Skip to Content

[XS] Xbox Series

Dernière contribution

5508 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de UNCHARTOUILLE
Hors ligne
A rejoint: 25 septembre 2011
Contributions: 4221
Re: [XS] Xbox Series

Citation:

Je suis complètement en désaccord, je ne souhaite pas la mort du tout des open-world. Oui, ça arrive que ce ne soit pas justifié ou que ça s'implémente mal. De là à tout condamner, juste non.

L'open world est devenu un quasi passage obligé pour les studios, en fait il est plus court d'énumérer les licences ou les studios qui n'ont toujours pas succombé à ce format.
Moi je n'attends plus rien de la formule, je ne suis pas hypé par ce concept et je ne suis pas le seul.

L'ouverture ça a pourri beaucoup de licences. Par exemple naughty dog qui ont pensé qu'il fallait suivre la tendance avec TLOU 2 et qui ont proposé un clone du 1 avec des zones plus grandes. Idée de merde selon moi, ça n'a rien apporté.
Les assassin's creed aussi, ça lasse beaucoup de joueurs, malgré le soucis évidement des devs pour rendre leur univers exacts historiquement. Regardez ce qu'ils ont fait avec celui en égypte c'était un truc de dingue, mais c'est chiant.
Bayonetta 3 ? Zones + ouvertes ? Mais oui bien sûr idée de merde g testé ça n'apporte rien, next.
Elden ring. Juste non pour ma part, totalement inutile. C'est le souls qui m'a donné le moins envie d'explorer de tous. Dark souls 3 proposait aussi des chateaux aux loin, tu pouvais tout visiter, mais au lieu de te taper des prairies inutiles avec des plantes à collecter t'avais des zones au level design pensé jusqu'au centimètre, c'est un travail d'orfèvre qu'on a perdu.

Le concept ne m'a jamais convaincu, sauf peut etre à l'époque de morrowind ou skyrim c dire, à l'époque c'était novateur.

La formule qui a de l'avenir selon moi c'est le monde fermé dense et interconnecté, type dark souls. Perso à chaque fois que je retrouve ce pattern et que je me creuse la tête pour oivrir le mécanosme qui oivre la porte qui est devant moi plutot que de traverser des hectares de plaines pour faire la meme chose ça me parle.

On confond exploration et faire des grand trajets, tu peux tout aussi bien explorer dans un batiment type manoir de RE ou commissariat de RE2, qui sont minuscules, mais denses. Fais un passage secret, une énigme, un racvourci, une porte, mémorise les lieux, voilà qui est interessant. A quoi ca sert de parcourir des plaines et des plaines ,des villages encore et encore avec des assets clonés.

Edité par UNCHARTOUILLE le 12/06/2023 - 19:27
Portrait de Umbasa
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 28819
Re: [XS] Xbox Series

Citation:
Le concept ne m'a jamais convaincu, sauf peut etre à l'époque de morrowind ou skyrim c dire, à l'époque c'était novateur.

Je pense que clairement le problème viens de la surtout vu les exemples que tu cite.
Rien que Elden Ring bon voila quoi... xD
Ta avis est plus que minoritaire la j'espère que tu le sais.

Portrait de Alexis88
En ligne
A rejoint: 11 octobre 2015
Contributions: 9032
Re: [XS] Xbox Series

Citation:
Malgré ça, ils ont quand même "besoin" de racheter ABK, pour continuer à exister auprès de PlayStation & Nintendo...lol

Oui, les pauvres, comment ils vont faire pour s'en sortir... xD

Portrait de UNCHARTOUILLE
Hors ligne
A rejoint: 25 septembre 2011
Contributions: 4221
Re: [XS] Xbox Series

Citation:

Ta avis est plus que minoritaire la j'espère que tu le sais.

Il est minoritaire envers les gens qui continuent à jouer, majoritaire parmis les joueurs qui se sont lassés pour les raisons que j'énumère. Et y'a beaucoup de gens qui se lassent, et pour moi la raison n'est pas que l'age, mais + l'incapacité des studios de renouveler leur concepts. Quand on nois sert toujours la meme soupe encore et encore on se lasse d'un media, ca m'est arrivé pour le cinéma , les séries et le jeu vidéo. Je me suis complètement détaché de ces passions que j'avais plus jeune, parce que ce sont des arts qui se sont industrialisés et consumérisés à l'extreme. Je ne perçois plus aucune âme dans toutes ces créations, je perçois des entreprises qui ont business model à suivre.
Moi j'ai qu'une envie c'est que tout ça s'effondre pour que de nouveaux talents renaissent de leur cendres, comme on l'a vu après la crise du motion gaming et l'émergence des jeux indé.

Je suis envieux de votre enthousiasme sans faille pour ce format d'open world. Moi ca fait longtemps que ca me fait chier et que j'ai aussi autre chose à fouttre que de passer 150 heures dans un monde vide à faire la même chose. Ca je sais que je suis pas le seul.

Edité par UNCHARTOUILLE le 12/06/2023 - 19:42
Portrait de Pasaiyen
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 10184
Re: [XS] Xbox Series

UNCHARTOUILLE a écrit:
Il est minoritaire envers les gens qui continuent à jouer, majoritaire parmis les joueurs qui se sont lassés pour les raisons que j'énumère.

C'est sur que sur un échantillon de personnes d'accord avec toi ton avis est majoritaire x)

Cependant je partage ta lassitude des mondes ouverts qui sont sur-utilisés dans l'industrie et parfois pour pas grand chose.

Mais ça reste un type de game design qui permet de très belles choses, il suffit de citer : The Witness, Subnautica, Shadow of the Colossus, Batman Arkham City.

Après bien sûr, comme toujours quand un genre fonctionne il est surexploité et parfois pour des raisons uniquement marketing. Mais ça c'est le jeu d'être une industrie. Rappelons nous des FPS sur PS360.

Trop de procurateurs et de publicains avides, trop de sénateurs méfiants, trop de centurions brutaux ont compromis d’avance notre ouvrage ; et le temps pour s’instruire par leurs fautes n’est pas plus donné aux empires qu’aux hommes.

Portrait de Antoine16052004
Hors ligne
A rejoint: 14 mars 2022
Contributions: 867
Re: [XS] Xbox Series

Après umbasa même si je suis pas d'accord avec unchertoille (je regrette juste l'utilisation qu'on fait de cet open world et qu'il y a que quelques jeux qui se demarquent comme witcher, elden ring ou zelda) c'est pas parce qu'un avis n'est pas majoritairement populaire qu'il est forcément mauvais à prendre en compte et y a plein de joueurs dans ce cas là qui en ont marre des dépenser 150/200 heures sur un même jeu avec généralement beaucoup de trucs à faire inintéressants. Ca peut se comprendre.

C'est Toitoine l'hylien au cas ou
Et sinon dragon ball gt c'est bien (et mario sunshine et spiderman 3 aussi)

Portrait de Umbasa
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 28819
Re: [XS] Xbox Series

Citation:
Oui, les pauvres, comment ils vont faire pour s'en sortir... xD

Spoiler

Citation:
mais + l'incapacité des studios de renouveler leur concepts. Quand on nois sert toujours la meme soupe encore et encore on se lasse d'un media,

Tu choisi mal tes jeux. xD

Red Dead 2
Zelda BOTW
Elden Ring
Ghost of Tsushima

Encore une fois c'est pas le média le soucis mais ta vision de ce média.

Portrait de Alexis88
En ligne
A rejoint: 11 octobre 2015
Contributions: 9032
Re: [XS] Xbox Series

Citation:
Encore une fois c'est pas le média le soucis mais ta vision de ce média.

Disons que ce qui compte c'est la qualité d'un titre, pas que ce soit un OW ou pas, donc au final les torts sont partagés... xD

Portrait de Nelys
Hors ligne
A rejoint: 11 février 2012
Contributions: 2324
Re: [XS] Xbox Series

Citation:
Oh la la dès qu'on osé critiquer un truc sur Zelda ça sort les couteaux c'est bon quoi !
Rien à fiche que vous critiquiez Zelda hein, c'était votre exemple sur lequel je me suis appuyé, ça aurait pu être autre chose ^^

Citation:
Et non je pense pas que Aonuma s'en branle totalement de l'effet Tik Tok car ça lui fait clairement de la "pub" pour son jeu et même pour ceux qui connaissent rien à la licence, ça peut les attirer ce côté "création".
Il s'en branle lors de la création. Si les dévs (tous les dévs) en avaient quelque chose à faire, tu verrais bien plus de jeux comme ça, profilés pour les réseaux.

Que derrière ça marche sur Tiktok, ça doit faire plaiz' aux dévs, ça montre que le jeu est bon et que ça matche avec le public. Mais tu créés pas une feature en pensant à Tiktok... C'est une conséquence annexe.
Si le jeu était détesté ça marcherait pas, ça marche avant tout parce que le jeu plaît, donc on en parle. Tout comme on parle de BotW depuis 6 ans sans système de construction.

Ou alors Aonuma est le seul dév au monde à réfléchir à Tiktok quand il créé son jeu, et c'est bien triste.

Citation:
Ou tu as vu que jimposais quelques chose ? Je dis juste que moi ça me convenait pas forcément de voir ça dans un Zelda c'est tout, ça pète pas plus haut que ça.
J'ai sur-réagit en m'appuyant sur vos propos, mais c'était pas forcément un ciblage personnel.
En gros, j'ai extrapolé ton avis pour m'adresser aux gens qui sont plus extrêmes, pas forcément toi comme tu le précises d'ailleurs.
Désolé si t'as pris ça vraiment pour toi, toutes mes confuses ^^'

J'entends souvent les gens dicter aux dévs : un Zelda c'est ceci, un Forza c'est cela... Et des gens qui approuvent le fait que les dévs devraient écouter les puristes. Et hormis sur un jeu multi, je suis pour laisser les dévs faire, même si ça sort des habitudes.
J'aime être bousculé dans mes habitudes, même dans mes licences phares ^^

Citation:
en fait il est plus court d'énumérer les licences ou les studios qui n'ont toujours pas succombé à ce format.
Moué... je pense qu'une majorité écrasante de jeux ne sont pas OW.

Citation:
Idée de merde selon moi, ça n'a rien apporté.
Certains ne seraient pas d'accord.

Citation:
Regardez ce qu'ils ont fait avexmc celui en égypte c'était un truc de dingue, mais c'est chiant.
Quand je me lasse, je me dirige vers le contenu principal. Et j'aime aussi me perdre, prendre le temps de divaguer. Chacun gère comme il veut en OW.
Je connais des gens qui ont fait 45h sur The Witcher 3. Full principal, quête de Triss et quête de Yenn, et basta. Ils ont joué à un jeu "linéaire". Et le jeu est dans leur top.
Et d'autres y ont passé 100h, et le jeu est dans leur top.

Idem Zelda BotW, etc... Si l'open-world vous submerge alors que vous n'avez pas de couteau sous la gorge, c'est que vous n'avez pas de discipline et ne réussissez pas à adapter l'expérience à votre profil, car la plupart du temps c'est possible.

Citation:
Mais oui bien sûr idée de merde g testé ça n'apporte rien, next.
Pour toi.

Citation:
La formule qui a de l'avenir selon moi c'est le monde fermé dense et interconnecté, type dark souls. Perso à chaque fois que je retrouve ce pattern et que je me creuse la tête pour oivrir le mécanosme qui oivre la porte qui est devant moi plutot que de traverser des hectares de plaines pour faire la meme chose ça me parle.
Voila, c'est TA formule favorite.

Et vouloir la mort d'une structure de jeu, et qu'une autre devienne le futur, moi j'appelle ça brider la créativité des dévs, mais bon.

Citation:
A quoi ca sert de parcourir des plaines et des plaines ,des villages encore et encore
Immersion, sensation de grandeur. Parfois je marche sur mes trajets pour prendre plus de temps.
Citation:
avec des assets clonés.
Et ça, c'est autre chose. Effectivement un défaut plus récurrent en OW. Parce que les dévs veulent remplir pour ceux qui ne supportent pas que ce soit "vide" justement. Moi je peux traverser une plaine sans rien, je peux y trouver mon compte.

Mes 2 Zelda favoris sont Majora's Mask et BotW, les 2 formules les plus opposées au sein de la licence. L'une basée sur la densité, l'autre sur l'étendue.

Citation:
Moi ca fait longtemps que ca me fait chier et que j'ai aussi autre chose à fouttre que de passer 150 heures dans un monde vide à faire la même chose
Et ça tombe bien, tu as 2 solutions : passer 50h dans l'OW pour faire sa principale et le gros secondaire.
Ou jouer à des jeux, légion, non OW.

Portrait de UNCHARTOUILLE
Hors ligne
A rejoint: 25 septembre 2011
Contributions: 4221
Re: [XS] Xbox Series

Je donne juste mon ressenti sur le concept fe l'open world. Perso je trouve ça naze, si vous aimez rant mieux pour vous je voue envie limite.
Apres n allez pas me dire que mon opinion est minoritaire, car de base, à nos ages, virtuellement plus personne ne joue aux jeu vidéo, la grande minorité c'est ce forum.
Et la raison, pour moi, est que les jeux qui sont mis en avant aujourd'hui nous sortent la même soupe en nous imposant de joier des heures. 150 heures, ca représente combien de semaine de travail déjà ? Ça deviens angoissant pour moi de compter, sauf si tu me propose quelquechose de réellement interessant/enrichissant.

Les jeux aujourd'hui me donnent + l'impression d'etre des logiciels destinés à tuer l'ennui qu'autre chose. Y'a tellement de choses interessantes a faire qui ne sont pas exploitées.

Edité par UNCHARTOUILLE le 12/06/2023 - 20:16