Skip to Content

[Le DUEL de la Semaine] Monster Hunter : Ancienne formule VS Nouvelle formule.

Dernière contribution

17009 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Shueisha
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 1978
Re: [Le Duel de la Semaine] Dragon Quest vs Final Fantasy (du 21/10/12 au 28/10/12)

Ça Joeminix c'est la pire review du gros ours :p !

Portrait de MetalSonic
Contributions: 4215
Re: [Le Duel de la Semaine] Dragon Quest vs Final Fantasy (du 21/10/12 au 28/10/12)

Citation:
attend attend attend.

y'a un duel Dq vs FF,et t'a des mecs qui vont voter pour Dq?

AHAHAH putain c'est énorme.

Remarque aussi navrante qu'inutile, venant de quelqu'un qui n'a probablement jamais joué à Dragon Quest.

Je fais maintenant des critiques de sets Lego: https://www.youtube.com/c/MetalSonicBricks/videos

Portrait de aurios
A rejoint: 4 février 2012
Contributions: 2144

Non ce n'est pas sa pire review il explique clairement pourquoi il n'aime pas.
Faut avouer que l'histoire est assez plate, il n'y a pas vraiment de temps fort comme les ff.

Après je comprend ceux qui critiquent le côté assez hollywoodien des ffs à partir du 7 mais sérieux quel draqon quest arrive au niveau de ff6 que se soit au niveau de la qualité des personnages, des musiques, de la mise en scène...

Pourtant c'est connu les draqs mais leurs musique excusez moi mais on en parle pas des masses alors me dites pas que j'y connais rien. C'est des musique mignonnes voir sympa mais c'est tout. Et tout le reste c'est pareil c'est sympa mais c'est tout, pas mauvais mais plat, monotone.

Portrait de Oceanologue
Contributions: 2461

Non c'est la meilleure vidéo de Hooper, car c'est la vidéo qui m'a donné envie de jouer à cette magnifique série. Eh oui quand on entend l'avis des gens il faut savoir prendre du recul sur ces derniers ! C'est pas parce qu'Hooper n'aime pas qu'il faut forcément ne pas aimer ! Malgré le fait qu'il omet de préciser de NOMBREUX détails qui font que cette série est énorme, son test est très complet et il parvient à nous présenter le jeu de manière assez objective (assez, sinon ça n'aurait aucun intérêt) !
Merci Hooper pour cette review qui m'a prouvé (à moi même) que tu es mon testeurs préféré !

Les Dragon Quest et les FF sont vraiment très très différents. D'un côté on a une série qui, à chaque titre parvient à rester excellente même en changeant du tout au tout certains éléments clés des J-RPG (système de combat, univers ou système d'évolutions des personnages), et de l'autre côté une série qui reste très classique, gardant tous ses atouts d'épisodes en épisodes.
Ce qui est énorme avec les FF, c'est leur scénarios, leurs personnages, leurs système de combat ou encore leurs difficultés !
Mais il y a un point, (plusieurs même mais on ne va pas s'attarder là dessus :p) sur lequel les DQ sont pour moi supérieurs aux FF, c'est l'univers, l'épopée à travers ces mondes MAGIQUES et enchanteurs ! On vit une véritable aventure quand on joue à un Dragon Quest ! Les premiers ont beau être en 2D, on s'imprègne dans nos personnages aussi bien (voir mieux, quoique peut être pas quand même) que dans un Elder Scrolls !
Les deux vecteurs principaux qui rendent l'univers de cette saga est aussi fantastique sont peut être les deux seuls points sur lesquels je trouve DQ supérieur à FF : La musique et le chara design général des personnages et des monstres. Sugiyama et Toriyama, deux psychopathes qui se sont alliés pour nous offrir des perles en masse, de l'onirisme à l'état pur.
Bah oui que voulez vous, c'est facile quand on a deux des plus grands maitres dans leurs domaines. :P Cependant je ne discrédite pas le fait que l'on trouve Amano et Uematsu supérieurs à Toriyama et Sugiyama, ils jouent juste sur des terrains différents... Tous les goûts sont dans la nature comme on dit !

J'ai à peine écrit quelques lignes que ça commence déjà à devenir n'importe quoi, je vais donc dire de suite que je vote pour Dragon Quest, malgré tout l'amour que j'apporte à la saga FF. C'est un duel colossale que nous a proposé MetalSonic !

J'espère en postant cette musique que je n'initierai pas une chaine de pistes ! Mais mon Dieu, JAMAIS l'émotion du commencement d'une épopée n'a été aussi bien retranscrite dans une musique !

Edité par Oceanologue le 21/10/2012 - 20:49

"Souviens toi, quand la fleur de cerisier tombe, elle doit compter sur le vent pour répandre son pollen." - Kagenori Obata

Portrait de zelgadis
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 394

Y a un truc que les DQ on de plus pousser que les FF c'est le coter stratégique des combats et sa c'est directement lier a l'aspect très classique (voir old school) du système (après je rappel que je vote blanc)

Portrait de Oceanologue

zelgadis a écrit:
Y a un truc que les DQ on de plus pousser que les FF c'est le coter stratégique des combats et sa c'est directement lier a l'aspect très classique (voir old school) du système (après je rappel que je vote blanc)

Hmmm, mouais mais pour autant je trouve le système de combat de FFX plus stratégique et plus poussé que celui de DQ8 !

"Souviens toi, quand la fleur de cerisier tombe, elle doit compter sur le vent pour répandre son pollen." - Kagenori Obata

Portrait de Shueisha
Contributions: 1978

Ah ! Tu me prends au dépourvu en usant de cette musique de Dragon Quest II ! Mais celles-ci sont meilleures :p :

Spoiler

Après, je dis que c'est la pire Review du Hooper parce qu'il n'a tout simplement pas compris cette série et parce qu'il arrête pas de faire des comparatifs avec les Fianl Fantasy parce que "olol final fantasy cé la meilleur séri de rpg o monde é uematsu cé tro le meilleur"

Portrait de question
A rejoint: 2 février 2012
Contributions: 10764

Chacun ses avis. On vit deux expérience différente lorsqu'on joue à l'un ou à l'autre.

Chacun aime ou n'aime pas.

Portrait de Oceanologue

Meilleures, peut être. Putain mais c'est hallucinant quoi, j'ai fait ce jeu il y a 6 mois et en réécoutant les musiques j'ai l'impression de vivre ce que certains appelleraient de la nostalgie. Mais non, c'est tellement... Les mots me manquent pour dire ce qu'est Dragon Quest franchement.
Donc oui le "Distant Journey" de DQ2 est peut être moins bon que le "Endless Universe" (enfin, les deux sont colossaux), mais il exprime vraiment bien cette idée de "commencement d'épopée" comme je l'ai dit précédemment. Ça illustrait plutôt bien cet aspect de l'aventure qui rend la saga Dragon Quest si magique.

Portrait de Mrmindwaves
Contributions: 7754

Citation:
Remarque aussi navrante qu'inutile, venant de quelqu'un qui n'a probablement jamais joué à Dragon Quest.

non c'etait une vanne sur la remarque de hooper dans la vidéo ost killer instinct.

incroyable de voir cette manie qu'on les membres de ce forum a dire a chaque fois qu'on fait de la critique facile sur quelque chose que c'est forcement parcqu'on y a pas jouée.

tu veut que je développe très bien soit.

j'ai fini tous les FF du 1 au 10-2.(sauf le 7 que j'aime pas et j'ai jouée un peu au 12)
j'ai fini tous les dragon quest du 4 au 9(sauf le 7auquel j'ai jamais jouée et le 8 que j'ai pas fini jusqu’à la fin,jme suis arrêter après le combat contre l’espèce de clown.)

c'est bon je peut y aller?bien.

la conclusion que j'en tire c'est que les dq sont très loin derrière les FF.

deja on va passez le cote scenario,parcque celui qui me dit que les Dq sont supérieur au FF au niveau scenario je le crois pas moi^^.

cotée chara design ben encore une fois je met ff devant,ne serait qu'a cause des perso de DQ qui je trouve n'ont aucun charisme(yangus doit etre le seul perso d'on je me souvienne c'est dire) sa s’explique très facilement par le fait que c'est toujours les même perso d'ailleurs(toriyama oblige).alors certes les perso de FF sont la plupart du temps stéréotypées(enfin pas tellement plus que les perso toriyama quand ont y pense)mais je préfère un perso stéréotypée qui marque mon esprit qu'un perso original qui a rien pour lui.le bestiaire c'est pareil rien que pour les boss légendaires(shinryu,gilgamesh,omega que des truc énormes.) je met FF devant.

ensuite le monde de DQ et l'ambiance je préfère la aussi FF,j'ai toujours trouvez les Dq un peu trop enfantin du fait de leurs scenario,et pourtant leurs monde et démesurée,pour moi y'a un décalage quelque part a ce niveau la.le coup de l’univers qui nous transporte mouai bof.perso je préfère les truc épique au truc féerique.

les musiques j'en parle même pas pour moi FF atomise totalement DQ,c'est bien simple a part 3-4 thèmes j'ai retenu aucun Dq.sachant que pour moi la musique c'est 25% de la note final c'est vite fait.

niveau combat/gameplay la c'est DQ qui est supérieur pour moi,j'ai toujours préférée les truc a l'ancienne qui te demande pas the tactiques pour chaque perso,et le fait que le système soit pas a réapprendre entre chaque opus c'est un plus.

jveut juste revenir sur les énigmes des dragon quest,que j'ai toujours trouver un peu abusée pour la progression(c'est d’ailleurs pour sa que j'ai pas fini le 8).

donc oui pour moi les FF sont supérieur au DQ et puis c'est tous :p.

Edité par Mrmindwaves le 21/10/2012 - 22:19