Skip to Content

[NS] Nintendo Switch

Dernière contribution

27262 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Alexis88
Hors ligne
A rejoint: 11 octobre 2015
Contributions: 8922
Re: [NS] Nintendo Switch

Annonce de la prochaine console avant le 1er avril 2025, on n'en sait pas davantage...

Portrait de fayssal89
Hors ligne
A rejoint: 6 août 2013
Contributions: 988
Re: [NS] Nintendo Switch

Devant les commentaires que j'ai lus ici ou là suite au dernier Nintendo Direct et plus généralement depuis quelques années, j'aurais une question à vous poser, d'où vient cette croyance populaire qui dit qu'il n'y a pas beaucoup de jeux sur Nintendo Switch ?

Je lis constamment que c'est une console uniquement garnie de Remasters, que Nintendo n'a plus beaucoup d'idées et qu'elle n'a absolument rien à voir avec les jeux qui ont pu sortir sur certaines de leurs anciennes consoles. Or, si l'on fait le compte, sans les Remaster, la Switch s'est vue avoir :

Super Mario Odyssey, un Mario 3D inédit
Super Mario Bros. Wonder : Un Mario 2D inédit
Zelda TOTK et Zelda BOTW : Deux gros Zelda inédits
Xenoblade Chronicles 2 & 3
Octopath Traveler, Triangle Strategy, Bravely Default II, trois RPG exclusifs
Un nouvel Animal Crossing
Un jeu de la saga Yoshi
Un jeu de la saga Kirby
Bayonetta 3
Un Metroid 2D + Un Metroid Prime inédit qui arrive
Un nouveau Luigi's Mansion
Un nouveau Pikmin
Un nouveau Smash Bros
Un nouveau Paper Mario
Un nouveau Fire Emblem + un spin off Muso
Un nouvel Hyrule Warriors
Super Mario Maker 2
Un nouveau Splatoon
Tetris 99
+ Les Pokemons pour les fans
+ les Mario Party & autres jeux du genre (51 WW Games)

Qu'est-ce qui manque à cette console ? Toutes les grandes sagas Nintendo ou presque y sont, ils ont fait renaître certains jeux qui avaient disparu (jamais je ne pensais revoir un nouveau Pikmin par exemple) et ils ont fait vivre des sagas qui vivaient déjà très bien.
Ok, sans doute un nouveau Mario Kart, je l'entends.
Mais en terme de quantité ET de qualité de catalogue, j'ai pas souvenir ni l'impression qu'on puisse dire que cette liste se fait largement surpasser par les autres consoles Nintendo. A titre personnel je ne suis pas loin de penser que c'est la console sur laquelle on a été le plus gâté. J'hésite mais ça pourrait.
Du coup je suis vraiment très curieux de savoir quelles sont les raisons qui poussent les gens qui pensent ça, à penser ça :p

Edité par fayssal89 le 19/06/2024 - 10:44
Portrait de Zanoss
Hors ligne
A rejoint: 10 juin 2022
Contributions: 1152
Re: [NS] Nintendo Switch

Évidement qu'il y a des jeux sur Switch ! C'est même la consoles avec le plus jeux et d'exclusivité de la gen PS4/5 et de très très loin !
Ceux qui se plaigne n'y connaisse rien ou alors comme il n'y a pas ce jeux spécifiquement alors automatiquement il n'y a rien sur la console xD

La Switch c'est l'équivalent de la ludothèque de la PS2 les gars, on a des énormément de jeu exclusif et de jeux marquant dessus et je suis persuadé que beaucoup garderont un excellent souvenir de celle-ci dans 10 ou 20 ans !

Edité par Zanoss le 19/06/2024 - 11:57
Portrait de Guiroh
Hors ligne
A rejoint: 29 août 2018
Contributions: 944
Re: [NS] Nintendo Switch

Déjà BotW et Octopath Traveler, Triangle Strategy, Bravely Default II ne sont pas exclusifs à la Switc. Mais je crois qu’il y a un FE exclusif à la Switch.

C’est bien mignon comme liste mais en 7 ans ça fait peu au final car il n’y a quasiment pas de jeux d’éditeurs tiers majeurs qui sortent dessus (et des jeux de générations précédentes qui ressortent sur Switch ça ne compte pas). Sony n’a pas à produire beaucoup d’efforts car les autres remplissent le calendrier pour eux tandis que sur Switch c’est la sieste profonde la majeure partie du temps.

Qui plus est, les exclus c’est de la merde au détriment des joueurs, je ne comprends pas pourquoi certains joueurs y restent farouchement attachés

Portrait de fayssal89
Hors ligne
A rejoint: 6 août 2013
Contributions: 988
Re: [NS] Nintendo Switch

Citation:
C’est bien mignon comme liste mais en 7 ans ça fait peu au final car il n’y a quasiment pas de jeux d’éditeurs tiers majeurs qui sortent dessus (et des jeux de générations précédentes qui ressortent sur Switch ça ne compte pas). Sony n’a pas à produire beaucoup d’efforts car les autres remplissent le calendrier pour eux tandis que sur Switch c’est la sieste profonde la majeure partie du temps.

On ne va pas découvrir aujourd'hui que Nintendo ne peut pas compter sur des jeux d'éditeurs tiers. Ca fait presque 20 ans que c'est le cas.
Ensuite c'est assez paradoxal de reprocher à la console de ne pas avoir de jeux tiers mais d'un autre côté dire que les jeux de Square ne comptent pas car pas exclusifs à la Switch.

Ca fait presque trois jeux Nintendo par an cette liste, si ça c'est peu...
Je suis pas sûr qu'une console Nintendo depuis la GameCube puisse tenir ce ratio, ou en tout cas ça restera dans une moyenne assez proche.

Citation:
Qui plus est, les exclus c’est de la merde au détriment des joueurs, je ne comprends pas pourquoi certains joueurs y restent farouchement attachés

Je parle pour mon cas personnel mais il y a une dimension identitaire dans le jeu vidéo. Je trouve qu'on perdrait un sel énorme si aujourd'hui on se retrouvait dans une espèce de fourre-tout qui accueille tous les titres de tous les développeurs. J'aime perso avoir un produit qui a un esprit derrière, une certaine stratégie, un certain matériel, une identité visuelle qui n'est pas la même partout. Perdre cette identité me rendrait l'industrie beaucoup beaucoup, beaucoup plus fade.

Edité par fayssal89 le 19/06/2024 - 13:29
Portrait de Alexis51
Hors ligne
A rejoint: 11 novembre 2023
Contributions: 68
Re: [NS] Nintendo Switch

La switch est la console qui a le plus accueilli de jeux tiers justement est de très très loins et je ne comprends pas pourquoi vous dîtes que des jeux de l'ancienne génération ça ne compte pas, au contraire on voit bien que contrairement au console précédente la switch n'a pas été délaissé par les éditeurs tiers, beaucoup de jeu PS4, Xbox one sont sortie dessus, TW3 howgart, Doom, bientôt Stray on a aussi eu des exclu Xbox comme Ori, et ceux malgré le hardware de la console ça montre bien que le marché switch est importantpour qu'il ne l'ignore pas où attende la sortie de la prochaine "switch" pour avoir un rendu équivalent a une PS4/one

Portrait de Alexis88
Hors ligne
A rejoint: 11 octobre 2015
Contributions: 8922
Re: [NS] Nintendo Switch

J'ai un "world premieeere" sur LE prochain F-Zero..

Spoiler

x)

Portrait de Guiroh
Hors ligne
A rejoint: 29 août 2018
Contributions: 944
Re: [NS] Nintendo Switch

Citation:
Ensuite c'est assez paradoxal de reprocher à la console de ne pas avoir de jeux tiers mais d'un autre côté dire que les jeux de Square ne comptent pas car pas exclusifs à la Switch.


C’était juste une précision pour faire le tatillon. D’ailleurs ce n’est clairement pas moi qui reprocherait à une console l’absence de jeux exclusifs.

Citation:
Ca fait presque trois jeux Nintendo par an cette liste, si ça c'est peu... Je suis pas sûr qu'une console Nintendo depuis la GameCube puisse tenir ce ratio, ou en tout cas ça restera dans une moyenne assez proche.


Ironiquement je crois que la Wii U a le meilleur ratio, Nintendo a lâché du lourd sur la faible durée de vie de la console pour tenter de la sauver.

Citation:
La switch est la console qui a le plus accueilli de jeux tiers justement est de très très loins et je ne comprends pas pourquoi vous dîtes que des jeux de l'ancienne génération ça ne compte pas, au contraire on voit bien que contrairement au console précédente la switch n'a pas été délaissé par les éditeurs tiers, beaucoup de jeu PS4, Xbox one sont sortie dessus, TW3 howgart, Doom, bientôt Stray on a aussi eu des exclu Xbox comme Ori, et ceux malgré le hardware de la console ça montre bien que le marché switch est importantpour qu'il ne l'ignore pas où attende la sortie de la prochaine "switch" pour avoir un rendu équivalent a une PS4/one


De quoi on parle d’avoir accueilli le plus de jeux de très très loin ? De jeux qui ont une génération de retard et malgré tout sont dans des versions low ? C’est toujours une bonne chose de rendre les jeux le plus accessible possible mais ce n’est pas de la nouveauté c’est du portage (de faible qualité).

Ou alors tu parles des jeux indés sur le store. Mais outre le store qui est absolument catastrophique et juste une honte absolue. Bah ça se prendra toujours une vitesse par le Steam Deck et co.

Citation:
Je parle pour mon cas personnel mais il y a une dimension identitaire dans le jeu vidéo. Je trouve qu'on perdrait un sel énorme si aujourd'hui on se retrouvait dans une espèce de fourre-tout qui accueille tous les titres de tous les développeurs. J'aime perso avoir un produit qui a un esprit derrière, une certaine stratégie, un certain matériel, une identité visuelle qui n'est pas la même partout. Perdre cette identité me rendrait l'industrie beaucoup beaucoup, beaucoup plus fade.


Je trouve ça très bien la dimension identitaire et je suis d’ailleurs le premier à la défendre. Enfin tout dépend ce que l’on met derrière l’identité. Je suis contre l’identitaire par l’exclusion mais pour l’identitaire par le partage. Le fait de sortir les jeux sur toutes les plateformes n’empêche absolument pas Ubisoft d’avoir une identité marquée, de même que pour Rockstar, Bethesda ou encore Devolver, etc.

Si Nintendo sortait ses jeux ailleurs, ça ne briserait absolument pas son identité par contre ça permettrait à encore plus de monde de découvrir et expérimenter leur vision du JV et cela serait une bonne chose. L’identité des jeux Sony ne disparait pas à partir du moment où ça sort sur PC. Ironiquement, le milieu du JV le plus identitaire mais aussi le plus ouvert c’est le PC, comme quoi ce n’est pas antinomique.

Après si tu parles du hardware et non du software. Je suis désolé mais si Nintendo est absolument dépendant de l’exclusivité de ses softwares pour faire fonctionner son hardware pour moi cela ne se traduit que d’une seule façon : son hardware est à chier.

Portrait de Alexis88
Hors ligne
A rejoint: 11 octobre 2015
Contributions: 8922
Re: [NS] Nintendo Switch

Citation:
C’est toujours une bonne chose de rendre les jeux le plus accessible possible mais ce n’est pas de la nouveauté c’est du portage (de faible qualité)

Bon déjà, le portage Switch de Nier Automata est un miracle...

Citation:
Je suis désolé mais si Nintendo est absolument dépendant de l’exclusivité de ses softwares pour faire fonctionner son hardware pour moi cela ne se traduit que d’une seule façon : son hardware est à chier.

Ensuite, tu dis que Nintendo dépend de ses exclus et que conséquemment son hardware est à chier ?? C'est quoi le lien de cause à effet ?

Edité par Alexis88 le 20/06/2024 - 12:29
Portrait de fayssal89
Hors ligne
A rejoint: 6 août 2013
Contributions: 988
Re: [NS] Nintendo Switch

Citation:
Je trouve ça très bien la dimension identitaire et je suis d’ailleurs le premier à la défendre. Enfin tout dépend ce que l’on met derrière l’identité. Je suis contre l’identitaire par l’exclusion mais pour l’identitaire par le partage. Le fait de sortir les jeux sur toutes les plateformes n’empêche absolument pas Ubisoft d’avoir une identité marquée, de même que pour Rockstar, Bethesda ou encore Devolver, etc.

Si Nintendo sortait ses jeux ailleurs, ça ne briserait absolument pas son identité par contre ça permettrait à encore plus de monde de découvrir et expérimenter leur vision du JV et cela serait une bonne chose. L’identité des jeux Sony ne disparait pas à partir du moment où ça sort sur PC. Ironiquement, le milieu du JV le plus identitaire mais aussi le plus ouvert c’est le PC, comme quoi ce n’est pas antinomique.

Autant je suis d'accord avec ton premier paragraphe, les développeurs multi-plateformes ont toujours une identité marquée...

Autant sur le deuxième je le suis moins. Pour les constructeurs je trouve ça très différent. Sans doute que Nintendo aurait toujours une identité s'il devenait multiplateforme mais elle en prendrait un sacré coup tout de même.
Ton parallèle avec Sony est bon mais je pense que les choses sont différentes entre sortir le jeu sur PC 3 ans après quand presque tout le monde l'a oublié et faire une sortie simultanée sur toutes les machines.

Tu trouves vraiment que le PC est le monde le plus identitaire ? J'ai du mal à voir les choses comme ça perso, après, je pense que la position sur ce sujet dépend de la manière dont on vit le jeu vidéo...

"L'exclusion" (si on peut l'appeler comme ça, car personne n'est éternellement attaché à une seule machine), c'est en effet un point "négatif" de ma conception de l'identité en jv.

Citation:
son hardware est à chier.

évidemment que son hardware est à chier mdr ça aussi on ne découvre pas que Nintendo s'appuie sur une tablette à peine plus puissante qu'un iPad d'il y a 15 ans :p.
C'est justement ça aussi qui pour moi donne une identité aux constructeurs, le fait que la réussite de leur console dépende du software et que ce qui nous pousse à les acheter, ce n'est pas la machinerie qui se cache à l'intérieur mais les produits qu'ils veulent lui offrir. Et d'ailleurs, le passé nous prouve que si Nintendo faisait la course au hardware de qualité la boîte coulerait assez vite. Les gens n'attendent pas ça d'eux.

Edité par fayssal89 le 20/06/2024 - 12:53