Skip to Content

L'Igloo [topic de blabla]

Dernière contribution

26993 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Thonyo_again
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 5611
Re: L'Igloo [topic de blabla]

Pour rester dans le sujet ^^

Portrait de 100T hammer
A rejoint: 15 septembre 2014
Contributions: 2580

Nan mais avoir un 4x4 en montagne ça n'a rien de choquant. Sauf que 99% des SUV sont vendus pour des citadins.
Il devraient payer non seulement une taxe Carbonne, mais en plus une taxe supplémentaire parce qu'ils bousillent les routes qui n'ont pas été prévues pour autant de véhicules aussi lourds, et aussi une taxe pour soulager un peu les coût d'hôpital car c'est hyper dangereux sur la route ces merdes on voit rien derrière un tas de boue pareil, et enfin une taxe sur le stationnement car il bouffent plus de place qu'une petite citadine.
Et si ça ne tenait qu'à moi on leur ferait aussi payer un taxe 3x plus chère que toute les autres, pour apologie de la laideur et outrage à la dignité humaine. Comment on peut prétendre se respecter un tant soit peu en roulant dans une saloperie pareil ?!
(Je sais pas si je vous ai dit, mais les SUV c'est de la grosse merde et je peux pas les voir en peinture. :p )

Ici je live (tous les 36 du mois) : www.twitch.tv/100t_hammer

Then, be safe. Farewell, Vereor Nox.

Portrait de Trikounet
A rejoint: 27 juillet 2016
Contributions: 5332

Thonyo, j'ai pas trop le temps désolé, j'essayerai de regarder ta vidéo plus tard.

1000T hammer : oui, je le dis aussi qu'en ville c'est pas utile, surtout qu'en France on a des voies de circulation ridiculement étroites et même pour ma citadine c'est limite limite par moment dans certains parkings. Mais bon, encore une fois : quand tu es une famille, ce n'est pas irraisonnable de rouler en SUV ou en monospace, surtout si tu pars en vacances ou autre. Mais on est d'accord, encore une fois, que c'est laid comme type de voiture. Quant à la taxe carbone, non merci : on paye déjà suffisamment de taxes à l'achat comme ça en France. Après, perso, je préfère les vrais baroudeurs comme le Landcruiser ou le Defender (le vieux, pas le nouveau) aux SUV urbains qu'on voit souvent. Mais bon, là les écolos vont me tomber encore plus dessus.^^

Ce qui me manquera quand on aura fini de qualifier les amateurs de voiture d'assassins de la planète, ce sera le bruit de certains moteurs, les V8 atmo qui rugissent etc. :(

Portrait de Rudolf
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813

Le train en France, ça fonctionne quand on a juste une ligne directe TGV et qu'on réserve en avance pour réduire les coûts, ou bien une petite ligne TER directe pour aller dans un village du coin près de chez nous, mais autrement, si on a plusieurs changements à faire, que c'est long, ça peut être bien merdique et cher pour ce que c'est, le train en France.

Sinon, certains Ouibus peuvent être intéressants, mais là aussi, il faut trier, ça dépend des trajets (si c'est trois ou quatre heures, ça va, c'est intéressant au niveau du coût plutôt que de prendre un train, mais quand ça devient long, ce n'est plus si intéressant que ça).

Autrement, bah oui, il y a effectivement le covoiturage qui peut être bien pratique. Mais je le fais uniquement en tant que passager, car en tant que conducteur, ça ne me dit absolument rien (quand je conduis, j'aime bien avoir ma petite tranquillité et liberté, m'arrêter où je veux si l'envie m'en prend, prendre des détours ou pas, sans dépendre d'un facteur temps plus ou moins contraignant selon les passagers qu'on peut embarquer).

Edité par Rudolf le 28/05/2021 - 20:24

Portrait de UNCHARTOUILLE
A rejoint: 24 septembre 2011
Contributions: 4285

Citation:

Mais il faut que tu ailles dire ça aux écolos qui dictent nos tendances de demain (rouler à 2 à l'heure sur l'autoroute, taxer, toujours taxer, consommer des trucs "bios" hors de prix...)

Ca c'est un peu cliché ^^

Si vous voulez des explications claires sur ce qu'il se passe, écoutez Jancovici (qui n'aime pas trop les verts au passage).

C'est très éprouvant à écouter mais au moins c'est clair, on comprend.

Si vous ne connaissez pas ce gars, sachez qu'il a beaucoup beaucoup d "adeptes". Il est très influent même si on le voit que rarement à la télé. Je connais beaucoup de gens qui me parlent de lui.

Une fois j'étais allé à une association qui discutait des enjeux écologiques de l'aéronautique. Il y avait beaucoup de monde, surtout des ingénieurs et des cadres. Aucun cliché écolo comme j'en avait pu voir à Greenpeace. Et la majorité des gens connaissaient Jancovici.

L'écologie, ce n'est plus un truc exclusif aux bobo d'anarchistes, depuis quelques années déjà. Y'a un vrai mouvement, et ce n'est pas que chez des individus dans leur coin, ça va aussi dans les sphères plus hautes.

Dans les grosses entreprises ceci dit il y a des conflits. C'est la machine productiviste qui pilote beaucoup de choses et les réfractaires sont naturellement écartés. Mais il y a quand même des gens intelligents qui commencent à se rendre compte que le modèle qu'on a ne tiendra pas bien longtemps.

Tout simplement parce que prochainement on va être dans la méga dech. J'ai entendu que ma région (le sud ouest) va être l'une des plus impactées prochainement à cause de la crise climatique. Il ne pleuvra plus chez moi et tous les agriculteurs (dont je suis descendant) ne pourront bientôt plus rien faire pousser. Y'aura plus d'eau... OUPS ! Ma lignée va donc s'éteindre lol Tous les champs, les lacs et les arbres que j'adorais étant gamin, ça va cramer comme en californie (selon des projections très très sérieuses)

Mais, si l'estomac il est pas rempli à cause des intempéries ça va rapidement changer la donne.

Bon en vrai je m'en fout de tout ça. Je n'ai pas envie d'être alarmiste une fois de plus comme je l'avais été avec notre ami le virus.

De toute façon je pense qu'il n'y a rien à faire avant qu'on se prenne une énorme claque. Avec de la chance quand ça arrivera on écoutera avec attention les gens qui sont en train de réfléchir pour le moment.

On va pas avoir le choix de toute façon. On peut continuer à debattre sur les transport, l'alimentation, les emissions de CO2... On est cuits là ^^ Mais perso chuis optimiste pour après.

Edité par UNCHARTOUILLE le 28/05/2021 - 21:24
Portrait de Trikounet

Citation:
L'écologie, ce n'est plus un truc exclusif aux bobo d'anarchistes, depuis quelques années déjà. Y'a un vrai mouvement, et ce n'est pas que chez des individus dans leur coin, ça va aussi dans les sphères plus hautes.

Encore une fois, c'est pour ça que je dis dans mon commentaire "Sans même invoquer la secte intégriste à la sauce BFM". J'ai conscience que le monde n'est pas manichéen et que plein de gens sensibles à l'écologie ne sont pas que des connards moralisateurs. Mais, malheureusement, à notre époque il n'y a plus trop de juste milieu dans à peu près tout ce qui se fait en terme d'idéologies et de politique (mais sujet glissant), en tout cas dans les sphères décisionnelles.

D'ailleurs, j'habite près de la Mer de Glace, merci : j'ai vu par moi-même que les glaces fondaient à vue. Je suis allé deux fois à la Mer Morte : j'ai vu de mes yeux qu'elle subissait le réchauffement climatique. Et je ne parle pas des différents états insulaires comme les Kiribati ou les Tuvalu dont la disparition est pour dans un avenir pas si lointain. Mais je maintiens que ce que je décris plus haut est loin d'être cliché contrairement à ce que tu me dis : les écolos sont davantage dans la répression que dans la solution. Pour moi c'est le paradoxe : c'est un problème urgent mais on se précipite trop. Je ne sais plus qui avait dit que l'écologie était un problème trop sérieux pour être confié aux écologistes mais c'est toute ma pensée résumée.

Avant de vouloir imposer des taxes carbone, d'interdire le thermique en 2035 ou je ne sais quoi en imposant malus sur malus, de demander aux gens de manger bio ou autre, d'interdire les transports aériens de courte durée etc. il faut peut-être offrir le compromis, les solutions, les alternatives qui justifieront cette interdiction. Là, pour l'instant, je maintiens que dans le cas des bagnoles "bio" on impose aux gens de dépenser des milliers d'€ de plus pour un truc qu'on doit recharger régulièrement ne serait-ce que pour préserver les batteries et ça s'arrête là (qui plus est avec le coût au kWh, pour la charge complète de ta Zoé, ça te coûtera la même chose que si tu mettais 20 ou 25 litres d'essence dans ta caisse... et avec 20 ou 25 litres, je roule tout autant que cette fichue Zoé avec les batteries chargées à bloc).

Mettez en place un train accessible, pas en retard, écolo et assez rapide et là je troquerai l'avion pour certains voyages. Mais m'est avis que c'est pas demain la veille.

Edité par Trikounet le 28/05/2021 - 21:49
Portrait de Ryfalgoth
A rejoint: 4 janvier 2021
Contributions: 421

Yes, j'écoute les conférences de Jancovici depuis 1 an à peu près (enfin j'écoute pas religieusement tous les jours hein), il a un discours qui me parait assez terre à terre, bien qu'assez fataliste.

Ce qui me frappe le plus en roulant régulièrement (là cette semaine j'ai fait 900 bornes x 2 pour voir la belle famille), c'est qu'en voyant le nombre de blaireaux sur la route, on se dit que finalement le carburant c'est pas si cher que ça.

Ce qu'explique souvent Jancovici, c'est que l'énergie (électrique, fossile, etc), ça n'est pas quelque chose qui coûte encore tant cher que ça dans nos budgets pour que l'on s'en préoccupe suffisamment.
Pour prendre mon cas personnel, le loyer de mon appartement s'élève à un peu plus de 500€, ce qui pèse pas mal dans mon budget. Ma facture d'électricité (avec chauffage), c'est environ 120-130€ par mois. Si j'économise de ouf sur le chauffage, la lumière, etc, je vais gratter quoi, 10 balles par mois ??
Ça devrait être l'inverse, 130 balles de loyer et 500 d'électricité, et là peut-être que je veillerais un peu plus à réduire ma consommation !

C'est finalement la même chose avec les aberrations que sont les tarifs prohibitifs de la SNCF par rapport au fait de prendre l'avion. Ça n'incite pas les gens à choisir un transport plus écologique. Mais ça, ça n'est pas de la faute aux écolos hein. La faute revient plutôt aux sociétés de transport, et donc aux pouvoirs publics (bref, nos gouvernements).

Portrait de Trikounet

Citation:
C'est finalement la même chose avec les aberrations que sont les tarifs prohibitifs de la SNCF par rapport au fait de prendre l'avion. Ça n'incite pas les gens à choisir un transport plus écologique. Mais ça, ça n'est pas de la faute aux écolos hein. La faute revient plutôt aux sociétés de transport, et donc aux pouvoirs publics (bref, nos gouvernements).

Il y a du vrai dans ce que tu dis et je ne dis pas que les écolos sont les seuls responsables de la situation, loin de là. Mais bon, les gens qui payent la "précipitation verte" comme je l'appelle, bah... c'est nous. Mais bon, les terres rares, les métaux comme le lithium, les moteurs écolos hyper lourds etc. restent à ce jour beaucoup plus onéreux que les trucs thermiques d'antan, lobbys gouvernementaux/industriels ou pas. Alors, personnellement, je vois mal les transports écologiques devenir abordables avant plusieurs années.

Quant à augmenter le prix de l'énergie... ce serait le début de la fin. loul En tout cas, si nous n'avons aucune autre alternative en parallèle ça ne serait qu'un bond en arrière en terme de pouvoir d'achat, de confort de vie etc.

Portrait de UNCHARTOUILLE
A rejoint: 24 septembre 2011
Contributions: 4285

Bon ben voilà 2 personnes de plus qui ont aussi réfléchi à tout ça. C'est bien ce que je dis ça commence à faire beaucoup. La prise de conscience c'est tangible, il n'y a pas que les écolos bobos qui en parlent.
C'est pour ça que je suis optimiste

Edité par UNCHARTOUILLE le 28/05/2021 - 22:36
Portrait de Trikounet

De toute façon, personne sur Terre ne pollue juste pour polluer. Ce qui fait chier les gens ça n'est pas de protéger la planète mais c'est cette espèce de pression écologique quasi lobbyiste par moment qui ne passe, encore une fois, que par de la contrainte, de la contrainte, encore de la contrainte. Est-ce que j'ai le sentiment que les démarches écologiques améliorent mon quotidien ? Non. Pour tout dire, on avait fait une espèce de calcul pour savoir si installer un panneau solaire ou quoi que ce soit pouvait améliorer notre consommation d'énergie mais non : ça n'était juste pas rentable. Donc bon, tant qu'on sera dans la punition collective à grands coups de pressions au portefeuille et que personne ne se bougera le cul pour nous servir des produits de qualité qui nous feront oublier notre bonne vieille ligne aérienne low cost ou notre bonne vieille Polo TSI, la "révolution verte" ne restera, pour moi, qu'une simple incantation.

Edité par Trikounet le 28/05/2021 - 22:45