Skip to Content

[Le DUEL de la Semaine] Monster Hunter : Ancienne formule VS Nouvelle formule.

Dernière contribution

17009 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Mad Max
A rejoint: 28 février 2012
Contributions: 7608
Re: [Le Duel de la Semaine] Retro-gaming vs Modern-gaming (du 04/11/12 au 11/11/12)

Impossible à départager pour moi (pas assez de bagage vidéoludique notamment) désolé !

Portrait de Yoshikroot
A rejoint: 5 septembre 2011
Contributions: 396
Re: [Le Duel de la Semaine] Retro-gaming vs Modern-gaming (du 04/11/12 au 11/11/12)

J'trouve ça un peu trop vaste comme sujet, je vote blanc. :/
Surtout que pour moi, le retro gaming et le modern gaming ça n'a jamais vraiment exister. C'est plus un truc qui s'est construit autour de l'imaginaire collectif.

Portrait de TAILERS
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 831

Sans vouloir offenser qui que ce soit, je trouve que le duel de cette semaine retro vs modern gaming est mal choisie. Ca crée plus de litiges qu'autre chose et je pense pas que l'un soit meilleur que l'autre. Après les duels de ce topic sont basés sur des jugements subjectifs et ça, c'est aussi valable pour ce duel.

Portrait de Anonyme 03
Contributions: 2805

Le sujet est très vaste c'est vrai, donc il est d'autant plus difficile de voter.

Il est vaste car ça prend en compte le fait de départager tout un tas de choses, autant du côté rétro que modern gaming : les OST, qui sont carrément différentes du fait des processeurs sonores des différentes consoles ( NES vs PS3 par exemple ), avec d'un côté les musiques 8/16 bits entre autres et de l'autre les musiques souvent symphoniques, avec un vrai orchestre, de vrais instruments de musiques et même des vraies voies, contrairement aux voix digitalisées, y'a aussi le gameplay des jeux des deux époques à départager, qui est vraiment propre à chaque jeu et donc c'est inutile / impossible de dire qui est meilleur à ce niveau là, après y'a le scénario des jeux, qui est extrêmement variable, certains auraient tendance à croire que les jeux newgen bénéficient globalement d'un bien meilleur scénario que les jeux d'avant, sauf qu'entre un Xenogears ( jeu playstation de l'époque rétro, et encore le terme "retro" est difficile à définir et change tout le temps, donc là encore c'est d'autant plus difficile de juger objectivement tout ça ), et un Uncharted y'a pas photo.

Mais faudrait aussi comparer les genres entre eux, et comparer le scénario d'un shoot them up style Axelay avec celui d'un jeu d'action/aventure comme Assassin's Creed n'est pas des plus pertinent ! Y'aura forcément de la subjectivité dans ce vote, on peut préférer une époque mais y'en a pas de "meilleure" en soi. On a tous nos critères, par exemple si on prend en compte l'époque qui a le plus innové c'est la période rétro, parce-que tout était encore à faire et c'était la naissance de plein de genres ou concepts différents, on était davantage surpris, c'était tout nouveau. Y'avait cette "magie" de la découverte sans cesse qu'on a un peu ( beaucoup selon moi ) perdu avec le temps, mais ça veut pas dire que les jeux sont moins bons, y'a toujours eu des bons jeux et des jeux pourris, à toute époque.

Après y'a le coup de la préférence entre la 2D et la 3D, d'un côté on peut dire que la 2D vieillit beaucoup mieux que la 3D qui ne cesse d'évoluer, alors que globalement la 2D s'en tire mieux, elle est souvent hyper bien maitrisée alors que certains jeux piquent vraiment les yeux en 3D maintenant ( Tomb Raider, OOT, etc ), alors qu'à l'époque on trouvait ça génial, on en prenait plein la gueule et c'était tout nouveau d'évoluer dans ces univers. Aujourd'hui c'est rare que les gens veuillent payer un jeu ( neuf, au prix fort du moins ) en 2D alors que pour le même prix ils peuvent avoir un jeu en 3D, et ce peu importe le genre ou la licence. C'est une histoire de technologie, ça fait peur au grand public de retourner à "l'âge de pierre", y'a un sentiment de regression qui peut rebuter énormément de monde, alors qu'on pourrait avoir des jeux entièrement en 2D bien plus aboutis que des jeux en 3D actuels.

J'ai quand même envie de voter Retrogaming, pour certains critères : je m'amuse davantage avec ces jeux de manière globale que les jeux actuels, qui sont pourtant bons voire très bons, excellents pour certains, mais avec lesquels je m'amuse moins. Je retrouve plus autant de fun qu'avant. J'ai aussi l'impression que j'aimais ce côté "artisanal" des jeux, maintenant ce sont de grosses productions hollywoodiennes qui dépensent des centaines de milliers d'euros pour le développement des jeux, y'a tout cet aspect pression économique et "être dans les délais" pour sortir les titres, ce qui oblige souvent les dev' à se grouiller et du coup à bâcler certains aspects des softs. Y'a aussi de la nostalgie des jeux d'enfance bien sûr, mais pas uniquement, avant quand on avait un jeu on le torchait dans ses moindre recoins ( ça coûtaît une blinde ), on y "jouait" vraiment... Là j'ai plus l'impression qu'on "consomme" qu'autre chose, on finit un jeu une fois, et sauf exceptions, on ne va plus y retoucher, ou très peu.

Edité par Anonyme 03 le 06/11/2012 - 15:43
Portrait de Gyzarus
A rejoint: 23 janvier 2012
Contributions: 897

Perso je vote Retro-Gaming, je fais parti de ceux qui ont connu les jeux vidéo depuis la NES (ma 1ère console) et bien évidemment le coté nostalgie/souvenirs d'enfance l'emporte sur ce coup-là. J'apprécie également beaucoup le modern-gaming mais pour moi le rétro restera à jamais gravé dans ma mémoire, la bonne vieille époque.

Edité par Gyzarus le 06/11/2012 - 15:43

Monster Kill
Rampage!
Portrait de Hakha
Contributions: 6605

Océano: Nan mais le pire c'est que moi aussi j'suis d'accord avec hopi2 quand il dit que pas mal de jeux vidéo japonais ont quelque chose, un caché qui leur est propre, une certaine poésie.

Sauf que ses arguments pour défendre tout ça contre les jeux occidentaux, c'est du grand n'importe quoi...

Edité par Hakha le 06/11/2012 - 16:08

Portrait de BlackCatsXIII
A rejoint: 19 avril 2012
Contributions: 4531

En parlant des ost, j'ai toujours préféré les ost des jeux retro.. Je sais pas je kiffe pas trop quand c'est orchestral je dois être bizzare x)

ce genre d'ost j'aime bien

Mais bon il reste des ost excellentes comme celle des FF, et des jeux ds.. Donc pour moi ça changera rien.. Jpense que je vais voter blanc, j'arrive vraiment pas à me décider.

Edité par BlackCatsXIII le 06/11/2012 - 16:24
Portrait de Anonyme 04
A rejoint: 12 novembre 2011
Contributions: 10633

Citation:
Les musiques de elder scroll sont trop clichées par exemple, je trouve ça pitoyable la mode des musiques orchestrés symphoniques a la Seigneur des anneaux, il n'y a pas de joie a écouter ça dans le jeu, c'est triste, c'est sombre, pourquoi se cantonner a un style de musique ultra stéréotypée ? Je ne sais pas comment on fait pour aimer ce genre de musique ?

C'est sûr ... On trouve ABSOLUMENT pas ce genre de musique dans les J-RPG, pas du tout du tout du tout !

Certes la technique n'est pas la même mais ... Y'a parfois une volonté de s'en rapprocher.

Edité par Anonyme 04 le 06/11/2012 - 16:41
Portrait de TAILERS
Contributions: 831

J'ai l'impression que des gens oublient certaines choses. Nous sommes entrain de participer à un duel. Qu'est ce qu'on a toujours fait dans les duels ? Votez pour notre préférer en ayant un minimum de connaissance des deux. Comme je l'ai dit avant, c'est aussi valable pour ce duel. Le but ce n'est pas de détérminer quelle est la meilleur période mais de faire un duel basé sur des jugements subjectifs. C'est pour ça que je ne voterai pas puique que les sujets sont beaucoups trop vagues pour voter. On peut aimer Super Mario World tout en adorant Super Mario Galaxy.

Portrait de BlackCatsXIII
A rejoint: 19 avril 2012
Contributions: 4531

Citation:
On peut aimer Super Mario World tout en adorant Super Mario Galaxy.

Ou ne pas aimer mario du tout comme moi car c'est de la grosse bouze.
Spoiler