Skip to Content

L'Igloo [topic de blabla]

Dernière contribution

26971 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de SUPER_DJEBEE
A rejoint: 15 novembre 2015
Contributions: 1054
Re: L'Igloo [topic de blabla]

Tu es enseignant Mirilith ?

- Rien n'est sûr, tout est possible -

Portrait de Alexis88
A rejoint: 11 octobre 2015
Contributions: 9384

Citation:
A leur âge, nous n'étions pas de grands connaisseurs ni de grands fans de la musique des années 30, soyons francs ^^

J'ai oublié de préciser que ma soeur n'avait que des terminales car elle était prof de philo. Puis bon, on parle des Stones, c'est un des plus grands groupes au monde avec une longévité, ils sortent même des nouveautés...

Portrait de NicoNico
A rejoint: 6 décembre 2011
Contributions: 5503

Citation:
J'ai oublié de préciser que ma soeur n'avait que des terminales car elle était prof de philo. Puis bon, on parle des Stones, c'est un des plus grands groupes au monde avec une longévité, ils sortent même des nouveautés...

Ça reste du même ordre : à 17 ans aujourd'hui, ça veut dire que tu es né en 2006, il y a plus de 40 ans d'écart avec le premier album des Stones ^^
Et oui, bien sûr, ils sont très connus et sortent encore des trucs aujourd'hui, mais bon, Charles Trenet était également une très grande star à son époque (connu même aux US) dont on fredonne encore certaines chansons aujourd'hui et le mec a fait des concerts jusqu'à 85 ans (son dernier concert était en 1999) !
Bon, c'est pas pour autant qu'on se précipitait à ses concerts lorsqu'on était ado ou qu'on connaissait sa discographie sur le bout des doigts :D

Ça fait partie des biais de chaque génération : on grandit et on se construit avec nos propres références qu'on connait tous et toutes entre nous, donc on ne se rend pas forcément compte que les générations suivantes ne les connaissent pas.

Toutes les générations finissent par avoir le même discours : c'était mieux de notre temps, nous au moins on savait ce qui était bon, les jeunes d'aujourd'hui sont cons, écoutent de la merde etc.
C'est ce que disaient nos grands-parents, ce que disaient nos parents et c'est ce qu'on dit en regardant les générations futures. Soit c'est vrai, soit y a comme qui dirait des facteurs qui créent une incompréhension intergénérationnelle :P

Il y a d'ailleurs un mot-valise pour désigner ce phénomène : juvenoia.

Edité par NicoNico le 13/11/2023 - 13:57

Team Mimic en ostryer de Vriginie

"All those moments will be lost in time, like tears in rain."

You gain brouzouf
My legs are ok

Portrait de Alexis88

Mouais... Regarde comme écrivent les quadras et un collégien/lycéen d'aujourd'hui...

Les écrans ont "matrixé" les cerveaux des plus jeunes, et c'est dommage parce que la littérature, c'est un des rares trucs qui puissent sauver le monde. Moi, j'ai lu et beaucoup, sinon je ne pourrais pas écrire comme ça.

Je pense qu'il y a au-delà de tout ça, un décrochage en culture générale assez immense depuis quelques temps, les streamers jeunes et un peu moins jeunes en sont une autre preuve.

Portrait de Trikounet
A rejoint: 27 juillet 2016
Contributions: 5309

Citation:
Mouais... Regarde comme écrivent les quadras et un collégien/lycéen d'aujourd'hui...

Ouais alors le niveau orthographique baisse d'une manière générale, c'est tout à fait vrai. Mais quand je vois comment les gens écrivent sur Trackmania Nations Forever, c'est tout aussi catastrophique alors que la moyenne d'âge est de 50 - 60 ans.^^

Portrait de NicoNico

Sur l'influence des écrans et, plus généralement, des contenus numériques sur les jeunes générations, je suis d'accord pour dire qu'il y a carrément une "génération sacrifiée" pour laquelle on n'a pas du tout contrôlé tout ça et dont les effets commencent à se faire sérieusement ressentir.

Pour le déficit de culture générale, je ne me prononce pas : il y a une exposition publique beaucoup plus importante de la vie privée, donc j'imagine que, forcément, on a l'impression de voir plus de personnes qu'on serait tenté de qualifier comme étant "des gros teubés" ^^
Est-ce qu'il y en a plus qu'avant ou est-ce que c'est simplement que, avant, les lacunes restaient de l'ordre du privé, très franchement, je ne sais pas.

Edité par NicoNico le 13/11/2023 - 14:21

You gain brouzouf
My legs are ok

Portrait de Trikounet
A rejoint: 27 juillet 2016
Contributions: 5309

Citation:
Est-ce qu'il y en a plus qu'avant ou est-ce que c'est simplement que, avant, les lacunes restaient de l'ordre du privé, très franchement, je ne sais pas.

Les médiocres sont surexposés à l'ère des nouvelles technologies, ça oui. Mais que ça soit aujourd'hui ou avant, les gens ont mis les pieds à l'école à un moment ou un autre. Partant de là, tu as juste à comparer le niveau scolaire d'aujourd'hui avec celui d'il y a 20 ans, 30 ans ou plus pour voir que la dégringolade est réelle dans bien des domaines.

Portrait de Hellipsir
A rejoint: 31 décembre 2014
Contributions: 6411

Il y a forcément plusieurs facteurs combinés pour expliquer tout ce bordel.
Concernant la baisse du QI, j'avais lu un sujet ( je serais incapable de le retrouver ) qui se reposait sur les bases de données de l'armée danoise ( je crois ou un pays nordique, en tout cas ) : les jeunes recrues étant soumises systématiquement à des tests visant à mesurer la chose, ils se sont aperçus que le QI moyen était en baisse constante depuis les années 90, il me semble.

Parmi les hypothèses, celle de l'effet de certaines substances chimiques que nous absorbons via la nourriture et simplement en vivant sur une planète désormais blindée de ces éléments perturbateurs n'est pas écartée, sachant que les jeunes organismes sont les plus poreux à leurs effets.

Sinon, concernant le temps qui passe mais les trucs qui se répètent et qu'on continue de radoter, c'est marrant que constater qu'il y a presque 2000 ans, pour Aristote la catharsis permettait au théâtre de rendre les gens meilleurs en exorcisant leurs mauvaises pulsions, les dissuadant d'y céder, alors que Platon pensait au contraire que le théâtre excitait les passions et donc encourageait les gens à mal se comporter en leur montrant l'exemple : un débat qui a encore cours aujourd'hui au sujet des jeux vidéo ( et aussi d'un certain type de cinéma ) ^^.

Concernant les outils numériques, oui, leur utilisation freine voire empêche le développement de certaines compétences ( comme cela fut le cas avec l'apparition des machines à calculer, début du recul des capacités en calcul mental ), mais ils permettent d'en développer de nouvelles.
Quant à leur utilisation par les enfants, la médecine s'accorde sur le fait que l'exposition aux écrans est dangereuse avant 3 ans.
Après, tout est question de modération, mais le problème est que nous vivons dans une société qui encourage et valorise l'utilisation de ces outils, même nous oblige à les utiliser ! Ils sont par exemple devenus quasi indispensables pour faire certaines démarches, sans quoi c'est un parcours du combattant ou elles ne sont même plus possibles du tout.
On a fait en sorte qu'ils deviennent aussi impératifs que des besoins.
Cette fuite en avant de la technologie est majoritairement dictée par des enjeux économiques colossaux et probablement aussi les ambitions ubriques de certains milliardaires.

Edité par Hellipsir le 13/11/2023 - 16:22

"Il n'est pas nécessaire d'éteindre la lumière de l'autre pour que brille la nôtre"

Portrait de NicoNico

Citation:
Sinon, concernant le temps qui passe mais les trucs qui se répètent et qu'on continue de radoter, c'est marrant que constater qu'il y a presque 2000 ans, pour Aristote la catharsis permettait au théâtre de rendre les gens meilleurs en exorcisant leurs mauvaises pulsions, les dissuadant d'y céder, alors que Platon pensait au contraire que le théâtre excitait les passions et donc encourageait les gens à mal se comporter en leur montrant l'exemple : un débat qui a encore cours aujourd'hui au sujet des jeux vidéo ( et aussi d'un certain type de cinéma ) ^^.

Lu sur une poterie trouvée dans les ruines de Babylone (plusieurs siècles avant JC) :

"Cette jeunesse est pourrie depuis le fond du cœur. Les jeunes gens sont malfaisants et paresseux. Ils ne seront jamais comme la jeunesse d'autrefois. Ceux d'aujourd'hui ne seront pas capables de maintenir notre culture."

On peut aussi citer Socrate :

« Notre jeunesse aime le luxe, elle est mal élevée, elle se moque de l’autorité et n’a aucune espèce de respect pour les anciens. Nos enfants d’aujourd’hui sont des tyrans. Ils ne se lèvent pas quand un vieillard entre dans une pièce, ils répondent à leurs parents et ils sont tout simplement mauvais. »

Comme quoi, plus les choses changent, plus elles restent les mêmes ^^

Edité par NicoNico le 13/11/2023 - 16:49

You gain brouzouf
My legs are ok

Portrait de Alexis88

Citation:
Cette fuite en avant de la technologie est majoritairement dictée par des enjeux économiques colossaux et probablement aussi les ambitions ubriques de certains milliardaires.

J'ajouterai qu'un peuple, une civilisation (voire l'humanité entière), qui ne lit pas est très utile aux puissants, y'a rien de mieux pour eux.

Edité par Alexis88 le 13/11/2023 - 17:06