Re: [Le Duel de la Semaine] Nolife VS GameOne (jusqu'au 03/10/2016)
J'ai pas fait le 1 mais j'ai vraiment adoré le 2. Je peux pas voter mais je reposte quand même mon avis sur le 2:
Spoiler ▼▲
En un mot j'ai trouvé ce jeu excellent.
J'ai adoré l'ambiance futuriste et mystérieuse qui ressemble à du post-apocalyptique ; on se demande toujours ce qu'on fait dans ce centre qui parait immense, pourquoi a-t-il été créé et par qui, pourquoi les tests, pourquoi sommes-nous le dernier sujet d'expérience, toutes ces questions auxquelles on obtient plus ou moins de réponses en progressant, et qui rendent le jeu presque addictif. On veut toujours savoir ce que contient la prochaine salle, quel sera le prochain rebondissement, quelle est la surprise dont nous parle GladOs, etc... Ces questionnements sont habilement alimentés par des semblants de réponse (tels qu'une brève vue du centre de test qui s'étend jusqu'à l'horizon) qui, au final, ne rendent la chose que plus mystérieuse.
Autre gros point fort du jeu, si ce n'est le principal, un subtil humour distillé sans modération mais sans abus non plus tout au long du jeu. Souvent décalé, toujours bien intégré, finement maîtrisé, il nous accompagne tout le long de notre aventure jusqu'au duel ultime, et joue un rôle important dans la personnalité et la psychologie des personnages. Il s'adapte parfaitement à ce que pourrait être un humour de machine douée de conscience. De mon point de vue il compose vraiment une caractéristique importante du jeu.
Les deux points précédents, le mystère et l'humour, se mettent au service d'un rythme qui convient très bien au jeu. Alternant phases narratives, qui mêlent l'avancée du scénario et l'avancée du personnage dans le centre, et phases d'énigmes pures dans les salles de test, le jeu offre un rythme qui m'a parfaitement convenu. De plus, après chaque passage narratif s'ajoute un nouvel élément de "gameplay", tels que les différents gels, qui nous obligent à nous adapter et à revoir notre méthode de résolution des tests.
Parlons maintenant de la difficulté. Basique au début du jeu, elle va croissante au fur et à mesure de notre progression et de l'ajout de nouveaux éléments de gameplay, pour atteindre un niveau, disons très correct, dans les dernières phases du jeu, sans pour autant entraver la progression du joueur vers le dénouement final.
D'ailleurs, l'affrontement final, plutôt "mou du genou" d'après une connaissance qui m'est chère, est en effet plutôt simple, mais l'humour et l'(excellente) idée du portail sur la lune aident à rehausser quelque peu la qualité de ce duel. Par chance, la cinématique qui suit et le générique avec sa chanson qui "déchire sa petite maman", encore d'après ma connaissance, nous font vite oublier la déception liée au dernier combat.
Ayant joué à la version PC avec un PC non-gamer qui rame un peu, il m'est difficile de parler des défauts (graphismes, FPS, etc) en connaissance de cause, car je ne veux pas mettre sur le dos du jeu des défauts qui sont liés à mon PC, mais je ne veux pas non plus ne faire ressortir que les points forts en faisant l'impasse sur les points faibles, et je pense qu'il y en a tout de même quelques-uns.
Les graphismes ne sont pas tip-tops pour un jeu comme celui-ci, le niveau faible de FPS je pense que ça vient de mon PC, et je n'ai pas trouvé l'OST très marquante (mise à part la chanson du générique qui est vraiment super).
Quant à la durée de vie, j'ai eu l'impression d'avoir vite fini le jeu, mais cette impression vient peut-être du fait que j'ai beaucoup étalé mes sessions de jeu dans le temps (j'ai commencé il y a plusieurs mois) et j'ai probablement oublié certains passages. Mais je pense tout de même qu'elle aurait pu être plus longue.
Sinon, pour conclure, je déplore l'absence d'un truc du genre 10 tests super hard qu'on débloque en finissant le jeu, et je tiens à dire que la tête de notre personnage est vraiment dégueu.
Je n'ai pas parlé de la coop parce que je ne l'ai pas essayée, mais je pense que ça apporte facilement pas mal d'heures de durée de vie supplémentaires et que c'est un concept très intéressant. Par ailleurs les extras sont sympas.
Je crois que j'ai à peu près tout dit, toujours d'après ma connaissance, et pour finir je dirais donc que j'ai pris plaisir à jouer à ce jeu, qu'il m'a laissé un très bon souvenir, une très bonne impression, et ne me fait qu'espérer une suite!
Note: j'hésite encore entre 17.5 et 18 sur 20
Il n'y a que deux choses qui soient infinies: l'univers et la bêtise humaine, mais j'ai un doute quant à la première. Albert Einstein
Re: [Le Duel de la Semaine] Portal VS Portal 2 (jusqu'au 10/10/2016)
@ nexy : bien sûr c'est beau ce que j'écris, bien sûr que cela ne change rien à l'affaire car j'enfonce une porte ouverte. Mon argumentaire est béton, rien à redire mais tu peux compléter avec la non moins magnifique sortie de Rudolf qui fait la part des choses de manière très convaincante. Que l'on pense que Portal 2 est un excellent jeu, c'est presque une banalité de le redire. Mais les goûts et les couleurs, ben non, le second épisode est plus abouti mais mes attentes ont été quelque peu déçues par le résultat, très bon certes, mais pas à la hauteur des fols espoirs draînés par le premier. Tu dis que tout manque, absolument tout dans le premier. C'est comme dire que le dessin d'un gamin de 4 ans est moins bon que celui d'une dizaine d'années. On est d'accord, mais à mes yeux le potentiel n'est pas assez exploité dans le second. Eh ! On est d'accord que je me fais l'avocat du diable, les deux sont évidemment des références. Le second est génial et le premier passera à la postérité. Rien que ça ;)
Il y a quoi qui manque dans le premier, en fait ?
faudra m'expliqué. Pour moi, le 2 rajoute surtout des mécaniques et change de registre, s'éloignant de l'ambiance "rat de labo" tellement plus adaptés au médium pour un style terry gilliamesque qui, s'y il est moins pertinent, à le mérite d'être cohérent.
Mais faut pas déconner, le 2 n'est en rien une version complête du 1. c'est une suite, une bonne suite au demeurant.
Citation:
_ 2 heures de jeu supplémentaire, voir plus
_ Plus de développement de l'univers et du personnage soit par du dialogue, soit par de la narration, le deuxième jeu répond a pas mal de question que tout le monde s'est posée en finissant le 1.
_ Plus de variété dans les environnement, a ce titre la phase de "fin" en mode hors limite fait un bien fou mais c'est trop court.
Si Portal 1 avait duré deux heures de plus, il n'aurait pas été aussi marquant et l'ennui aurait pointé du doigt, à moins de transformer complètement le jeu (comme l'a fait Portal 2). Idem pour les environnements: Portal 1 tire sa force de par l'unicité des décors, renforçant le côté claustrophobe et "cobaye" du héros. Même chose pour l'univers qui tire aussi sa force de par le mystère qu'il entretient.
J'ai trouvé Portal 2 vraiment plus complet que le un. Le jeu a une histoire plus complète, une ambiance un peu mieux travaillé dans que dans le 1 (qui est pourtant déjà bonne) et des énigmes plus nombreuses et plus longues à résoudre, ce qui m'a vraiment fait préférer le deux !
Citation:
Par contre, je t'avoue que je n'ai pas trop vu de côté Terry Gilliam dans Portal 2: qu'est-ce qui t'a fait dire ça? Des exemples précis?
Je pense grave à brazil en voyant portal 2, surtout les décors et la partie dans l'ancienne industrie. Il y a cette dose de folie british que je retrouve un peu dans les films de terry gilliam.
(mais je ne suis pas un expert de sa filmographie, donc bon)
Citation:
_ Plus de développement de l'univers et du personnage soit par du dialogue, soit par de la narration, le deuxième jeu répond a pas mal de question que tout le monde s'est posée en finissant le 1.
_ Plus de variété dans les environnement, a ce titre la phase de "fin" en mode hors limite fait un bien fou mais c'est trop court.
La seule chose qui est plus intéressant dans le 1 c'est qu'on peut faire les salles de tests en mode avancé, ce qui donnait du challenge. De mémoire y en avait pas dans le 2.
Sinon bien sûr y a même pas à discuter, le 2 est bien meilleur sur tous les points. Ses mécaniques plus abouties, plus drôle, son multi excellent, son final, ...
Bref je vote Portal 2.
Sans hésite je vote Portal 2 bien plus travaillé que le 1er (normal vu le 1er étais juste un "bonus" de la box de valve)
Puis des dialogues mythiques avec un final énorme ajouté à ça un mode coop vraiment excellent.
Mais le 1er reste énorme bien entendu, rien que le ending thème voila quoi mais mon vote va pour le 2ème épisode.
Youtube: https://www.youtube.com/channel/UCuTB6hjuEZB_d8faOCzPT-A/videos
Mes Soundcloud: https://soundcloud.com/umbasathesun/tracks
J'ai pas fait le 1 mais j'ai vraiment adoré le 2. Je peux pas voter mais je reposte quand même mon avis sur le 2:
Il n'y a que deux choses qui soient infinies: l'univers et la bêtise humaine, mais j'ai un doute quant à la première. Albert Einstein
@ nexy : bien sûr c'est beau ce que j'écris, bien sûr que cela ne change rien à l'affaire car j'enfonce une porte ouverte. Mon argumentaire est béton, rien à redire mais tu peux compléter avec la non moins magnifique sortie de Rudolf qui fait la part des choses de manière très convaincante. Que l'on pense que Portal 2 est un excellent jeu, c'est presque une banalité de le redire. Mais les goûts et les couleurs, ben non, le second épisode est plus abouti mais mes attentes ont été quelque peu déçues par le résultat, très bon certes, mais pas à la hauteur des fols espoirs draînés par le premier. Tu dis que tout manque, absolument tout dans le premier. C'est comme dire que le dessin d'un gamin de 4 ans est moins bon que celui d'une dizaine d'années. On est d'accord, mais à mes yeux le potentiel n'est pas assez exploité dans le second. Eh ! On est d'accord que je me fais l'avocat du diable, les deux sont évidemment des références. Le second est génial et le premier passera à la postérité. Rien que ça ;)
faudra m'expliqué. Pour moi, le 2 rajoute surtout des mécaniques et change de registre, s'éloignant de l'ambiance "rat de labo" tellement plus adaptés au médium pour un style terry gilliamesque qui, s'y il est moins pertinent, à le mérite d'être cohérent.
Mais faut pas déconner, le 2 n'est en rien une version complête du 1. c'est une suite, une bonne suite au demeurant.
Aspirant aux jeux vidéo ?
qu'est-ce qu'un anime de saison ?
Bah, je ne sais pas, moi: lis les messages précédents, on a tout expliqué. ^^
D'ailleurs, tu te réponds un peu toi-même après:
Par contre, je t'avoue que je n'ai pas trop vu de côté Terry Gilliam dans Portal 2: qu'est-ce qui t'a fait dire ça? Des exemples précis?
Le jeu vidéo est-t'il un art ?
Non, c'est l'art qui est un jeu.
Playlist spotify funk pour soirée chill:
https://open.spotify.com/playlist/43X0D7Gyzj7zVqI1S5v9ug?si=3dbd3ec35e1047af
Si Portal 1 avait duré deux heures de plus, il n'aurait pas été aussi marquant et l'ennui aurait pointé du doigt, à moins de transformer complètement le jeu (comme l'a fait Portal 2). Idem pour les environnements: Portal 1 tire sa force de par l'unicité des décors, renforçant le côté claustrophobe et "cobaye" du héros. Même chose pour l'univers qui tire aussi sa force de par le mystère qu'il entretient.
J'ai trouvé Portal 2 vraiment plus complet que le un. Le jeu a une histoire plus complète, une ambiance un peu mieux travaillé dans que dans le 1 (qui est pourtant déjà bonne) et des énigmes plus nombreuses et plus longues à résoudre, ce qui m'a vraiment fait préférer le deux !
Je pense grave à brazil en voyant portal 2, surtout les décors et la partie dans l'ancienne industrie. Il y a cette dose de folie british que je retrouve un peu dans les films de terry gilliam.
(mais je ne suis pas un expert de sa filmographie, donc bon)
Rudolf répond bien à la question.
Aspirant aux jeux vidéo ?
qu'est-ce qu'un anime de saison ?
La seule chose qui est plus intéressant dans le 1 c'est qu'on peut faire les salles de tests en mode avancé, ce qui donnait du challenge. De mémoire y en avait pas dans le 2.
Sinon bien sûr y a même pas à discuter, le 2 est bien meilleur sur tous les points. Ses mécaniques plus abouties, plus drôle, son multi excellent, son final, ...
Bref je vote Portal 2.