J'ai passé un bon moment, mais c'est un mauvais Star Wars!
Non, c'est un bon Star Wars mais qui a des défauts plus gros que dans l'ancienne trilogie. C'est tout! :p
Mais tention il a des défauts ce film, loin de moi l'idée de les renier. Mais ça reste bon, selon moi.
PS :
Spoiler ▼▲
Le visage de Kylo Ren n'est PAS un défaut.
Pour moi, Kylo Ren n'est qu'un apprenti qui se veut être aussi puissant que Dark Vador.
Donc il se met un casque, qui ne lui sert à rien, pour faire genre. Et certes donc au début on se dit qu'il en impose.
Mais petit à petit le masque tombe : ses colères dignes d'un enfant de 4 ans, ses doutes sur le côté "obscur" (il est "tenté" par le côté clair de la Force), son visage juvénile, et puis son combat final où il se fait battre comme une merde (même si pour le coup j'ai trouvé ça abusé, la petite Rey qui apprend la force en 2h :p)
A mon sens, tout celà est volontaire afin de désacraliser le personnage et en faire quelqu'un qui nous ferait presque pitié.
J'ai trouvé ça intéressant, justement, de ne pas faire un sous Dark Vador, mais plutôt un personnage totalement différent. Pour le coup, on a quelque chose qui se démarque de l'ancienne trilogie. (et oui par contre je suis d'accord pour dire que globalement ce film manque vraiment d'idées par rapport à la trilogie originale, c'est un des gros défauts du film selon moi).
Pour le coup c'est pas toi que je visais pour mon commentaire sur Adam Driver, je comprend tout à fait ton ressenti. Moi son visage ne m'a pas plus dérangé que ça. Et c'est justement une des enseignements de la première trilogie, même quand tu payes pas de mine physiquement (R2-D2 et Yoda) tu es quand même capable de grandes choses. J'ai apprécié autant le personnage que son interprétation.
Et encore une fois, je pense qu'on ne te range pas dans le sac des gens qui critiquent Star Wars VII juste pour se faire mousser.
Non, c'est un bon Star Wars mais qui a des défauts plus gros que dans l'ancienne trilogie. C'est tout! :p
Mais tention il a des défauts ce film, loin de moi l'idée de les renier. Mais ça reste bon, selon moi.
Mon exact sentiment. Si on le compare avec tous les autres redémarrage de franchise, c'est juste excellent (Mad Max est une autre exception)
Quand à toutes les gueulantes que j'ai pu voir... Franchement ça donne pas envie de trop répondre quoi. parce que dire que tout est de la merde...c'est quand meme exagéré pardon. Surtout de dire que le scénario est nul en comparaison du IV (ce qui est un non sens absolue puisque...)
Spoiler ▼▲
C'est exactement la même progression dramatique, tout comme la menace fantome d'ailleurs, le chemin du héros, le guide, la menace voilé, l'amitié, la mort... C'est le shéma de Georges Lucas, celui qui a commencé chacune des deux trilogies. Elle est seulement marqué par davantage de...comment dire..petits détails agaçants
Je suis tellement pas d'accord avec toi. Je te ferais une grosse réponse demain. Mais personnellement je vois une énorme différence entre Sw4 Et ce SW7 qui saute aux yeux rien qu'au niveau du rythme.
Et c'est justement une des enseignements de la première trilogie, même quand tu payes pas de mine physiquement (R2-D2 et Yoda) tu es quand même capable de grandes choses.
C'est différent! Yoda & R2-D2 on les aime autant pour leur character design (physique) que pour leurs compétences, Kylo Ren il est difficile d'aimer sa tête, elle ne le rend pas attachant et il n'est pas capable non-plus de grandes choses pour le moment^^
Ma foi c'est très sympathique!
J'ai réussi, heureusement, à ne pas nourrir d'attentes particulières par rapport à cette suite, ce qui m'a bien sûr évité d'être déçu, comme j'avais pu l'être par le Hobbit malgré moi.
On passe un bon moment, et même s'il n'y a pas de frisson particulier, l'ambiance est réussie et voir le générique sur grand écran est vraiment une super expérience.
Je dirais pour faire simple que c'est un bon film et un Star Wars honorable; ce qui est déjà un exploit tant un redémarrage de la franchise était casse-gueule.
Cependant... il y a tout de même un certain nombre de problèmes, que beaucoup ont déjà cité mais je vais essayer d'apporter ma modeste pierre à l'édifice.
Bon, pour commencer, l'évident côté "remake":
Spoiler ▼▲
J'ai vu une caricature disant que c'était l’Épisode IV avec une Étoile Noire plus grosse, et même si c'est exagéré, il y a un bon fond de vérité.
Je me suis posé la question dès ma sortie du cinéma: est-ce que la surabondance de redite est voulue pour offrir aux jeunes générations une expérience aussi proche que possible du Star Wars original, ce qui serait "louable", ou
est-ce que c'est juste pour rendre hommage et se reposer sur une base sûre car on sait que les gens apprécient, ce qui serait un truc de feignant/opportuniste?
Je n'ai pas su déterminer à coup sûr, c'est à mon avis un mélange des deux, MAIS... Quel que soit le motif, on peut offrir des bases similaires et des clins d’œil je suis tout à fait d'accord; mais on doit avoir un minimum d'originalité et de personnalité, d'autant plus quand on veut relancer une saga.
Non parce que là, le nombre de copiés-collés d'Un Nouvel Espoir (parce qu'on en est là) est juste... sidérant quand on les met bout à bout! Durant le visionnage, ça perturbe, mais comme le film est réussi globalement, on laisse pisser... Mais quand on y repense et qu'on regroupe le tout, on se sent un peu arnaqué...
Pour rappel:
- Le McGuffin de l’œuvre qui est représenté par un plan secret confié par un résistant à un droïde mécano et mignon qui doit l'empêcher de tomber aux mains des méchants.
- Le début qui se passe sur et autour une planète désertique ou vit le protagoniste sans ses parents biologiques et qui vit une vie qu'il n'aime pas vraiment.
- L'arrivée des méchants sur la planète désertique qui va foutre le bazar et forcer le protagoniste et le droïde (qui se sont adoptés mutuellement entretemps, bien sûr) à fuir.
- La rencontre avec un personnage un peu vieux qui fait office de mentor et de lien avec l'histoire de l'univers.
- L'arrivée vers une planète forestière où il vont aller dans un vieux temple pour trouver de l'aide puis pour rejoindre la base des rebelles (les rebelles sont sur une autre planète, certes, mais le symbole reste le même).
- Le protagoniste qui est appelé à s'ouvrir à la Force par la découverte d'un sabre laser (le même, en plus).
- L'enlèvement d'un protagoniste et une séance d’infiltration/évasion dans une base ennemie.
- L'héroïne qui résiste à la torture.
- La mort du mentor pendant son affrontement avec le méchant avec lequel il partage un lien filial.
- Une super structure ennemie gigantesque qui peut détruire une planète en une seule attaque et qu'il va falloir détruire après une séance de meeting chez les rebelles en ayant découvert le point faible. Point faible qui, même s'il est moins grossier que dans les épisodes IV et VI, reste toujours un peu concon quand on y pense car laissé à la vue de tous.
- Une scène où les méchants décident de montrer leur toute-puissance en détruisant une planète (j'espère que ça n'est pas Coruscant parce que les mecs, ce serait hyper con; mais on reviendra à l'histoire plus tard); le discours de l'officier ressemblant beaucoup au texte de Tarkin.
- Un courageux pilote de X-Wing qui mène l'offensive contre la super base et finit par s'engouffrer dans une tranchée sous les tourelles adverses pour réussir à la détruire.
Et heureusement, ça s'arrête là parce qu'on était à deux doigts de la remise de médaille!
Ceci comptant donc uniquement pour l'épisode IV, on remarque aussi des similitudes avec d'autres (comme le duel final entre un héros et le méchant au sabre-laser pendant le grand combat spatial, comme dans le I et le VI, etc...). Avouez quand même que ça fait VRAIMENT BEAUCOUP à l'échelle d'un seul film !!
Après, les autres clins d’œil et références sont sympas, même si un peu trop omniprésents (l'arrivée de C-3P et R2 n'était vraiment pas obligatoire, par exemple). Étalés sur plusieurs films, à la rigueur, mais là... Trop appuyé. Donc c'est dérangeant, mais ça ne détruit pas non plus l'ambiance à mon sens.
Ensuite, le contexte et le scénario:
Spoiler ▼▲
Toute la Trilogie Originale, on a suivi une organisation rebelle constituée de milliers de personnes qui ont tout donné pendant 3 films pour abattre l'Empire et instaurer une Nouvelle République... Et là on nous dit qu'en gros, ce qu'ils ont fait n'a servi à rien et qu'une organisation militaire peut se permettre de chier dans les bottes de l'Institution Suprême juste parce qu'ils sont bien équipés?! Mais comment; et surtout comment ça se fait que l'Empire ait encore tant de partisans alors qu'ils ont fait souffrir tant de systèmes; pourquoi le Gouvernement GALACTIQUE ne peut pas affronter convenablement le Premier Ordre qui semble être une organisation indépendante??!! C'est une deuxième organisation rebelle qui doit se charger de tout le boulot !!
Très franchement le setting de l'univers est extrêmement bancal en termes de cohérence et de logique, et j'ai vraiment eu peur quand j'ai vu le texte introductif défiler... Et bien sûr, aucune explication; on peut aller se faire voir... Un minimum, quand même, les gars... Espérons qu'on aura une explication plus tard.
Et si c'est Coruscant qu'ils détruisent sur un coup de tête, parce que bien sûr on ne nous dit pas du tout ce qu'on regarde, ce serait d'une bêtise sans nom, je le répète. Car détruire le centre névralgique de la Galaxie pour "rien" est un gâchis pur et simple. J'espère vraiment que c'est une autre planète qui ressemble.
Par contre, la scène est très bien tournée. Là où dans l’Épisode IV, la destruction d'Alderaan était brutale et subite donc choquante, mais tellement rapide qu'on ne ressentait pas énormément; là... Même si on ne voit les habitants que quelques secondes, on voit la terreur dans leur yeux devant l'arrivée de ce cataclysme et on voit la planète se disloquer lentement... C'est bien mieux fait au niveau émotionnel, je trouve.
Pareil pour l'explication de la source d'énergie du mega-canon, simple, efficace... Bien joué.
Les personnages, surtout notre fameux méchant Kylo Ren:
Spoiler ▼▲
Les deux nouveaux héros sont plutôt sympas et attachants, même si leur échange dans le temple en mode "ne pars pas, je tiens à toi" était extrêmement maladroit. Notre pilote star de la résistance est aussi agréable à découvrir.
Pour les vieux, rien à dire, ça fait plaisir de les voir et ils sont bien utilisés
Mais vient le point intéressant, celui des méchants...
- Alors déjà, tous ceux qui critiquent le symbolisme nazi du Premier Ordre... BIG NEWS !! C'était déjà évident et assumé depuis le tout premier film, alors arrêtez de faire chier.
- Le chef (roux) est un personnage énervant, mais qu'on aime détester. L'enfoiré de base; et c'est plutôt efficace.
- La chef des Stormtroopers (Capitaine Phasma si j'ai bien compris) est classe mais ne sert à rien dans ce film... Même pire: elle obéit aux rebelles et désactive les boucliers... Elle perd toute crédibilité. Mais bon, espérons qu'elle sera plus développée à l'avenir, elle a du potentiel.
- Ensuite, le nouveau Grand Méchant qui tire les ficelles dans l'ombre... plutôt sympa en termes de design et assez imposant et mystérieux, hâte d'en apprendre plus à son sujet. Et puis il est doublé par Feodor Atkine en VF, tu peux pas être plus classe quand t'as une voix pareille
(Oui j'ai vu le film en VF et c'est très bien fichu. Et j'ai cru me rendre compte que la Prélogie, que j'aime beaucoup au demeurant, semble mieux jouée en VF... surtout le personnage d'Anakin. A bon entendeur pour les haters)
Et bien sûr, le point majeur, Kylo Ren...
Je suis très partagé à son sujet. Et oui, moi je trouve son épée classe ET viable; le film le montre. Donc, encore une polémique débile.
Son design, bien que très inspiré de Dark Revan, est sympa sans pour autant casser des briques, mais bien sûr vient le moment où il retire son masque... Qui est arrivé plus vite que je ne le pensais. Et c'est peut-être pas plus mal: parce que si c'était pour nous dévoiler la tête du fils caché emo de Severus Rogue au bout de trois films en montant le suspense et en faisant croire que c'était un point essentiel, je te raconte pas la déception (qui est déjà bien présente, à ce que j'ai pu lire) !
Je suis donc partagé: d'un côté, je me dis que c'est cool d'avoir un méchant dont le faciès change des stéréotypes habituels et que son côté "monsieur tout le monde" peut permettre de s'identifier à lui ("ouah en fait le Côté Obscur peut attirer vraiment n'importe qui, même moi qui sait?!" ), mais dans le même temps... Un antagoniste principal doit avoir un minimum de charisme pour qu'on puisse le respecter, le craindre, ou même simplement en avoir quelque chose à foutre! Mais là... Rien. Niveau zéro de l'intérêt.
Niveau psychologique, même si son aspect "gamin gâté qui fait des conneries" (un peu comme son grand-père) est assez irritant par moments, force est de constater que son combat intérieur, et surtout la nouveauté du "combat contre la tentation de la Lumière" est vraiment intéressant, de même que sa condition de jeune encore en train de se construire. Par ailleurs, son statut au sein du Premier Ordre, assez élevé mais en dessous de certains commandants militaires, est intéressant, même si ça peut desservir la badassitude du personnage.
Pour la polémique du combat Kylo-Finn-Rey, les autres ont déjà répondu : c'est tout à fait logique si on tient compte du contexte, de plus on voit dans les chorégraphies des héros qu'ils tapent comme n'importe qui taperait en ayant une épée en main, des gestes simples, directs; on voit qu'ils se battent pour leur survie. C'est donc cohérent. Même si on aurait été en droit d'attendre un peu plus de maîtrise de la part de Kylo Ren, mais vraiment pour chipoter.
Et pour conclure, la fin:
Spoiler ▼▲
Scène et décor très bien fichus, mais le dernier plan est... bouarf.
Déjà, le mouvement de grue (ou de drone) rend le plan dégueulasse, là où la réal globale du film est plutôt maîtrisée pour moi, mais surtout... Le cliffhanger est vraiment putassier.
Un seul geste, un seul mot en plus de la part d'un des deux (surtout de Luke) aurait rendu la scène bien plus impactante, mais non on se contente de jouer sur le suspense à l'extrême pour bien faire monter la hype et nous faire poireauter; et on nous envoie bouler en lançant le générique. Décevant...
Mais à côté de ça, il y a bien sûr de nombreux points positifs, comme le grand nombre d'espèces différentes, la limitation des effets spéciaux par rapport aux images réelles, des combats aériens très bien fichus, un respect de l’œuvre et une ambiance palpables...
Bref... Un bon paquet de dysfonctionnements, mais une machine qui tourne bien dans sa globalité.
J.J. Abrams a plutôt fait du bon boulot pour moi, mais le cahier des charges reste encore beaucoup trop visible et pesant pour que le film puisse briller par lui-même.
Espérons que ça aille mieux par la suite. Mais c'est tout de même un début qui fait plaisir.
PS :
@ MATsolid-snake44 :
Pour le coup c'est pas toi que je visais pour mon commentaire sur Adam Driver, je comprend tout à fait ton ressenti. Moi son visage ne m'a pas plus dérangé que ça. Et c'est justement une des enseignements de la première trilogie, même quand tu payes pas de mine physiquement (R2-D2 et Yoda) tu es quand même capable de grandes choses. J'ai apprécié autant le personnage que son interprétation.
Et encore une fois, je pense qu'on ne te range pas dans le sac des gens qui critiquent Star Wars VII juste pour se faire mousser.
Sell kids for food
Mon exact sentiment. Si on le compare avec tous les autres redémarrage de franchise, c'est juste excellent (Mad Max est une autre exception)
Quand à toutes les gueulantes que j'ai pu voir... Franchement ça donne pas envie de trop répondre quoi. parce que dire que tout est de la merde...c'est quand meme exagéré pardon. Surtout de dire que le scénario est nul en comparaison du IV (ce qui est un non sens absolue puisque...)
Je suis tellement pas d'accord avec toi. Je te ferais une grosse réponse demain. Mais personnellement je vois une énorme différence entre Sw4 Et ce SW7 qui saute aux yeux rien qu'au niveau du rythme.
Alors, cet Épisode VII...
Ma foi c'est très sympathique!
J'ai réussi, heureusement, à ne pas nourrir d'attentes particulières par rapport à cette suite, ce qui m'a bien sûr évité d'être déçu, comme j'avais pu l'être par le Hobbit malgré moi.
On passe un bon moment, et même s'il n'y a pas de frisson particulier, l'ambiance est réussie et voir le générique sur grand écran est vraiment une super expérience.
Je dirais pour faire simple que c'est un bon film et un Star Wars honorable; ce qui est déjà un exploit tant un redémarrage de la franchise était casse-gueule.
Cependant... il y a tout de même un certain nombre de problèmes, que beaucoup ont déjà cité mais je vais essayer d'apporter ma modeste pierre à l'édifice.
Bon, pour commencer, l'évident côté "remake":
Ensuite, le contexte et le scénario:
Les personnages, surtout notre fameux méchant Kylo Ren:
Et pour conclure, la fin:
Mais à côté de ça, il y a bien sûr de nombreux points positifs, comme le grand nombre d'espèces différentes, la limitation des effets spéciaux par rapport aux images réelles, des combats aériens très bien fichus, un respect de l’œuvre et une ambiance palpables...
Bref... Un bon paquet de dysfonctionnements, mais une machine qui tourne bien dans sa globalité.
J.J. Abrams a plutôt fait du bon boulot pour moi, mais le cahier des charges reste encore beaucoup trop visible et pesant pour que le film puisse briller par lui-même.
Espérons que ça aille mieux par la suite. Mais c'est tout de même un début qui fait plaisir.
Bonne fêtes.
Excellent avis Thorgrim !
Je suis d'accord avec toi sur pas mal de points.
Sinon je crois que ma famille est au courant que je suis fan de Star Wars vu mes cadeaux de Noël...
Sell kids for food
Merci GreenSnake ^^
Joli butin cette année ! La Force sera avec toi avec un équipement pareil! ;)
Signé: Clone Tr'Hooper Quenthi
DuelsCiné recherche un repreneur. Faites-vous connaitre pour la reprise !