeu, c'est un peu la clef pour ne pas devenir blasé et enchaîner les .iso totalement vide de sens en terme de ce que tu ressens de cet art.Je suis quand même assez surpris que l'illégalité soit défendu de cette manière.
Je n'ai rien contre les chômeurs, d'ailleurs qu'il pirate jm'en fou MAIS au moins savoir que ce n'est pas le best quoi... Car c'est le même genre de personne, à garder cet avantage hypocrite lorsqu'il aura trouvé un travail.
Quant à l'impact sur l'industrie... Elle est varié, c'est à dire que sur les gros blockbusters cela ira peut-être...
Mais sur des jeux qui font des flops... Ce sera beaucoup moins le cas si tous les mecs font comme vous.
Je commence à me demander si Balthazar n'est pas le compte principal de Gigilamoroso...
Ne m'assimile pas à ce troll en puissance. Tout ce que je dis je le pense et je l'assume, je ne me casse pas après mon premier post comme un gros lâche. De toute façon on doit pouvoir prouver assez facilement que ce n'est pas moi par mon IP, qui ne change jamais, vis à vis de la sienne, qui doit être forcément différente.
Mon pauvre, je suis sur que tu à plein de musique sur Itune sans avoir les cd originaux....Sérieusement, ne sort pas l'argument du flop :
Ico a fait un flop qui n'a rien à voir au piratage
Okami a fait un flop qui n'a rien à voir au piratage
Rayman a fait un flop car les américain sont des cons...Bon, MENTION SPÉCIAL POUR WORLD OF GOO
@Balthazar : Bon sang, je te pensais quand même plus lucide, je suis déçu. Bon les gens demain on va tous faire du porte à porte prêcher la bonne foi ?J'ai vraiment pas envie d'argumenter, y a des points qui me semblent quand même évidents.
Bon alors pour certains déjà, les jeux rétro sont abandonware, ce qui veut dire que c'est totalement légal de les télécharger et d'en faire ce que l'on veut (sauf en pratiquer la vente).Ensuite, je commence à en avoir marre de voir certains forumers qu'ont des idées préconçues, Balthazar tu penses que parce que Mago30 est au chômage et s'adonne à une passion du jeu vidéo, c'est un glandeur. C'est vrai en fait t'as raison Mago30 devrait plutôt se lamenter sur lui-même, se flageller 30 fois par jour et faire vœu de silence pourquoi pas !
Perso j'achète mes jeux, mais très rarement, de toute façon je joue beaucoup moins qu'avant. Si je le fais c'est parce que quand j'ai les moyens ben je profite de l'occasion, si je n'avais pas d'argent, ben je me gênerais pas pour télécharger des jeux, et si celui-ci est un véritable coup de cœur, ben j'économiserais pour me le prendre. On est pas des enfants de cœur hein, puis les éditeurs de jeu non plus, quand je vois MW3 à 70€ qui n'est qu'une mise à jour mineure de MW2, je ris jaune tu vois, mais c'est un autre sujet.
Bon puis j'ai même pas envie de parler de ton coup du "je préviens la police", c'est tellement bas que ça ne mérite pas que je m'y attarde plus, ni personne d'autre d'ailleurs.
Nan mais tu vois encore une fois, tu ne réfléchis pas plus loin que le bout de ton nez :Mon argumentation est en extension, c'est à dire qu'effectivement pour certains jeux ce ne sera pas le cas, encore que j'attends de voir d'où tu tires tes sources si précises. Mais imaginons que vous arriviez à démocratiser tout ça, je peux vous assurer, que si cela s'emballe et que cela devient normalité, on ne verra plus jamais les jeux que tu as cité.
Cela me paraît assez logique.
Le coup de la police est quelque chose qui rappelle un peu les Pirates à l'ordre, qui se croient à l'abri alors qu'ils sont bien l'illégalité et qu'on peut très facilement y aller dans ce sens.
Maintenant il est bien évident que je ne vais pas appeler la police comme un petit collaborateur, je ne suis pas comme ça. Par contre je suis un peu surpris, de cette coalition limite que "télécharger illégalement" tous les jeux serait une bonne chose. Personne d'autre que moi ne semble offusqué de ça.
Et j'ai déjà dit que je parlai des choses qui sont TOUJOURS trouvable dans le commerce.
Citation:Mais imaginons que vous arriviez à démocratiser tout çaDonne moi la preuve formelle que tu n'a jamais rien télécharger sans ensuite acheter l'original.
Oui, en plus je me suis trompé xD Je défends les emulateurs que pour les tools assisted speedrun ! ;p Oups...
Oui non mais voilà, ca mériterait un sujet ça : les "émulants" (ceux qui émulent) sont-ils des pirates? Pour moi, l'émulation, c'est ce qui a permis à toute une génération de découvrir ou de redécouvrir des perles vidéo-ludiques au moment même où l'industrie du jeu vidéo s'en désintéressait, n'en faisait aucun application commerciale. Alors oui, l'objet est important, c'est toujours mieux d'avoir une snes ou autre à la maison, mais ce n'est pas comme si elles étaient (et sont)encore produites en masse. Considérer ceux qui émulent comme des pirates est d'une grande hypocrisie. Et quand Nintendo (par exemple) se réveille pour capter ces acheteurs et propose ses jeux rétro à la vente, c'est soit au prix fort en version boîte et pour les jeux les plus amortis, soit en dématérialisé, toujours pour les jeux les plus amortis.Bref l'argument du pirate voleur de l'industrie du jeu est trop simpliste pour être crédible. Idem pour lrs jeux récents. Je ne dis pas que c'est une bonne chose, mais il faut aussi savoir aller au delà des slogans.
L'hypocrisie c'est surtout que tout se beau monde met en place un argumentaire favorable au téléchargement illégal bien sûr parce que cela atteint leur petit plaisir personnel. C'est un peu une forme de dénie pour ne pas être face à soi-même.Mais ce sont bel et bien des voleurs. Le problème c'est qu'il n'assume même pas. Ils se donnent tout un tas de raisons invalides :
Je suis au chômage.
Je suis étudiant.
Les jeux sont trop chers.
On ne connaît pas la qualité du jeu.
'Fin des trucs hallucinants tout ça pour cacher qu'ils profitent grassement du système des torrents ou de megaupload et puis c'est tout. C'est qu'une histoire d'accessibilité seulement. La morale a disparue et le plaisir s'est bifurqué. (mais les gens en reviendront je pense)
Si vous faisiez un jeu qui a couté très cher au développement, j'aimerai bien savoir ce que vous ressentiriez tiens... C'est toujours une vision très étriqué du système, comme le gagne-petit qui voit sa petite porte seulement.
Balthazar est digne d'être un mouton d'or! Son avis est supérieur à la majorité des personnes qui postent sur ce forum ;p
@Balthazar, j'ai l'impression que tu es jaloux en fait. Tu aimes avoir le coffret du jeu (et donc le payer) mais tu es frustré de voir que des joueurs peuvent avoir plus de jeux que toi gratuitement, donc tu essaie de convaincre les pirates. C'est peine perdue, si tu veux mon avis.Si les jeux style Rayman font un bide, on les verra renaitre dans quelques années en dlc à moindre coût, c'est pas plus mal et je suis sur que sous ce format, il aurait mieux marché.
Balthazar wrote:
ACHETER le jeu pour récompenser l'éditeur qui produit de la qualité.
Qu'est-ce-qu'il faut pas lire...
Les boites d'éditions sont pas à plaindre niveau argent, ça me rappelle l'épisode de south park traitant du téléchargement illégal de musique:
"Britney Spears voulait acheter le jet stream 7 (jet privé) mais elle devra se contenter du jet stream 6 qui n'a même pas de télécomande pour la télé ! Tout cela parce que des gens comme vous télécharge sa musique illégalement ! Elle est condamnée à une vie de demi-riche !!"
Mon dieu, pauvre Bobby Kotick, condamné à une vie de demi-riche :p
Ah tu me fais plaisir à me dire ça, Stra.
Citation:Maintenant il est bien évident que je ne vais pas appeler la police comme un petit collaborateur, je ne suis pas comme ça. Par contre je suis un peu surpris, de cette coalition limite que "télécharger illégalement" tous les jeux serait une bonne chose. Personne d'autre que moi ne semble offusqué de ça.Je ris doucement...
Ta bonne intention est défendable, ça je le respecte, mais on dirait la parole d'un gentilhomme naïf.Télécharger illégalement n'est pas une bonne chose ou une mauvaise chose, le jugement est extrêmement relativiste. Ainsi un type sans moyens se sentira beaucoup moins coupable à télécharger un jeu récent qu'une personne bourrée de fric.
Au fond on est tous individualiste, si on peut nous faire passer avant un éditeur de jeu, ben on le fera, et j'ai envie de dire, c'est humain. Ne pas être offusqué, c'est aussi peut-être le signe de la compréhension de la situation de certains. ;)Bon puis c'est bien gentil de vouloir défendre les éditeurs, certains sont méritants et c'est pour cela que je les soutiens en achetant. Mais qu'en est-il des prix abusifs proposés sur la Next-Gen ? Des daubes proposées autour des 50€ ? De Nintendo qui reprend ses hits censés être devenus abandonware pour faire encore du profit ? etc.
Attention je tiens pas à diaboliser les éditeurs/développeurs hein, certains sont tout à fait honorable, mais quand je vois ce que certaines compagnies se permettent, je n'ai envie de dire qu'un mot : "triste".
Ca fait peur...Novamyste a écrit:Les boites d'éditions sont pas à plaindre niveau argent, ça me rappelle l'épisode de south park traitant du téléchargement illégal de musique:
Malheureusement dans petit calcul erroné, tu omets certaines boîtes qui sont ne pas les tank absolu genre EA ou Activision, et là ton argumentation tombe totalement à l'eau.
Et sinon pour répondre à plus haut, OUI je paye pour les bons jeux, pour récompenser à ma manière les développeurs. Et puis aussi car le fait de payer te donne un autre rapport à ton objet. J'ai la boîte, j'ai un plaisir particulier à la fois AVANT et PENDANT le jeu.
Citation:
Si vous faisiez un jeu qui a couté très cher au développement, j'aimerai bien savoir ce que vous ressentiriez tiens...Le prix n'explique la qualité d'un jeu la preuve :
et à l'inverse :
Balthazar a écrit:Citation:Les boites d'éditions sont pas à plaindre niveau argent, ça me rappelle l'épisode de south park traitant du téléchargement illégal de musique:Malheureusement dans petit calcul erroné, tu omets certaines boîtes qui sont ne pas les tank absolu genre EA ou Activision, et là ton argumentation tombe totalement à l'eau.
La tienne aussi dans ce cas. Il ne me semble pas t'avoir vu parler que de certaines entreprises dans tes messages précédents, t'as toujours dit "les" éditeurs, non ?
Oui mais c'est comme d'habitude ce sont des jeux bien spécifiques, mais tu as d'autres types de jeu, pas que des jeux simples et conceptuels. C'est de l'argumentation à revers pour trouver l'exemple qui va coller (enfin si on peut dire) à cette ligne qui est de toute façon indéfendable.
Je vous invite maintenant à participer à ce débat violent :D
Je n'ai rien omis en citant dans la chronologie, ce post est totalement objectif. Remerciez-moi pour ce travail de demi-god !
Je poste ici ce que j'allais poster sur l'autre topic:
Tu te caches derrière la partie émergée de l'iceberg là.
Le téléchargement illégal est le bouc émissaire de notre société de consommation actuelle. Alors non, je ne le défend pas, loin de là, mais il n'est pas la cause de tous les déréglements hein.
De nos jours, les petits éditeurs/artistes peuvent être dans le rouge à cause du téléchargement illégal, oui. Mais s'il n'existait pas, ces petits artistes/éditeurs ne seraient peut-être plus dans le rouge (et encore voir plus bas), mais les encore plus petits le seraient eux et ont les plaindraient de la même façon ! (avec genre la crise)
Faut arrêter de se voiler la face. On cherche toujours à plaindre ceux qui font un bide. Car parmi les personnes qui ont téléchargé illégalement, combien auraient vraiment acheté le jeu/disque ? un faible pourcentage, si tu veux mon avis. Mais cela permet aux gens de se couvrir en disant "Si on a bidé, c'est à cause du téléchargement illégal !"
PS: ça veut dire quoi le "ça fait peur..." ??
Une raison compréhensible au téléchargement : certains jeux sont blindés de protections qui ont un impact sur les performances, ou même rendent le jeu potentiellement inutilisable dans certaines conditions (obligation d'être connecté à Internet pour jouer en solo, par exemple). Est-ce que c'est si étonnant que des gens téléchargent une version crackée d'un jeu acheté honnêtement, juste pour réussir à le faire fonctionner ?
Ils ont abattu mon Spitfire au dessus de la Manche!
De masturbatione mortuorum in tumulis
Suffit de voir Spore qui a été un des jeux les plus surprotégés, bourrés de DRM jusqu'à plus soif.
La réponse a pas été longue: jeu le plus piraté devant les Sims.
L'hypocrisie, ce ne sont pas ceux qui émule, puisqu'il le disent eux-mêmes, mais l'hypocrisie vient de ceux qui le dénoncent alors qu'ils consomment certainement le téléchargement illégal, d'une autre façon.
Si ont émule des jeux rétro, ce n'est pas faire honte a l'éditeur, mais lui faire honneur, car sont jeux reste jouable, même quand il n'est plus commercialisé.
Sinon Balthazar, explique moi pourquoi il serait plus agréable de jouer a un jeu en ayant la boîte, que de jouer au même jeu (en émulation) sans avoir la boîte, que cela procure t-'il de plus ? Alors que ça reste le même jeu hein.
A mes yeux, rien, malgré que je ne joue pas en émulation, je ne vois pas la différence.
Je comprends Balthazar mais je ne défends pas son point de vue! Le sentiment d'avoir la boite d'un jeu, c'est comme avoir un livre entre les mains! Tu as la sensation de posséder l'objet, alors que quand tu lis un livre , autre que sur du support papier, selon Balthazar ça perd un peu de " magie " !
En restant simple.
Tout ce qui est à la vente et non 'abandonware" (et il n'y en pas tant que ça des abandonware)
Est illégal au téléchargement s'ils ne sont pas libre/gratuit .
En sachant qu'il existe des jeux sous licence GPL etc...
Par exemple les jeux de la génération 16bits ne sont pas considérés comme Abandonware pour les 3/4.
Concernant les jeux pc c'est plus compliqué , mais on va dire que la génération de jeux DOS sont pour une grande parti passés en Abandonware.
Si on télécharge des jeux qui ne sont pas abandonware, mais plus vendus sur le marché, il est difficile de savoir si cela est moral ou non, ou considéré comme du piratage, car l'editeur ne gagne pas d'argent quoi qu'il se passe puisque l'occasion n'est plus propriété de celui ci.
Donc dans la logique on devrait pouvoir y jouer sans payer , sauf pour le support materiel.
Si on télécharge des jeux toujours en vente, là on est hors la loi , c'est logique aussi.
Que cela soit un jeux mauvais ou non, un jeux qui à 2 semaines comme 4ans.
Dans ces cas là, ça reste a vérifier, mais l'on a souvent des démo de jeux, donc on peut peut-etre penser que si l'on joue 24h à un jeu, on serait comparable à une période d'essais.Ensuite soit on achete , soit on supprime le jeu.Seulement c'est impossible a vérifier, donc dans le doute on considère que c'est illégal.
Cependant à une époque on pouvait louer un jeux pour Xheures/jours, pour un prix réduit, mais est ce que cela profitait à l'Editeur? ou juste au revendeur? Si c'est l'option 2 , alors pourquoi le revendeur ne serait pas hors la loi et nous si?
Donc ce point est vraiment ardu a partager.
Le piratage.
Étrangement, il y a tellement de cas , qu'il est impossible de dire s'il est 100% néfaste ou bénéfique.
Car le piratage s'il permet de ne rien payer, permet aussi parfois , même s'il est vrai cela ne représente pas une majorité, de tester pour ensuite acheter. J'ai moi même eu ce recours très souvent, je télécharge le jeu, il me plait je me l’achète, il me plait pas ben je l’enlève. Je ne l'aurai peut-être jamais acheté sans l'essayer.
Disons que c'est dans le cadre d'une personne qui reste correcte vis à vis de la loi.Le piratage est donc bénéfique.
Seulement, la majorité télécharge, mais garde les jeux, et même bon , ne les achètent pas en plus.
Alors de plus en plus pour contourner le problème , grâce à internet pour certains jeux, l'obligation d'une clé pour jouer, oblige le joueur à quand même l'acheter.Mais tout les jeux n’étant pas online, ça concerne pas beaucoup de jeux.Mais du coup le piratage est un manque a gagner pour l’Éditeur.
L'excuse du "oui mais le jeux est mauvais, ils se fichent de nous etc.." n'en est pas une.Si vraiment le jeu est pas bon on y joue pas, ou on le supprime/télécharge pas.Car quand on voit des jeux pas très bon , téléchargé X millers de fois, l’Éditeur lui compare à X nombre d'achat/X argent en moins.
On parle de boite EA blizzard etc.. mais qu'en est-il des petits studios ? Depuis 2000 environ leur nombre est en chute totale, ces boites ont pas de pérennité suffisante pour encaisser aussi peu de vente, que ce soit dûe à la qualité de vente ou au piratage.Regardez par exemple une liste de jeux PS1 , et le nom des Éditeurs les 3/4 n'existent plus ou ont été rachetés.
Les Soucis dus au piratage
-Renforcement systématique des sécurités, qui deviennent pénalisantes pour les gens qui achètent leur jeux (Starforce et consors..), un peu comme avoir X message sur un DVD acheté alors que le pirate aura le film lancé en 3secondes.
-Moins le plaisir du jeu.On va pas faire compliqué... quand on a un jeu tout les X mois, on le savoure, on va plus loin. Quand on peu en avoir tout les jours , on s'implique moins dedans, on se lasse,on ne fini pas forcement le jeu, on prend peut-être autant de plaisir à jouer au jeu, mais pas le plaisir du contenu, le fait de se dire " je l'ai payé, je l'ai mérité, je vais le finir etc.." Je me souviens avoir eu pleins de jeux avec la Dreamcast, .. j'en ai fini aucun... et tout les jeux que j'ai fini sont ceux que j'ai acheté.
-Parfois galère.. il faut refaire à chaque maj du jeu,le crack saute etc..
Je ne cite pas l'augmentation des prix des jeux, pour moi la cause n'est pas le piratage, mais le cout de développement lié aux technologies pointues, aux jeux de plus en plus lourd, et de plus en plus réalistes, qui prennent des budget comparable à ceux du cinéma.On va dire que le piratage pèserai sur 15% du prix du jeux pas plus.
De plus les X$ d'un jeux à l’époque correspondent au même prix de maintenant en proportion du pouvoir d'achat.
This is my point of view.
^^
J'ai halluciné devant les propos de Balthazar. Et ce n'est pas la première fois qu'il me désole avec des propos liés à l'argent.
Déjà émuler des consoles comme la NES, la Megadrive, la SNES... est-ce encore du piratage ? On ne trouve plus les cartouches à vendre depuis l'ère des 32 bits, les éditeurs et les développeurs ne se font plus de fric dessus depuis belle lurette. Évidemment ils ne touchent rien non plus quand des gens se vendent les jeux sur ebay, priceminister et j'en passe. D'ailleurs, le marché de l'occasion est LUI AUSSI dénoncé par les éditeurs de jeux vidéos, car ils ne font aucun profit là dessus. Du coup, que fait-on si on veut posséder un jeu qu'on n'a pas acheté en 1993 ? On fait une croix dessus? Ou on attend une hypothétique réédition à 30 € sans aucun bonus comme le récent Super Mario All Star sur Wii ?
Franchement oui, on peut avoir des difficultés à se payer une cartouche SNES à 80 € quand on est chômage, ne t'en déplaises. Et être au chômage, ca ne veut pas dire démarcher les entreprises 24H/24 non plus! Tu as peut-être le droit de rentrer chez toi non? Franchement sortir qu'un chômeur devrait être interdit de jouer au jeu vidéo sous prétexte que c'est un loisir et qu'il aurait mieux à faire, je crois qu'avec ce raisonnement là tous les chômeurs se seraient déjà tiré une balle depuis longtemps.
Émuler une vieille console, ce n'est pas légal soit, mais c'est en AUCUN cas du piratage. Les éditeurs ont mieux à faire que de surveiller des mecs qui téléchargent Alex Kidd. L'émulation était même tolérée jusqu'ici, au même titre que l'abandonware. D'ailleurs de nombreux sites d'émulations comme planetemu.net sont toujours debout après plus de 10 ans d'activité.
Quant au fait de prendre de haut ceux qui ne partagent pas ton opinion (et je les comprend), no comment.
Hébéééé! Ce jeu n'a aucun sens !
Moi j'ai surtout remarqué au début que c'était un problème par rapport aux émulateur . On dit souvent " Télécharger c'est voler" , maintenant on rajoute " L'occasion ? C'est du bénéfice en moins " . Sachant que de nos jours trouvé un super mario bros sur nes neuf , ou bien un civilization II , ou encore un sniper élite , est-il grave te télécharger un vieu jeu qui de toute façon ne reste que des boites d'occasions ... L'éditeur ne gagnera rien à la fin.
Bon... Sinon au niveau du téléchargement de jeu sortie depuis peu de temps bah ... je vais pas mentir , ça met déjà arrivé mais dans 80 % des cas si le jeu est bon au bout de 3 / 4 heures de jeu , je stop , je vais sur X site d'achat en ligne et je prend le jeu . Bien évidemment tout le monde ne fait pas ça .... Et oui dans ce genre de cas je dit , au buchet ! J'exagère un peu là , on va pas le brûler tout de même ! Mais c'est quand même une personne qui aime un jeu mais qui ne le respect pas ... Après oui si on n'a pas d'argents c'est la gros argument qui sort et la bah... voilà quoi , rien ne dit que dans 1 mois il ne l'aura pas et qu'il n’achètera pas le jeu. Bon si il a l'argent et qui le fait pas se référer à la la ligne 4 de ce paragraphe , merci.
@Elfmaniac : Bravo , quand j'ai commencé ma réponse j'avais pas vue la tienne , maintenant j'ai l'impression de dire pareil !
ps : pourquoi quand je poste sur un topic pu personne n'y participe ?
J'ai autant le seum que toi l'ami :p
Sans doute parce qu'il n'y a plus personne pour défendre le point de vue de Balthazar...
Pauvre Balthazar ...