Skip to Content

Votre avis sur les jeux auxquels vous jouez en ce moment

Dernière contribution

7480 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Eiki
A rejoint: 14 janvier 2012
Contributions: 8153
Re: Votre avis sur les jeux auxquels vous jouez en ce moment

Citation:
Bon, j'ai un peu essayé Gauntlet II et effectivement c'est bien sympa. Je vois bien le côté ancêtre de Diablo ou des Rogue-like d'une manière générale.

Rendons quand même hommage à Dandy, sorti sur Atari 8 bits deux ans avant le premier Gauntlet, et dont ce dernier pompe tout le principe de jeu. En y ajoutant un paquet d'éléments propres au RPG, certes, mais il est toujours intéressant de citer les vrais précurseurs :V .

Portrait de Rudolf
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813

Et alors, il avance, ton dossier sur l'histoire des RPG? J'attends toujours, moi! :-p

(c'est vrai que j'ai aussi déjà entendu parler de Dandy, même si ce dernier a finalement été éclipsé par Gauntlet j'ai l'impression)

Edité par Rudolf le 19/09/2016 - 17:21

Portrait de Eiki

Citation:
(c'est vrai que j'ai aussi déjà entendu parler de Dandy, même si ce dernier a finalement été éclipsé par Gauntlet j'ai l'impression)

Dandy c'est le fruit d'une thèse de fin d'études aussi :p . À l'origine, Palevich voulait reproduire le schéma des parties de D&D, avec un maître de jeu créant les niveaux tout en gérant les streumons depuis une station, station à laquelle les joueurs viendraient se connecter via le port série de leur micro ordis Atari. Les prémices du jeu asymétrique en temps réel avant l'heure quoi. Mais bon, suite à des contraintes techniques, l'idée a été balancée à la poubelle, et on a juste gardé le concept de quatre joueurs parcourant des labyrinthes en 2D. Même si à la base, Palevich voulait en faire un jeu tout en 3D, mais faute de temps ... Et petit bonus informatif, le gars voulait même émuler l'Atari 800 sur Lisp CADR. S'il avait réussi, on aurait sans doute eu affaire au premier émulateur de l'histoire. C'est ouf de se dire qu'un si petit projet inconnu du bataillon aurait pu être la première pierre de plusieurs édifices à la fois :p .

Citation:
Et alors, il avance, ton dossier sur l'histoire des RPG? J'attends toujours, moi! :-p

*siffle*

Edité par Eiki le 19/09/2016 - 17:55

Portrait de Rudolf
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813

Intéressant, tout ça, je ne connaissais pas cette histoire.

Et la liste des RPG que tu as joués dans ta vie, elle vient également, sur l'autre topic?

(ne crois pas que je vais oublier ça de sitôt! ^^)

Portrait de Eiki

Mais tu te rends vraiment pas compte du boulot que ça représente tout ça. À la limite, pose moi des questions sur le genre, et j'y trouverai sûrement réponse rapidement grâce à ma oh combien énorme maîtrise sur le sujet :V . Cela dit pour le dossier, je sais plus où j'avais posté ça, mais j'ai plus ou moins bien énuméré les problèmes rencontrés au cours de son élaboration. Puis pour le moment, c'est en pause, c'pas toi qui est jeune père de famille à ce que je sache :B . Oui, j'ai aucune parole, deux promesses foutues à moitié en l'air, mais ça arrivera. Sûrement sous une forme batarde, mais ça arrivera ... Pendant ce temps, je reste quand même à ton écoute, des anecdotes du style, j'en ai plein par exemple. Enfin bref, tout ça pour dire qu'il a pas fallu attendre Diablo pour que l'idée de jouer à des RPG ( sous son format JV ) à plusieurs germe dans les têtes de certains. Et bien avant Gauntlet et Dandy aussi d'ailleurs. Logique, vu que c'est l'essence même des JdR papier, les premières proto adaptations sur ordi essayaient déjà de garder cette composante multijoueur là, notamment avec les predit 3 et 4 sur Plato. Mais bon, l'idée d'un programme multijoueur a été abandonnée à cette époque là, bien que la plate-forme soit capable de gérer la chose :'( .

Edité par Eiki le 19/09/2016 - 18:39

Portrait de Romano
A rejoint: 18 mai 2014
Contributions: 3013

Citation:
Par contre, j'ai lu qu'apparemment il n'y a pas de fin, pas de but en soi à part aller le plus loin possible, qu'il y aurait cent niveaux qui seraient ensuite à nouveau générés aléatoirement, et que le jeu refait une boucle après 999 niveaux: ce n'est pas un peu préjudiciable au jeu, non? Je trouve que c'est le genre d'approche qui ne fonctionne plus quand on ne joue plus en arcade en mettant des pièces et avec l'adrénaline de tenter d'aller le plus loin possible sans perdre trop de pièces. Du coup, ça me refroidit un peu.

Oui, et si tu restes 30 secondes sans tuer d'ennemis, toutes les portes s'ouvrent et 2 minutes plus tard tous les murs se transforment en exit.
Mais on va pas non plus y jouer tous les jours, hein ;). C'est juste histoire de passer un bon moment ensemble.
Y a effectivement pas l'objectif d'une fin, mais on peut se donner nous-même un objectif au pire. Atteindre un certain niveau, n'utiliser que 3 continus chacun ou encore le premier qui atteint un certain score. Cela peut donner un peu de sens. On verra ce soir ;)

Edité par Romano le 19/09/2016 - 18:29
Modérateur
Portrait de fafnir
A rejoint: 29 novembre 2013
Contributions: 11322

Rudolf : je n'ai joué qu'à Gauntlet 2 donc je ne sais pas pour les autres. Si on fait une petite session ce soir, je pense que c'est mieux de rester sur Gauntlet 2 (Romano a déjà posté les liens etc) puis on verra par la suite si on tente le 4 par exemple.

Après, pour le concept infini du jeu, à notre niveau, ça ne posera pas de problème. Déjà atteindre le niveau 100, ce serait une belle performance ^^

De toute manière, avec Kaillera, il y aura moyen de bien s'éclater sur pleins de jeux. Genre un super bomberman 2 :p Je dis ça, je ne dis rien !

Edité par fafnir le 19/09/2016 - 18:29

Portrait de Romano
A rejoint: 18 mai 2014
Contributions: 3013

Citation:
Genre un super bomberman 2

Tu m'étonnes! ;)
Et Worms aussi! Et un paquet d'autres!
Va falloir s'organiser ça rapidou!

Modérateur
Portrait de fafnir

Ou micromachine :p

Merde trop de possibilités, ma tête va imploser !

Modérateur
Portrait de fafnir

Désolé pour le double post mais : Romano, Rudolf, NicoNico, toujours ok pour ce soir ?