Skip to Content

La Grotte

Dernière contribution

98873 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Khrimh
A rejoint: 11 novembre 2011
Contributions: 498
Re: La Grotte

J'aime bien ce principe là. Justement c'était un peu comme ça en L2, c'est à dire qu'en fait, les deux semestres étaient indépendant, donc si tu commences par le S4 c'est pas grave car t'as pas besoin de prérequis du semestre précédent (à savoir le S3). En L3, je ne sais pas pourquoi mais il n'y a pas du tout ce principe et dans certains parcours tu ne peux rien faire. Par exemple, un mec qui est dans le même cas que moi qui veut faire le parcours probabilités, ne peut RIEN FAIRE parcequ'il n' a pas fait de Topologie au premier semestre (ce qui n'est pas mon cas). Je comprends que ce soit difficile de proposer un maximum d'UE, parceque t'en a qui font de la chimie, de l'informatique, de la physique et ce dans tous les niveaux (Licence et Master) mais j'aurais préféré qu'il le fasse en petit effectif, genre une salle de TD de 40 élèves.

The Trollist
GOTTA TROLL'EM ALL!
Fouinasse Déchainée
Portrait de ultimafouina
A rejoint: 27 septembre 2011
Contributions: 10413

Je pense qu'ils font ça parce qu'ils ont un programme très dense impossible à caser sur un semestre et que bien sûr, si t'as pas assisté aux cours du premier semestre, tu seras largué au second. Par contre après, c'est sûr que la fac, au niveau du tronc commun ils savent faire. Je voudrais faire des études en écologie, et je me souviens qu'au 5ème semestre, on avait un paquet de génétique, de chimie, de plein de conneries, mais pas d'écologie. Je trouve ça vraiment con de pénaliser les gens juste pour ne pas avoir à dépenser de la thune en mobilisant les profs.
Mais tu disais que tu devrais rester 1.5an est L3, ça marche comment? Tu repasses que quelques UE?

Portrait de Khrimh

En fait j'ai commencé à l'université en février 2010, donc forcément j'ai un décalage par rapport aux autres étudiants! Sinon pourquoi je passe 1 an et demi en L3, c'est justement parcequ'il y a des UE (= matières si tu veux) qui n'existent pas en seconde période (pour ma part la topologie et intégration (1)) et en fait sans topologie, tu ne peux pas faire grand chose en seconde période (par exemple intégration (2), analyse complexe (2), algèbre (2), géométrie différentielle). Voilà pourquoi, c'est à cause de certaines UE qui ne peuvent être passées qu'à certaines périodes,dommage. d'autre part, moi ça va m'alléger mon emploi du temps (si tout se passe bien) et peut-être prendre d'autres UE d'autres parcours et donc plus d'UE, ce qui est toujours bien pour montrer que tu as touché à un peu tout!

The Trollist
GOTTA TROLL'EM ALL!
Fouinasse Déchainée
Portrait de ultimafouina

Ouais c'est sûr que ça fait un plus dans le CV mais c'est tout de même con de perdre 1 an à cause d'une seule matière.

Portrait de Khrimh

Je suis d'accord avec toi à 100% mais si c'est le prix à payer pour réaliser mon rêve d'enfance (devenir chercheur en mathématiques, je suis prêt à le payer!).
EDIT: d'ailleurs je finis à 20h15 demain! Mais ça va j'ai 4h le matin et 2 heures le soir. Le pire c'est vraiment le vendredi de 8h30 à 21h c'est un truc de fou!

Edité par Khrimh le 06/02/2012 - 16:32
The Trollist
GOTTA TROLL'EM ALL!
Fouinasse Déchainée
Portrait de ultimafouina

Ouais c'est vrai que les maths ça peut être intéressant ..... quand on y comprend quelque chose :D. J'aimais bien les maths avant mais avec la 1ère/Terminale, c'est devenu trop abstrait et j'ai fini par décrocher. Je trouve ça con parce qu'il y a plein de trucs qui m'intéressent mais qui demandent des connaissances en maths (astrophysique, informatique).
Mais au niveau des emplois du temps, à part le vendredi t'es pas trop chargé?

Portrait de Khrimh

Franchement, mis à part le vendredi, ça va, je m'attendais à bien pire que ça et toi?
Sinon, je ne suis pas d'accord avec toi parceque les mathématiques de Terminale S, c'est vraiment très accessible, quand tu passes à la prépa ou la L1 tu vois que ça n'a rien à voir. Là pour le coup tu vois ce que c'est que de l'abstrait: je parle surtout de l'algèbre linéaire qui peut être extrêmement déstabilisante à première vu et puis il faut regarder la longueur des cours, ça n'a rien à voir (surtout en algèbre linéaire où ça peut atteindre 30 pages pour un poly sur la réduction des endomorphismes par exemple...). Mais ça se passe toujours comme ça, passé un certain cap, tu te dis toujours que c'était pas si dur que ça mais après tu passes au niveau au dessus et ça t'impressionne tellement que tu imagines que ce sera hardcore, ce qui peut être le cas! Par exemple en L3, tu construis un nouveau type d'intégrale qui n'a rien à voir avec l'intégrale de Riemann (celles de Terminale), c'est l'intégrale de Lebesgue, donc tu te dis que ça va être super chaud...
EDIT: concernant l'informatique, c'est surtout la logique qu'il faut connaître et qui est exigée, mais parfois, c'est vrai, t'as des notions d'analyse qui interviennent comme les petits o dans les développements limités...

Edité par Khrimh le 06/02/2012 - 16:55
The Trollist
GOTTA TROLL'EM ALL!
Fouinasse Déchainée
Portrait de ultimafouina

Bah moi c'est un peu l'inverse pour l'emploi du temps. En fait on pouvait choisir le groupe dans lequel on serait et j'ai choisi un groupe avec le vendredi de libre, résultat, de mardi 8h jusqu'à jeudi 16h j'ai cours sur toutes les horaires (avec 4h le lundi matin). C'est pas du tout pratique quand on sait qu'on a un TP en groupe chaque semaine qu'on doit rendre pour le mardi d'après (et en sachant que ceux qui sont dans mon groupe de TP n'ont pas le même emploi du temps que moi, cherchez l'erreur....).

Bah après les maths de Terminale S, je disais juste ça par rapport à ce que j'ai vécu. Pour moi, les intégrales c'était des trucs qui n'avaient aucune utilité mais en même temps je cherchais pas à comprendre (j'ai arrêté de suivre en 1ère en même temps :P).

Pour l'info c'est sûr. Je suis en Biologie et on en a fait un peu (tableur Excel avec des conditions par exemple) et j'étais un demi god dans cette matière (18.5/20 à l'exam :D). Mais par contre, quand la prof se mettait à mettre le raisonnement de matière mathématique je n'y comprenais plus rien alors que je venais de le faire....

Portrait de Anonyme 04
A rejoint: 12 novembre 2011
Contributions: 10633

Citation:
Et Nitrola, c'est vrai que le NyanGigi est complètement énorme. C'est pas subtil du tout mais c'est tellement débile que ça en devient énorme :D.

Je sais que tu as vue mon Gigitler qui est bien mieux :p

Portrait de only human
A rejoint: 5 novembre 2011
Contributions: 15694

UF j'ai bien aimé voir gigi se prendre un fu doh ra ! ^^

voici quelque chose pour toi si ca t'intéresse :p

En passant bonjour a tous

Ma chaine Youtube, Let's Play et autre

https://www.youtube.com/channel/UCMsdpaMEv3HZzJoKBupznAQ

Sujet verrouillé