Skip to Content

[Le DUEL de la Semaine] Monster Hunter : Ancienne formule VS Nouvelle formule.

Dernière contribution

17009 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Mirilith
A rejoint: 16 octobre 2018
Contributions: 7143
Re: [Le DUEL de la Semaine] Zelda Ocarina Of Time VS Zelda Breath Of The Wild

Citation:
On peut avoir des réserves sur certains aspects de BOTW mais pour moi, le "manque" de donjon n'est pas un réel critère parce que si tu veux des donjons, tu as 40 zelda qui le font

C'est vrai, mais pourquoi est-ce qu'on pourrait pas le reprocher à Breath of the Wild ? A partir du moment où tu te présentes en tant que Zelda, il est logique que tu sois jugé en tant que Zelda. Or, les donjons sont une partie importante de la série, et si ceux de Breath of the Wild laissent à désirer, on doit le dire dans une analyse complète des forces et des faiblesses du jeu

Ça veut pas dire que le jeu fait rien de bien hein, tu fais bien de rappeler tout ce qu'a apporté cette nouvelle formule à la série, mais ça change pas que sur les donjons, c'est un des moins bons épisodes

I command thee ... KNEEL !

Portrait de Onibaque
A rejoint: 13 mai 2012
Contributions: 932

Ce que j'entendais par le manque de donjons de mon côté, c'était justement d'avoir des donjons incrusté de manière organique dans l'open-world (je fais un peu le Chièze de service désolé).
Un truc qui s'incrusterait à merveille dans l'open-world, avec un level design de psycopathe, qui pourrait te faire passer d'un point A à un point B de la map, uniquement possible via ce donjon. Je sais pas comment m'exprimé, mais un truc du genre quoi. Une ré-invention du donjon traditionnel comme on a l'habitude de les voir (temple de la forêt, temple de l'eau, temple du feu, temple du saucisson etc...).
Clairement moi c'est un aspect que je voulais voir transfiguré dans un Zelda next-gen.
Mais l'open-world est très très bien sinon hein :p

Modérateur
Aliéné
Portrait de Suprême Yoshiphile
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 10681

Les donjons sont "important" pour la série selon les joueurs, ce n'est pas forcément le coeur du jeu pour tous ou pour moi.
Bien entendu je peux apprécier un zelda donjonesque, comme moins l'apprécier selon les opus, mais si y'en a pas ou moins, selon la proposition du jeu, ça me dérangera ou pas.
Pour MM et BOTW ça ne m'a pas dérangé, pour les raisons expliqué au dessus.
Et justement, ce sont des opus qui pour moi ont offert un vent de fraicheur et de nouveauté sur la saga, donc heureusement qu'ils n'ont pas reprit l'éternel donjon>tuer le boss avec l'arme du donjon >aller au prochain donjon et ainsi de suite, on est sortie de ça et justement, c'est ce que j'appelle de la nouveauté, sortir de l'habituelle zelda "classique".
Maintenant est-ce que BOTW 2 retournera aux sources ou continuera sur cette voie...on verra.

Edité par Suprême Yoshiphile le 18/11/2021 - 01:50

Yoshiman

Portrait de Erio-vaR
A rejoint: 5 août 2014
Contributions: 4272

Citation:
Maintenant est-ce que BOTW 2 retournera aux sources ou continuera sur cette voie...on verra.

C'est un point extrêmement intéressant je trouve.

D'un coté en digne suite d'un jeux qui a été a ce point adulé il ne peuvent pas faire une crois sur cette nouvelle formule. Mais d'un autre coté face a tout les détracteur qui aurai voulut quelque chose plus en adéquation avec la formule "classique" sa doit aussi les pousser a revoir leur copie.

Donc a voire ce qu'il vont bien pouvoir nous pondre. Si on a de la chance et qu'il on été suffisamment ingénieux et inventif, peut-être que l'on aura quelque chose qui ce rapproche du "meilleur des deux mondes". ( c'est tout le mal que je leur souhaite en tous cas. )

Citation:
Ce que j'entendais par le manque de donjons de mon côté, c'était justement d'avoir des donjons incrusté de manière organique dans l'open-world (je fais un peu le Chièze de service désolé).
Un truc qui s'incrusterait à merveille dans l'open-world,

Ce n'est que mont point de vu, mais je ne vois pas comment il n'aurait pas pus y pencer , et avec un jeux qui a pris de retard et pris sont temps pour des raisons de sortit switch et WiiU et problème d'optimisation a régler, pas eux justement le temps de concevoir ce genre de chose.
Je me fait peut-être (suremant) de illusion, mais je pence que ce genre de chose on été pensé, voir développer en partis, puis mise de coté quant la décision de faire une suite a dus être prise, avant même la sortit de BOTW.
Nous verront bien.

Edité par Erio-vaR le 18/11/2021 - 02:05
Portrait de Lagopede
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 176

Ce sera Breath of the Wild, pour ma part.
Il a vraiment donné une nouvelle dimension à l'exploration dans les jeux vidéo.
J'ai aussi moins d'affect pour OOT, que j'ai découvert sur le tard, et qui correspond à cette période du début de la 3D qui m'avait rebutée. C'est donc un jugement très personnel.

Portrait de playstationwii
A rejoint: 28 octobre 2011
Contributions: 1321

Je ne voterais pas car je n'ai fait que Ocarina of Time :/
Oui je sais c'est honteux... mais c'est pas l'envie qui m'en manque. Il faut juste que je m'acheter une switch !

Bref... hooper m'a d'ailleurs, sacrément donné envie de me refaire Oot mais y'a quand même des passages un peu chiants et longs par moments (comme le Jabu-Jabu) qui me retiennent un peu je dois dire.

En tout cas, hâte de voir les Lives du Hooper sur les autres zelda 3D.
Notamment TP que je n'avais vraiment aimé et que j'ai presque complètement oublié !

Portrait de Linklu13
A rejoint: 26 janvier 2015
Contributions: 532
Re: [Le DUEL de la Semaine] Metroid Dread VS Metroid : Samus Returns

RÉSULTAT DU DUEL PRÉCÉDENT

- Zelda Ocarina Of Time : 7

- Zelda Breath Of The Wild : 6

Remerciement spécial aux votants:

Edité par Linklu13 le 05/12/2021 - 23:00
Portrait de Linklu13
A rejoint: 26 janvier 2015
Contributions: 532

Metroid Dread VS Metroid : Samus Returns

____________________________________________________________________________________

Voici deux jeux de la saga Metroid assez récents, enfin si on considère que Metroid : Samus Returns soit considéré comme un opus totalement nouveau. C'est surtout au niveau du style graphique qu'on peut faire les liens entre ces jeux, un espèce de mélange 3D/2D ou "2.5D". Et c'est tout aussi pertinent car ce Samus Returns est un remake de Metroid II: Return of Samus, donc ça ratisse large.

Metroid Dread

Jeu vidéo d'action-aventure à défilement latéral en deux dimensions de la série Metroid développé par Mercury Steam et édité par Nintendo, sorti le 8 octobre 2021 sur Nintendo Switch.

Metroid : Samus Returns

Jeu vidéo d'action-aventure développé par MercurySteam en collaboration avec Nintendo EPD et édité par ce dernier le 15 septembre 2017 sur la console portable Nintendo 3DS. Samus Returns, jeu de la série Metroid, est un remake de Metroid II: Return of Samus, sorti sur Game Boy en 1991.

Ne vous perdez pas trop dans ce duel...

A VOS VOTES !

Portrait de Metyros
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 3168

Bien que je n'ai pas trouvé Metroid Dread fabuleux, je vais quand même voter pour lui. Samus Returns faisant partie des quelques Metroid que je n'aime pas, je n'avais aucune hésitation.

Je n'aime pas le gameplay de Samus Returns qui nous oblige, par exemple, à utiliser 3 gâchettes en même temps pour envoyer un simple missile, c'est épuisant.
Même si Metroid Dread reprend en grosse partie ce gameplay, il m'a moins dérangé, ils l'ont peut-être rendu plus fluide et ergonomique, du coup c'est mieux passé.

En plus faire un remake d'un jeu 2D et en noir et blanc (ce qui lui donnait une certaine froideur qui participait à l'ambiance) en 3D dégueulasse, on perd beaucoup de l'ambiance.
Le jeu original étant en 2D, la 2D me paraissait plus pertinente... Le gameplay est en 2D, la 2D me paraissait plus pertinente... La 3DS étant une console évidemment peu puissante, la 2D me paraissait plus pertinente... (J’imagine qu'il fallait justifier le "3D" dans "3DS" mais bon si c'est pour un rendu aussi moche...)
Et les couleurs sont en plus immondes, avec ce verdâtre de partout. Pour la froideur on repassera.

La fin qui est changée est également à l'ouest avec ce

Spoiler
rose fluo qui débarque... Et qui change le sentiment spécial qu'on avait en quittant "tranquillement" la planète, ce qui nous faisait réfléchir au
Spoiler
qu'on venait de faire.

Portrait de Final Smash Gamer
A rejoint: 5 novembre 2011
Contributions: 1183

Est-ce qu'on pourrait avoir un coup de pub pour ce duel-là aussi ?