Skip to Content

[Jeu/Découverte] - TriMovies le Renouveau

Dernière contribution

1845 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Anonyme 01
A rejoint: 6 mars 2012
Contributions: 4571
Re: [Jeu/Découverte] - TriMovies

On va laisser passer le mois de janvier tranquillou et reprendre tout ça quelques jours avant l'arrivée du mois de février.

D'ici là le jury aura largement le temps de désigner la meilleure critique du mois de décembre et les autres de voter par mp.

Pour les intéressés, n'hésitez pas à vous inscrire pour le mois de février en proposant vos trois films "méconnus" ici même.

En attendant si vous avez des suggestions ou autres pour "améliorer" le jeu n'hésitez pas !

De mon côté je vais envoyer des invitations par MP (aux anciens et nouveaux)

Portrait de Kalameet
A rejoint: 31 mai 2015
Contributions: 304

Bah, améliorer le jeu lui-même, je sais pas, mais on pourrait peut être trouver un moyen de rendre les critiques suffisament bonnes plus mises en valeur et plus, disons, récompensées.

L'un des problèmes du jeu peut-être - mais aussi sa réussite - est que le niveau général des critiques est aujourd'hui très haut, du coup, ça n'a plus vraiment de sens de récompenser l'une plutôt qu'une autre. Si le côté concours doit rester je pense, parce que c'est toujours sympa d'être sur le "podium" ou de gagner le concours pour proposer un film à tous, il est je crois possible que certains soient découragés, ou frustrés d'avoir passé genre une heure à avoir fait une belle critique, pour finalement ne pas être récompensés, parce que "y'a pas assez de place sur le podium" et que tout le monde à fait des bonnes critiques comme lui. Du coup, je pense qu'il faudrait donner une valeur autre à l'ensemble des critiques disons correctes (moyennes ; suffisament conséquentes, etc. il faudra naturellement décreter des critères), et pour cela j'ai une idée, que je vous propose donc.

Je propose de créer un topic sur le forum où l'on répertorierait l'ensemble des bonnes critiques, sur des critères plus large que les gagnants du concours, classées par titre de film. En gros, on créerait une base de donnée de critiques de film quoi. Du coup, déjà, ce serait bien pour le site, car ça offrirait au gens qui ne participe pas à trimovies l'occasion de découvrir tous les films méconnus proposés par les participants, et ce, accompagné de bonnes critiques, des critiques de cinéphiles quoi (pas un simple avis bateau du style "j'ai trop aimé, c trop bien!"). Et ensuite, ça motiverait les gens à continuer à faire des bonnes ccritiques, en leur donnant de la valeur. Quand bien même tu gagne pas le concours, ou même, tu n'est pas dans les cinqs premiers, si t'a fait une bonne critique, bien argumentée, suffisament longue, illustrée, intéressante, ta critique est sélectionnée pour faire partie de ce topic, et du coup, elle devient une référence pour le site, elle "reste" dans ce topic au lieu d'être oubliée par tous dans l'historique des pages de trimovies...

Alors, vous m'opposerez peut-être deux objections: déjà, un tel topic doit sans doute exister sur le site, répertoriant des avis sur des films, ensuite, peut-on vouloir créer un topic de référence sur le cinéma avec une seule critique par film, surtout lorsque celle-ci est mauvaise sur le film? La première remarque je crois n'est pas un obstacle, déjà parce que ce sera le topic de la communauté trimovies, le "topic des films méconnus", avec les critiques ayant été faites pour le concours, et ensuite parce que du coup, ce seront (en général) des meilleures critiques que les types lambda qui postent parfois des critiques sur le forum cinéma. Le second point est lui problématique. Il est évident que on ne peut pas présenter une critique qui descendrait un film, quand bien même elle serait très bonne, comme référence sur le film concerné, ce serait dommage. Du coup, je propose la chose suivante: donc, toutes les bonnes critiques de trimovies viennent former cette base de donnée, qui répertorie tous les films traités par le titre ; du coup, en principe, il y a une seule critique par film conserné (sauf le titre imposé) ; mais, si cette critique est mauvaise, parce que le binome n'a pas aimé, celui qui a proposé le film peut lui-même écrire une critique sur celui-ci, qui sera présenté à coté de l'autre critique. Comme ça, le mec peut défendre son film quoi. Donc, on reste dans l'idée de s'en tenir aux critiques participantes de trimovies (il ne s'agit pas d'écrire des critiques spécialement pour ce topic, ce sont bien les critiques originalement proposées pour trimovies), mais on offre la possibilité à celui qui a proposé le film d'ajouter une critique spécialement composée pour le topic-index des films, afin de "défendre" son film, ou tout simplement d'exprimer un deuxième point de vue s'il le souhaite.

Enfin voilà, tout ça est à réfléchir de toute façon... Mais, je trouve en tout cas qu'il serait bien de trouver un moyen de mettre en valeur toutes les bonnes critiques qui ont été écrites jusque là, au lieu de les laisser tomber dans l'oubli. Ca rendra hommage à leurs auteurs, qui n'ont pas toujours la chance d'être récompensés par le concours, alors que, dans l'absolu (s'il n'y avait pas autant de bonnes critiques...), leurs critiques mériteraient d'être récompensées, vu leur qualité...

Edité par Kalameet le 10/01/2017 - 20:27
Portrait de el tourteau
A rejoint: 11 janvier 2015
Contributions: 1949

Je trouve l'idée de Kalameet pas mal, le truc c'est qu'il faudrait trouver un mec sérieux qui s'occupe du nouveau topic car ça demande un peu de boulot.

Ensuite concernant l'amélioration du jeu en lui même, ah mon avis la baisse de la fréquentation est liée à 2 choses:

1/ Ca prend du temps, voir et critiquer 3 ou 4 films en 3 semaines ça peut paraitre beaucoup pour certains, alors certes on peut faire des mini critiques mais peu de gens le font en général, la plupart essayent de faire des critiques assez complètes, ce qui est une très bonne chose mais ça prend forcément du temps.
L'unique solution à ce "problème" serait donc de baisser le nombre de films minimum à critiquer, laisser plus de marge aux gens quitte à descendre à 2 le nombre de films à voir et pourquoi pas éviter d'obliger tout le monde à critiquer le film imposé, de toute façon quand il y a une dizaine de critiques sur un même film beaucoup se rejoignent sur pas mal de points.

2/ La difficulté de trouver des films méconnus à proposer et surtout de pouvoir se les procurer.
Là on peut pas faire grand chose, à part s'assurer à chaque fois que le film qu'on propose est trouvable facilement, le terme "facilement" n'est d'ailleurs pas évident à définir vu que la plupart des participants utilise des moyens différents pour se procurer les films (tout le monde n'utilise pas des torrent par ex).

Bon après peut être peut être que la participation va revenir d'elle même sans rien avoir à changer, je trouve le principe du jeu tel qu'il est plutôt bon, par contre c'est vrai que la fermeture de ZT n'a pas fait que du bien au trimovies, espérons que tout cela s'arrange, wait and see, on verra ce que donne la session de février après cette petite pause.

Modérateur
Aliéné
Portrait de Suprême Yoshiphile
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 10677

Je trouve que la création d'un topic parallèle qui réunirait les critiques poussé du Trimovie serait une bonne idée !
Pourquoi ne pas pousser ça, en plus du Trimovie, d'avoir simplement un topic de critique de film ? Bien entendu, des critiques qui ont été travaillé.

Personnellement, je dois plus avoir grand chose à proposer en dessous de 5000 notes, même des trucs pas trop connu ont plus parce que pas mal de film même si ils ne sont pas forcément très connu du grand public, a un petit fan club, ce qui fait dépassé le nombre de note.
Faudrait peut être revoir le minimum de note ? Style 7000 ?

Pour le film imposé, bien entendu ça fait un film en plus a voir mais ça serait bien que ça reste. En revanche, je serais plus pour que ça soit un film "culte" qui est proposé, des films qui sont vraiment connu.
Ainsi on pourra parler aussi de film connu, et ça serait sympa d'avoir l'avis des membres sur des films incontournable. De plus, pas mal d'entre nous l'auront déjà vu, ce qui permet aussi d'alléger le nombre de film a voir.
Des films style seigneur des anneaux / retours vers le futur / star wars / les westerns culte ...etc

Non parce que par exemple, la jetée ou un moment d'amour ou je sais plus quoi le film, ça a sa place pour les <5000 mais autant les proposer lors d'une sélection que d'un film imposé.
Enfin c'est que mon avis sur la question ;).

Edité par Suprême Yoshiphile le 11/01/2017 - 20:23

Yoshiman

Portrait de Anonyme 01
A rejoint: 6 mars 2012
Contributions: 4571

Citation:
Je propose de créer un topic sur le forum où l'on répertorierait l'ensemble des bonnes critiques, sur des critères plus large que les gagnants du concours, classées par titre de film.

J'adhère à l'idée !

Citation:
elle "reste" dans ce topic au lieu d'être oubliée par tous dans l'historique des pages de trimovies...

C'est bien vrai, je me suis fait la réflexion il y a pas longtemps : "à part moi, quel guignol pourrait bien revenir dans l'historique, que dis-je, les méandres du TriMovies ! :D

Citation:
Je trouve l'idée de Kalameet pas mal, le truc c'est qu'il faudrait trouver un mec sérieux qui s'occupe du nouveau topic car ça demande un peu de boulot

Je te sens très sérieux et responsable tout d'un coup el tourteau :D

Citation:
L'unique solution à ce "problème" serait donc de baisser le nombre de films minimum à critiquer, laisser plus de marge aux gens quitte à descendre à 2 le nombre de films à voir

Dont le film imposable ?

Citation:
pourquoi pas éviter d'obliger tout le monde à critiquer le film imposé, de toute façon quand il y a une dizaine de critiques sur un même film beaucoup se rejoignent sur pas mal de points.

On pourrait laisser tomber cette idée effectivement, il ne s'agira pas d'un film imposable dans ce cas de figure mais plutôt un choix subsidiaire, si par exemple la sélection de notre partenaire ne nous plaît pas du tout, il peut se contenter de regarder un seul film de sa sélection et regarder le film proposé à tous pour valider sa session. à ce moment là on passerait à deux critiques minimum par session au lieu de trois, ce qui serait effectivement très bien !

Citation:
La difficulté de trouver des films méconnus

Pour ça nous avons SuperNady ! :D
Je suis plutôt confiant sur ce point, ZT sera vite remplacé par autre chose (vous verrez), sinon il y a toujours le torrent et le streaming en ligne (qui est d'assez bonne qualité pour les films > 2010)

Citation:
Faudrait peut être revoir le minimum de note ? Style 7000 ?

ça serait pas une mauvaise idée non plus, 7000 une fois ? deux fois ?

Edité par Anonyme 01 le 11/01/2017 - 20:50
Portrait de Rudolf
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813

A propos des courts-métrages, je me suis quand même rendu compte d'un truc durant cette session: le fait de proposer deux courts-métrages en "film imposé" pour "compenser" la durée de visionnage d'un long métrage m'a finalement demandé plus de boulot car il faut écrire deux critiques, contre une seule pour un long métrage. ^^

Surtout pour des courts-métrages comme La Jetée, où il y a finalement autant de choses à en dire que pour un film normal vu sa richesse.

Edité par Rudolf le 11/01/2017 - 21:26

Portrait de quenthi
A rejoint: 10 novembre 2011
Contributions: 4700

L'idée de faire un topic parallèle à celui du "Trimovies" est pas mal, mais disons que je ne voit pas trop l'intérêt vu qu'il existe déjà un topic pour les critiques de films (même s'il est à l'abandon) et disons que c'est le but du jeu d'essayer de faire la meilleure critique pour se retrouver premier.

Après peut-être faut-il également récompenser les seconds et troisièmes pour inciter davantage à la qualité des critiques. Mais perso un truc qui serait super mais également trop difficile à gérer, ca serait de pouvoir évaluer les critiques sans à avoir à connaître son auteur. D'un point de vue objectivité ca serait le top mais ca serait hélas trop délicat à mettre en place.

Sinon pour les améliorations, moi je serais pour passer à six ou sept semaines le temps pour voir les films car cela permettrait d'être moins à la bourre pour trouver les films, les regarder et les critiquer. Et en plus ca laisse un peu de marge si quelqu'un n'arrive pas à trouver un film, il pourra se renseigner auprès de son binôme !

Et puis pourquoi pas supprimer purement et simplement la règle des -5000 votes de SensCritique ! Moi je dit ca permettrait de faire des sessions à thème et ca serait beaucoup facile de se procurer les films.
A la limite faire des films vieux de plus de 10 ans pourrait être faisable, comme ca ca évite de devoir se taper des films trop récents.

Portrait de el tourteau

Citation:
Je te sens très sérieux et responsable tout d'un coup el tourteau :D

En effet je suis très sérieux quand je pense que Nady serait parfaite pour ça, faire des listes toussa toussa, et je suis sur qu'elle ferait un joli petit topic.

Citation:
il ne s'agira pas d'un film imposable dans ce cas de figure mais plutôt un choix subsidiaire, si par exemple la sélection de notre partenaire ne nous plaît pas du tout, il peut se contenter de regarder un seul film de sa sélection et regarder le film proposé à tous pour valider sa session. à ce moment là on passerait à deux critiques minimum par session au lieu de trois, ce qui serait effectivement très bien !

Ouais voilà.

Citation:
Je suis plutôt confiant sur ce point, ZT sera vite remplacé par autre chose (vous verrez), sinon il y a toujours le torrent et le streaming en ligne (qui est d'assez bonne qualité pour les films > 2010)

Oui normalement, en tout cas c'est vrai que j'avais lâché le streaming depuis quelques temps et j'avoue que maintenant on peut trouver des qualités plus que correctes.

Pour passer la barre en dessous des 7000 je suis ok.

Citation:
L'idée de faire un topic parallèle à celui du "Trimovies" est pas mal, mais disons que je ne voit pas trop l'intérêt vu qu'il existe déjà un topic pour les critiques de films (même s'il est à l'abandon)

Si il est un peu à l'abandon c'est justement parce qu'il fait un tout petit peu doublon avec le trimovies et sens critique, et puis il ne répertorie pas les critiques.

Citation:
Après peut-être faut-il également récompenser les seconds et troisièmes pour inciter davantage à la qualité des critiques. Mais perso un truc qui serait super mais également trop difficile à gérer, ca serait de pouvoir évaluer les critiques sans à avoir à connaître son auteur. D'un point de vue objectivité ca serait le top mais ca serait hélas trop délicat à mettre en place.

Pourquoi récompenser les seconds et troisièmes en effet, mais pour ça faudrait déjà trouver d'autres récompenses, faudrait qu'on se creuse la tête car ce n'est pas si évident que ça.
Sinon pour les critiques anonymes ça part d'une bonne intention mais je ne sais pas si c'est réalisable, et puis il y en a qui seraient grillés, genre un mec défonce un film bon bah tu sais que c'est Kaz.

Citation:
Sinon pour les améliorations, moi je serais pour passer à six ou sept semaines

Si on passe à 2 films minimum à critiquer un petit mois devrait suffire.

Portrait de Romano
A rejoint: 18 mai 2014
Contributions: 3014

Bon! Voici mon ressenti sur les différents points abordés.

D'abord pour le film imposé. Je vois pas trop où est le problème puisque la personne propose ce qu'elle veut. Libre à elle de proposer un film méconnu ou pas. Je trouve ça bien comment c'est déjà mis en place.
Je rejoins par contre Rudolf. Peut-être faut-il au final ne pas s'imposer de durée. Court métrage ou long métrage, c'est un seul film.

Pour le nombre de notes inférieur à 5000, j'aimais bien l'idée de faire découvrir (et de découvrir) des perles méconnues. Si je dois me retaper des films que j'ai déjà vu, ça limite un peu mon intérêt. Mais peut-être qu'il est possible d'assouplir cette règle. Sur les 3 films, il peut éventuellement y en avoir un sans aucune limite de notes par exemple.
Ou alors, on fait des tri-movies "spéciaux" à thèmes imposés avec une ouverture sur les notes (vu qu'il y aura déjà restriction sur le genre de film). En gros, il y aurait soit une restriction au niveau des notes, soit de la thématique. Mais je suis quand même pour le principe d'une restriction. Cela oblige à un moment donné à se creuser la tête ;)

Pour les critiques répertoriées, c'est une bonne idée sur le papier, mais honnêtement, je sais pas trop si ce sera lisible. Il commence à y en avoir un beau paquet. Peut-être que déjà il faudrait créer un deuxièe topic du tri-movies? Sur celui-ci on proposerait nos sélections et y aurait les discussions sur le fonctionnement du jeu. Sur l'autre, y aurait uniquement les critiques des films (ce qui rendrait du coup les critiques plus lisibles au moment du vote). Mais c'est peut-être une idée à la con.

Enfin, pour éviter que la sanction sabre-à-ban fasse peur à ceux qui pensent qu'ils n'auront pas le temps de tout voir et du coup les dissuade de s'inscrire à une session, il pourrait y avoir un système de joker. Mais attention, y en aurait qu'un, hein. Eventuellement ré-gagnable si on obtient l'adhésion du vote de la critique ou si on a participé régulièrement à des tri-movies :p
Par exemple, Nady a pas encore donné ses critiques, mais ça fait braire de la ban alors que jusque là elle a toujours joué le jeu. Ce principe permettrait de pouvoir se trouer une fois.

Edité par Romano le 12/01/2017 - 00:26
Portrait de el tourteau

Romano le fait de monter la barre a 7000 notes aiderait surtout ceux qui ont du mal à trouver des films, je pense que la plupart des autres participants (en tout cas moi) continuerait à proposer des films avec moins de 5000 notes.

Sinon ton histoire de joker là est intéressante, même si il peut y avoir des effets pervers il mérite d'être testé au moins, et puis ça fera une récompense de plus à distribuer.