Skip to Content

[Le DUEL de la Semaine] Monster Hunter : Ancienne formule VS Nouvelle formule.

Dernière contribution

17009 posts / 0 nouveau(x)
Membre bloqué
Portrait de hopi2
A rejoint: 13 décembre 2011
Contributions: 4062
Re: [Le Duel de la Semaine] Retro-gaming vs Modern-gaming (du 04/11/12 au 11/11/12)

Au fait Hei j'ai rien compris, tu votes rétro ou modern ?

Hei
Membre bloqué
Portrait de Hei
A rejoint: 10 novembre 2011
Contributions: 2596
Re: [Le Duel de la Semaine] Retro-gaming vs Modern-gaming (du 04/11/12 au 11/11/12)

Je vote blanc car pour certain, certaines consoles sont non retro pour eux (mais pour moi elle le sont comme la ps2 et Game cube) je dirais que le jeux vidéo ma satisfait jusqu'aux 128 bit, la wii a bouleverser le cycle de qualité qui était jusque là naturel, Sony est trop rester en retrait et Microsoft donne le rythme avec ses dvd HD si petit en terme de place et donc de qualité (sans compté son emprise malsain en terme vidéoludique). Ma plus grande période fut 16 32 64 et 128 (j'ai un amours inconditionnel pour la Playstation (1 ou PSX) malgré que ma première console soit une master système, mais il y a tant de jeux extraordinaire qui sont sortie sur cette 32 bit et si méconnu malheureusement...)

: LIVE

Membre bloqué
Portrait de hopi2

Moi aussi je trouve que la ps1 et la ps2 ont de très bons jeux dans tout les styles ! Après a toi de définir ce qu'est le rétro d'après ton expérience de joueur !

Portrait de bobby
A rejoint: 25 septembre 2011
Contributions: 2108

Je vote pour le rétro ( sachant que pour moi le rétro c'est les générations précedents l'actuelle génération ), tout simplement parce que je trouve plus mon compte sur les jeux rétro ( jeux plus dur en général, les perles ( connu ou méconnu ) qui restent gravé dans ma mémoire et qui me restent à faire... ).

Don't worry, Be happy

Little Mushroom
1 UP
3rd Strike
Portrait de Toadji
A rejoint: 6 décembre 2011
Contributions: 2227

Citation:
Je vote retrogaming.
Tout simplement parce que je trouve fabuleux de (re)découvrir de "vieux" jeux qui m'ont marqué/que j'ai loupé à l'époque. Etant collectionneur j'attache aussi énormément (trop?) d'importance au packaging: boites & notices (ça existe encore ça les vraies notices?). Après je ne suis pas anti nextgen pour autant, je dirai simplement que le jeu vidéo actuel ne m'intéresse pas vraiment.

J'aurais pas dit mieux ;)

"Ce n'est pas un gage de bonne santé que d'être bien intégré dans une société profondément malade."

Portrait de fernesh
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 436

Pour moi ça sera Modern Gaming. Non pas que je m'amuse plus qu'a l'époque, mais là sérieux : les jeux sont de plus en plus beaux, plus longs, plus complet, etc... Les bons jeux sont plus nombreux, dans la plupart des points, le Modern Gaming est très réussi, sauf pour certaines regressions comme les Sonic selon mon avis.
Pour moi sa fais "vieux con" de dire "c'était mieux avant" parce que NON, le jeux vidéo n'a jamais été aussi bien réalisé, et son avenir est plus que jamais imprévisible :3

fernesh, tavernier du serveur Hooper sur Minecraft :

Spoiler

Portrait de Anonyme 03
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 2805

Citation:
les jeux sont de plus en plus beaux, plus longs, plus complet, etc...

Les jeux ne sont pas "plus beaux", la beauté c'est relatif et propre à chacun ! A la limite on peut dire que les jeux
sont plus aboutis graphiquement, et techniquement, mais pour moi un Legend of Mana ou même un Rayman n'ont pas à rougir de ce qui sort aujourd'hui, en restant dans la catégorie 2D bien sûr. Par contre en terme de 3D c'est "plus beau" comme tu dis car bien mieux maitrisé qu'à l'époque où on avait parfois de la bouillie de pixel et des gros cubes. Il n'empêche que certains jeux 3D qui sortent de nos jours n'en demeurent pas moins moches voire horribles. Je peux citer 007 Legends, Men in black alien crisis ou encore le Double Dragon Néon sorti en septembre. Compte tenu de la technologie et des techniques de développement actuelles c'est carrément à la masse, au moins à l'époque y'avait certes beaucoup moins de moyens, mais généralement les moyens qu'avaient les développeurs étaient bien sollicités, ils essayaient d'exploiter aux mieux ce qu'ils avaient pour arriver à un bon résultat. Après y'a toujours eu des jeux bâclés de toute façon, autant pendant la période rétro que modern gaming. Bref, tout ça pour dire qu'il y a toujours eu des jeux beaux et des jeux moches, quelque-soit l'époque. Les graphismes n'ont jamais été un critère de 1er ordre pour moi de toute façon !

Je vous laisse choisir, mais personnellement je préfère voir ça :

Spoiler

que ça :

Spoiler

Citation:
Les bons jeux sont plus nombreux

Je ne suis pas vraiment d'accord, surtout que les mauvais jeux sont plus nombreux eu aussi, paradoxalement. Y'a davantage de jeux, mais dans le lot y'a toujours d'excellents jeux comme de grosses bouses infâmes, ça n'a pas changé... Le ratio Bon jeu / Mauvais jeu évolue de la même manière qu'avant, c'est proportionnel.

Citation:
Pour moi sa fais "vieux con" de dire "c'était mieux avant" parce que NON, le jeux vidéo n'a jamais été aussi bien réalisé, et son avenir est plus que jamais imprévisible :3

Ca fait vieux con ( ou jeune con ! ) aussi d'appeler de la sorte ceux qui jugent que l'industrie du jeu vidéo se portait mieux avant, ou plutôt ceux qui pensent qu'à l'époque on était mieux servi dans plein de domaines. On a tous nos arguments et notre expérience personnelle, y'a pas de vraie réponse à cette question en fait car c'est, au même titre que tous les duels précédents, que de l'ordre de la préférence de chacun, de ce que le joueur recherche réellement.

Par exemple, tout comme un avis un peu plus haut, moi aussi je trouve ça génial de découvrir des perles que j'aurais pu rater à l'époque, comme quoi on en fait jamais le tour même des années après alors que c'est pourtant une époque révolue, moi aussi je préfère le packaging avec la boite, la notice ( je parle d'une vraie notice, voire même des bouquins que t'avais avec Illusion of Time, Secret of Mana... ).

Spoiler

Spoiler

J'aime pas la politique des DLC, j'aime pas la fiche unique dans certaines ( de plus en plus ) boites de jeux newgen qui te redirige vers un site pour apprendre à jouer à un jeu, pour te montrer ses commandes, j'aime pas le dématérialisé, j'aime pas le fait que les FPS soit le genre prépondérant actuellement, j'aime pas le chemin que prend Nintendo, j'aime pas le fait que la presse vidéoludique vienne de prendre fin, j'aime pas David Cage, j'aime pas la disparition des cartes mémoires ( tu fais comment maintenant, à quoi ça sert d'amener un jeu chez un pote si c'est pour ne pas garder ta save avec tous tes persos / niveaux débloqués etc ? ), j'aime pas tous ces outils inutiles qui sortent pour faire croire à une expérience de jeu nouvelle ou différente, j'aime pas kinect, j'aime pas le psmove, j'aime pas la wiimote, j'aime pas les systèmes de détection moisis, j'aime pas devoir me crever pour faire une action à l'écran alors que je veux juste jouer peinard (...)

Edité par Anonyme 03 le 09/11/2012 - 18:09
Membre bloqué
Portrait de hopi2

Voici une liste de jeux qui ne sont pas dépassés d'un niveau global ( ambiance, musique, beauté, rejouabilité ... ) par les jeux modernes, et encore il en manque plein.

Les Mario de la Nes et et Snes.
Les Sonic de la MD.
Les Fantasy Zone.
Les Street Fighter Alpha.
Les Dragon Quest de la Nes et Snes.
Les Final Fantasy de la Nes et Snes.
Les Bomberman.
Les Shinning Force de la MD/Saturn.
Ristar.
Les Streets Of Rage de la MD.
Sega Rally de la Saturn.
Les Chrono de la Snes/PS1.
Les Zelda de la Nes/Snes.
Les Fire Emblem de la Snes.
Les Tactics Ogre.
Les Darkstalkers.
Les jeux disney de la nes/master system/megadrive.
Les Kirby de la Nes/Snes.

Et encore tellement d'autres, que voila quoi, il n'y a pas match, le retro win.

Si quelqu'un est capable de me donner une meilleure liste de jeu modern, alors je suis preneur !

Edité par hopi2 le 09/11/2012 - 21:22
Portrait de zelgadis
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 394

complètement d'accord avec bart et je rajouterai que les jeux sont pas plus long qu'avant (au pire ils sont aussi long mais avec une difficulté qui fait que tu passe plus de temps dessus que maintenant)

Portrait de Oceanologue
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 2461

hopi2 => Sortir une longue liste comme ça est un argument très risqué, car un seul contre exemple fait s'effondrer ton raisonnement.

Je vais d'ailleurs m'empresser de te dire que Final Fantasy X EXPLOSE littéralement tous les opus NES SNES au niveau de l'ambiance générale !

"Souviens toi, quand la fleur de cerisier tombe, elle doit compter sur le vent pour répandre son pollen." - Kagenori Obata