Skip to Content

L'Igloo [topic de blabla]

Dernière contribution

26698 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Trikounet
Hors ligne
A rejoint: 27 juillet 2016
Contributions: 5272
Re: L'Igloo [topic de blabla]

Pour Imagine de Lennon, j'avoue que j'ai trouvé ça un peu étrange : j'aurais moi aussi choisi une autre chanson, en français bien entendu.

Pour le reste, que ça soit le passage avec la Joconde qui disparaît ou tout l'enchaînement avec la Liberté guidant le peuple, je trouve qu'on a servi pas mal de nos clichés avec justesse. Je pense qu'ils ont su tirer des leçons de la cérémonie d'ouverture de la Coupe du Monde de Rugby en 2023 où ils avaient juste mis tous les clichés français en vrac et s'étaient contentés d'un simple message du style "bah voilà, il y a le pain, le vin, le sauciflard, la Tour Eiffel, le marcel, le coq et, euh... voilà, quoi", si bien que les caméras ne savaient plus trop où et quand filmer. Pour Carmen, l'Espagne, c'est vite dit : c'était une Andalousie très fantasmée. Donc bon, le fantasme, je me dis que ça va bien avec ce qu'ils nous ont pondu pour cette cérémonie des JO.

Sinon, pour Aya Nakamura qui chante un bout d'Aznavour : "je ferais mieux d'aller choisir mon vocabulaaaaaire, pour te plaaaaaire... dans la... laaaaaangue de Molière". Au moins on peut admettre qu'ils n'ont clairement pas lésiné sur l'autodérision.^^

Portrait de Guiroh
Hors ligne
A rejoint: 29 août 2018
Contributions: 944
Re: L'Igloo [topic de blabla]

Imagine il me semble que c’est une obligation et présent à toutes les cérémonies depuis 30 ans

Portrait de Trikounet
Hors ligne
A rejoint: 27 juillet 2016
Contributions: 5272
Re: L'Igloo [topic de blabla]

Citation:
Imagine il me semble que c’est une obligation et présent à toutes les cérémonies depuis 30 ans

Un article parle d'Imagine aux JO ici.

Edité par Trikounet le 27/07/2024 - 16:41
Portrait de Pang Tong
En ligne
A rejoint: 12 novembre 2016
Contributions: 2651
Re: L'Igloo [topic de blabla]

C'est ce que je me suis dit pour Imagine (mais j'étais pas certain). Si c'est ça, c'est ok évidemment, plus rien à dire.

Pour les clichés, j'avoue que j'aime pas trop même si je suis conscient que c'est un événement planétaire vraiment pas simple à organiser. Pour les JO d'hiver à Pékin, c'était la Grande Muraille, la bouffe, la médecine traditionnelle chinoise, etc. bref, c'est pas mieux ^^'

Mon problème avec le cliché est que le cliché nourrit le cliché et que ça donne des images fausses de la réalité (des deux côtés d'ailleurs). Mais c'est sans doute parce que je travaille sur ces questions que j'y suis particulièrement sensible. Je ne leur jette pas la pierre pour autant.

Pour Nakamura, j'ai pensé la même chose, au moins elle montre de l'autodérision et dégonfle un peu la polémique. C'est peut-être juste dommage qu'elle n'ait pas chanté Piaf comme elle était censée le faire même si je trouve que le choix de Céline Dion pour chanter Piaf vraiment pas mal (ça en jetait pas mal sur la Tour Effeil).

Ce que je veux dire, c'est qu'il ne faut pas donner l'impression de reculer fasse à la bête polémique qu'il y a eu avant les jeux autour d'elle. Mais bon, elle a chanté Aznavour, ça marche aussi.

Sinon, pour le reste, ils ont tout assumé, c'est bien !

Et le coup des statues des Françaises invisibilisées dans l'histoire, c'était bien aussi (on peut toujours discuter sur tel ou tel choix, mais c'est du chipotage, l'idée et l'effet étaient chouettes)

EDIT :

Pour terminer sur Carmen, bien évidemment que ce n'est pas du tout représentatif de l'Espagne. Mais si tu veux trouver un truc vraiment français dans l'opéra, tu peux trouver mieux quoi ^^
Mais c'est sans doute une particularité française de faire français avec de l'étranger. Je ne plaisante même pas, je dois écrire un article sur le sujet (même si ce n'est qu'un projet pour le moment et que je n'ai pas vraiment le temps tout de suite). Par exemple, l'école française de musique est décrite par certains comme française parce que les compositeurs françaises usent d'un matériau étranger pour composer et qu'ils font référence à l'Orient (terme très générique) dans leur musique.

Edité par Pang Tong le 27/07/2024 - 17:28

"La plus grande consolation pour la médiocrité est de voir que le génie n'est pas immortel" (Johann Wolfgang von Gœthe)

Portrait de Umbasa
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 28751
Re: L'Igloo [topic de blabla]

Je viens de voir la cérémonie, juste incroyable un peu de longueur parfois notamment les remontés de Seine puis les passage LGBT avec femme à barbe mais sinon c'étais ouf.

Surtout la fin très belle.

Portrait de Pang Tong
En ligne
A rejoint: 12 novembre 2016
Contributions: 2651
Re: L'Igloo [topic de blabla]

La fin était ouf, ouais.

J'ai bien aimé l'image de Teddy Riner et Marie Jo Pérec qui enflamment la vasque olympique. Très très belle image.

"La plus grande consolation pour la médiocrité est de voir que le génie n'est pas immortel" (Johann Wolfgang von Gœthe)

Portrait de Trikounet
Hors ligne
A rejoint: 27 juillet 2016
Contributions: 5272
Re: L'Igloo [topic de blabla]

Citation:
Par exemple, l'école française de musique est décrite par certains comme française parce que les compositeurs françaises usent d'un matériau étranger pour composer et qu'ils font référence à l'Orient (terme très générique) dans leur musique.

En parlant d'Orient, on a eu une superbe interprétation de la Liberté guidant le peuple et un zoom sur un Radeau de la Méduse vidé de ses occupants : Delacroix était un orientaliste et Théodore Géricault flirtait lui aussi entre orientalisme et romantisme. Je me souviens d'un de mes potes qui n'aimait pas trop l'orientalisme qu'il assimilait à une certaine condescendance dans le plus pur esprit XVIII/XIXe siècle. Je ne sais pas trop ce qu'il en est en matière de musique mais la campagne d’Égypte de Napoléon n'y est-elle pas pour beaucoup dans ce côté "faire français avec de l'étranger" ? Je sais que cet événement a beaucoup influencé la peinture mais la musique je ne sais pas trop.

Citation:
Et le coup des statues des Françaises invisibilisées dans l'histoire, c'était bien aussi (on peut toujours discuter sur tel ou tel choix, mais c'est du chipotage, l'idée et l'effet étaient chouettes)

Oui, c'était bien vu même si j'ai effectivement des choses à redire sur certains choix. Mais l'idée était cool, c'était efficace. Pour faire écho à la remarque d'Umbasa, c'est d'ailleurs assez curieux que des tableaux aussi simples et directs dans leurs messages contrastent avec certains trucs assez lourdingues. Tu parlais des clichés qui nourrissent les clichés mais quand tu cherches à briser le cliché à coups "d'anti-clichés", je ne sais pas si c'est une si bonne idée que ça...

Portrait de Pang Tong
En ligne
A rejoint: 12 novembre 2016
Contributions: 2651
Re: L'Igloo [topic de blabla]

Pour la musique aussi, c'est une"mode" qu'on retrouve dans tous les arts en vérité. En littérature, tu as énormément d'œuvres orientalisantes.

La campagne d'Égypte joue bien un rôle dans l'orientalisme du XIXe, en ce sens qu'elle détourne l'Europe d'un précédent orientalisme (ou de plusieurs précédents) : les chinoiseries, les turqueries...

"L'Autre" fascine autant qu'il révulse. Ce n'est rien de plus qu'une boîte à fantasmes puisque par définition, c'est quelque chose qu'on ne connaît. Ce vide, on le remplit (car l'être humain a horreur du vide) et on ne peut le remplir qu'avec ce qu'on a dans la tête.

Ce qui est intéressant avec le XIXe, c'est que les progrès technologique vont faciliter grandement les voyages et donc raccourcir les trajets. De plus en plus de gens se déplaceront quand ils ne feront pas venir à eux l'Orient (par exemple, au moyen des Expositions universelles).

Je ne peux pas obliger les gens à ne pas se sentir vexés ni agacés par cet orientalisme, mais je pense que c'est une mauvaise vision de la chose. C'est compliqué, mais on peut dire en gros que le sujet est peint (ou écrit ou composé) par des Européens pour des Européens. Il ne faut pas s'attendre à des choses exactes. Lorsqu'on parle de l'Autre, on parle bien souvent de soi (en creux).

Mais oui, l'orientalisme en musique a énormément de place (même si un peu moins aujourd'hui, car c'est une musique qui vieillit mal).

Concernant les anti-clichés, c'est évidemment sans doute un peu excessif. Maintenant, c'est assez difficile d'être catégorique, car cela dépend du public. Présenter ainsi la France a des Français ou même des Belges ou des Suisses francophones, ça n'a pas beaucoup de sens. Maintenant, quand tu viens du Japon, de la Chine ou des USA, tu n'as pas forcément beaucoup de codes ou de moyens de connaître la France, donc tu es "content" de retrouver des "codes connus" (souvent des clichés).

Imaginez si on vous présentait la Chine sans aucun cliché, dans toute sa complexité : c'est une tâche impossible en une soirée. C'est un long travail, qui demande rigueur et constance.

Et déconstruire un cliché, c'est vraiment quelque chose de très difficile.

"La plus grande consolation pour la médiocrité est de voir que le génie n'est pas immortel" (Johann Wolfgang von Gœthe)

Portrait de Alexis88
Hors ligne
A rejoint: 11 octobre 2015
Contributions: 8922
Re: L'Igloo [topic de blabla]

Citation:
Et puis, la chanson Imagine qui me laisse un goût mitigé. C'était un très beau moment, mais venez pas me dire qu'ils pouvaient pas trouver une chanson française sur le thème.

C'est surtout que la chanson la plus connue d'Armanet, s'intitule... La flamme... xD

Portrait de nexy
Hors ligne
A rejoint: 29 décembre 2011
Contributions: 24773
Re: L'Igloo [topic de blabla]

(Re)Salut a tous.

Ça doit faire une semaine que je suis de retour, j'essaye de rattraper ce que j'ai manqué le mois dernier sans forcement écrire (même si globalement les echanges me semblent plus cordiaux que l'an dernier malgré un échange un peu plus musclé dans les coms de Monster Hunter), tout en regardant les lives sur le DLC d'Elden Ring de Hooper (qui parfois m'a bien fait rire je dois dire, notamment quand il dit "je préfère ce que je faisais dans Lord of Fallen ou encore Elden Ring ne peut être GOTY car il y a eu FF"...) et puis OSEF un peu de ce que je peux penser même si il peut arriver que je commente de temps en temps.

J'irai ensuite dans le topic concerné pour parler JV, et même si j'aime toujours le JV, je commence a être un peu blasé par certaines choses et bien que j'ai plus la motivation de faire de longs pavés, il se peut que je fasse un petit paragraphe en retour de mon expérience, dans le cas ou ça "vous" intéresse, dans le cas contraire je pense que je le garderai pour moi ^^.

Concernant les vacances, je suis parti en dehors du pays, il est étonnant de voir comment les choses se passent différemment, mais il est surtout difficile de s'habituer a nouveau au retour car ici les gens ont tous le piff dans les mobiles, et quand tu les regarde dans la face, il n'y a aucune émotion qui émane, même les cyborgs de Dr Gerro ont des expressions sur le visage ^^