Skip to Content

[WiiU] La Wii U

Dernière contribution

7257 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Padawand8
Hors ligne
A rejoint: 16 août 2012
Contributions: 2937
Re: [Débat] La Wii U --> le pack premium à 299 euros le 4 octobre !

Citation:
=> Les gens évoquent ces raisons pour ne pas acheter la wiiU:

- Pas assez d'exclus (pas assez de licences)
- Ça se répète sans cesse (toujours la même chose)
- Le prix élevé (par rapport a la concurrence qui est un level au dessus)

C'est marrant, on aurait pu sortir exactement les mêmes arguments sur la Wii^^
Pourtant la Wii s'est super bien vendu. Mais les ventes faramineuses de la Wii sont un peu une anormalité, étant donné qu'elle a attiré un vaste public bien au-delà des gamers. Nintendo a très bien vendu son concept de WiiMote, qui apparaissait comme une véritable révolution dans la manière de jouer, même si dans les faits c'était pas tout à fait ça.
Là, le GamePad, ça n'apparait pas comme le nouveau truc qui va révolutionner la manière de jouer. Alors dans les faits, ce GamePad est une idée pas mauvaise, il y a de l'idée. Mais expliquer l'intérêt que peut apporter le Gamepad est moins évident qu'expliquer l'intérêt de la WiiMote.

Après, je pense que la WiiU peut vraiment tirer son épingle du jeu. Faut pas oublier qu'il y a du très lourd qui arrive en 2014, alors qu'on n'avait rien en 2013 sur WiiU. Les bonnes exclus arrivent. Associé à une baisse de prix (je verrais bien un pack Mario Kart 8 à 250€), je suis persuadé que ça marchera.
Et honnêtement, au vu du vide intersidéral de la ludothèque de la WiiU en 2013 , quand je vois le chiffre des ventes totales, c'est pas si pourri que ça. Nintendo te ressorte un jeu d'il y a 10 ans relifté, et d'un coup t'entends que les ventes redécollent, c'est bien la preuve que les licenses Nintendo ne sont pas autant boudées qu'on veut bien le dire. Après, c'est sûr que sortir un énième New Super Mario Bros, ça ne va pas attirer les foules sur la console. Mario 3D World (jeu auquel j'ai pu y jouer) a beau être très bon et être plein de bonnes idées qui apportent un vent de fraîcheur à la série, tant qu'on l'a pas fait il a un aspect de copié collé de Mario 3D Land qui n'aide pas à attirer le gamer qui a déjà une 3DS.

Bref, la WiiU a le potentiel pour faire des ventes honorables (mais qui seront en-dessous de la Wii ça c'est une certitude)
Par contre, si fin 2014, la WiiU ne se vend pas plus, là on pourra vraiment dire qu'elle est morte.

Portrait de leroiducouscous
Hors ligne
A rejoint: 7 février 2012
Contributions: 579
Re: [Débat] La Wii U --> le pack premium à 299 euros le 4 octobre !

Citation:
10M de wiiU vendu a 200 euros = 2 Milliards
1M de wiiU vendu a 300 euros = 300M

Ouais enfin, en terme de chiffre d'affaire juste ! En terme de bénéfice, c'est pas la même donne.
Si tu tiens compte derrière des coûts de production de la machine, il est évident qu'ils vendront la bécane à perte s'ils la vendent 200 euros. D'ailleurs, je crois bien que même à 300 euros, ils la vendent déjà légèrement à perte, mais qu'il suffit de leur acheter juste un ou deux jeux en plus pour qu'ils soient gagnants (à vérifier cela dit).

C'est toujours hyper délicat pour une entreprise de décider de casser son prix pour vendre une machine largement à perte, en faisant le pari de se faire ensuite de la marge sur des ventes de jeux décuplées (ventes de jeux qui devront toutefois dans un premier temps éponger les pertes provoquées par la vente bradée de la machine). C'est un pari risqué.

Ils l'avaient pris avec la 3DS ce risque cela dit, et ça a payé c'est vrai ! Sauf que la situation était très différente pour la 3DS, car elle n'avait pas de concurrence en face d'elle. Son prix élevé était par conséquent la seule chose qui freinait ses ventes.

Mais là pour la Wii U, la grande majorité des joueurs ont les yeux braqués sur les 2 nouvelles machines "hypes" du moment de toute façon. Il y a fort à parier donc que même si Nintendo prenait à nouveau le risque de casser son prix, cela passerait plus ou moins inaperçu cette fois, et ils se mettraient vraiment dans la m**** (surtout qu'une baisse de prix est une décision irrévocable !).

Personnellement, je crains un avenir un peu sombre pour la Wii U... (malheureusement, car Nintendo est et a toujours été à mon sens la boîte de JV qui apporte le plus au média)
Certes il y a toujours les très attendus Mario Kart et Super Smash, qui provoqueront sans aucun doute chacun leur petit pic de vente de la machine. Mais des exclus isolées, même de très grande qualité, ne peuvent pas permettre de vendre une console sur le long terme de nos jours d'après moi, même si Iwata croit à l'idée inverse.
Je pense que le principe du best seller ultime qui fait vendre des palettes entières de consoles sur toute la durée de vie de la machine, ça marchait du temps des 16 bits oui (Super Mario Kart et Sonic par exemple), à l'époque où le JV était encore un marché de niche et où il y avait globalement peu de choix de grande qualité. Mais à notre époque, là où le JV est bien plus démocratisé et où un très grand choix s'offre aux joueurs, je ne pense pas qu'on puisse lancer une machine avec seulement quelques exclus, aussi géniales soient-elles. Pour lancer une console de nos jours, il n'y a pas 36 recettes d'après moi : il lui faut une ludothèque vaste, afin d'attirer des joueurs de tous horizons au sein d'une population de joueurs qui a à la fois étendu et affiné ses goûts en matière de JV.

La seule planche de salut que j'aperçois pour la Wii U - son démarrage étant foiré - c'est l'hypothèse que Sony et Microsoft n'arrivent pas à proposer suffisamment de jeux satisfaisants en 2014 sur leurs nouvelles machines et qu'en face les exclus Nintendo tiennent la route.
Mais Nintendo n'a le contrôle que de la moitié de cette équation hélas...

Edité par leroiducouscous le 21/01/2014 - 01:52

Joueur de 29 ans,
Fan de Zelda, de RPG, de Pokémon et de Plate-formes

Stages Mario Maker dont je suis fier:
Let's do Teamwork - 187D-0000-00B7-37FB
The Secret World - 1E4A-0000-00A4-151E

Portrait de nexy
Hors ligne
A rejoint: 29 décembre 2011
Contributions: 24791
Re: [Débat] La Wii U --> le pack premium à 299 euros le 4 octobre !

=> Padawand8

Ce que tu dis est juste, la wii (une game cube +) avait un système révolutionnaire dans la façon de jouer qui attirait les foules (sauf moi ^^), seulement avec la wiiU il n'y a pas de révolution mais juste une console avec un niveau de retard sur la concurrence...

=> leroiducouscous

Citation:
ils la vendent déjà légèrement à perte, mais qu'il suffit de leur acheter juste un ou deux jeux en plus pour qu'ils soient gagnants (à vérifier cela dit).

Cela dit, si elle coute 200 euros, il y a plus de chance que j’achète 5 jeux, que ne rien acheter du tout...

Citation:
C'est un pari risqué.

Oui, mais je pense que ça payera plus que de ne rien risquer sur son cas précis ^^.

Citation:
Ils l'avaient pris avec la 3DS ce risque cela dit, et ça a payé c'est vrai ! Sauf que la situation était très différente pour la 3DS, car elle n'avait pas de concurrence en face d'elle. Son prix élevé était par conséquent la seule chose qui freinait ses ventes.

La je ne te sens pas tout a fait honnête ^^

- La 3DS avait et a une concurrence c'est la PS vita, et si les gens n'achetaient pas la 3DS, c'est parce que c’était trop chère pour ce que c’était, alors que la vita même si elle fait un flop c’est une machine puissante (sans le pouvoir de l'exprimer), et donc oui c'est son prix extravagant qui freinait ses ventes et ce dans tous les cas, j'ajouterai même depuis que la 3DS a baissé elle n'a jamais baissé une nouvelle fois, car ses ventes ont redémarrer et donc peuvent faire exactement de même pour la wiiU, car la wiiU n'est pas une concurrente de la PS4 et de la X1 et ce a tout les niveaux.

Citation:
Il y a fort à parier donc que même si Nintendo prenait à nouveau le risque de casser son prix, cela passerait plus ou moins inaperçu cette fois, et ils se mettraient vraiment dans la m**** (surtout qu'une baisse de prix est une décision irrévocable !).

Non car je suis le premier a attendre ça et je ne pense pas être le seul, et puis Nintendo a bien vendu la wiimote a 50 euros puis a 20 euros et de nouveau a 40, c'est que c'est possible chez Nintendo :p.

Citation:
Personnellement, je crains un avenir un peu sombre pour la Wii U...

Bein si ils font pas un super pack mario kart a 250 euros ou si il ne baisse pas la console, si tous le monde arrête de produire pour la wiiU si personne n’achète, oui la wiiU ne se vendra pas a plus de 20M et je suis optimiste car la elle s'est vendu a 5M en un peu plus de un an mais sans PS4 et X1, avec ça sera plus compliqué.

Citation:
Mais Nintendo n'a le contrôle que de la moitié de cette équation hélas...

Il a le contrôle sur le prix des produites qu'il vend, sur les licences qu'il produit, c'est suffisant pour bien vendre, seulement Nintendo aime vendre plus chère que ce que ça vaut, et sur les licences faire le strict minimum et s'en mettre plein les poches, un moment ça a marché pour la wii mais c'est fini...

Edité par nexy le 21/01/2014 - 13:45

Démon Ronron
Sega Satan Shiro
Portrait de Red Arimaa
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 12328
Re: [Débat] La Wii U --> le pack premium à 299 euros le 4 octobre !

Citation:
la Wii U a de beaux jours derrière elle.

Le beau lapsus révélateur :p

Portrait de nexy
Hors ligne
A rejoint: 29 décembre 2011
Contributions: 24791
Re: [Débat] La Wii U --> le pack premium à 299 euros le 4 octobre !

J'ajouterai même quelques aberrations Nintendo en plus de mon pavé:

- Les éditions limité avec les jeux demat (en boite ça leurs coute plus chère pas grave si tu claque déjà 300 euros).
- L'augmentation des prix des accessoires wii compatibles wiiU qui n’entaient déjà pas donné.
- L'absence de l'alimentation dans le pack 3DS XL que tu paye 200 euros 2 euros leurs coute chère a inclure, bah oui 10 euros pour l'alim en plus dans le magasin ça apporte plus.

Des fois j'ai l’impression que Nintendo veut te faire payer chaque bouton de la manette 1 euros sachant que tu l'a déjà payé 50.

Je ne parlerai pas de leurs SAV France bon pour la poubelle, tu leurs écris des lettres ou de mails tu reçois les mail formaté, les lettres finissent souvent a la poubelle.

Qu'on soit bien clair dessus, moi j'aime les jeux Nintendo, mais Nintendo en temps que entreprise c'est de la bonne bousasse, si les licences de Nintendo passe chez Sony ou Microsoft (ce qui ne se fera jamais) Nintendo pourra reposer en paix ^^.

Les ventes des jeux NES a 5 euros sur le store et 8 euros de la SNES, ils ont pas encore assez bouffer de pognon.

Quand je pense que sur PSN tu peux acheter des jeux PS3 a 5 euros ou avec abonnement gratuit, Nintendo n'y pense pas a ce genre de chose vu que c'est gratuit, Nintendo et Gratuit ça va pas ensemble ^^.

=> Oui il y a du dossier sur Nintendo mais je m’arrête la ^^.

Edité par nexy le 21/01/2014 - 14:09

Portrait de leroiducouscous
Hors ligne
A rejoint: 7 février 2012
Contributions: 579
Re: [Débat] La Wii U --> le pack premium à 299 euros le 4 octobre !

--> Nexy

La 3DS n'a bel et bien "aucune concurrence" (façon de parler bien sûr).
Déjà parce qu'au moment de sa sortie, puis du pari de sa baisse de prix 6 mois plus tard, la Vita n'était pas encore sortie !
De plus, Sony n'a de toute façon jamais rien compris au marché des consoles portables. L'immense majorité du public de ce type de console se fout complètement de la puissance qu'elles embarquent. Aux yeux du grand public, ce n'est pas le rôle de ce type de console que d'être puissante (contrairement aux consoles de salon).

(Et j'ai pas très bien compris ce que mon honnêteté venait faire dans l'histoire...
Je ne cherche pas spécialement à défendre Nintendo ou je ne sais quoi. Je donnais juste mon avis sur la situation. Après, je peux me tromper c'est sûr.)

Citation:
Citation:
Il y a fort à parier donc que même si Nintendo prenait à nouveau le risque de casser son prix, cela passerait plus ou moins inaperçu cette fois, et ils se mettraient vraiment dans la m****.

Non car je suis le premier a attendre ça et je ne pense pas être le seul

Je comprends très bien que tu attendes une baisse de prix, mais sans vouloir te vexer, je ne pense pas que tu représentes une majorité. La majorité des joueurs - à laquelle ton cousin semble faire partie - n'en ont juste rien à faire de la Wii U, surtout maintenant que PS4 et X1 sont sorties.
C'est pour ça qu'à mon avis, Nintendo ne prendra pas le risque de rebaisser le prix de si tôt (sauf s'ils parviennent à faire baisser leurs coûts de production évidemment).

D'autant qu'en plus, s'afficher à très nettement moins cher que la concurrence, c'est avouer quelque part être "moins bien". D'un point de vue purement psychologique, ce qu'il faut c'est être juste un peu moins cher, ce qui déjà le cas.

Joueur de 29 ans,
Fan de Zelda, de RPG, de Pokémon et de Plate-formes

Stages Mario Maker dont je suis fier:
Let's do Teamwork - 187D-0000-00B7-37FB
The Secret World - 1E4A-0000-00A4-151E

Portrait de nexy
Hors ligne
A rejoint: 29 décembre 2011
Contributions: 24791
Re: [Débat] La Wii U --> le pack premium à 299 euros le 4 octobre !

Citation:
La 3DS n'a bel et bien "aucune concurrence" (façon de parler bien sûr).

J'ai compris ça, mais c'est juste une façon de parler...

Citation:
Déjà parce qu'au moment de sa sortie, puis du pari de sa baisse de prix 6 mois plus tard, la Vita n'était pas encore sortie !

Oui, mais vendre une clé USB 8go 100 euros, c'est qu'il y a un problème, quand ce problème s'est réglé la 3DS est repartie, donc son problème c'est bien le prix et pas la concurrence, aussi bien que pour la wiiU la PS4 et X1 ne sont pas la concurrence, mais le prix de la wiiU même pour ce qu'elle est, car autant ajouter 100 euros dans un truc qui marchera a coup sur qui s’appelle PS4.

Citation:
De plus, Sony n'a de toute façon jamais rien compris au marché des consoles portables.

Oui c'est pas faux, mais Nintendo n'a rien compris au console de salon ^^.

Citation:
(Et j'ai pas très bien compris ce que mon honnêteté venait faire dans l'histoire...

Je t'ai expliqué la page précédente, mais disons qu'une console sans concurrence devrait se vendre mieux hors elle se vend pas donc..., sinon quand je dis pas tout a fait honnête c'est aussi une façon de parler ^^.

Citation:
Je ne cherche pas spécialement à défendre Nintendo ou je ne sais quoi. Je donnais juste mon avis sur la situation. Après, je peux me tromper c'est sûr.)

Même si tu les défends il n'y a pas de mal, moi même je les défend contre l'acharnement gratuit, mais Nintendo abuse et c'est un problème pour nous mais surtout pour eux...

Citation:
Je comprends très bien que tu attendes une baisse de prix, mais sans vouloir te vexer, je ne pense pas que tu représentes une majorité.

Mdr tu m'apprends rien, évidemment que je ne suis pas la majorité mais dans ce putain de monde il y a tout de même des gens qui l’achèterai si elle baisse de prix non?, dans tous les cas elle a plus de chance en baissant que non ^^.

Regarde la wii rouge a 100 euros, qui achète ça?, alors que la blanche rétrocompatible GC est a 120 euros...

La 2DS a 130 euros alors que la classique a 150 euros?, le problème chez Nintendo c'est le prix, et tant qu'ils seront gourmand ils l'auront la ou je pense car les gens sont moins stupides qu'ils en ont l'air...

Citation:
La majorité des joueurs - à laquelle ton cousin semble faire partie - n'en ont juste rien à faire de la Wii U, surtout maintenant que PS4 et X1 sont sorties.

Oui tu as raison, mais je pense qu'il y a aussi beaucoup de joueur comme moi non? ^^, regarde les ventes de la wiiU blanche 8go a 150 euros pour les soldes, énormément les ont acheté...

Citation:
C'est pour ça qu'à mon avis, Nintendo ne prendra pas le risque de rebaisser le prix de si tôt (sauf s'ils parviennent à faire baisser leurs coûts de production évidemment).

A mon avis si il ne baisse pas, ils accélèrent l’échec...

Citation:
D'autant qu'en plus, s'afficher à très nettement moins cher que la concurrence, c'est avouer quelque part être "moins bien". D'un point de vue purement psychologique, ce qu'il faut c'est être juste un peu moins cher, ce qui déjà le cas.

Hm je pense que chez Nintendo ils préfèrent vendre qu’être un peu moins chère ^^

La PSvita coute comme une 3DS XL mais avec pas mal de jeux avec, et si elle marche pas elle descendra encore, le but est de vendre pas de penser ce que les gens pensent, après si ils veulent pas vendre ils peuvent même se permettre une augmentation comme pour les wiimotes :D.

Portrait de leroiducouscous
Hors ligne
A rejoint: 7 février 2012
Contributions: 579
Re: [Débat] La Wii U --> le pack premium à 299 euros le 4 octobre !

Juste un petit truc :

Sans vouloir te froisser encore une fois, si tu pouvais structurer tes propos autrement qu'en introduisant pratiquement chacune de tes phrases par une citation, ce serait beaucoup plus agréable.
Là, c'est vraiment désagréable à lire, désolé...

Joueur de 29 ans,
Fan de Zelda, de RPG, de Pokémon et de Plate-formes

Stages Mario Maker dont je suis fier:
Let's do Teamwork - 187D-0000-00B7-37FB
The Secret World - 1E4A-0000-00A4-151E

Portrait de nexy
Hors ligne
A rejoint: 29 décembre 2011
Contributions: 24791
Re: [Débat] La Wii U --> le pack premium à 299 euros le 4 octobre !

Bizarrement je trouve ça plus aéré et je réponds a ce que tu dis, sans préciser que j’écris selon les circonstances, si j'ai un truc a dire je le fais sans avoir besoin de citer mais la je suis obligé de citer vu que je te réponds a toi, d'ailleurs tu peux remarquer ça du pavé de la page précédente et du post "aberration Nintendo" ou je ne cite personne, si je te pose un pavé ça sera forcement plus compact, mais je le ferai si ça te plait ^^.

Cela dit, je ne suis pas froissé, pour moi, on discute juste, même si j'accepte ton reproche, mais bon m’écrire juste ça, ça fait un peu léger sachant qu'on parle de la wiiU :).

Portrait de Masterius
Hors ligne
A rejoint: 2 août 2013
Contributions: 164
Re: [Débat] La Wii U --> le pack premium à 299 euros le 4 octobre !

Il y a tellement de choses à dire sur cette bonne vieille Wii U.

Là où la Wii a conquis son public avec la Wiimote et ses jeux pour casuals, tout le monde est unanime pour dire que la Wii U est très loin de ce succès avec son gamepad et son catalogue plus que faiblard. D’ailleurs on la bien vu à l’E3 au Nintendo Direct ou la plupart des titres étaient joué au Pad Pro et à la Wiimote, on ne voyait quasiment pas le gamepad alors que c’est ce qui est censé représenter la console, c’est bien qu’il y a un gros problème. Pour les dernières et prochaines sorties de jeux Wii U on voit très bien que Nintendo est entrain de délaisser le gamepad au profit de la Wiimote et du Pad Pro.

Je pense que Nintendo pourrait peut-être s’en sortir en vendant une version de la Wii U sans le Gamepad, à 150€ ça pourrait être un succès, mais ça n’arrivera pas. Quand on voit le prix de la Wii U aujourd’hui, 290 € pour un hardware dépassé et un catalogue plus que pauvre alors que la console est sortie depuis plus d’un an, c’est bien trop cher.

2014 sera l’année qui scellera le destin de la Wii U, si les ventes ne décollent pas c’est définitivement fini pour elle. Mais quand tu vois Iwata parler de smartphones, c’est pas du tout bon signe, d’ailleurs ce mec à sa part de responsabilité dans l’échec de cette console, même si ce n’est pas le seul fautif, c’est bien l’entreprise Nintendo toute entière qui a échoué. Maintenant c’est à eux de rattraper leurs erreurs et d’essayer de sauver leur Wii U.

D'ailleurs une rumeur circule aujourd'hui comme quoi la remplaçante de la Wii U serait en développement, nom de code FUSION TERMINAL, et c'est pas une blague. Cela prouve bien que si la Wii U se plante encore cette année, Nintendo n'aura pas d'autre choix que de sortir une nouvelle console, d'ailleurs celle-ci est annoncé aussi puissante que la One/PS4 et elle serait compatible avec les jeux et accessoires de la Wii U.