Skip to Content

L'Igloo [topic de blabla]

Dernière contribution

27110 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Trikounet
A rejoint: 27 juillet 2016
Contributions: 5360
Re: L'Igloo [topic de blabla]

Quelle aventure Rudolf !^^

La technologiiiiiiiiiie et ses aléas... de quoi parfois devenir zinzin.

Je ne suis jamais passé à Windows 10, je suis resté à Windows 8 et à part mon écran éclaté je n'ai aucun problème. Quand je vois les Windows 10 de mes parents et de mon frère, ça ne me donne pas du tout envie de passer là-dessus. Sinon, j'ai vraiment l'impression que les sites sont de moins en moins bien codés : j'en avais parlé mais la billetterie en ligne sur laquelle j'avais acheté une place de concert en 2019 (pourtant une des plus connues : Seetickets anciennement Digitick) fait la sourde oreille quant au fait que j'ai réussi à consulter des commandes en étant... déconnecté. xD Et Facebook et Messenger sont codés avec le cul, autant sur ordi que sur smartphone, le site Samsung est plein de bugs, Ameli et Paypal ont pour point commun de ne plus savoir quelle plateforme d'envoi massif de mails ils ont utilisée lors de la création de leurs services respectifs, le site de ma mutuelle (une des plus connues) est aussi plein de bugs et j'ai fait planter mon dossier si bien que j'ai dû régler ça par téléphone, j'ai reçu une somme de 88€ hier par ma banque car ils avaient fait une erreur avec leur BDD et ils m'avaient prélevé 9€ ou 8€ ici et là et m'ont donc remboursé et je parle même pas de Free qui fait des siennes (mais j'ai eu une méga ristourne en poussant la gueulante^^)...

Si, à l'avenir, tout passe par la technologie, ça me fait peur tellement tout est mal branlé.

Portrait de UNCHARTOUILLE
A rejoint: 24 septembre 2011
Contributions: 4351

Citation:
Sinon, j'ai vraiment l'impression que les sites sont de moins en moins bien codés

Ca dépend lesquels.
Les sites du service public c'est une catastrophe.
Facebook, messenger, on peut pas trop se moquer, car c'est facebook qui a créé l'un des frameworks de site web les + utilisé en ce moment, à savoir React. Et avec ça ils ont démocratisé un tout nouveau standard de programmation suite à un ancien bug il y a 5 ans (pattern Redux pour les interessés). Aujourd'hui, tous les devs utilisent ce standard.

C'est censé rendre les choses plus claires, mais en pratique je vois beaucoup de devs qui codent comme ça car il faut le faire, mais sans réellement comprendre la logique. Du coup ça peut faire des applis moisies !

Citation:
Si, à l'avenir, tout passe par la technologie, ça me fait peur tellement tout est mal branlé.

C'est Jonathan Blow de the witness qui parle beaucoup de ça il a fait des conférences dessus. C'est un peu un méchant dans la vie mais selon lui on perd la conaissance de nos technologies, et on s'écarte rapidement de la problématique qu'on était censé résoudre à la base.

Je vois ça dans mon métier, moi même je ne connais pas ke fonctionnement profond de la machine que je programme, alors que nos "anciens" dev (les sages qui ont vu l'informatique émerger), devaient programmer la machine à un niveau beaucoup plus bas, et du coup ils avaient conscience de ce qu'il se passait.

Citation:
Je ne suis jamais passé à Windows 10, je suis resté à Windows 8 et à part mon écran éclaté je n'ai aucun problème. Quand je vois les Windows 10 de mes parents et de mon frère, ça ne me donne pas du tout envie de passer là-dessus.

Suis l'exemple de Rudolf, mets toi sur Ubuntu.
C'est vraiment très simple.
Ça + googke drive et t'es tranquiloux.
Sauf si tu veux jouer bien sûr.

Edité par UNCHARTOUILLE le 10/01/2021 - 21:15
Portrait de Trikounet

Citation:
Facebook, messenger, on peut pas trop se moquer, car c'est facebook qui a créé l'un des frameworks de site web les + utilisé en ce moment, à savoir React. Et avec ça ils ont démocratisé un tout nouveau standard de programmation suite à un ancien bug il y a 5 ans (pattern Redux pour les interessés). Aujourd'hui, tous les devs utilisent ce standard.

Je ne m'y connais pas autant que toi mais reste que c'est full bug chez moi. Il y a 2 ans j'ai même été mis en contact avec le bug bounty de FB alors que j'y connais que dalle, tout ça parce que j'ai réussi à accéder à un truc auquel j'aurais pas dû avoir accès, au cours d'une manip' hasardeuse. Ils m'ont filé des tonnes d'outils pour créer des faux numéros, des faux comptes en un clic etc. pour tester leur bordel et puis finalement ils me sortent qu'en fait c'est normal, qu'une case cochée par défaut qu'on ne pouvait pas décocher faisait que l'on pouvait accéder à des carnets de contact complets de gens qui n'avaient pas de compte FB pour certains d'entre eux. Depuis, ça a été corrigé mais ce n'était pas un bug en soi, juste un truc qui faisait partie de la politique de récolte de données de FB. Mais reste que, voulu ou pas, la manière dont j'y ai eu accès était assez cheloue pour que les mecs paniquent. Ah et une autre fois j'ai eu l'espace d'une heure accès à des outils d'administration... alors je sais pas ce que tu appelles un nouveau standard de programmation mais vu les aléas que j'ai eus, je trouve pas ça très exemplaire de mon point de vue de gros noob.

Niveau optimisation, c'est de la merde : les fenêtres sont mal proportionnées à certains endroits de Messenger et ils ont un bug avec la version mobile de certains smartphones (notamment Samsung) où Messenger n'arrive pas trop à suivre vis à vis de One UI 3.0 et Android 11 (bug qui doit être corrigé dans les jours qui viennent manifestement). Et le service client est inexistant, bien entendu : il était très à l'écoute il y a 6 ou 7 ans mais aujourd'hui niet.

Tout ceci encore une fois c'est de mon point de vue de gros noob en informatique, hein : je vois que j'ai des soucis depuis dix ans que j'ai FB = c'est pas si parfait que ça. Si après tu arrives à mieux m'expliquer, je suis tout ouïe.

Citation:
Suis l'exemple de Rudolf, mets toi sur Ubuntu.
C'est vraiment très simple.
Ça + googke drive et t'es tranquiloux.
Sauf si tu veux jouer bien sûr.

Je fais du jeu et de la MAO, je doute qu'Ubuntu soit idéal pour ça. J'en sais rien en fait. :/

Citation:
Je vois ça dans mon métier, moi même je ne connais pas ke fonctionnement profond de la machine que je programme, alors que nos "anciens" dev (les sages qui ont vu l'informatique émerger), devaient programmer la machine à un niveau beaucoup plus bas, et du coup ils avaient conscience de ce qu'il se passait.

C'est ce que mon père faisait quand il était ingénieur. D'ailleurs je dois avoir trois tonnes de paperasses en assembleur et en Pascal de son époque et j'ai une vieille carte à puce je crois aussi. xD

Edité par Trikounet le 10/01/2021 - 23:05
Portrait de Rudolf
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813

De la MAO ? ZEDONG ?

Portrait de Trikounet

Citation:
De la MAO ? ZEDONG ?

Oui Rudolf : je fais de la propagande maoïste depuis mon ordinateur. Je suis d'ailleurs un agent infiltré des services secrets chinois (Pang Tong me sert d'agent de liaison) afin d'imposer le lobby Huawei en Europe.

Spoiler

Portrait de Rudolf

Les Chinois du FBI, j'en étais sûr !

Portrait de Trikounet

Citation:
Les Chinois du FBI, j'en étais sûr !

Si même moi qui ne sais pas installer Windaube tout seul j'arrive à trouver des bugs farfelus, j'ose même pas imaginer ce que les services chinois ou le FBI, NSA etc. peuvent faire.^^

Autre bug comique que j'ai trouvé : j'ai pris un billet d'une compagnie européenne très connue pour aller sur un autre continent, ça m'a skippé toute la partie passeport et j'ai pu avoir mon billet malgré ça. Dans le doute, je vais à l'aéroport le plus proche où se trouve un centre de cette compagnie et je leur parle de mon problème, ils regardent sur leur PC et restent bouche bée en me disant "WTF, je sais pas ce qui s'est passé mais ouais, du coup on vous corrige ça, mais c'est bizarre : vous auriez pu parfaitement embarquer chez nous mais une fois à destination vous auriez peut-être eu des problèmes, quoi que... enfin bref, c'est corrigé". Et effectivement, je doute qu'un pays étranger puisse accueillir quelqu'un qui a un billet parfaitement valable mais sans aucune information dessus... si ça se trouve oui, mais voilà, j'ai préféré ne pas tenter.

Edité par Trikounet le 10/01/2021 - 23:24
Portrait de Rudolf

Tu commences à être méchamment suspect, là : pas très net, tout ça ! Pas joli, joli ! ^^

Sinon, pour te répondre, il est clair que jusqu'à maintenant, Linux et le jeu vidéo ne faisaient pas vraiment bon ménage... mais depuis un an ou deux, les choses sont en train de bouger, en bonne partie grâce à Valve qui s'est intéressé à la compatibilité des jeux du catalogue Steam sur Linux, suite à leur ancien projet "Steam Machines" qui faisait fonctionner les jeux Steam sous SteamOS, un système d'exploitation qui était dérivé d'un noyau Linux. Depuis, ils ont sorti l'utilitaire Proton (dérivé de Wine) et, apparemment, avec Steam Play, ça marche plutôt bien car un nombre de plus en plus grand de jeux sur Steam deviennent compatibles.

https://www.protondb.com/

Pour la "musique interactive" sur Linux en revanche, aucune idée.

Après, rien ne t'empêche de faire un "dual boot" pour avoir à la fois Windows (pour les applis exclusives et choses que tu ne peux pas faire ailleurs) et une distribution Linux pour le reste (sachant qu'en plus, c'est gratuit).

Portrait de Trikounet

Je viens de voir que pour des séquenceurs etc. sur Linux, tu avais surtout des ersatz de trucs PC mais c'est pas vraiment ça que je cherche, je crois pas que ça soit comparable, enfin j'en sais rien. J'ai vraiment l'impression que c'est un truc réservé aux PC et aux Mac la musique sur ordinateur.

Sinon ouais, faire une partition Windows à part, pourquoi pas... mais bon, je sais pas trop, je vois pas trop d'utilités à passer à Linux vu ce que je fais, à savoir du web, de la MAO et un peu de jeu.

Portrait de Rudolf

L'intérêt, déjà, pour tester par curiosité. Puis te familiariser un peu avec cet OS si, un jour, tu as vraiment envie de lâcher Windows pour une raison ou pour une autre et que tu n'as pas envie de devoir tout découvrir de A à Z le moment venu. Sans compter que le "dual boot" permet aussi de se prémunir d'un problème avec Windows qui ne démarre plus comme ça m'était arrivé, et donc de pouvoir accéder sans problème à tes données sur le disque dur sans être obligé de faire des manips un peu chiantes.

En plus, un truc qui est bien, c'est que tu peux même tester Linux sans l'installer, grâce à une clé "Live USB" (c'est d'ailleurs une technique qui peut, me semble-t-il, permettre d'accéder aux données de son disque dur si jamais ton OS ne démarrait plus du tout).

Edité par Rudolf le 11/01/2021 - 01:22