Pour la musique sur Linux j'ai essayé le tracker Sunvox. C'est beaucoup moins long à prendre en main que les sequenceurs. Il peut s'installer sur Windows aussi.
Ploum : je l'utilise déjà depuis des années... enfin, je l'ai surtout utilisé il y a 7 ans sur mon Windows 7 mais j'ai tout perdu. J'ai Sunvox, Famitracker, ProTracker et FL Studio rien que sur ce PC (en fait non, j'ai vérifié, Sunvox je l'ai sur le PC Windows 10 d'en bas, pas sur celui-ci). Mais tous ces styles de séquenceur/tracker etc., c'est pas tout à fait pour faire la même chose. Je me vois mal faire ce que je fais avec FL Studio sur Sunvox, par exemple. Mais ouais, il est super ce programme, sinon ! Je conseille Sunvox plutôt à ceux qui veulent faire les trucs codés des trackers sans trop se prendre la tête. Genre ProTracker, GEMS, Famitracker etc. c'est top mais pour générer le son il faut s'y connaître alors que pour Sunvox, même si t'as toujours l'espèce de codage propre aux trackers, pour générer le son c'est assez intuitif avec l'interface graphique qui va avec où tu assembles les sonorités entre elles en créant des liens. Puis le piano roll qu'il y a dans Sunvox, au moins t'es pas obligé d'avoir un clavier MIDI pour qu'il soit activé comme pour Famitracker...
EDIT : pour le "je me vois mal faire ce que je fais sur FL Studio sur Sunvox", j'aurais pu ajouter "et inversement". En fait, pour être plus précis, tous ces programmes ont une approche différente. On peut faire des tueries sur tous mais disons que si t'aimes entrer des C# - 1250 - 08 au clavier (à l'ancienne) sur des patterns de 16 ou de 32 lignes, un tracker c'est top mais si t'aimes les patterns avec piano roll et prise en charge des VST, mieux vaut aller vers FL Studio. Chaque software propose une approche de la musique électronique et pour le coup je cherche véritablement des trucs à la FL Studio, Cubase, Ableton etc. avec prise en charge des VST, table de mixage, gestion des plugins etc. enfin bref, une interface la plus complète possible.
En tout cas, ce qui est sûr, c'est que mon Windows 10 démarre très vite, c'est impressionnant. J'ai l'impression qu'il démarre plus vite que mon ancien Windows 7. Dans les deux cas, ils étaient installés sur mon SSD.
Ce mardi 12 janvier 2021 est un jour un peu historique pour l'histoire d'internet.
Eh oui, c'est aujourd'hui qu'Adobe Flash Player s'arrête de fonctionner définitivement.
D'ailleurs il y a une véritable hécatombe sur les sites de jeux gratuits. Tous les jeux Flash ne marchent plus.
C'est dommage, il y avait quelques jeux que j'aimai beaucoup. Si jamais quelqu'un a une solution, partagée la s'il vous plait.
En fait, le 31 décembre le support Flash s'arrêtait. Ensuite, si tu as un navigateur comme Chrome ou Edge, Flash reste intégré à ce dernier et tu pouvais accéder aux contenus Flash jusqu'à aujourd'hui. J'ai testé hier avec un site super bien fait (et qui va me manquer) qui répertoriait la plupart des styles de musique électronique sous la forme d'un gigantesque graphique interactif et ça marchait très bien. Désormais, quand je vais dessus aujourd'hui, j'ai un message avec un logo Flash et un point d'exclamation qui m'affirme que tout le contenu Flash du web n'est désormais plus accessible.
Ah, mes souvenirs de collège avec des heures passées sur Absoluflash et autres sites du même genre... la fin d'une époque. :(
Après plus de 25 ans d'existence, le célèbre plugin d'Adobe a cessé le 31 décembre 2020 à minuit : « Compte tenu des évolutions, et en collaboration avec plusieurs partenaires, notamment Apple, Facebook, Google, Microsoft et Mozilla, nous arrêterons de mettre à jour et de distribuer Flash Player fin 2020 », précise l'entreprise. Adobe a appelé les créateurs de contenus à migrer vers de nouveaux formats ouverts, désormais majoritaires. C'est notamment le cas de l'HTML5, qui ne nécessite aucune installation pour fonctionner. Cette annonce fait suite à une collaboration avec les principaux acteurs de l'informatique qui accompagneront Adobe et leurs utilisateurs dans cette transition.
Le 12 janvier 2021, soit deux semaines plus tard, tous les contenus Flash Player seront bloqués
Citation:
Controverses
La popularité de Flash Player s'est progressivement effondrée à cause de grosses failles de sécurité. Certaines ont permis à des hackers de pirater des webcams ou de voler des données personnelles. Une réputation d'autant plus aggravée que nombre de virus imitaient l'apparence de Flash Player pour s'installer sur des PC. Si les failles de sécurité ont contribué au déclin de Flash Player, d'autres facteurs expliquent sa chute. Le plugin n'a jamais réussi à trouver sa place sur mobile. Absent des smartphones et des tablettes, Flash a disparu de la majorité des sites multimédia, lesquels lui préfèrent des solutions multiplateformes comme l'HTML5.
Je suis content que flash ait disparu. Avant il fallait installer le plugin, ce n'a jamais été natif au navigateur, c'était la porte ouverte à toutes les fenêtres.
On a déjà rattrapé le retard avec les canvas, le webGL, on fait des trucs de dingue ! Et ça va évoluer.
Unity c'est bien pour exporter son jeu sur la page web en webGL. Par contre ya encore trop de loading au chargement de la page, car c'est volumineux leurs builds.
Moi en ce moment Unity me fait du pied. Je développe des interfaces de façon traditionelle, avec toutes les contraintes qui vont avec.
Avec Unity ça a l'air tellement simple, et tu te libères de nombreuses contraintes.
Je suis content que flash ait disparu. Avant il fallait installer le plugin, ce n'a jamais été natif au navigateur, c'était la porte ouverte à toutes les fenêtres.
Réponse :
Citation:
Par défaut, Adobe Flash Player est automatiquement installé dans Chrome en arrière-plan ou lorsque l'utilisateur accède à un contenu Flash pour la première fois. Par la suite, Chrome continue de mettre à jour Flash Player par le biais du programme de mise à jour des composants Chrome.
Source : Google
Sur Chrome c'était natif, il était fourni avec le navigateur. Ou alors j'ai pas compris ce que tu disais. Et certes, le plugin était désactivé et il fallait l'activer à chaque page Flash en cliquant dans les dernières versions de Chrome.
Ensuite, c'est tout un pan de l'internet qui disparait : les jeux en flash, les animations comme celle sur techno.org... tous les trucs non mis à jour depuis belle lurette et qui ne seront plus mis à jour, on perd vraiment quelque chose.
Pour la musique sur Linux j'ai essayé le tracker Sunvox. C'est beaucoup moins long à prendre en main que les sequenceurs. Il peut s'installer sur Windows aussi.
Euh...non rien.
Rudolf : j'essayerai du coup, oui.
Ploum : je l'utilise déjà depuis des années... enfin, je l'ai surtout utilisé il y a 7 ans sur mon Windows 7 mais j'ai tout perdu. J'ai
Sunvox, Famitracker, ProTracker et FL Studio rien que sur ce PC (en fait non, j'ai vérifié, Sunvox je l'ai sur le PC Windows 10 d'en bas, pas sur celui-ci). Mais tous ces styles de séquenceur/tracker etc., c'est pas tout à fait pour faire la même chose. Je me vois mal faire ce que je fais avec FL Studio sur Sunvox, par exemple. Mais ouais, il est super ce programme, sinon ! Je conseille Sunvox plutôt à ceux qui veulent faire les trucs codés des trackers sans trop se prendre la tête. Genre ProTracker, GEMS, Famitracker etc. c'est top mais pour générer le son il faut s'y connaître alors que pour Sunvox, même si t'as toujours l'espèce de codage propre aux trackers, pour générer le son c'est assez intuitif avec l'interface graphique qui va avec où tu assembles les sonorités entre elles en créant des liens. Puis le piano roll qu'il y a dans Sunvox, au moins t'es pas obligé d'avoir un clavier MIDI pour qu'il soit activé comme pour Famitracker...EDIT : pour le "je me vois mal faire ce que je fais sur FL Studio sur Sunvox", j'aurais pu ajouter "et inversement". En fait, pour être plus précis, tous ces programmes ont une approche différente. On peut faire des tueries sur tous mais disons que si t'aimes entrer des C# - 1250 - 08 au clavier (à l'ancienne) sur des patterns de 16 ou de 32 lignes, un tracker c'est top mais si t'aimes les patterns avec piano roll et prise en charge des VST, mieux vaut aller vers FL Studio. Chaque software propose une approche de la musique électronique et pour le coup je cherche véritablement des trucs à la FL Studio, Cubase, Ableton etc. avec prise en charge des VST, table de mixage, gestion des plugins etc. enfin bref, une interface la plus complète possible.
En tout cas, ce qui est sûr, c'est que mon Windows 10 démarre très vite, c'est impressionnant. J'ai l'impression qu'il démarre plus vite que mon ancien Windows 7. Dans les deux cas, ils étaient installés sur mon SSD.
Ce mardi 12 janvier 2021 est un jour un peu historique pour l'histoire d'internet.
Eh oui, c'est aujourd'hui qu'Adobe Flash Player s'arrête de fonctionner définitivement.
D'ailleurs il y a une véritable hécatombe sur les sites de jeux gratuits. Tous les jeux Flash ne marchent plus.
C'est dommage, il y avait quelques jeux que j'aimai beaucoup. Si jamais quelqu'un a une solution, partagée la s'il vous plait.
Ah c'était pas le 31 décembre 2020 ? Enfin oui c'est quand même dingue et super dommage ça. J'ai pas trop compris les raisons.
En fait, le 31 décembre le support Flash s'arrêtait. Ensuite, si tu as un navigateur comme Chrome ou Edge, Flash reste intégré à ce dernier et tu pouvais accéder aux contenus Flash jusqu'à aujourd'hui. J'ai testé hier avec un site super bien fait (et qui va me manquer) qui répertoriait la plupart des styles de musique électronique sous la forme d'un gigantesque graphique interactif et ça marchait très bien. Désormais, quand je vais dessus aujourd'hui, j'ai un message avec un logo Flash et un point d'exclamation qui m'affirme que tout le contenu Flash du web n'est désormais plus accessible.
Ah, mes souvenirs de collège avec des heures passées sur Absoluflash et autres sites du même genre... la fin d'une époque. :(
C'était en deux fois (voir plus bas). Je l'ai presque vécu en direct cette nuit.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Adobe_Flash_Player
On a déjà rattrapé le retard avec les canvas, le webGL, on fait des trucs de dingue ! Et ça va évoluer.
Unity c'est bien pour exporter son jeu sur la page web en webGL. Par contre ya encore trop de loading au chargement de la page, car c'est volumineux leurs builds.
Moi en ce moment Unity me fait du pied. Je développe des interfaces de façon traditionelle, avec toutes les contraintes qui vont avec.
Avec Unity ça a l'air tellement simple, et tu te libères de nombreuses contraintes.
Réponse :
Source : Google
Sur Chrome c'était natif, il était fourni avec le navigateur. Ou alors j'ai pas compris ce que tu disais. Et certes, le plugin était désactivé et il fallait l'activer à chaque page Flash en cliquant dans les dernières versions de Chrome.
Ensuite, c'est tout un pan de l'internet qui disparait : les jeux en flash, les animations comme celle sur techno.org... tous les trucs non mis à jour depuis belle lurette et qui ne seront plus mis à jour, on perd vraiment quelque chose.
Seulement chrome ? C'est ça le soucis c'etait pas un standard.
Concrètement flash était une usine à gaz.