Skip to Content

La Grotte

Dernière contribution

98873 posts / 0 nouveau(x)
Trollerateur
Portrait de ShowBeKs
A rejoint: 7 janvier 2012
Contributions: 17387
Re: La Grotte

Après faut arrêter de demander de l'originalité dans tout les jeux ! Moi je prends un énorme plaisir à retrouver un GTA car c'est une licence que j'aime et j'en redemander ... tuer des gens depuis le trois et voler des caisses moi j'aime ça (dans GTA , hein xD) .
Tu vas pas changer la recette d'un gâteau que tu as réussi juste pour qu'il est un autre gout la prochaine fois ? Non ! Au pire du ajoute des fraises , tu auras le même gâteau mais avec un petit quelque chose en plus .

Bah moi GTA c'est pareil , tu découvres une nouvelle ville , des nouveaux véhicules , etc ...

Les gens qui aiment bien showbec sont des cons.

Portrait de Tommy Vercetti
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 5465

D'accord avec Penguin. Avant tout, je pense que le fait de beaucoup lire, regarder et de dialoguer à propos de jeu vidéo nous a rendu terriblement cynique. On dirait qu'on a l'impression de ne pas s'être exprimé si on ne lâche pas une remarque tranchante, cinglante. Un jeu est toujours moins bon que le volet qui le précédait. Un jeu trop acheté est un pourrave, un jeu trop facile est un jeu pourrave, jeu japonisant, jeu couloir, jeu casual...

EDIT : Enfin, surtout avec le message précédent que j'étais d'accord. :D
Puis je pense que personne ne t'en tiendra rigueur de critiquer GTA et RDR. Hooper avait souligné exactement le même souci dans sa review de RDR. Nier quant à lui est un jeu dont je n'entends dire que du bien (Je l'ai à peine commencé donc ne peux me prononcer perso.).

Mais je suis d'accord avec Showtime. GTA est un concept. Depuis GTA III, leur seul but était de peaufiner l’œuvre jusqu'à obtenir l'expérience la plus dense et réaliste possible. Avec RDR, on a en quelque-sorte obtenu le GTA ultime puisqu'il est le meilleur "film" qu'a engendré le concept GTA. La mise en scène et la qualité d'écriture sont poussées si loin que ça en devient plus une part intégrante du jeu qu'un emballage. Volition donne l'impression dans Saints Row 3 de changer la donne avec des missions qu'on n'attendrait pas vraiment d'un GTA, les missions d'ouverture étant très atypiques pour le genre. Cependant, le reste se fixe en dessous du système routinier de nos GTA. Peut-être que le 4 marquera un véritable tournant dans les GTA-like.

Edité par Tommy Vercetti le 30/04/2012 - 01:10
Portrait de PurplePenguin
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 5882

Show > Pour te donner un exemple bien précis de ce dont je veux parler: si tu te souviens un peu de GTA IV, tu te rappelleras d'une mission où l'on devait monter sur le toit d'un immeuble, prendre un fusil sniper et viser un mec sur le bâtiment d'en face. Mais étant donné que le gars est caché par un mur, on doit lui passer un coup de fil depuis notre téléphone portable, et on connait son numéro tout simplement car il est inscrit sur son téléphone que l'on voit en zoomant. On l'appelle et BAM: on le bute.

C'est simple, mais voilà un bon exemple d'une mission qui m'a agréablement surpris dans GTA IV, où je me suis dit que Rockstar avait eut une bonne idée sur le coup. Ce n'est pas géniale, mais ça change. C'est en gros ce que j'aimerais chez Rockstar, car ils ont bien prouvé qu'ils savaient y faire niveau mise en scène, charisme de leur personnage, ambiance, humour,etc... Mais sur le gameplay en lui-même j'ai beaucoup de mal à avoir du respect. Voilà pourquoi à mes yeux le meilleur GTA reste le III, car lui il apportait du renouveau, du jamais vu en tout cas dans le style 3D.

Trollerateur
Portrait de ShowBeKs

Bah personnellement le gameplay du IV était tout nouveau et m'avait agréablement surpris !
Même si je crois me souvenir que dans un autre topic tu disais ne pas avoir était emballé , il faut quand même avouer que GTA III < GTA IV niveau gameplay ... donc c'est du neuf et du bon ^^

Moi j'ai un exemple avec les FF ... franchement tu n'aurais pas voulu un mécanisme datant du 7 , 8 et 9 ?! Moi j'aurais voulu que le gameplay reste identique même si il est bon dans le XIII je ne dis pas le contraire . Mais parfois à vouloir trop faire du neuf pour être original on perd de la superbe du titre .

J'imagine que tu ne craches pas sur le gameplay d'un mario et pourtant il est toujours le même depuis plus de 20ans ... et sunshine est le moins apprécié et aussi le plus original (si tu vois où je veux en venir) .

Donc bon faut arrêter de demander de l'original à tout bout de champ ...

Le prochain Hitman me fait bien flipper par exemple ... je n'aime pas ce speudo 6ème sens de merdasse ! Ils veulent être original et refaire des mécanismes de jeux . Moi je veux un hitman qui bute tout le monde sans faire des saltos dans tout les sens juste parce qu'il faut innover .

Non je parlais sur un autre topic de la conduite seulement. Que je ne trouve pas mauvaise d'ailleurs, mais assez savonneuse lorsque l'on veut tourner à 90°.
Quand je parle du gameplay je ne parle pas que de la maniabilité, car encore heureux que GTA IV n'ait pas la maniabilité d'un ancien GTA :p
Mais je parlais des buts des missions, de ce que l'on faisait durant 20 heures de jeu et de nos objectifs. Comme le dit Hooper sur sa review de Red Dead: aller d'un point A à un point B, et buter les mecs d'en face.

Sinon pour moi le gameplay de GTA III en 2002 > celui de GTA IV en 2008. Que ce soit inventivité, le fun, la nouveauté, la liberté toute nouvelle,etc... Mais après oui, on parle d'un genre et donc il est normal qu'il y ait un précurseur qui ait donner le mouvement.

Citation:
J'imagine que tu ne craches pas sur le gameplay d'un mario et pourtant il est toujours le même depuis plus de 20ans ...

Pour les Mario 3D oui, c'est grossomo une évolution de Super Mario 64 (un peu une régression dans les possibilités de mouvements) mais Sunshine a innové, et Sunshine pareil !
Par contre pour les Mario 2D ce n'est pas du tout pareil que les anciens: c'est PIRE ! Beaucoup moins bon ! Donc là pour le coup je donnerais un rein pour que Nintendo annule le prochain New Super Mario 2 et nous offre un Super Mario Bros 3 avec juste de nouveaux stages, histoire de se refaire la main :/

Je ne dis pas qu'il faut bouleverser le genre des jeux, il ne faut pas partir dans les extrêmes Show. Mais relis mon exemple avec la mission de GTA IV, et c'est tout à fait ce dont je veux parler ;)

Trollerateur
Portrait de ShowBeKs

Après comme tu peux le voir les avis divergent , sont purement relatifs et au final chacun y trouve quelque chose de bon ou non .

Moi GTA IV , j'ai adoré quasiment toute les missions et pas seulement celle dont tu parles . Il y en a eu des bien plus intéressante je trouve ... si tu souviens de celle où tu dois déposer un CV dans un cybercafé pour postuler comme avocat , tu dois t'acheter un costume par la suite quand on te donne RDV dans un cabinet ... c'est de l'assassinat bête et con mais la procédure pour y arriver est simplement génial :)

Moi je trouve bien meilleur le IV que le III , pour moi c'est une évidence .
Après le jeu est bien plus vide que les anciens mais la faute à microdaube qui a dû payer bonbon R* pour que le jeu soit bridé (ou d'eux même si ça se trouve) pour éviter que le jeu sortent sur plusieur CD sur la machine de Crottesoft ... le prochain , ils ont précisés qu'il n'y aura aucune bride , ENJOY ! ;D

Sinon une ambiance peut apporter de la nouveauté ... je me rappel de BLACK , un FPS tout ce qu'il y a de plus basique et pourtant l'ambiance du jeu faisait que le titre était original ^^

Tout pour dire que le talent scénaristique , background , tout ce que tu veux peux apporter plus qu'un mécanisme "nouveau" ... C'est un peu ça dans mario ^^

Citation:
si tu souviens de celle où tu dois déposer un CV dans un cybercafé pour postuler comme avocat , tu dois t'acheter un costume par la suite quand on te donne RDV dans un cabinet ... c'est de l'assassinat bête et con mais la procédure pour y arriver est simplement génial :)

Exactement ! C'est ça que j'aimerais plus dans les GTA-like :D C'est juste ce genre de petit détails qui peuvent faire la différence pour moi tu comprends ? Je ne parle pas de refaire tout de A à Z, mais juste de casser cette impression de déjà vu et déjà fait.

Pour GTA V il n'y aura plus de retenu effectivement: ça sent bon le VRAI GTA que Rockstar voulait faire en 2008 !
J'aime beaucoup la 360, mais je chie sur Microchiotte depuis bien des années, donc nous sommes d'accord ! ;)

BLACK, mon frère l'avait. J'avoue que j'ai fait le chieur à l'époque quand j'ai voulu y jouer: j'ai lancé le jeu, j'ai vu la cinématique de début et après quelques minutes c'était tellement long et chiant que j'ai retiré le disque sans jamais le reprendre :p J'ai fait le con, je plaide coupable de m'être comporté comme un gosse gâteux :p

Edité par PurplePenguin le 30/04/2012 - 01:43
Trollerateur
Portrait de ShowBeKs

Oui je comprends bien mais comme je te l'ai dit je ne suis pas aussi pointilleux , je suis très bon public ^^ Tout comme je suis éclectique niveau musique ... ça doit être lié :p

Sinon en parlant de GTA-like j'ai adoré The Gateway à l'époque et pourtant un jeu super critiqué ... Pourtant à l'époque c'était vraiment le GTA IV d'aujourd'hui même si il manquait pas mal de chose au titre comme un simple radar .
Et des jeux bien plus moisi comme Saints Row qui veut jouer le FUN à tout prix ... mais c'est tellement daubique que comment font les gens pour en avoir ?! Perso' le 2 je me suis fait chier comme un rat mort =o

Portrait de Tommy Vercetti
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 5465

Saints Row a beaucoup de choses en moins qu'un GTA mais je leur accorde le crédit d'être revenu sur des trucs contraignants et contrariants du IV. Mon plus gros exemple est celui des véhicules.
Le tracé jaune me servant de garage est la seule chose que j'ai à déplorer de GTA IV (à part peut-être le fait qu'aucune activité annexe permet de gagner des sous). Si un taxi pousse ton véhicule entre le moment où tu le gares et la sauvegarde, t'es mal barré.
Le stockage infini de véhicule qu'a instauré Saints Row était un vrai soulagement à côté. Surtout par la possibilité de posséder de nouveau des véhicules insolites dans un GTA-like (blindé, tank,...)

Je n'ai jamais mit les mains sur Getaway, juste vu des vidéos à l'époque et lu les tests. Je commençais à saturer des GTA-like en fait à cette période des 128 bits :/ Voilà aussi la raison pour laquelle je n'ai fait aucun Saints Row, car je sature du style. Pourtant j'attends GTA V avec impatience :p

Comme je ne vais pas tarder à aller dormir et rêver de Garance Thenault de JeuxActu.com, je me permet de revenir en arrière pour souligner les dires de la soirée, à retenir, à méditer:

Tommy a écrit:
Avant tout, je pense que le fait de beaucoup lire, regarder et de dialoguer à propos de jeu vidéo nous a rendu terriblement cynique. On dirait qu'on a l'impression de ne pas s'être exprimé si on ne lâche pas une remarque tranchante, cinglante. Un jeu est toujours moins bon que le volet qui le précédait. Un jeu trop acheté est un pourrave, un jeu trop facile est un jeu pourrave, jeu japonisant, jeu couloir, jeu casual...

Il faudrait le poster sur la page d'accueil du forum, parce qu'on a tendance à vite oublier cela (moi le premier ^^')
Sur ces bons mots je vous souhaite bonne nuit, je vous dis bye bye, et à la prochaine !

Edité par PurplePenguin le 30/04/2012 - 02:19
Sujet verrouillé