Skip to Content

[PS4] Playstation 4

Dernière contribution

7368 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de nexy
Hors ligne
A rejoint: 29 décembre 2011
Contributions: 24794
Re: [PS4] Tout savoir sur la PS4 => Sortie: 11/2013. Prix: 399€

Merci bien pour cette article qui est fort intéressant.
Malgré tout je le trouve a chier, car soit je ne le comprend pas comme je devrai, soit le mec qui l’écrit est a coté de la plaque.
Et puis il pose des questions dans certaines parties sur lesquelles lui même répond, je ne suis pas sur de bien saisir le concept de journalisme du coup, a moins que il se voulait le plus objectif possible mais que l'article transpire l'avis perso.
Parce que bon mon point de vue est très très loin de ce Mr blasé qui a l'air de pas comprendre grand chose au jeux vidéo et aux joueurs.

M'enfin je n'irai pas le lui dire je dis ça pour les lecteurs sur ce forum.

Citation:
AAApocalypse

Le ton de l'article est donné, citations sous spoiler:

Spoiler

> Le problème des Éditeurs aujourd'hui c'est qu'ils pensent profit et rentabilité, alors oui c'est normal pour une entreprise, mais quand tu fais un jeu only online ou sans histoire ou sans contenu solo, objectivement tu t'attends a quoi exactement, j'ampute mon jeu mais je veux un retour sur investissement X4, même dans les rêves ça ne marche pas.

Si hier les éditeurs investissaient pas mal également, faire 1 a 5 Million selon investissement c'etait un carton plein aujourd'hui ils considèrent parfois même ces chiffres comme un échec, et ça c'est pas possible, car avant ça il faut me faire croire que sur PS4 et X1 l'investissement a lui aussi était multiplié par 4, alors si ces jeux existent ils sont 2 ou 3 Destiny, GTA 5 et COD et sans vouloir faire le visionnaire je pense qu'ils sont bien rentabilisé.

D'ailleurs Battliefield et Battlefront ne sont pas en reste, pourtant mis a part GTA 5 les jeux que je viens de citer sont des calques l'un sur l'autre que les multis ou le solo qui fait juste office de tuto.

Pour régler le problème j'ai une solution pour les éditeurs, il est peut être temps d’arrêter de nous prendre pour des biftons mais pour des joueurs que nous sommes.

Si éventuellement je suis passé a coté de l'article je m'excuse et j’effacerai ce pavé inutile.

Puis bon un jeu AAA peut être moins bon que jeu B voir un indé et se vendre moins, AAA n'est pas gage de qualité et les ventes qui vont avec non plus que je sache.

Puis si on ajoute a ça qu'on a jamais demandé de 4K et textures de fou furieux mais juste un pauvre 60fps.
Les Éditeurs font ce qu'ils veulent sans jamais nous écouter, venir pleurer car ça ne se vend pas sert a rien.

Edité par nexy le 19/06/2017 - 21:40

Modérateur
Pixel Boy
Portrait de Chuck Chan
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 4935
Re: [PS4] Tout savoir sur la PS4 => Sortie: 11/2013. Prix: 399€

Citation:
Si éventuellement je suis passé a coté de l'article je m'excuse et j’effacerai ce pavé inutile.
Non non, j'ai pensé comme toi en lisant cet article en diagonal, surtout à propos des jeux pris en exemple (Watch Dogs, tu nous niques une fois, pas deux, même si ta suite est "mieux"). Je n'arrive pas à ses conclusions.

Je me dis (j'espère en fait) que ce phénomène vient de ce que nous, joueurs confirmés, savons depuis quelques années et que la masse commence à réaliser : les grosses franchises se répètent d'année en année, les nouvelles sorties sont globalement génériques, les jeux sont mal optimisés day one et leur prix chute rapidement au bénéfice des acheteurs patients, et quand on se fait avoir par un jeu qui ne tient pas ses promesses, on lit des tests et des avis avant d'acheter le suivant. Pas étonnant que ce soit la fin d'un âge d'or de la rentabilité sur le dos des moutons ; il en reste énormément, c'est clair, mais leur nombre baisse de jour en jour.

Edité par Chuck Chan le 19/06/2017 - 22:10

Portrait de nexy
Hors ligne
A rejoint: 29 décembre 2011
Contributions: 24794
Re: [PS4] Tout savoir sur la PS4 => Sortie: 11/2013. Prix: 399€

Je trouve ça étonnant qu'on puisse être étonner que au bout de je ne sais combien d'années les joueurs se sont rendu compte qu'on se fout d'eux, comme si c'etait un mal.

Le pire c'est les solutions proposés par l'article a savoir:

- Que du online non narratif
- DLC a foison pour rentabiliser

> Écrire ce genre de trucs c'est du suicide collectif, il me semblait que Canard PC c'etait des articles de qualité et le dernier magazine survivant, et lire cette sorte de "torchon" payant, je ne sais pas ça me fait un truc.

Surtout que j'en suis quasi certain que certaines personnes en le lisant se sont dit "oui c'est vrai"...

Ce qui est d'ailleurs cocasse car jusqu’à hier je disais que je tourne dans la même moyenne que en 1995 a 50/60 jeux et on était plusieurs dans cette config, donc rien a changer, on achète les jeux qui nous plaisent comme d'hab.

Edité par nexy le 19/06/2017 - 22:25

Portrait de mak_sim3
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 1165
Re: [PS4] Tout savoir sur la PS4 => Sortie: 11/2013. Prix: 399€

J'ai pas compris ton analyse de l'article Nexy, et j'ai l'impression que c'est toi pour le coup qui est un peu à côté de la plaque :P

L'auteur ne fait que donner des pistes pour expliquer le bide des AAA de 2016/2017, rien de plus.
Si tu investis 100 millions d'€ dans ton jeu et qu'il s'en vend 1-2 millions d'unités, c'est un bide.
Du coup les éditeurs tentent de rentrer dans leurs frais à coup de DLCs, soldes, etc.
Le parc installé de PS4/XONE ne cesse de croître, cependant la plupart des joueurs restent bloqués sur des jeux multi\online (type FIFA, Overwatch ou GTA) et ne repassent pas à la caisse dans l'immédiat = public cible absent du marché, donc chute des ventes.
Les précommandes sont de plus en plus importantes pour les éditeurs en tant que garantie du bon lancement (ou non) d'un jeu.

En gros, les mauvais chiffres de ces derniers mois vont peut-être forcer l'industrie à reconsidérer le principe même des AAA d'ici quelques années si la tendance ne s'améliore pas (ou du moins à trouver des solutions alternatives).

Parce qu'il ne faut pas oublier que pour les éditeurs, le pognon c'est le nerf de la guerre.

Edité par mak_sim3 le 20/06/2017 - 12:14

Portrait de nexy
Hors ligne
A rejoint: 29 décembre 2011
Contributions: 24794
Re: [PS4] Tout savoir sur la PS4 => Sortie: 11/2013. Prix: 399€

Citation:
J'ai pas compris ton analyse de l'article Nexy, et j'ai l'impression que c'est toi pour le coup qui est un peu à côté de la plaque :P

J'ai dis que c'est possible que je sois passé a coté, mais j'ai bien peur que l'article aussi car on voit pas trop ou il va car si je le résume rapidement il dit:

Spoiler

Donc tu vois bien que dans un premiers temps il énumère les problèmes auxquels il donne la solution puis il dit que 6 mois plus tard c'est pareil mais que les jeux cités cette fois ci sont bon (enfin plutôt échappatoire car il dit exactement meilleurs que les précédents) hors non ils sont plus mauvais donc pas d'échappatoire possible.

Donc la conclusion de son article c'est "les mauvais jeux ne se vendent pas" ce qui tient la route et est très logique.

Pour le reste comme je l'ai dis au dessus, le budget d'un AAA étaient entre 50 a 100M même sur la gen PS3, mais investir autant ne veut pas dire que t'auras forcement un jeu que le public désire, si on ajoute a ça le facteur "c'est pas parce que c'est un bon jeu qu'il se vend systématiquement" Bayoneta ou certains autre pour ne pas les citer tous.

La règle c'est qu'il n'y a pas de règles, et c'est surtout pas "jeu multi sans vocation narrative", car le résultat serrait atroce, mais ils ne le savent pas encore, surtout que les multis genre COD/Destiny (je cite eux car ils marchent) coutent bonbon a faire, autrement dit beaucoup plus que n’importe quel jeu solo narratif et si on prend en compte que le joueur fera un choix car ça implique un certain temps et investissement, parmi 5 jeux multi 1 seul marchera a la fois.

Voila je pense que tu as tous les éléments qui montrent pourquoi je suis d'un avis différent et que j'ai bien compris l'article même si oui j’étais legerement méchant sur les conclusions apportés par l'article.

Citation:
Parce qu'il ne faut pas oublier que pour les éditeurs, le pognon c'est le nerf de la guerre.

Chose que je n'ai pas omis de préciser a la fin de mon texte hier, mais si legerement ils pourraient écouter car par exemple on leurs dit "votre jeu épisodique on le veut pas" ou "SF5 sans solo a vocation multi" on en veut pas, peut être que le destin de ces dit jeux seraient plus joyeux.

Si ils nous prenaient moins pour les biftons mais pour les joueurs j'en suis sur que ça ira mieux.

Edité par nexy le 20/06/2017 - 13:38

Portrait de Dantesqueman
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 10477
Re: [PS4] Tout savoir sur la PS4 => Sortie: 11/2013. Prix: 399€

Citation:
> Écrire ce genre de trucs c'est du suicide collectif, il me semblait que Canard PC c'etait des articles de qualité et le dernier magazine survivant, et lire cette sorte de "torchon" payant, je ne sais pas ça me fait un truc.

Sauf que la ils sont juste en train de te dire ce qu'il est en train de se passer, pas ce qu'ils voudraient voir arriver ou ce qu'ils pensent qu'il va arriver, ça se déroule déjà comme ça.

Quand on voit d'ailleurs le succès des DLC pour EA avec une rentabilité plus importante que leurs jeux AAA je me dis que personne ne se réveille.

Portrait de nexy
Hors ligne
A rejoint: 29 décembre 2011
Contributions: 24794
Re: [PS4] Tout savoir sur la PS4 => Sortie: 11/2013. Prix: 399€

Citation:
Surtout que j'en suis quasi certain que certaines personnes en le lisant se sont dit "oui c'est vrai"...

T'aurais pu citer ça aussi ^^

Citation:
Sauf que la ils sont juste en train de te dire ce qu'il est en train de se passer, pas ce qu'ils voudraient voir arriver ou ce qu'ils pensent qu'il va arriver, ça se déroule déjà comme ça.

Il pose des questions aux quelles il répond seul, met des exemple de jeu pour appuyer un dire a un endroit mais pas dans un autre qui évoque le même style de jeu etc, c'est rigolo a lire.

Evolve/Titan Fall/et je ne sais plus quel jeu, il l’évoque au moment ou il parle d’échec, cependant quand il parle de online non narratif il les met pas du tout hors Evolve et Titan Fall correspondent tout a fait au même exemple.

C'est quoi?, les nombreuses exceptions qui confirment la règle?

De plus les jeux qu'ils évoquent qui marchent coute cher a faire que ça soit Battlefront/COD/Battlefield et je parle même pas du record Destiny a 500 millions.

Les AAA coute cher depuis un bon bout de temps, les DLC les rentabilisent depuis un bon bout de temps, les jeux AAA se sont planté et se replanteront, celui qui changera son modèle économique également car Hitman n'est pas fait pour être un jeu épisodique, car Street 5 vise l'e sport et délaisse tous ceux qui en ont fait ce qu'il est.

Un moment arrêtons de tourner autour du pot, Evolve s'est planté car il était vide, SF5 de même, Titan Fall 2 s'est planté car il est sorti la semaine après Battlefield, EA l'a tué.

Catalyst et Mafia 3 sont des échecs aussi ludique que commerciaux.

Donc arrêtons les bêtises SVP, les joueurs achètent et jouent toujours ce qu'ils aiment, c'est pas parce que c'est Canard PC qu'ils n'ont pas le droit a l'article moyen au mieux, personnellement je n'ai absolument rien trouvé dedans, et ce qui se passe comme tu dis je le vois déjà.

Et que les Éditeurs prennent la direction du online ils se casseront la gueule, car un joueur ne peut pas jouer a 5 jeux online en même temps et ne les achètera jamais tous comme avant finalement, car ça demande du temps, et surtout les pass beaucoup d'argent.

Portrait de Dantesqueman
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 10477
Re: [PS4] Tout savoir sur la PS4 => Sortie: 11/2013. Prix: 399€

Ca peut marcher pour certains jeux, ça s'est vu. Moi par exemple je joue beaucoup au Rainbow six Siege, le jeu-service par excellence, Battlefront aussi.
Maintenant il est vrai que ce mode de fonctionnement a ses limites maisc'est une façon de vendre qui peut marcher.

Au final tout ça ça m'a rappelé que Titanfall 2 existe, il est passé sous les 30€, je prends.

Edité par Dantesqueman le 20/06/2017 - 18:51
Portrait de nexy
Hors ligne
A rejoint: 29 décembre 2011
Contributions: 24794
Re: [PS4] Tout savoir sur la PS4 => Sortie: 11/2013. Prix: 399€

Citation:
Maintenant il est vrai que ce mode de fonctionnement a ses limites maisc'est une façon de vendre qui peut marcher.

C'est ce que je dis grosso modo, un jeu multi peut marcher si il est adapté pour l’être et si il est bon avant tout et que les gens y sont pendant un moment.

Ce qui implique que sur un autre jeu ils n'y seront pas et qu'un jeu inadapté au multi va échouer surtout si il manque de contenu.

On peut dire dans les grandes ligne quelle licence peut réussir ou se planter, mais on ne peut pas connaitre le futur en disant qu'il n'y a qu'un modèle unique qui sauvera le JV alors qu'on a vu les plantages malgré les cases bien coché.

Edité par nexy le 20/06/2017 - 19:02

Portrait de MATsolid-snake44
Hors ligne
A rejoint: 20 novembre 2011
Contributions: 16033
Re: [PS4] Tout savoir sur la PS4 => Sortie: 11/2013. Prix: 399€

Shawn Layden, patron de la division américaine de Sony InteRactive Entertainment et des Worldwide Studios, a affirmé que Sony ne s'engageait pas sur la même voie que l'industrie PC et du mobile avec des évolutions régulières du hardware. D'après ses dires, il y aura bien une vraie Playstation 5!

> https://www.jeuxvideo-live.com/news/il-y-aura-bien-une-playstation-5-85633#commentaires.