Skip to Content

L'Igloo [topic de blabla]

Dernière contribution

26953 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de nexy
A rejoint: 29 décembre 2011
Contributions: 25059
Re: L'Igloo [topic de blabla]

A propos du sujet évoqué ici, il ne s'agit pas de "nostalgie" mais de réels changement avec des faits a l'appuie, je ne me suis pas levée un beau jour en me disant tiens "je n'aime plus la PS5 et Sony car c’était mieux avant", mais plutôt car ils ont fait des choses, des changements qui m'ont fait changer d'avis a leurs sujet, concernant Nintendo ce n'est pas la même approche, quoi que la Switch c'est une wiiU portable mais plutôt des jeux qui ne baissent jamais de prix vendu a des dizaines de millions et une console qui s'approche de 150M, c'est bien eux qui rallongent la gen avec leurs antiquité et qui ne font pas de gamme "hits" en plus de proposer des dizaines de jeux wiiU et parmi quelques ambitieux du vite fait, Xbox est dans la merde et ont aussi fait de la merde cette année, le fait est que quand ça c'est évoqué ça ne pose probleme a personne de dire que Xbox c'est de la merde.

Autrement dit ce que je pense est peut être "stupide" mais il s'agit de mon point de vue concernant les choses factuels, rien ne m’empêche de penser stupide d'en arriver a une autre conclusion, pourtant je me contente d'un "il a raison a ce niveau la ça ne peut être défendu" sous entendu, je suis d'accord avec ce propos, qui peut être partagé par d'autres ou pas.

Quand on aime quelque chose on a tendance a trop le défendre ou a lui trouver des excuses, comme parfois même je le fais depuis quelques années pour M$ de façon a avoir un débat et pas l'unanime "Xbox c'est de la merde" mais parfois il arrive qu'on atteint certains sommets qu'il n'y a pas grand chose a dire, comme les licenciements récents des jeux pourtant réputés ou encore les augmentations des abonnements qui vont contre la stratégie globale voulue, et bien combien même je peux mettre la bonne volonté pour leurs trouver des excuses, les faits montrent que c’est de la merde.

Les grandes entreprises ont leurs objectifs, et nous mènent sur le chemin voulu coute que coute, ça fait des décennies que ça dure et ils vont finir par y arriver avec le temps, la seule chose qui me reste a mon niveau c'est de ne pas acheter ce que je déplore.

Les jeux sont assez accessible aujourd'hui par rapport a avant, que ça soit par achat a X ou Y endroit ou abonnement mais c'est pas mon propos, mon propos est de dire que Sony ne fait plus du Sony, et Nintendo s'appuie trop sur les acquis.

Edit:

Citation:
L'utilisation du mot fanboy est utilisé un peu à tord et à travers

Il l'a pris comme une insulte ou a connotation péjorative.
Je l'ai dit comme le fait d'aimer quelque chose au point de passer l’éponge sur tout.

Il dit quand même que mon point de vue est stupide..., personne ne l'a vu ça par contre ^^

Edité par nexy le 04/11/2024 - 19:37

Portrait de Al3XD
A rejoint: 22 juin 2013
Contributions: 767

Citation:
Moi à titre personnel aujourd'hui, j'ai du mal à citer des choses sur lesquelles on nous entube aujourd'hui.

Je suis assez d'accord sur le constat, même si je serais peut être moins enthousiaste.

Déjà en tant que PCiste, le prix des cartes graphiques notamment, les prix augmentent de façon délirante depuis le Covid, et Nvidia puisque c'est surtout d'eux qu'il s'agit, aurait tort de s'en priver, vu que les gens ont acheté des cartes au double/triple de leur prix, à nous clients de bien faire comprendre que c'était exceptionnel et ya du travail.

Même si le prix d'autres composants à tendance à baisser ou se stabiliser, faut quand même pas déconner à un moment.

Ensuite pour les jeux, je trouve qu'on a une situation assez asymétrique, entre le jeu Chinois (ou Taïwanais) qui m'a particulièrement séduit depuis 2 ans, le jeu Japonais qui semble fidèle à lui même en qualité (donc bonne voire très bonne) et de l'autre côté un jeu Européen mi figue mi raisin capable du meilleur comme PoP The Lost Crown, Baldurs Gate 3 (oui je dis du bien de BG3 vous pouvez screen) ou Pathfinder, et d'autres productions très moyennes, et enfin le jeu Nord Américain qui sauf exception est selon moi parfaitement médiocre aussi bien dans ses jeux que dans son modèle économique; alors qu'il y a 20-25 ans c'était l'Alpha et l'Omega (en tout cas sur PC)

Et quand j'y repense, bah au final la concurrence et l'augmentation de l'offre en terme de jeu ça fait certainement pas de mal au consommateur, ça n'en fait qu'aux éditeurs qui pensent que vendre le même jeu que le voisin en moins bien et depuis 10 ans ça marche encore vous manquerez pas d'exemples pour l'illustrer.

Donc je dirais oui ça va mieux (surtout par rapport à 2007-2011 en ce qui me concerne) mais ya encore des secteurs où c'est pas inutile de pousser une gueulante bien sèche pour se faire entendre.

Citation:
bon, il y a des trucs pas toujours si "évidents" que ça aux yeux de tous dans les exemples susmentionnés mais je maintiens.

Ha mais t'as raison ya pas de réponse globale et définitive.

Citation:
Fanboy n'est ni une insulte

Perso j'ai toujours considéré le terme comme péjoratif, à minima ambigüe, visiblement je suis pas le seul :)

Citation:
et même en ciné

Par contre niveau Ciné je suis pas tellement d'accord, je trouve que c'est assez médiocre globalement, en tout cas pour les films à gros budget.

Edité par Al3XD le 04/11/2024 - 19:46
Portrait de fayssal89
A rejoint: 6 août 2013
Contributions: 1140

Citation:
Il dit quand même que mon point de vue est stupide

Ce que je voulais dire c'est pour ceux qualifient un domaine dans sa globalité d'entuberie alors que ce dernier est composé de différentes sous-couches très différentes.
Et je parlais plus du raisonnement de DG que de toi

Citation:
Il l'a pris comme une insulte ou a connotation péjorative.

Citation:
Faysall par rapport à ce que t'as dit nexy je pense qu'il voulait vraiment pas être blessant c'est pas son genre.

Disons que le contexte de la réponse joue.
Je fais un raisonnement pour exprimer un désaccord et la réponse semble hyper froide, comme pour balayer d'un revers de main ce que j'avais écrit.
En filigrane je l'ai ressenti comme "de toute façon tu es incapable de faire la part des choses alors bon ton avis on s'en carre"
Mais bon passons, considérons que ce n'était pas à visée négative.

Citation:
mais ya encore des secteurs où c'est pas inutile de pousser une gueulante bien sèche pour se faire entendre.

Yep ce n'est pas tout rose je suis d'accord. Je trouve juste qu'il y a un énorme décalage entre la virulence des propos de certains affirmant que le jeu vidéo aujourd'hui et particulièrement chez Sony & Nintendo est une arnaque et la réalité à la fois actuelle et historique de la chose.

Portrait de Hellipsir
A rejoint: 31 décembre 2014
Contributions: 6411

Perso, ce dont je suis sûre, c'est que le dentiste c'est mieux maintenant :P

"Il n'est pas nécessaire d'éteindre la lumière de l'autre pour que brille la nôtre"

Portrait de Populus
A rejoint: 23 avril 2021
Contributions: 2007

Citation:
Je fais un raisonnement pour exprimer un désaccord et la réponse semble hyper froide, comme pour balayer d'un revers de main ce que j'avais écrit.
En filigrane je l'ai ressenti comme "de toute façon tu es incapable de faire la part des choses alors bon ton avis on s'en carre"

Je l'aurai ressenti exactement de la même façon et j'aurai réagi pareil ça m'aurait pas plu. Totalement normal que tu le prenne mal. Nexy a été maladroit de répondre ça même si ça partait pas d'une mauvaise intention. Et même si fanboy n'est pas une insulte à proprement parler, c'est clairement à connotation péjorative.

Quelqu'un qui sait pas faire la part des choses, et qui supporte pas la moindre critique.

Abra, abracadabra... I'm 'bout to reach in my bag, bruh

Portrait de kimixa
A rejoint: 12 avril 2019
Contributions: 1331

Moi ça ne me vexerai pas qu'on me dise que je suis un fanboy car je ne suis fanboy de rien loul

Portrait de Baggy_le_clown
A rejoint: 25 mars 2014
Contributions: 2211

Même pas de Mylène Farmer ? :p

"[...] Tutu chapeau pointu !
C'était le petit Gavroche qui s'en allait en guerre."

Le fils des âges farouches
Portrait de White Silent
A rejoint: 18 novembre 2017
Contributions: 1211

Le terme "fanboy" comme dit plus haut est clairement à connotation péjorative, qu'il soit utilisé avec ou sans intention négative.
Cela ne veut pas dire que l'intention initial était méchante mais ça ne reste pas le meilleur mot pour définir quelqu'un, sauf si bien sûr c'est un état de fait.

Il ne faut pas oublier que "fan" est le diminutif de "fanatique", ce n'est pas un mot à prendre à la légère.

Personnellement j'ai du mal avec ce terme, je préfère dire que j'adore quelque chose, que je le suis assidument ou que je suis "passionné par" plutôt que ce terme plutôt néfaste.

Ginko, mon p'ti coeur, je pense très fort à toi... tous les jours.

Portrait de nexy
A rejoint: 29 décembre 2011
Contributions: 25059

LouL, parfois ça prend des tournures inattendues, mais toujours surprenantes.

fayssal,

Spoiler

C'est quoi cet attroupement des trucs qui vous concernent pas ^^

Portrait de fayssal89
A rejoint: 6 août 2013
Contributions: 1140

Citation:
LouL, parfois ça prend des tournures inattendues, mais toujours surprenantes.

J'entends ce que tu dis, je veux bien te croire, de mon côté cette histoire est close ^^