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Braid, Limbo, Journey ... votre interprétation ?

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Portrait de Spike
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A rejoint: 30 décembre 2011
Contributions: 5781
Braid, Limbo, Journey ... votre interprétation ?

Les jeux indépendants se caractérisent, entre autres, par leur univers propre et leur ambiance scénaristique ... Mais parfois, l'intrigue est tellement dense, même à la fin, que seul le joueur peut se construire son scénario .

La question est simple : Quels sont selon vous les jeux les plus mystérieux, poétiques ? Quelle interprétation avez-vous eue de ces jeux indépendants ( ou pas ) tels que Limbo, Alan Wake, Braid, Portal, Journey, Bastion, FEZ, Flower, ou encore World of Goo ? Quel est votre avis sur ce genre de jeux ? Doit-il perdurer ?

Et j'allais oublier : évitez trop de spoil, si possible :p .

Edité par Spike le 02/05/2012 - 09:56

Portrait de Verdey
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A rejoint: 5 septembre 2011
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Re: Braid, Limbo, World of Goo ... votre interprétation ?

Alors Limbo, c'est une mise en abime des souffrances et des peurs de l'enfance, irraisonées, telles qu'elles se matérialisent sous les formes abyssales de la pensées telles que les rêves ou les hallucinations.
On le dénote nottament par le fait que tout est flou, et qu'on n'entrevoit jamais réellement le danger. On remarque aussi le silence oppressant des longues soirées dans le noir.

Braid, c'est une représentation lyrique et onirique d'une histoire d'amour a travers la métaphore filée du remaniement, utilisant les formes multiples et extrapolées de la manipulation du temps. A travers l'allégorie des puzzles et des mobs, elle représente les difficultées a avancer a travers une aventure sentimentale.

World Of Goo c'est des boules.

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gio
Portrait de gio
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A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 9414
Re: Braid, Limbo, World of Goo ... votre interprétation ?

Spike a écrit:
Quel est votre avis sur ce genre de jeux ?
Ça contribue (un peu, c'est pas révolutionnaire non plus) à diversifier le paysage vidéo-ludique et ce sont de bons jeux, donc c'est bien.

Spike a écrit:
Doit-il perdurer ?
Question qui n'a pas vraiment de sens. Les éditeurs proposeront ce qu'ils ont envie de proposer, les gens créeront ce qu'ils envie de créer...et les gens joueront à ce qu'ils ont envie de jouer. Chacun fait ses choix. S'il y a un public pour ça (et le marché du jeu vidéo s'ouvrant, le public s'ouvre également et se diversifie) les jeux vidéo continueront de se diversifier.

Portrait de Punkin1111
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A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 148
Re: Braid, Limbo, World of Goo ... votre interprétation ?

Avant tout le jeu s'appelle LIMBO ce qui signifie les Limbes ! Sa sœur est morte et le petit garçon se rend dans les Limbes pour la retrouver.

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Loup Solitaire
Portrait de lonewolf
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A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 1037
Re: Braid, Limbo, World of Goo ... votre interprétation ?

Punkin1111, tu as sûrement cent fois raison, et l'histoire du garçon à la recherche de sa petite soeur était donnée dans la description du jeu. Néanmoins, en y jouant par moi-même, je n'ai pas pu m'empêcher d'en faire une interprétation inverse justement:

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Portrait de Azael
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A rejoint: 10 septembre 2011
Contributions: 1732
Re: Braid, Limbo, World of Goo ... votre interprétation ?

Citation:
Braid, c'est une représentation lyrique et onirique d'une histoire d'amour a travers la métaphore filée du remaniement, utilisant les formes multiples et extrapolées de la manipulation du temps. A travers l'allégorie des puzzles et des mobs, elle représente les difficultées a avancer a travers une aventure sentimentale.

C'est vraiment beaucoup plus complexe que ça, le jeu a plusieurs niveaux de lecture. Celui que tu cites, je dirais que c'est le premier ou deuxième niveau de lecture, le plus évident.
Le jeu aborde aussi des thèmes comme la bombe H, j'étais en train de faire tout un bilan de ce que j'avais repéré dans Braid mais je ne trouve pas encore une vrai "cohérence" dans tout ça, j'vais attendre de me faire un vrai avis avant de reposter.

Portrait de 0K3vin
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A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 1664
Re: Braid, Limbo, World of Goo ... votre interprétation ?

gio wrote

Citation:
Question qui n'a pas vraiment de sens. Les éditeurs proposeront ce qu'ils ont envie de proposer, les gens créeront ce qu'ils envie de créer...et les gens joueront à ce qu'ils ont envie de jouer. Chacun fait ses choix. S'il y a un public pour ça (et le marché du jeu vidéo s'ouvrant, le public s'ouvre également et se diversifie) les jeux vidéo continueront de se diversifier.

Réponse qui n'a pas vraiment de sens. Il te demande si les jeux indépendant doivent perdurer, non pas ce que les éditeurs doivent proposer. Il n'y a aucun doute sur le fait que les éditeurs proposeront ce qu'ils auront l'envie de proposer, pour que les joueurs puisse jouer, mais ce n'étais pas la question.

Dans plusieurs de tes messages, je constate que tu focalise beaucoup trop le fait de pouvoir faire ce que l'ont souhaite, alors qu'en l'occurrence, ont est jamais totalement libre de faire ce qu'ont veut, sache le.

Portrait de Psychopompos
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A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 5256
Re: Braid, Limbo, World of Goo ... votre interprétation ?

Je suis à peu près à la moitié de World of Goo, j'ai peut-être une idée d'interprétation du jeu.

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Ils ont abattu mon Spitfire au dessus de la Manche!

De masturbatione mortuorum in tumulis

Portrait de Vegeta
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A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 1717
Re: Braid, Limbo, World of Goo ... votre interprétation ?

Tu peux rajouter Bastion dans la liste.

Portrait de Masamunhearts
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A rejoint: 15 février 2012
Contributions: 50
Re: Braid, Limbo, World of Goo ... votre interprétation ?

Concernant Braid, il est vrai que ce jeu est extrêmement énigmatique. On peut l'aborder de tellement de façons différentes que ça en devient une torture de l'esprit.
La première interprétation qu'on peut en avoir est la plus simple :
Tim, un garçon à l'esprit tiraillé recherche perpetuellement ce qu'il appelle "La Princesse", avec laquelle il semblait vivre des jours paisible. Cependant, au fur et à mesure que l'histoire avance. Tim commence à douter et certains indices nous poussent à comprendre qu'en réalité, La Princesse n'existe pas et n'est qu'une représentation faite par Tim du sentiment amoureux.

Spoiler

Comme dit dans le scénario. Tim vit à contre-courant des autres, toujours en train de faire l'inverse de ce que la populace normale ferait. De plus, dans les livres du Monde 2 (Celui qu'on fait en premier) Il est dit que La Princesse s'est faite enlevée par un monstre maléfique. Mais lorsqu'on fait le dernier chapitre (Qui est en réalité le premier)
Spoiler

Citation:
Le jeu aborde aussi des thèmes comme la bombe H

C'est vrai que l'on peut aussi l'interpréter de cette manière, lorsque j'ai fais le jeu une première fois, je n'ait pas été récupérer les 8 étoiles. Et puis je n'ait pas chercher à réfléchir, donc j'ai compris le premier niveau de lecture. Cependant, je suis resté sur ma fin dans l'épilogue. Je ne comprenais pas très bien. Puis les semaines ont passées et pour les cours (Je suis en fac de Sciences Humaines) j'ai dut faire des recherches sur "Le Projet Manhattan". Pour la culture le Projet Manhattan est le nom donné à l'opération consistant à créer la première Bombe A de l'Histoire. Ces recherches ont étés faites durant la seconde guerre mondiale d'une collaboration entre les Nord-Américains (USA, Canada) et le Royaume-Uni.
Bref, pour en revenir à Braid, certains indices disséminés dans le jeu tendent à nous faire comprendre qu'en réalité, Tim est l'incarnation des scientifiques, et La Princesse n'est autre que la Bombe A elle même. Je pense notamment au fait qu'au fil du jeu, La Princesse perd son côté humain, Tim ne recherche plus une personne, mais une chose. D'autres éléments vont en faveur de cette interprétation, comme un livre dans le premier Monde (Celui donc, qu'on fait en dernier) dans lequel il est fait mention que Tim voulait sauver La Princesse et la mettre en sécurité en se baladant dans les rues de... Manhattan.
De plus, si on récupère les 7 premières étoiles cachées du jeu, on obtient la seconde fin du jeu.

Spoiler

Et enfin, lors des premiers tests de la première Bombe A (Trinity), Kenneth Bainbridge, un des scientifiques du Projet Manhattan avait dit :
Citation:
Now, we are all sons of Bitches

Soit en Français : A partir de maintenant, nous sommes tous des fils de putes.
Spoiler

Tout porte à croire que l'on peut suivre ce niveau de lecture.

Cependant, il est de la volonté de chacun de se forger sa propre opinion sur la question. J'espère que mon intervention vous aura quelques peu éclairé.

Sur ce, Bonne Journée ! :D

P.S. : Hooper, continue ce que tu fais, tu me fais vivre de rares moments d'Extase vidéoludique.
P.P.S : J'adore Braid. x)

Edité par Masamunhearts le 15/02/2012 - 14:42

Portrait de Azael
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A rejoint: 10 septembre 2011
Contributions: 1732
Re: Braid, Limbo, World of Goo ... votre interprétation ?

Moi aussi j'adore Braid, j'ai fait de nombreuses recherches sur la "fin de Braid" et aucune explication ne me convient parfaitement.
Surtout que le jeu fourmille de petits détails que personne n'a l'air d'avoir remarqué. Par exemple, le "temps" dans les niveaux. Certains niveaux sont enneigés, d'autres se passent manifestement en plein été.
Les niveaux enneigés ne se suivent pas.
A partir de là, deux interprétations:
- on considère que l'ordre des niveaux est l'ordre temporel et dans ce cas, certain niveau se passe plusieurs années après d'autres
- on considère que l'ordre des niveaux n'est pas le bon, par exemple, pour le niveau 6 qui est clairement enneigé, il se rapproche du niveau 4 (je crois).. Donc 4 et 6 se suivraient et le reste après ou avant?

Bref, tout un tas de choses comme ça.