Skip to Content

L'Igloo [topic de blabla]

Dernière contribution

26977 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de SUPER_DJEBEE
A rejoint: 15 novembre 2015
Contributions: 1061
Re: L'Igloo [topic de blabla]

Citation:
Et moi qu'une gamine de 50 ans :P

Oui je connaissais ton âge loul, tu l'as évoqué plusieurs fois (cuvée 73, m'en souviens :p).

D'ailleurs j'espère que t'as fait une chouille de taré pour ton demi-siècle XD

Edité par SUPER_DJEBEE le 13/11/2023 - 22:54

- Rien n'est sûr, tout est possible -

Portrait de Populus
A rejoint: 23 avril 2021
Contributions: 2042

Ya que des darons/darone sur ce site en fait :P

Abra, abracadabra... I'm 'bout to reach in my bag, bruh

Portrait de SUPER_DJEBEE
A rejoint: 15 novembre 2015
Contributions: 1061

Citation:

T'as jamais remarqué que c'est lééééééégèrement plus mature que sur JVC par exemple ?
Bah c'est l'âge qui fait ça ^^

Plus sérieusement, disons qu'on était jeunes quand Hooper a commencé ses vidéos, haha ^^

- Rien n'est sûr, tout est possible -

Portrait de Alexis88
A rejoint: 11 octobre 2015
Contributions: 9418

Citation:
Sinon, Alexis, je comprends que t'ais la rage contre tes harceleurs, c'est tout à fait normal.

Ils auraient pris tarif de ouf en cas de procès, dommage. :/

S’il y a quelqu’un qui doit tout à Bach, c’est bien Dieu.

Portrait de Alexis88
A rejoint: 11 octobre 2015
Contributions: 9418

Citation:

Pourquoi, t'as moins de 35 piges ? xD

S’il y a quelqu’un qui doit tout à Bach, c’est bien Dieu.

Portrait de Hellipsir
A rejoint: 31 décembre 2014
Contributions: 6421

Citation:
j'espère que t'as fait une chouille de taré pour ton demi-siècle
Ben, en vrai non car je déteste fêter ou qu'on fête mon anniv' ( voir topic des dates de naissance ) XD

Alexis a écrit :

Citation:
Ils auraient pris tarif de ouf en cas de procès
Ca, c'est vraiment très problématique quand on subit des dommages pareils que la justice ne passe pas pour une raison ou une autre ( pareil pour les cas de viol ).

Edité par Hellipsir le 13/11/2023 - 23:06

"Il n'est pas nécessaire d'éteindre la lumière de l'autre pour que brille la nôtre"

Portrait de Populus
A rejoint: 23 avril 2021
Contributions: 2042

Citation:
Pourquoi, t'as moins de 35 piges ? xD

Oui xD

Abra, abracadabra... I'm 'bout to reach in my bag, bruh

Portrait de Pang Tong
A rejoint: 12 novembre 2016
Contributions: 2667

Je pense qu'une chose manque beaucoup dans nos sociétés, c'est l'empathie.

L'empathie, ce n'est pas seulement souffrir avec l'autre, "prendre sa peine" (c'est une expression que je déteste, car on ne peut pas déposséder quelqu'un de sa peine), c'est se mettre à sa place, essayer de comprendre comment il peut penser, vivre, une situation. C'est un exercice extrêmement difficile et ça implique de faire beaucoup plus que de simplement écouter.

Il convient également de s'oublier un peu parfois. L'estime de soi, c'est fondamental, mais la capacité à ne pas se regarder, à sortir de soi pour aller vers un autre (qui n'est pas autre en vérité, qui est lui, c'est-à-dire un tout) l'est tout autant.

La toxicité, on peut en retrouver partout. Même sur ce forum, pour tout dire. Globalement il est assez propre (surtout comparé à ce qu'on trouve ailleurs sur internet), mais tout de même, certaines conversations, certaines interventions peuvent être agressives ou, au minimum, interrogent (évidemment, il n'y a aucun message caché pour personne, si quelqu'un se sent visé, on peut toujours venir me demander, mais je répète qu'il n'y a pas de message personnel derrière mon commentaire).

On a tous nos sensibilités, nos parcours et nos histoires, c'est important de ne pas l'oublier, même si ce n'est pas facile. Il ne s'agit pas de brosser l'autre dans le sens du poil, il n'est pas question de ne pas pouvoir dire ce qu'on pense, mais essayons de rester courtois et dans le respect d'autrui.

Les questions abordées ici sont extrêmement sensibles et touchent chacun d'entre-nous d'une manière ou d'une autre, à différents degrés. Ce n'est pas toujours facile de parler de son vécu ou de ses difficultés, c'est encore moins évident lorsque cela concerne un proche ou un de nos enfants. Dans la vidéo partagée par Hellipsir, on peut vraiment sentir la peine et le désarroi de certains des intervenants (même si je n'aime pas trop ce format que je trouve très incomplet, mais ça c'est une autre histoire). Ce n'est pas toujours facile à écouter et je pense que beaucoup de gens ici voudraient sincèrement aider les gens dont ils voient la peine (qui est clairement affichée). Mais combien de fois n'est-on pas responsable de la peine infligée, même petite, à quelqu'un ? Combien de fois n'acceptons-nous pas la violence, verbale le plus souvent sur internet, en la minimisant, en disant que c'est pire ailleurs ? Combien de fois ne trouvons-nous pas d'excuse derrière le bien que nous faisons lundi pour se donner le droit de faire "un peu" de mal le jour suivant ?

Est-ce qu'il existe des gens méchants par essence ? Oui. Est-ce qu'ils représentent la majorité ? Non. Est-ce qu'ils sont les seuls à faire du mal autour d'eux ? Non. Est-ce que nous avons tous une capacité de faire le mal ? Oui. À partir de là, on peut travailler sur le fait de vivre ensemble. Je pense, et c'est sans doute une déformation professionnelle de penser comme ça, que le plus important est de rester dans la pédagogie pour expliquer calmement et rationnellement les éléments qu'on pense, qu'on croit savoir, qu'on vit etc.

Chaque fois qu'une personne intervient, même pour contredire, et dit calmement les choses, ça se calme globalement. Ce n'est pas toujours facile d'accepter qu'on s'est trompé, que quelqu'un nous a contredit, qu'on n'est pas d'accord sur un sujet ou sur une manière de vivre (c'est parfois possible), ce n'est pas toujours évident d'accepter une autre façon de vivre ou de penser. Mais nous partageons tous des caractéristiques communes et globalement nous nous ressemblons beaucoup. Tâchons de regarder ce qui nous rapproche et d'accepter (et pourquoi pas d'en discuter calmement) ce qui nous sépare parfois.

"La plus grande consolation pour la médiocrité est de voir que le génie n'est pas immortel" (Johann Wolfgang von Gœthe)

Portrait de Hellipsir
A rejoint: 31 décembre 2014
Contributions: 6421

Toujours de bien beaux messages, ce Pang Tong :)

Citation:
même si je n'aime pas trop ce format que je trouve très incomplet
Oui, je suis d'accord, mais on parle souvent de situations sans savoir réellement ce qu'il y a derrière et grâce aux témoignages, je trouve qu'on peut mettre le doigt sur certaines réalités dont on n'avait pas forcément conscience et qui peuvent nous permettre d'interroger certains de nos préjugés.

Sinon, oui les élèves dits perturbateurs ( et ce, quelle qu'en soit la cause ) demandent évidemment du temps et de l'énergie, c'est peu de le dire.
Ce document ne laisse aucun doute là-dessus : https://yvetot.circonscription.ac-normandie.fr/IMG/pdf/gestion_eleves_perturbateurs.pdf

Edité par Hellipsir le 14/11/2023 - 05:01

"Il n'est pas nécessaire d'éteindre la lumière de l'autre pour que brille la nôtre"

Portrait de Pang Tong
A rejoint: 12 novembre 2016
Contributions: 2667

Hellipsir a écrit:
Oui, je suis d'accord, mais on parle souvent de situations sans savoir réellement ce qu'il y a derrière et grâce aux témoignages, je trouve qu'on peut mettre le doigt sur certaines réalités dont on n'avait pas forcément conscience et qui peuvent nous permettre d'interroger certains de nos préjugés.

Tout à fait. Donner la parole aux victimes (et aux responsables aussi) de harcèlement c'est vraiment très important pour aider à prendre conscience de certaines réalités qui se cachent derrière tout ça.

J'aimais beaucoup les interventions des professionnels dans la vidéo parce qu'ils expliquent bien comment ça marche et peuvent même parfois contredire certaines choses dites par les victimes ou agresseurs. Je pense notamment au cas où un des garçons (Vadim je crois) disait qu'il aurait du foutre un coup de boule à l'un des agresseurs et que cela aurait tout arrangé. Il a été certes contredit par un autre garçon dont j'ai oublié le nom (j'ai aucune mémoire des noms, c'est une vraie maladie chez moi TT), mais c'est bien d'avoir un expert qui peut expliquer pourquoi ce n'est pas la solution (parce que sinon ça reste parole contre parole). Je comprends la réaction de Vadim, je peux comprendre son sentiment (ce n'est pas forcément de la vengeance, mais aussi un moyen de calmer sa frustration et sa présumée "lâcheté" (il n'y a pas forcément de lâcheté à ne pas s'être défendu, c'est plus complexe que ça), mais il faut faire attention de ne pas se laisser entraîner dans son raisonnement, car le pire engendre bien souvent le pire.

"La plus grande consolation pour la médiocrité est de voir que le génie n'est pas immortel" (Johann Wolfgang von Gœthe)