Skip to Content

L'Igloo [topic de blabla]

Dernière contribution

26971 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de GreenSnake
A rejoint: 19 février 2012
Contributions: 5757
Re: L'Igloo [topic de blabla]

Sans oublier le fameux "HPI" qui apparemment n'a aucune base scientifique...

Edité par GreenSnake le 11/11/2023 - 15:12

Sell kids for food

Portrait de Trikounet
A rejoint: 27 juillet 2016
Contributions: 5309

Citation:
Sans oublier le fameux "HPI" qui apparemment n'a aucune base scientifique...

Ah oui, les HPI avec TDAH, THQI etc. Bon, là c'est encore autre chose par rapport aux troubles dys-. Après, peu importe le terme que l'on utilisera pour qualifier les gosses trop en avance sur leur âge, ceux qui lisent déjà à 3 ans voire pondent des équations différentielles à 4 ans plutôt que de jouer à la poupée etc. : je pense que l’Éducation Nationale gagnerait à changer certaines choses dans ses méthodes à ce sujet. Perso, ces histoires de QI et compagnie, pour avoir fait les tests à l'époque (WISC et WAIS), ça ne m'a rien apporté de plus et ce n'est, bien entendu, là encore guère pertinent que de chercher un diagnostic en guise de simple dédouanement pour fuir ses responsabilités. Tant bien même tu te retrouverais avec un QI élevé, il n'y a pas de miracle : il faudra aussi y mettre du tien à un moment ou un autre.

Modérateur
Aliéné
Portrait de Suprême Yoshiphile
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 10644

Pour moi, connaissant bien le sujet pour avoir été concerné, la dyslexie, la dyscalculie, la dysphrasie et compagnie, ça reste des difficulté "scolaire", des enfants atteint de ses troubles ont bien entendu plus de mal, ça peut éventuellement jouer sur la mémoire mais en aucun cas ça ne pose problème entre guillemet sur l'ensemble de la classe, et si ses enfant sont bien accompagné par les enseignants, ils ne poseront pas de problème.
Ce qui peut être difficile pour le bien être d'une classe, c'est les enfants avec des problèmes de comportement, de violence, les MDPH qui peuvent déranger leur camarade selon leur degré...etc
Un enfant qui crie en classe, qui est prit d'une crise, qui se cogne contre les murs et autres faits du même genre, très compliqué, comme les enfants qui ne savent jamais se poser.

Du coup la "première" catégorie, si bien entendu n'est pas couplé à autre chose (comme des crises de violence), ne pose en réalité pas de difficulté.

D'ailleurs, vu qui y'a des prof dans la salle, savez-vous comment on appelait les enseignants qui prenaient des enfants de différente classe 1 fois/ 2 fois par semaine pour les aider dans leur difficulté ? Ca n'existe plus depuis une vingtaine d'années et c'est bien dommage.

Edité par Suprême Yoshiphile le 11/11/2023 - 16:41

Yoshiman

Portrait de Populus
A rejoint: 23 avril 2021
Contributions: 2017

Citation:
Ca s'appelle de la malhonnête intellectuelle avec l'envie de s'en prendre gratuitement à une profession

Bah écoute si ta du mal à lire c'est pas de ma faute hein. Je parle de mon vécu encore une fois et oui les profs CERTAINS font l'autruche quand un élève se fait harceler voire parfois y participe indirectement. Tu me demandes des sources mais c'est pas ce que je dis, je parle de MOI là.

Je tape pas du tout sur la profession n'importe quoi, alors me met pas en porte à faux parce que tu pas compris mon message tu seras gentil x)

Abra, abracadabra... I'm 'bout to reach in my bag, bruh

Portrait de Pang Tong
A rejoint: 12 novembre 2016
Contributions: 2667

@Trikounet : La sanction est un sujet complexe et à manier avec une extrême prudence. Il ne s'agit pas d'humilier (ce qui est toujours un échec) ou de battre (autre échec) la personne responsable.

Pour la situation en Chine, c'est assez compliqué, même si le problème est bien différent. La société est beaucoup plus compétitive et les gamins sont comparés les uns les autres en permanence. Pour faire simple, l'école est très dure là-bas et ne prend pas vraiment en compte les besoins des enfants. De plus en plus on entend des nouvelles comme quoi les enfants ne jouent plus dehors pendant les récréations (parce que trop de parents se plaignent à l'école que leurs enfants se sont "blessés" pendant la récré). Je ne pense pas que c'est applicable à 100% des écoles là-bas, mais c'est un bruit qu'on entend.

De l'autre côté, l'école en Chine est source d'énormément de stress pour les enfants et pour les parents, car la sélection y est très importante et si tu n'es pas dans les meilleurs collèges, meilleurs lycées tu as moins de chance d'intégrer les meilleures universités. Beaucoup d'étudiants se retrouvent cassés et blasés de la vie à même pas 20 ans.

C'est un autre système et si le nôtre n'est vraiment pas parfait je n'envie pas vraiment ce que je vois ici. Mais les gens sont les gens, ici comme ailleurs ils ne sont pas meilleurs, mais ne sont pas pires.

Bien sûr qu'il y a des problèmes, des irrégularités, des scandales dans les écoles en Europe. Bien entendu que certains professeurs sont des salopards. Nous tous pouvons ajouter chacun des histoires personnelles à l'encontre d'un professeur, d'un établissement ou d'une situation qui sont objectivement pas normales. Mais je pense qu'il importe de faire attention à ce qu'on dit. Être professeur, ce n'est pas toujours facile, surtout en ce moment. L'autorité (qu'elle soit politique, scientifique,...) est de plus en plus contestée.

En tant que professeur, cela ne me dérange pas de me remettre en question et de repenser mon travail qui est (en partie au moins) de faire passer certaines de mes connaissances. Je comprends qu'il faille s'adapter à son public, que les étudiants d'aujourd'hui ne sont pas ceux d'hier, que d'ailleurs je ne peux pas me prendre en exemple pour parler des étudiants d'hier, car mon cas ne représente pas la majorité des étudiants qui étaient avec moi.

Nous sommes tous redevables à nos professeurs, car ils nous permettent (ou nous ont permis) d'apprendre et de grandir. Un professeur de littérature n'est pas obligé de "faire aimer" la littérature à ses étudiants ou à ses élèves, mais c'est incroyable s'il y arrive. La plupart des professeurs essayent de faire leur métier du mieux qu'ils peuvent avec les moyens qu'on leur donne.

"Les professeurs", ce n'est pas un groupe homogène, ce sont des gens comme vous qui veulent vivre, qui ont une famille, des soucis et qui ont choisi un métier qu'ils veulent exercer le plus paisiblement possible. Et ce n'est pas toujours facile. Entre les attaques de la société (vous et moi en faisons partie) que GreenSnake a rappelé pour partie et la difficulté de se retrouver devant une classe qui ne veut pas forcément travailler, ce n'est pas facile de se lever le matin pour aller taffer.

Si un élève ne veut pas travailler tu auras beau faire ce que tu veux il ne travaillera pas. Parfois, même à l'université, je me demande si je suis écouté. Je parle même pas d'être entendu, seulement écouté.

Dernière chose, que nous le voulions ou non nous sommes les produits de nos systèmes.

"La plus grande consolation pour la médiocrité est de voir que le génie n'est pas immortel" (Johann Wolfgang von Gœthe)

Portrait de GreenSnake

@Populus : Mec tu as littéralement écris :

Populus a écrit:
Si tu savais le nombre de prof qui bougent pas leur cul quand des gamins se font harceler

&

Populus a écrit:
Non, les profs bougent pas leur cul la plupart du temps, ya quelques exception oui mais en général oui ça fait l'autruche.

Donc va falloir comment ton vécu te permets de tirer de telles généralités. Mais c'est bien on avance parce que maintenant tu dis "certains" ce qui est différent de "la plupart du temps" et en "général". Et oui je demande des sources vu que c'est toi qui a l'air de connaître "le nombre de profs qui bougent par leur cul".
Et après tu sors la pirouette du "ressenti".
Donc de la malhonnête intellectuelle.

Populus a écrit:
Je tape pas du tout sur la profession n'importe quoi, alors me met pas en porte à faux parce que tu pas compris mon message tu seras gentil x)

J'ai très bien compris ton message. Et oui tu tapes sur une profession quand tu dis qu'on ne protège pas nos élèves "la plupart du temps" et en "général" avec apparement un grand nombre "de profs qui bougent pas leur cul".

@ Trikounet & Suprême Yoshiphile : En revanche je précise que je ne remets absolument pas en cause la pertinence des aides pour les élèves détectés dys-ect...

Suprême Yoshiphile a écrit:
D'ailleurs, vu qui y'a des prof dans la salle, savez-vous comment on appelait les enseignants qui prenaient des enfants de différente classe 1 fois/ 2 fois par semaine pour les aider dans leur difficulté ? Ca n'existe plus depuis une vingtaine d'années et c'est bien dommage.

Je suis prof depuis 2012 et je ne connais pas ce système. En revanche j'ai participé plusieurs années à "devoirs faits" c'est à dire l'aide aux devoirs et oui on aidait ici les élèves sur le truc le plus compliqué à enseigner en classe entière : la méthode. D'ailleurs les volontés de faire des séances de devoirs faits à des classes entières de 6ème est une connerie sans nom.

Pang Tong a écrit:
De l'autre côté, l'école en Chine est source d'énormément de stress pour les enfants et pour les parents, car la sélection y est très importante et si tu n'es pas dans les meilleurs collèges, meilleurs lycées tu as moins de chance d'intégrer les meilleures universités. Beaucoup d'étudiants se retrouvent cassés et blasés de la vie à même pas 20 ans.

C'est quelque chose qu'on retrouve malheureusement dans beaucoup de systèmes éducatifs en Asie.

Pang Tong a écrit:
Bien entendu que certains professeurs sont des salopards. Nous tous pouvons ajouter chacun des histoires personnelles à l'encontre d'un professeur, d'un établissement ou d'une situation qui sont objectivement pas normales.

C'est vrai. C'est impossible de le nier c'est vrai.
Et ce qu'on oublie aussi souvent de dire ce que en tant que anciens élèves, on a tous une histoire où l'on a pas été réglo envers un enseignant de différentes manières que cela soit.

Pang Tong a écrit:
Entre les attaques de la société (vous et moi en faisons partie) que GreenSnake

Ma réalité de professeur d'Histoire/géographie depuis Samuel Paty et depuis Arras c'est d'avoir peur en allant et en rentrant chez moi quand je suis isolé sur les quelques minutes où je me déplace puisque je vais travailler à pied. C'est pas tout le temps mais ça existe. C'est aussi de devoir rassurer ma fille de 8 ans qui m'explique qu'elle ne veut pas que je sois tué parce que je suis un prof. Juste parce que je suis ciblé comme étant quelqu'un qui va dire à des collégiens qu'ils ont le droit d'avoir la religion en laquelle ils croient ou de ne pas avoir de religion. Tout en voulant faire respecter les règles de laïcité pour le bien vivre-ensemble.

Pang Tong a écrit:
Si un élève ne veut pas travailler tu auras beau faire ce que tu veux il ne travaillera pas. Parfois, même à l'université, je me demande si je suis écouté. Je parle même pas d'être entendu, seulement écouté.

Ca c'est si il vient... Parce que le plus impossible c'est l'élèves quasiment jamais là. Il réapparaît une fois tous les 10 jours. Tu peux quasiment rien faire à ton niveau de prof là...

Sell kids for food

Modérateur
Aliéné
Portrait de Suprême Yoshiphile
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 10644

Pour préciser mon propos, c'est un temps qui était pris sur le scolaire, ce n'était pas en plus, après l'école, genre comme l'étude ou l'accueil du soir.
Il me semble de mémoire que c'était une matiné par semaine, et parfois une après-midi, ou une maitresse prenait des élèves en difficulté scolaire, et la maitresse ne faisait que ça dans plusieurs écoles de la ville.
Il y avait une dizaine d'élèves max, et les enfants reprenaient la lecture comme ratus et cubitus, avec des jeux pc avec le labyrinthe ou faut retrouver son chemin...etc
C'était pour des Cp-ce1, je ne crois pas que ça existait pour les classes plus grande.

Yoshiman

Portrait de Pang Tong
A rejoint: 12 novembre 2016
Contributions: 2667

GreenSnake a écrit:
Et ce qu'on oublie aussi souvent de dire ce que en tant que anciens élèves, on a tous une histoire où l'on a pas été réglo envers un enseignant de différentes manières que cela soit.

C'est tout à fait vrai. Et on peut même aller plus loin. J'ai l'impression que dans bon nombre d'affaires de harcèlement à l'école, on incrimine l'école plus que le ou les responsables du harcèlement. Il n'est pas question de dédouaner les établissements scolaires de ce qui s'y passe, mais de rappeler que ce ne sont pas les profs qui harcèlent.

Petite anecdote, encore une, quand j'étais au lycée je suis allé plusieurs fois prendre la défense de personnes qui se faisaient harceler. C'étaient pas mes potes, je les connaissais même pas, mais si je le voyais j'intervenais. Chaque fois que j'ai fait ça, j'ai été moqué : "voilà qu'il refait son chevalier blanc" que j'entendais. Les gens disent ce qu'ils veulent...

GreenSnake a écrit:
Ma réalité de professeur d'Histoire/géographie depuis Samuel Paty et depuis Arras c'est d'avoir peur en allant et en rentrant chez moi quand je suis isolé sur les quelques minutes où je me déplace puisque je vais travailler à pied. C'est pas tout le temps mais ça existe. C'est aussi de devoir rassurer ma fille de 8 ans qui m'explique qu'elle ne veut pas que je sois tué parce que je suis un prof. Juste parce que je suis ciblé comme étant quelqu'un qui va dire à des collégiens qu'ils ont le droit d'avoir la religion en laquelle ils croient ou de ne pas avoir de religion. Tout en voulant faire respecter les règles de laïcité pour le bien vivre-ensemble.

Ça doit être dit et ça doit être lu. Je suis sincèrement désolé pour toi et je te souhaite le plus de courage pour continuer.

On parle quand même d'un professeur d'histoire/géo qui fait juste son travail, pas d'un policier ou d'un militaire. Et sa gamine a peur pour son papa. Et le pire, c'est que cette peur n'est pas tout à fait illégitime que ça. Je veux dire, sans attirer le mauvais œil, qu'elle vient de quelque part. Faut imaginer vivre avec ça au jour le jour.

On pourrait ajouter à ça la peur de dire quelque chose qui ne passe pas. Professeur, c'est un métier de parole. Toute l'année vous parlez. Même quand il y a des sujets sensibles. Je pense qu'on peut parfois les éviter, mais ce n'est pas toujours possible. Comment fait-on alors ? Théodore Adorno, sociologue, philosophe et musicologue très important du XXe siècle, est mort d'une crise cardiaque à la suite d'une rencontre avec des étudiants radicaux.

Prof, c'est pas toujours simple non plus.

EDIT :

@Suprême Yoshiphile : Ce sont des sortes de cours de remédiation ? Ils en propose à l'école de ma fille. Ce sont des cours dispensés en plus (en dehors des heures de classe) pour les élèves en difficultés. Ça peut être centré sur une ou plusieurs matière en fonction des besoins. Je ne sais pas si c'est ce à quoi tu penses.

Edité par Pang Tong le 11/11/2023 - 18:04

"La plus grande consolation pour la médiocrité est de voir que le génie n'est pas immortel" (Johann Wolfgang von Gœthe)

Portrait de Populus
A rejoint: 23 avril 2021
Contributions: 2017

GreenSnake

https://temoignages.francetv.fr/harcelement-scolaire/lattitude-des-professeurs_19619.html

Ya pas mal d'exemples ici...

J'ai moi même subit des moqueries venant des professeurs étant dyspraxique.

Encore une fois, je voulais pas manquer de respect à ta profession alors je m'excuse si je t'ai offensé, ce n'était pas mon intention.

Abra, abracadabra... I'm 'bout to reach in my bag, bruh

Portrait de GreenSnake

Suprême Yoshiphile a écrit:
Pour préciser mon propos, c'est un temps qui était pris sur le scolaire, ce n'était pas en plus, après l'école, genre comme l'étude ou l'accueil du soir.

Alors c'est sur le temps scolaire "Devoirs faits". Genre de 8h à 10h ou de 15h à 17/18h. Mais ce n'est pas la même chose que tu décris effectivement.

Pang Tong a écrit:
Ça doit être dit et ça doit être lu. Je suis sincèrement désolé pour toi et je te souhaite le plus de courage pour continuer.

Merci ! Sincèrement.

Pang Tong a écrit:
On parle quand même d'un professeur d'histoire/géo qui fait juste son travail, pas d'un policier ou d'un militaire. Et sa gamine a peur pour son papa. Et le pire, c'est que cette peur n'est pas tout à fait illégitime que ça. Je veux dire, sans attirer le mauvais œil, qu'elle vient de quelque part. Faut imaginer vivre avec ça au jour le jour.

Ca te bouffe la tête puis ça s'estompe avec le temps mais comme rien est fait ça réapparait au prochain assassinat...

Populus a écrit:

https://temoignages.francetv.fr/harcelement-scolaire/lattitude-des-professeurs_19619.html

Ya pas mal d'exemples ici...

J'ai moi même subit des moqueries venant des professeurs étant dyspraxique.

Merci. Un nombre de témoignages effectivement effarant comme édifiant.
Et désolé pour toi si tu as souffert pendant ta scolarité.

Populus a écrit:
Encore une fois, je voulais pas manquer de respect à ta profession alors je m'excuse si je t'ai offensé, ce n'était pas mon intention.

T'inquiète, je voulais juste que tu apportes plus de nuances dans tes propos. Et tu as eu l'intelligence de le faire.

Sell kids for food