@Mirilith : Ce que je voulais dire sur Fallout 4 ce que même si le jeu a des qualités et a été globalement apprécié, y'a beaucoup moins eu cet effet "consensus autour d'un jeu immédiatement légendaire" et surtout ce phénomène qui s'est créé autour de Skyrim. Du coup même si c'est très certainement un bon jeu (encore une fois j'en sais rien j'y ai joué 5 minutes ça m'a gonflé, loul), le déclin commence de fait à partir de là puisqu'ils étaient bien plus "haut" post-Skyrim.
Franchement, moi je ne me rappelle pas que le jeu ait fait polémique. Je sais par contre qu'il a fait un carton commercial donc, même si il n'est pas aussi populaire que Skyrim, dire que Fallout 4 représente le début du déclin de la licence, parce qu'il n'a soit disant pas fait "consensus", ça me paraît gros.
y'a beaucoup moins eu cet effet "consensus autour d'un jeu immédiatement légendaire" et surtout ce phénomène qui s'est créé autour de Skyrim
Ce qui est dingue quand le jeu possède, objectivement, moins d'éléments à faire valoir (je sais, la quantité ne fait pas tout). Mais le médiéval-fanastique/héroïc-fantasy est de base plus porteur, et la com' avait été, je trouve, plus impactante, avec des spots assez chouettes, la mise en avant des dragons etc. La recette de base était plus propice à cartonner.
Avec l'effet boule de neige des gens qui jouaient au jeu et donnaient envie à leurs amis, et qui vivaient, pour des jeunes, leur première grosse aventure vidéoludique.
Subjectivement, l'ost, la DA, l'écriture, restent à débattre. Et subjectivement, ce cadre a davantage parlé au public que le post-apo de Fallout.
A côté de ça, Skyrim a clairement sa communauté (fanbase) The Elder Scrolls qui a tout autant gueulé sur la "régression" de la série (simplification/casualisation, appelez ça comme vous voulez ^^) que les fans de Fallout ont gueulé sur F4. Mais, l'utilisation des réseaux plus importantes en 2015 qu'en 2011 a peut-être aussi joué sur la portée des voix mécontentes.
Pour F4, les critiques sont surtout focalisées sur l'écriture un peu trop lisse et le fait qu'on puisse pas en fait être vraiment un méchant/gentil. Dans les précédents Fallout, tu pouvais vraiment être un salaud. Dans F4, t'es avant tout un héros gentillet. Y'a quelques nuances, mais tu peux pas vraiment avoir certaines personnalités "négatives" fortes.
Et ça a un peu éclipsé le reste. Dommage.
Spencer a encore une fois été tellement clair, que ça fait 24h que tout le monde essaie de lire entre les lignes pour décortiquer et analyser ses propos! xD
Quoiqu'il en soit, si les prochains gros jeux Bethesda et notamment Starfield sont des exclus XBOX sur console, j'envisagerai sérieusement de me prendre une Series X. Ça me fait un peu chier de me dire que je vais en prendre une juste pour les jeux Bethesda, alors que je pensais me contenter d'une PS5 sur cette gen, donc j'espère qu'il y aura d'autres exclus qui me botteront chez Crosoft.
Il n'y a aucun problème dans les autres pays, ou du moins anglophone, c'est la mauvaise traduction d'un mot que c'est pas clair de la part des médias
Je vous conseil de lire un excellent edito de ce site vraiment très bon pour tout ce qui touche de près ou de loin à Xbox concernant l'état des exclus, je ne pourrai pas mieux formuler ou expliquer ce qui a été dit par Phil Spencer. Les jeux Zenimax media seront des exclus Xbox. Des exceptions peuvent potentiellement existé, Indiana Jones, par exemple, il est possible que Lucas Arts ait déjà négocié une sortie PS5 du jeu développé par Bethesda. Mais pour tout les détails et les explications de pourquoi c'est pas clair en France, lire l'article juste en dessous, c'est parfait !
dire que Fallout 4 représente le début du déclin de la licence
Raaaah Mats lis mois jusqu'au bout non de non. J'ai pas dit que Fallout 4 représentait le début du déclin de la licence, puisque la licence Fallout ne s'est jamais aussi bien portée qu'avec Fallout 4. J'ai dit que pour Bethesda de manière générale, par rapport à où l'entreprise se trouvait début 2012, c'était déjà un début de régression
Citation:
Avec l'effet boule de neige des gens qui jouaient au jeu et donnaient envie à leurs amis, et qui vivaient, pour des jeunes, leur première grosse aventure vidéoludique.
Ce qui est encore plus dingue c'est qu'on peut difficilement parler de période creuse à ce moment là : entre un Call of à l'apogée de sa gloire, un nouveau Zelda qui sortait aussi en novembre 2011, le phénomène Minecraft ... j'arrive toujours pas à croire que Skyrim ait connu le succès qu'il a connu dans ce contexte là, c'est fou
Citation:
A côté de ça, Skyrim a clairement sa communauté (fanbase) The Elder Scrolls qui a tout autant gueulé sur la "régression" de la série (simplification/casualisation, appelez ça comme vous voulez ^^) que les fans de Fallout ont gueulé sur F4
Alors oui, mais pas tout de suite. Fin 2011-début 2012 y'avait pas un bonhomme sur la planète pour dire du mal de Skyrim (façon de parler mais tu comprends l'idée). Ce genre de vidéo commençant à remettre le phénomène en question a bien sûr existé mais n'est pas arrivé avant le premier anniversaire du jeu (et ça restait très marginal)
Y'a eu une véritable phase de "lune de miel" et de concorde générale qui, de mon point de vue de joueur extérieur à cette franchise, n'a pas existé avec Fallout 4. Ce que je peux utiliser pour mettre ça en évidence, c'est les notes Metacritic : 84 pour Fallout, 94 pour Skyrim (journalistes), 5,5 pour Fallout contre 8,3 pour Skyrim (joueurs). Ca vaut ce que ça vaut bien sûr, mais quand la différence est aussi nette ça veut quand même dire quelque chose sur la réception des deux jeux
Franchement, moi je ne me rappelle pas que le jeu ait fait polémique.
Juste les puristes qui ont gueuler après on peux pas leurs en vouloir même moi qui à seulement tester Fallout 2 la différence est assez ouf en terme de choix même si on compare à Fallout 3 d'ailleurs, ou à peine au début du jeu tu peux faire exploser une ville OKLM. XD
Je vous conseil de lire un excellent edito de ce site vraiment très bon pour tout ce qui touche de près ou de loin à Xbox concernant l'état des exclus, je ne pourrai pas mieux formuler ou expliquer ce qui a été dit par Phil Spencer
Excellent article. Je m'étais servi de ce site également pour trouver et expliquer les propos de Spencer quand je suis venu poster ici, vachement cool qu'ils aient sortis un article détaillé aujourd'hui ! C'est très bien expliqué.
Initialement, quand je lis le nom du site, je craignais que ce soit un groupe de fans pas très objectifs. Mais du peu que j'ai lu, pas du tout.
Merci TheJejesasa pour le lien en tout cas.
Citation:
J'ai dit que pour Bethesda de manière générale, par rapport à où l'entreprise se trouvait début 2012, c'était déjà un début de régression
Ce qui a aussi pu décevoir, c'est que Skyrim offrait quand même une certaine beauté artistique et technique à l'époque (je me souviendrais toute ma vie de la sortie de Helgen, quand on suit le chemin qui serpente jusqu'à Rivebois, le long de la rivière et les poissons qui sautent, et l'arrivée elle-même à Rivebois, le premier contact avec une bourgade un peu campagnarde. C'est pour moi un grand moment vidéoludique). Là où F4 la DA post-apo émerveillait moins les mirettes, et techniquement ça faisait vraiment Skyrimesque (qui datait de la gen précédente). Surtout quand à côté tu avais The Witcher III, sorti quelques mois plus tôt dans l'année 2015, qui posait les bases techniques d'un open-world ouffissime. Et encore aujourd'hui, c'est un jeu que je trouve absolument superbe techniquement et artistiquement.
Citation:
j'arrive toujours pas à croire que Skyrim ait connu le succès qu'il a connu dans ce contexte là, c'est fou
Hooper s'en étonnait justement au début de son direct live sur Skyrim. Et c'est vrai que c'est étonnant. Les The Elder Scrolls sont certes des jeux prestigieux, mais ça restait un peu de niche, dont le développement de la fanbase est possible, mais à croissance lente. J'aurais du mal à expliquer cette explosion avec précision.
Je pense que pour certains "jeunes joueurs", Skyrim est leur première grosse expérience vidéoludique, le premier gros jeu bien fat, orienté RPG etc...
Citation:
Alors oui, mais pas tout de suite. Fin 2011-début 2012 y'avait pas un bonhomme sur la planète pour dire du mal de Skyrim (façon de parler mais tu comprends l'idée). Ce genre de vidéo commençant à remettre le phénomène en question a bien sûr existé mais n'est pas arrivé avant le premier anniversaire du jeu (et ça restait très marginal)
L'engouement général massif et rapide de la presse a sans doute joué dans l'effet boule de neige. Un peu comme les influenceurs aujourd'hui qui sont capables de générer un engouement important et très rapide autour d'un titre.
Je te rejoins globalement sur ton propos, au début tout le monde était dithyrambique , ou du moins, les paroles positives noyaient totalement les négatives, qui ont pu émerger de la masse après coup.
Ta vidéo reflète d'ailleurs une bonne partie de ce que je pense de l'évolution de la série. Je l'ai parcourue en diagonale, n'étant pas très à l'aise avec l'anglais oral, mais j'ai capté les différents points évoqués, et je les partage pour la plupart.
Peut-être qu'un jour je ferais ma propre analyse, maintenant que j'ai fait Oblivion. Elle est déjà bien établie dans ma tête. Un jour peut-être lol.
PS : je sais pas si on flirte avec le hors-sujet, on accapare des pages autour d'un sujet un peu annexe, si je divague trop, n'hésitez pas à me le dire, j'arrêterais mes pavés XD
PS : je sais pas si on flirte avec le hors-sujet, on accapare des pages autour d'un sujet un peu annexe, si je divague trop, n'hésitez pas à me le dire, j'arrêterais mes pavés XD
Ma foi on est sur le topic Xbox Series, les Elder Scrolls et autres Fallout sont désormais des licences Xbox Game Studios : je vois aucune raison de se priver. Puis c'est intéressant comme discussion.
@Nelys : Pour F4, les critiques sont surtout focalisées sur l'écriture un peu trop lisse et le fait qu'on puisse pas en fait être vraiment un méchant/gentil. Dans les précédents Fallout, tu pouvais vraiment être un salaud. Dans F4, t'es avant tout un héros gentillet. Y'a quelques nuances, mais tu peux pas vraiment avoir certaines personnalités "négatives" fortes.
C'est marrant, parce que dit comme ça, on a l'impression que ce que les "fans" reprochent à Fallout 3 & 4, c'est de ne pas être aussi binaire que dans les vieux opus (Fallout, Fallout 2). C'est vrai que dans les deux derniers, tu ne peux pas vraiment choisir d'incarner le bon samaritain ou le parfait salaud, mais tu as quand même des choix à faire! Je pense notamment aux factions de FO4. Très clairement, si tu prends le temps d'y réfléchir, la narration pose sans cesse des dilemmes moraux, qui te poussent à t'interroger sur le but et les méthodes de chaque camp. Rien n'est tout noir, ou tout blanc, et je trouve ça davantage appréciable, quand un jeu se situe ainsi dans la nuance grise, que dans les extrême.
Citation:
@Mirilith : J'ai dit que pour Bethesda de manière générale, par rapport à où l'entreprise se trouvait début 2012, c'était déjà un début de régression
Ça, oui!^^
Citation:
@jeje : Il n'y a aucun problème dans les autres pays, ou du moins anglophone, c'est la mauvaise traduction d'un mot que c'est pas clair de la part des médias
On est vraiment des quiches en France...^^ Malgré tout, tu remarqueras que le gars refusent de dire texto : "La quasi totalité des futurs productions issues des studios Beteshda, seront des exclus XBOX-PC!". Si il le disait en ces termes, il n'y aurait aucune équivoque ; mais non, c'est Philou, il préfère laisser planer un doute car, si la communication était limpide, ça ne serait pas XBOX! xD
Citation:
Je vous conseil de lire un excellent edito de ce site vraiment très bon pour tout ce qui touche de près ou de loin à Xbox concernant l'état des exclus, je ne pourrai pas mieux formuler ou expliquer ce qui a été dit par Phil Spencer.
@XBOXsquad : "L’objectif principal de Phil Spencer et des équipes Xbox est donc d’offrir de grandes expériences exclusives au Xbox Game Pass".
Ce qui est dingue je trouve, je ne sais pas si vous y faites attention, mais on ne parle quasiment plus de XBOX à travers ses consoles désormais ; seulement, ou presque, à travers le gamepass! Même là, dans cette citation, on ne parle pas d'exclusivités à "l'écosystème XBOX", on parle d'exclusivités pour "le XBOX gamepass"! J'ai bien compris que c'était là le coeur du business model de Microsoft, mais j'ai limite le sentiment en lisant cette phrase que les jeux Bethesda seront réservés aux joueurs du gamepass, hors on pourra toujours les acheter à l'unité, on est bien d'accord..? Parce que moi je vous préviens, je suis peut-être un âne bâté, mais si j'achète une Series X, ça sera pour les exclus de Microsoft, mais je les consommerai comme je consomme mes autres jeux, à l'unité, au format physique et leur business model, ils se le foutront au cul!^^
@XBOXsquad : "In fine, c’est la conjonction de ces trois exceptions qui contraignent Phil Spencer à préciser “qu’il ne peut s’asseoir ici et dire que tous les jeux Bethesda seront exclusifs”. Microsoft n’est pas au dessus de la loi et devra donc respecter les règles déjà en place. Mais qu’on ne s’y trompe pas, l’objectif numéro un est, et restera, de fournir des exclusivités à l’écosystème Xbox. Dès que Microsoft aura la possibilité de rendre exclusifs des jeux issus des studios Zenimax Media, il le fera !".
Si seulement Phil avait pu être aussi clair!!! :-p ^^ Merci pour le lien jeje, là c'est limpide au moins. Du coup, reste à savoir quels sont les jeux Betehsda de prévus, qui ont peut-être un accord de prévu pour sortir aussi sur PlayStation, avant que toutes les productions de l'éditeur ne deviennent des exclus Microsoft. Ceci-dit, même dans ces cas-là, je me demande si par sécurité, pour l'avenir, il ne serait pas plus judicieux désormais d'acheter tous les titres de Bethesda sur XBOX.
@XBOXsquad :"Au sein des médias et des joueurs, une sacrée incompréhension se crée : c’est quoi le problème avec Xbox ? Même lorsque la firme semble avoir toutes les cartes en main pour faire un sans faute, cette dernière arrive à se prendre les pieds dans le tapis et à écorner son image".
@XBOXsquad : "Xbox n’est jamais aussi bon que lorsqu’il nous surprend. Sur les 18 derniers mois, à chaque fois que le constructeur nous a donné rendez-vous, la déception était de mise. A contrario, lorsque les grandes figures de la marque cessent le blabla inutile et délivrent simplement du concret, Xbox en ressort plus fort".
C'est mot pour mot ce que je pense de XBOX depuis plusieurs années! Encore merci pour le lien jeje, très bons articles! Si le reste du contenu du site est de la même qualité, je vais peut-être m'inscrire. Ce n'est pas évident de trouver des sites "rattachés" à un constructeur et où la rédac dit ce qu'elle pense, sans langue de bois mais de façon réfléchie, avec de surcroît, une communauté pas trop mièvre.
Parce que moi je vous préviens, je suis peut-être un âne bâté, mais si j'achète une Series X, ça sera pour les exclus de Microsoft, mais je les consommerai comme je consomme mes autres jeux, à l'unité, au format physique et leur business model, ils se le foutront au cul!^^
Ben j'ai bien peur que si, à terme l'achat unitaire risque fortement de disparaître sur Xbox. Tu l'as dit toi même, le Gamepass c'est la chose qu'on veut le plus mettre en valeur côté Xbox, et tout ce qui peut potentiellement le parasiter est voué à trépasser, hélas.
C'est super intéressant ce que tu dis Mirilith.
Subjectivement, l'ost, la DA, l'écriture, restent à débattre. Et subjectivement, ce cadre a davantage parlé au public que le post-apo de Fallout.
A côté de ça, Skyrim a clairement sa communauté (fanbase) The Elder Scrolls qui a tout autant gueulé sur la "régression" de la série (simplification/casualisation, appelez ça comme vous voulez ^^) que les fans de Fallout ont gueulé sur F4. Mais, l'utilisation des réseaux plus importantes en 2015 qu'en 2011 a peut-être aussi joué sur la portée des voix mécontentes.
Pour F4, les critiques sont surtout focalisées sur l'écriture un peu trop lisse et le fait qu'on puisse pas en fait être vraiment un méchant/gentil. Dans les précédents Fallout, tu pouvais vraiment être un salaud. Dans F4, t'es avant tout un héros gentillet. Y'a quelques nuances, mais tu peux pas vraiment avoir certaines personnalités "négatives" fortes.
Mon analyse et mes théories de l'ultime trailer de Zelda : Tears of the Kingdom
Il n'y a aucun problème dans les autres pays, ou du moins anglophone, c'est la mauvaise traduction d'un mot que c'est pas clair de la part des médias
Je vous conseil de lire un excellent edito de ce site vraiment très bon pour tout ce qui touche de près ou de loin à Xbox concernant l'état des exclus, je ne pourrai pas mieux formuler ou expliquer ce qui a été dit par Phil Spencer. Les jeux Zenimax media seront des exclus Xbox. Des exceptions peuvent potentiellement existé, Indiana Jones, par exemple, il est possible que Lucas Arts ait déjà négocié une sortie PS5 du jeu développé par Bethesda. Mais pour tout les détails et les explications de pourquoi c'est pas clair en France, lire l'article juste en dessous, c'est parfait !
https://xboxsquad.fr/news/2021/03/edito-lexclusivite-xbox-des-jeux-bethesda-sera-la-regle-pas-lexception/
et un autre sur les problèmes de communication de MS que je plussoie :
https://xboxsquad.fr/news/2021/01/edito-la-communication-de-xbox-doit-apprendre-de-ses-erreurs/
#FixTF2 #SaveTF2
Chaine youtube TheJejesasa
KoopaBill Jump : FSD-XD2-32H
Red/Blue Timing : H1Q-3QW-SHF
Underwater Fortress : F48-FP3-YFG
The treasure of the skeleton ships : 6XN-4CV-GBG
Boss Rush : 28P-K36-MTG
Volcan souterrain 4JM-15Q-3JF
Raaaah Mats lis mois jusqu'au bout non de non. J'ai pas dit que Fallout 4 représentait le début du déclin de la licence, puisque la licence Fallout ne s'est jamais aussi bien portée qu'avec Fallout 4. J'ai dit que pour Bethesda de manière générale, par rapport à où l'entreprise se trouvait début 2012, c'était déjà un début de régression
Ce qui est encore plus dingue c'est qu'on peut difficilement parler de période creuse à ce moment là : entre un Call of à l'apogée de sa gloire, un nouveau Zelda qui sortait aussi en novembre 2011, le phénomène Minecraft ... j'arrive toujours pas à croire que Skyrim ait connu le succès qu'il a connu dans ce contexte là, c'est fou
Y'a eu une véritable phase de "lune de miel" et de concorde générale qui, de mon point de vue de joueur extérieur à cette franchise, n'a pas existé avec Fallout 4. Ce que je peux utiliser pour mettre ça en évidence, c'est les notes Metacritic : 84 pour Fallout, 94 pour Skyrim (journalistes), 5,5 pour Fallout contre 8,3 pour Skyrim (joueurs). Ca vaut ce que ça vaut bien sûr, mais quand la différence est aussi nette ça veut quand même dire quelque chose sur la réception des deux jeux
I command thee ... KNEEL !
Juste les puristes qui ont gueuler après on peux pas leurs en vouloir même moi qui à seulement tester Fallout 2 la différence est assez ouf en terme de choix même si on compare à Fallout 3 d'ailleurs, ou à peine au début du jeu tu peux faire exploser une ville OKLM. XD
Youtube: https://www.youtube.com/channel/UCuTB6hjuEZB_d8faOCzPT-A/videos
Mes Soundcloud: https://soundcloud.com/umbasathesun/tracks
Initialement, quand je lis le nom du site, je craignais que ce soit un groupe de fans pas très objectifs. Mais du peu que j'ai lu, pas du tout.
Merci TheJejesasa pour le lien en tout cas.
Je pense que pour certains "jeunes joueurs", Skyrim est leur première grosse expérience vidéoludique, le premier gros jeu bien fat, orienté RPG etc...
Je te rejoins globalement sur ton propos, au début tout le monde était dithyrambique , ou du moins, les paroles positives noyaient totalement les négatives, qui ont pu émerger de la masse après coup.
Ta vidéo reflète d'ailleurs une bonne partie de ce que je pense de l'évolution de la série. Je l'ai parcourue en diagonale, n'étant pas très à l'aise avec l'anglais oral, mais j'ai capté les différents points évoqués, et je les partage pour la plupart.
Peut-être qu'un jour je ferais ma propre analyse, maintenant que j'ai fait Oblivion. Elle est déjà bien établie dans ma tête. Un jour peut-être lol.
Mon analyse et mes théories de l'ultime trailer de Zelda : Tears of the Kingdom
Je suis pas un vieux con d’abord :p
Ni un vieux de la vieille sur la série d’ailleurs. C’est juste qu’en terme d’écriture sur les quêtes annexes, il y a un gouffre entre F3, FNV et F4.
"VOICI UN INDICE LES PALMIERS . ET 8 SONT LES MOTS CLE!" Un pnj nébuleux
Code ami Switch online: SW-3823-7405-9601
PSN: Trezn244
Ma foi on est sur le topic Xbox Series, les Elder Scrolls et autres Fallout sont désormais des licences Xbox Game Studios : je vois aucune raison de se priver. Puis c'est intéressant comme discussion.
Ce qui est dingue je trouve, je ne sais pas si vous y faites attention, mais on ne parle quasiment plus de XBOX à travers ses consoles désormais ; seulement, ou presque, à travers le gamepass! Même là, dans cette citation, on ne parle pas d'exclusivités à "l'écosystème XBOX", on parle d'exclusivités pour "le XBOX gamepass"! J'ai bien compris que c'était là le coeur du business model de Microsoft, mais j'ai limite le sentiment en lisant cette phrase que les jeux Bethesda seront réservés aux joueurs du gamepass, hors on pourra toujours les acheter à l'unité, on est bien d'accord..? Parce que moi je vous préviens, je suis peut-être un âne bâté, mais si j'achète une Series X, ça sera pour les exclus de Microsoft, mais je les consommerai comme je consomme mes autres jeux, à l'unité, au format physique et leur business model, ils se le foutront au cul!^^
@XBOXsquad : "In fine, c’est la conjonction de ces trois exceptions qui contraignent Phil Spencer à préciser “qu’il ne peut s’asseoir ici et dire que tous les jeux Bethesda seront exclusifs”. Microsoft n’est pas au dessus de la loi et devra donc respecter les règles déjà en place. Mais qu’on ne s’y trompe pas, l’objectif numéro un est, et restera, de fournir des exclusivités à l’écosystème Xbox. Dès que Microsoft aura la possibilité de rendre exclusifs des jeux issus des studios Zenimax Media, il le fera !".
@XBOXsquad : "Xbox n’est jamais aussi bon que lorsqu’il nous surprend. Sur les 18 derniers mois, à chaque fois que le constructeur nous a donné rendez-vous, la déception était de mise. A contrario, lorsque les grandes figures de la marque cessent le blabla inutile et délivrent simplement du concret, Xbox en ressort plus fort".
Ben j'ai bien peur que si, à terme l'achat unitaire risque fortement de disparaître sur Xbox. Tu l'as dit toi même, le Gamepass c'est la chose qu'on veut le plus mettre en valeur côté Xbox, et tout ce qui peut potentiellement le parasiter est voué à trépasser, hélas.