Skip to Content

L'Igloo [topic de blabla]

Dernière contribution

26994 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Rudolf
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: L'Igloo [topic de blabla]

Tiens, jamais entendu parler de cette série : ça passait vers quelle année, vers quel moment de la journée, et sur quelle chaîne ? Elle ne me dit strictement rien en tout cas.

Moi, dans le genre "série écolo", quand j'étais gosse, je regardais plutôt ça :

(qualité pourrave d'une vidéo vieille de treize ou quatorze ans, désolé, pas trouvé mieux, aucun générique dispo sur Youtube visiblement)

Bon, aujourd'hui, je pense que ce genre de série animée, je trouverais ça irregardable. ^^

Edité par Rudolf le 28/05/2021 - 23:38

Portrait de UNCHARTOUILLE
A rejoint: 24 septembre 2011
Contributions: 4287

Citation:

Ce qui fait chier les gens ça n'est pas de protéger la planète mais c'est cette espèce de pression écologique quasi lobbyiste par moment qui ne passe, encore une fois, que par de la contrainte, de la contrainte, encore de la contrainte.

Pourtant dans le fond c'est + notre société de consommation, et tous les lobbys qui nous poussent à consommer comme des porcs, qui fait que tout le monde ou presque se tue à la tâche du matin au soir pour pouvoir obtenir un confort matériel.

En parlant de contrainte et encore de contrainte je pense que c'est pire. On est contraints de vivre comme ça pasque ça fait partie des valeurs de la société.

Perso moi en 1 an j'ai acheté rien. Pas un meuble, pas un ordi, pas 1 vêtement. J'ai appris à vivre avec le minimum, et je m'en porte très bien. Mais quand j'en parle tout le monde autour de moi essaie de m'expliquer que je profite pas des choses ^^ mais lol moi je fais du sport, je vois des amis, j'apprécie mon travail, j'observe la nature et tout, j'ai pas besoin d'une bagnole ou d'un piscine pour bander.
Mais ça regarde que moi.

Aujourd'hui les gens les plus pauvre s'endettent avec des crédits à la consommation, pour pouvoir acheter une bagnole ou un téléphone dernier cri qui leur sert à que dalle. Ils ont des crédits jusqu'au cou. J'en connais plein.

La démarche écologique comme tu dis, peut avoir l'avantage énorme de nous faire apprécier la vie sous une perspective totalement nouvelle. Et derrière il n'y a pas que de la privation de liberté, en fait c'est plutôt le contraire puisque s'occuper de l'urgence climatique n'est pas un luxe mais une nécessité pour que nous puissons vivre convenablement.

On en est encore au stade où on désigne comme responsables les gens qui essaient de nous alerter. Ça me rapelle des choses ahah.

Edité par UNCHARTOUILLE le 28/05/2021 - 23:53
Portrait de Trikounet
A rejoint: 27 juillet 2016
Contributions: 5332

Rudolf : je sais plus du tout, je m'en suis souvenu grâce à l'épisode du JDG sur Captain Planet. loul
Je me souviens juste que c'était à chier et que les touf-touf ou je sais pas quoi me donnaient envie de rouler en Hummer en échappement libre tout en bouffant des OGM et en répandant des détritus sur mon chemin. Et ton truc ne me dit absolument rien, sinon.

Unchartouille :

Je lis avec attention ce que tu écris et je t'avoue que j'ai parfois un petit peu de mal à te cerner. Déjà, tu n'arrêtes pas de dire que le télétravail c'est cool, que les standards web machin actuels sont mieux que certains trucs passés, tu nous vantes les mérites d'Audible... j'ai un peu de mal à saisir où se trouve la nuance entre vivre avec le minimum, ne pas tomber dans les délires du gadget inutile symbole de nos dérives consuméristes, critiquer les dérives du travail monotone pour avoir un confort matériel et, dans le même temps, souhaiter bosser depuis chez soi (en négligeant le contact humain), trouver qu'un gadget qui te raconte une histoire c'est cool et penser que la dématérialisation apporte beaucoup de bien.

C'est ton choix de ne rien consommer. Tu sais, mon seul achat cette année se résume à un écran d'ordinateur car j'ai passé trois ans avec un écran pété rafistolé tantôt grâce à un vieil écran plat des années 2005 - 2006, tantôt avec un vieil écran cathodique et qu'il fallait que je le change (et j'aurais dû acheter un appareil photo mais du coup ça ne s'est pas fait). Mon PC a 10 ans, mon smartphone a été changé après que mon vieux smartphone de 2014 ou 2015 a rendu l'âme alors que je ne faisais que le préserver au maximum, la dernière console que j'ai achetée c'est la PS3, je ne suis jamais dans le négatif niveau finance, j'ai bricolé mon bureau plutôt que de m'en acheter un nouveau, je plante mes propres herbes aromatiques (thym, romarin, menthe etc.), mes propres salades selon les saisons, j'achète des vêtements très rarement et mes derniers achats vestimentaires sont des DC Shoes à 29 balles et un jeans Lee Cooper à je sais plus combien en promo dans un truc de déstockage et un sac Billabong imperméable et robuste à 19€ au même endroit l'an passé... je ne vais sûrement pas me qualifier d'exemple de consommateur raisonnable ou de sage homme libre et simple car je claque beaucoup dans les voyages, j'ai une piscine, j'aime aller mater — ou conduire quand j'en ai l'occasion — les bagnoles inabordables qui font vroum vroum très bruyamment, je collectionne les CD/LP rares de heavy metal et ça m'arrive de bouffer dans des restos hors de prix ou de me prendre du homard bleu pour mon anniversaire mais quand même, je pense que ton entourage a tort de te qualifier de mec "qui ne profite pas des choses" matérialistement parlant car t'as quand même l'air assez gaga des trucs gadgets selon moi (et il n'y a aucun mal à ça).

Puis bon, sans devenir accro aux gadgets et aux consommations inutiles à outrance comme j'ai pu le voir chez certains qui s'achètent des Audi hors de prix comme si c'était un objectif de vie impératif en bouffant des pâtes et en vivant dans des HLM, il n'y a rien de mal à se faire plaisir avec du matériel ou des "dépenses inutiles". Mon frère c'est les montres suisses alors qu'il est étudiant, j'ai deux amies qui mettent énormément dans les disques rares et chers alors qu'elles ne roulent pas sur l'or, un pote s'amuse à acheter toutes les 205 GTI qu'il trouve et il les retape... chacun ses délires après tout. Pour moi, survivre ne suffit pas : il faut vivre. Si tu t'en tiens à manger - dormir - te loger, c'est bien mais c'est un peu triste. Vivre en se cultivant, en voyageant, en mangeant des trucs originaux de temps en temps, en s'achetant un truc qui nous plaît et qui n'a pas vraiment d'utilité à première vue (TV, bijoux etc.), ça peut doper notre créativité, notre imagination... notre joie de vivre. Quand j'achète un cadeau à quelqu'un, je lui fais plaisir et ça me fait plaisir de lui faire plaisir (#plaisirception), du coup tout le monde est content, on arrive à sourire, on est en meilleure santé etc.

Quant à ce que tu dis quand tu affirmes que s'occuper de l'urgence climatique n'est pas un luxe mais une nécessité, oui, je suis d'accord. Mais pour le début, non : la manière dont c'est fait, c'est davantage dans la privation de liberté qu'autre chose, tant bien même les écolos veulent bien faire. Tout ce que je souhaite aux écolos, c'est qu'ils apprennent à prendre en compte le facteur humain au sein même du monde dans lequel on vit et que tu décris plus haut. Je veux qu'ils prennent conscience que l'on est dans un monde métro/boulot/dodo et que pour sortir de ce modèle et vouloir le bien de la planète, il faut éviter de limiter nos moyens d'interaction avec le monde qui nous entoure, éviter de compliquer choses de la vie courante etc. car, encore une fois, quand tu ne penses qu'à baisser des limitations de vitesse, taxer les trucs à tout va, rendre les transports plus compliqués sans proposer de réelles alternatives vertes qui viendront remplacer nos trucs polluants... bref, quand tu fais ça, j'appelle ça cultiver la contrainte, perso (je me répète mais tant pis x) ).

Edité par Trikounet le 29/05/2021 - 00:49
Portrait de Rudolf

UNCHARTOUILLE a écrit:
Perso moi en 1 an j'ai acheté rien. Pas un meuble, pas un ordi, pas 1 vêtement. J'ai appris à vivre avec le minimum, et je m'en porte très bien.

En même temps, c'était facile, avec le confinement, le couvre-feu, la limite de trajet, le télétravail, les pénuries de composants et la fermeture de bon nombre d'enseignes : t'as pas de mérite ! :-p

En tout cas : Télétravail, Famille, Maison, y a rien de mieux pour l'homme qui n'a pas besoin d'autre chose ! ^^

Et ouais, effectivement, faut vivre sans vêtements ! Les fringues, c'est pour les pédés ! Voici un petit extrait de la vie actuelle d'UNCHARTOUILLE :

Edité par Rudolf le 29/05/2021 - 01:47

Citation:

Je lis avec attention ce que tu écris et je t'avoue que j'ai parfois un petit peu de mal à te cerner. Déjà, tu n'arrêtes pas de dire que le télétravail c'est cool, que les standards web machin actuels sont mieux que certains trucs passés, tu nous vantes les mérites d'Audible... j'ai un peu de mal à saisir où se trouve la nuance entre vivre avec le minimum, ne pas tomber dans les délires du gadget inutile symbole de nos dérives consuméristes, critiquer les dérives du travail monotone pour avoir un confort matériel et, dans le même temps, souhaiter bosser depuis chez soi (en négligeant le contact humain), trouver qu'un gadget qui te raconte une histoire c'est cool et penser que la dématérialisation apporte beaucoup de bien.

Je prétends pas être cohérent. Quand je dis que j'achète peu, je parle de ce qui est fabriqué et qui peut potentiellement se retrouver dans la mer à coté des poissons, ou dans l'air à nous asphyxier.

Est ce que ça vous choque pas les gens qui achètent 3 fringues toutes les semaines sans les mettre ? Sérieux ? Juste par compulsion d'achat ? Quand tu entends eux te donner des leçons de morale type "dans la vie il faut savoir se faire plaisir" je suis pas certains que ce soit eux qui ont des leçons de sagesse à donner. Mais y'en a plein des gens comme ça, observez ce qu'il se passe pendant les soldes !

Ben moi ça me choque du coup j'adopte l'attitude inverse, sans emmerder les autres avec des leçons de morales. Je le fais pour moi. Les gens qui m'expliquent qu'il faut se faire plaisir me font la morale par contre.

Oui j'aime bien le teletravail et le livre audio, car j'évite de prendre la voiture et d'acheter des choses qui prendront la poussière.

Edité par UNCHARTOUILLE le 29/05/2021 - 08:39
Portrait de Rudolf

A partir du moment où tu te fais plaisir à consommer le minimum, tout baigne.

Quant aux gens qui achètent plein de fringues, je m'en balance : ils font ce qu'ils veulent, si c'est leur trip. Je préfère ça que des gens qui volent des objets, foutent le bordel et cassent tout, jettent leurs détritus par la fenêtre en voiture, etc.

Edité par Rudolf le 29/05/2021 - 08:41

Citation:

Quant aux gens qui achètent plein de fringues, je m'en balance : ils font ce qu'ils veulent, si c'est leur trip.

Ca les rend pas détestables je te rejoins. J'ai juste un peu de peine peur eux.

Je connais qqun qui bosse à Veolia dans le recyclage. Il m'a dit que ce que les gens percevaient du recyclage était complètement erroné, et qu'on imaginait pas la quantité de choses qui ne sont pas recyclées.

Je trie pas mes déchets persos. Encore une fois je ne veux pas donner des leçons.

Mais il m'avait parlé des bouteilles de bière. Il me disait que dès que le verre n'est pas incolore il n'est pas recyclé. Du coup les bouteilles de bierre c'est jeté.

C'est comme les coton-tige ce truc. On aurait pu les faire en papier depuis super longtemps ! Pourquoi on a attendu autant de temps ?! Voilà un truc qui etait important à faire qui a eu zero impact pour le consommateur. Ca vous a perturbé d'utiliser des cotons tige en papier ?

Pourquoi on n'oblige pas les fabriquants de bière à produire des bouteilles de bière incolore ?

Quel est l'avantage ? Hormis le marketting, le "visuel dans le rayon" ? Déjà qu'on est saturé de stimuli visuels en tout genres.

Je sais pas à l'époque y'avait un truc qui s'appelait la consigne.

Edité par UNCHARTOUILLE le 29/05/2021 - 09:16
Portrait de Trikounet
A rejoint: 27 juillet 2016
Contributions: 5332

Citation:
Est ce que ça vous choque pas les gens qui achètent 3 fringues toutes les semaines sans les mettre ? Sérieux ? Juste par compulsion d'achat ? Quand tu entends eux te donner des leçons de morale type "dans la vie il faut savoir se faire plaisir" je suis pas certains que ce soit eux qui ont des leçons de sagesse à donner. Mais y'en a plein des gens comme ça, observez ce qu'il se passe pendant les soldes !

Il y a toujours des acheteurs compulsifs, des consommateurs. Je parlais plus haut des gens qui se ruinent en pensant que le bien matériel symbolise la réussite, on pourrait aussi parler des gens qui sont dépendants des soldes, des offres etc. mais encore une fois c'est du cas par cas et comme le dit Rudolf, après tout, chacun ses folies. Si toi, ton plaisir repose sur l'achat du strict minimum tout en t'autorisant quelques achats sporadiques ici et là, c'est l'essentiel.

Tout est une question de proportions, de pourquoi tu achètes etc. Est-ce que tu achètes juste pour te faire plaisir ou est-ce que ton plaisir n'est qu'une façade qui cache une dépendance ou qui camoufle en une envie de réussite d'un point de vue social (avec une définition biaisée de ce qu'est la réussite sociale) ? Là, je ne peux pas faire de généralités, c'est au cas par cas encore une fois mais, oui, il y a des phénomènes consuméristes assez tristes comme la course à qui va devenir la plus grosse fashion victim dans la cour de récré parce que tout le monde porte de la marque sauf toi et que tu te sens à l'écart.

Après, si je pointe une certaine incohérence chez toi, c'est pas tant dans ton plaisir propre parce que si un livre Audible te fait plaisir tout baigne en effet. Non, c'est plutôt parce que tu nous parles de dérives sociales propres à notre monde actuel tout en vantant des choses qui nous isolent encore plus socialement parlant.

Citation:
Je sais pas à l'époque y'avait un truc qui s'appelait la consigne.

Je vois ça quand je vais en Allemagne. Après, comme d'hab' : un truc cool se trouve assorti à des démarches un peu douteuses selon moi. Une fois, j'ai acheté une bouteille de je sais plus quoi dans un shop à Heidelberg, je vois tel prix en gros sur la bouteille, sans notes particulières ni à l'entrée du rayon, ni sur la bouteille, ni nulle part dans le magasin mais à la caisse on me demande de payer plus, je ne comprends pas et on me dit que c'est le prix si tu ramènes une bouteille vide. Certes, ça n'est pas ma culture, ni mon pays et peut-être que les Allemands ne trouvent rien à y dire mais quand même : je trouverais ça moins fallacieux d'afficher le véritable prix et ensuite, seulement, d'avoir la réduction à la caisse en cas de consigne. J'ai pas souvenir avoir vu ça dans tous les magasins, en plus : dans la plupart, je payais ce que le prix affichait et basta... enfin je crois.

Citation:

Non, c'est plutôt parce que tu nous parles de dérives sociales propres à notre monde actuel tout en vantant des choses qui nous isolent encore plus socialement parlant.

Si tu parles du télétravail ça fait 6 mois que je suis en full telétravail. J'ai 1h de + pour moi par jour, bcp de stress en moins lié aux bouchons, et je suis chez moi 2 midi. Je vois bcp + mes potes pendant la pause ou tôt le soir depuis. Je pollue moins et vu que je cuisine je produis moins de déchets. Et vu que je cuisine ma santé s'améliore. Socialement c même mieux g + de temps pour moi, à 17h30 chuis au bar.
Pourquoi revenir au taff tous les jours ?

A un moment quand y'avait le couvre feu à 19h oui là socialement ct chaud. Mais c pas la faute au télétravail.

En théorie le télétravail c mauvais, mais en pratique on réussit à s'adapter. Ce qu il faudrait c laisser le choix aux gens de venir sur place s ils en ont envie. Imposer les gens à venir tois les jours quand c pas necessaire juste par tradition c con.

Edité par UNCHARTOUILLE le 29/05/2021 - 11:27
Portrait de Rudolf

Il y a évidemment des acheteurs compulsifs, qui se mettent dans la merde en consommant trop par rapport à leurs moyens, avec davantage de conséquences négatives que positives pour eux, donc qui devraient remettre en cause leur mode de vie précaire. Mais pour ceux qui ont les moyens (ou qui gèrent bien leur budget) et qui aiment vraiment ça, je ne vois pas le problème à ce qu'ils achètent des fringues toutes les semaines (et puis au moins, ils redistribuent leur argent, font vivre les emplois et l'économie, tout ça, et tout en se faisant plaisir).

J'en avais parlé il y a quelques jours sur un autre topic, mais l'endettement et les "crédits à la consommation" ne sont pas du tout un problème en soi, tant que ça se fait de manière réfléchie. Le problème, ce n'est pas l'endettement, mais le surendettement, donc le fait de vivre au-dessus de ses moyens. Après, c'est bien beau de se dire "Bon, je vais économiser", mais il y a des limites à ça : par exemple, se dire que je vais économiser pour acheter une maison, c'est accepter l'idée qu'on va attendre par exemple trente ans pour pouvoir disposer d'une maison (et payer trente ans de loyers pendant ce temps), là où une autre personne optera pour un prêt de trente ans, mais avec l'avantage de disposer de sa maison sans devoir attendre trente ans (voire la possibilité de revendre sa maison plus tard si elle n'en veut plus), et en ayant bien calculé son budget pour ne pas se mettre dans la merde ni modifier sa balance financière mensuelle.

Quant à la question "d'achats nécessaires", ça rejoint évidemment toute la problématique des fameux "commerces essentiels". Mais comme dit plus haut, moi je veux simplement vivre et non pas survivre. Donc c'est sûr que le cinéma, les musées, les libraires, les voyages, tout ça, ce n'est pas "essentiel pour survivre", mais pour moi c'est "essentiel pour vivre tout court".

Donc se dire "je n'achète pas ça, ce n'est pas essentiel", pour moi il n'y a plus aucune raison de se fixer de plus en plus de limites à ce niveau-là. Pourquoi ne pas se dire dire : "Bon, n'achète pas de voiture, ce n'est pas essentiel, il y a le train pour aller au boulot et voyager. Bon, d'accord, si tu sors du boulot une minute plus tard que ton horaire habituel, tu vas louper ton train, donc tu vas revenir chez toi une heure plus tard le temps d'attendre le train suivant, mais ce n'est pas grave, tu vas survivre. Et pour les voyages à l'autre bout de la France, ok, tu vas parfois mettre seize heures au lieu de huit heures, avec deux changements ayant chacun deux heures d'attente, plus un changement de dix minutes avec le risque de louper la correspondance, mais bon, ce n'est pas grave, tu vas survivre" ?

Ou alors se dire : "Bon, n'achète pas de maison ou d'appart, ce n'est pas essentiel. Et pourquoi vivre dans un 50 m² ? Un simple 10 m², voire moins, suffit, avec cuisine collective, ainsi que toilettes et salle de bain collectifs dans l'immeuble. Tu vas survivre, avec ça".

A un moment donné, voilà quoi, il faut arrêter de s'autoflageller et s'autoculpabiliser pour tout et rien (c'est quand même l'impression que tu me laisses, UNCHARTOUILLE, désolé de te dire ça ; comme si tu avais eu une éducation chrétienne à l'excès, à base de "don de soi" et de "sacrifice" mêlée à de l'auto-persuasion ; et pour quelqu'un qui déclare ne pas vouloir donner de leçons de morale, je trouve que tu insistes beaucoup là-dessus) et accepter l'idée que, non, rien à faire, on ne peut pas vivre sans avoir un impact plus ou moins négatif sur son environnement, surtout quand on a appartient aux "homo sapiens sapiens", c'est-à-dire le "superprédateur ultime" de la planète, donc forcément que des espèces plus faibles ou "moins essentielles pour nous" vont disparaître. Et la Terre n'est pas un "musée", donc la Terre est faite de changements, avec toutes sortes d'apparitions et de disparitions d'environnements ou d'espèces en tous genres. C'est impossible. Le principal, pour moi, c'est effectivement de vivre tout court, d'avoir du plaisir, sans pour autant chercher le même plaisir que son voisin, ni se forcer à adopter un modèle social qui n'est pas le sien. Ce qui n'empêche pas, bien sûr, de chercher des solutions pour que notre impact sur notre environnement ne finisse pas par nous nuire, et pour ça, je maintiens que la solution réside davantage dans le progrès plutôt que dans la restriction à tout prix.

Sinon, on m'a un peu ignoré, mais le télétravail à tout prix, je ne suis franchement pas sûr que ça pollue moins que la voiture...
De même, je ne suis pas sûr du tout qu'un voyager de trente jours en cargo pollue moins qu'un voyage de huit heures en avion. Si tu veux vraiment voyager en cargo, pourquoi pas, ça peut effectivement être une expérience, mais il faut que ce soit avant tout dans l'optique de se faire plaisir, et non pas dans une sorte de pseudo-justification et de fuite de la réalité à se dire qu'on polluera moins ainsi.

Edité par Rudolf le 29/05/2021 - 11:31