Skip to Content

L'Igloo [topic de blabla]

Dernière contribution

26987 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Archibald
A rejoint: 31 mai 2013
Contributions: 1485
Re: L'Igloo [topic de blabla]

NON ! ^^

Portrait de Trikounet
A rejoint: 27 juillet 2016
Contributions: 5331

Bon, j'ai pas tout suivi mais puisque vous parlez de Tintin, je vous suggère le hors-série Science et Vie "Tintin et les Savants" qui est un sacré bon condensé sur le deuxième sens de lecture chez Tintin, le passage de "vive le colonialisme" à "à bas l'impérialisme", l'utilisation de la science, l'art du langage etc.

Portrait de Rudolf
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813

Il y a eu tellement de hors-séries parus sur l'univers Tintin, mais pourquoi pas si je tombe dessus.

En tout cas, Greg, c'était un génie de la BD, et surtout l'un des auteurs les plus polyvalents jamais vus dans la BD! Hormis la comédie finement écrite d'Achille Talon, il s'est essayé brillamment à plein d'autres genres: le merveilleux avec Olivier Rameau en duo avec Dany (c'est plein de poésie, ça se passe dans le pays des rêves), la science-fiction avec Luc Orient et le dessinateur Eddy Paape (ça commence comme du Flash Gordon, et ça aborde ensuite plein de thèmes parfois très modernes pour l'époque comme la génétique et l'eugénisme), ou encore le thriller avec Bruno Brazil et le dessinateur Vance (qu'on reverra ensuite dans la série XIII qui est un peu de la même veine que Bruno Brazil) et Bernard Prince. Sans oublier qu'il a scénarisé certains des meilleurs Spirou de Franquin, à savoir le diptyque Z Comme Zorglub et L'Ombre du Z, Le Voyageur du Mézozoïque, ou encore QRN sur Bretzellburg.

C'était un géant de la BD et de l'univers Pilote, aux côtés de Goscinny et de Charlier, qui faisaient partie tous droits des meilleurs scénaristes que le monde de la BD ait connus.

Edité par Rudolf le 27/11/2016 - 01:18

Portrait de Archibald

En même temps c'était l'âge d'or de la BD : l'amitié franco-belge, les références imbriquées aux autres séries, Fred, Morris, Gotlib, Charlier,... tous on contribués et ont finis par réaliser une véritable fresque composées de toutes ces séries. Elles peuvent se lire à part, (et c'est ce que tout le monde fait) ou on peut les lire comme un ensemble et on se tient soudain devant un des plus grand Cross-Over de la Bande dessinée qui ne sera sans doute plus jamais réalisé !

Edité par Archibald le 27/11/2016 - 01:23
Portrait de Rudolf

Un cross-over? Tu penses à quelles séries en particulier?

Par contre, maintenant que j'y pense, on voit aussi Charlier dans Achille Talon: c'est celui qui mange toujours des sandwichs absolument énormes, je crois. ^^

Portrait de Archibald

Ouf ! Si je devais citer toutes les allusions ! Bon, je vais en citer quelques une et tu n'aura qu'à chercher les autres !

- Dans Rubriques à Brac (dans le registre caricature) : Dans "Bougret et Charolles" Les suspects sont toujours Aristidès Othon Frédéric Wilfrid (Caricature de Fred), et Blondeaux Georges Jacques Babylas (caricature de Goscinny). Au passage Goscinny est toujours le coupable ! ^^, on retrouve pelle-mêle : Newton, Achille Talon, Lucky Luck, Les Shadocks (hors BD, mais bon), Brassens (aussi mais je devais le citer), Astérix, le Concombre Masqué, ...

- Dans Astérix : Barbe Rouge de Charlier

- Dans Achilles Talon : moult caricatures de Goscinny, Charlier (qui mange ses sandwich et qui tape sur une machine à écrire : deux traits à peine caricaturés, je vous laisse chercher pourquoi), et d'autres membres de la rédaction (mention spéciale au grand dont on ne voit jamais le haut du visage dans les cases. C'était un rédacteur en chef, mais j'oublie toujours son nom...)

- Dans les Spirou : Gaston (quand même un peu normale hein !), mais dans les Gaston : des apparitions en affiches ou publicité de Bill, Natacha, les Schtoumpfs...

- Dans Boule & Bill : Natacha, Mlle Jeanne de Gaston, ...

Bon, j'arrête là, j'ai juste effleuré, mais c'est assez amusant de les voir. Encore maintenant il m'arrive d'en découvrir au fond dans un décors, ou au milieu d'une foule ! ;)

Edité par Archibald le 27/11/2016 - 01:41
Portrait de Rudolf

Aaaah! D'accord, tu parlais juste des petis clins-d'oeil, ok, je comprends mieux! Je pensais que tu parlais d'un truc plus énorme que ça. ^^

Oui, le trio Barbe Rouge, Triple Pattes et Baba, on les retrouve effectivement dans les Astérix avec le chef pirate à la barbe rouge, le vieillard à la canne et le noir à la vigie, c'était marrant. ^^

Par contre, je connais très mal Gotlib, sauf un tout petit peu les Dingossiers.

A propos de rédacteur en chef qu'on ne voit jamais, c'était pareil dans Gaston Lagaffe: on entend Dupuis gueuler hors champ, parfois on voit juste ses jambes, mais on ne le voit jamais dans la BD! ^^

Sinon, dans les références, il me semble que dans un Tintin (je ne sais plus lequel), on aperçoit aussi Quick et Flupke.

Edité par Rudolf le 27/11/2016 - 02:12

Portrait de Archibald

Citation:
Je pensais que tu parlais d'un truc plus énorme que ça. ^^

Non, chaque série reste une exception à part et il faut quand même chercher les références, mais c'est quand même juste énorme que ça ait pris cette ampleur !

Pour Tintin et Quick et Flupke, en effet, c'est dans Tintin au Congo il me semble. C'est d'ailleurs dans celui-là qu'apparaissent les Dupont(d) ^^

Portrait de Rudolf

Ah, ok. Bon, ça ne m'étonne pas vu que Quick et Flupke est très vieux (série assez mineure) et que Tintin au Congo est très vieux aussi.
Au passage, du côté de Hergé, j'aimais bien aussi sa série Jo, Zette et Jocko, sympa comme tout (même si évidemment on est très loin de l'ampleur de Tintin, et je ne suis pas sûr qu'on croise ces personnages dans Tintin ou réciproquement). :-)

Edité par Rudolf le 27/11/2016 - 02:23

Portrait de Archibald

Citation:
Ah, ok. Bon, ça ne m'étonne pas vu que Quick et Flupke est très vieux (série assez mineure) et que Tintin au Congo est très vieux aussi.

Même auteur, c'est surtout pour ça qu'on a droit au clin d'oeil. Malheureusement il ne me semble pas qu'on ai eu le droit à un petit Jo et Zette dans Tintin, dommage, j'ai préféré Jo et Zette à Tintin : il y avait un petit côté plus déjanté et James Bond :Les deux BD du Manitoba ou Indiana Jones avec La Vallée des Cobra (Que j'avais découvert à l'époque sous forme de diapositives en noirs et blancs avec un narrateur, un oncle, qui rendait l'histoire encore plus passionnante que dans les albums ^^)